Stratosfair installe son 2e data center bas carbone à Pontivy

Suite à sa récente installation à Lanester, Stratosfair projette de construire un 2e data center à Pontivy.  Ce nouveau data center « à impact positif » s’installera donc plus exactement sur le parc d’activité de Porh Rousse. La mise en service est prévue pour début 2023.

Les raisons bien fondées de ce data center Stratosfair à Pontivy

L’annonce officielle du projet est récente. Cela a été fait en présence de Christine Le Strat, maire de Pontivy et de Bernard Le Breton, président de Pontivy Communauté. Stratosfair va installer son 2e data center bas carbone dans la région. D’après les historiques, cette jeune société a vu le jour sur ce territoire. D’ailleurs, son fondateur et CEO, Bérenger Cadoret lui-même y est originaire. « Enfant de Plumelin et étudiant de Pontivy, mes racines sont ancrées sur ce territoire foisonnant économiquement » a-t-il déclaré. D’après lui, l’installation de ce data center bas carbone aura deux impacts positifs pour le territoire de Pontivy. De un, il répondra au besoin de transformation digitale de nombreuses entreprises situées sur ce bassin dynamique. Et de deux, celui-ci pourra renforcer l’attractivité économique de Pontivy.

Stratosfair poursuit sa démarche environnementale pour Pontivy

Le bâtiment va s’étaler sur un terrain de 1000 mètres carrés. Sa réelle emprise au sol est cependant évaluée à 80 m², avec une ombrière solaire de 200 mètres carrés. Cette nouvelle construction de Stratosfair se base principalement sur des conteneurs réhabilités et récupérés du côté de Brest.
Bien que la société soit encore jeune, elle respecte sa démarche environnementale. On notera, par ailleurs, que le nouveau data center de Pontivy associera énergie solaire, refroidissement hybride et récupération de chaleur fatale.

Une infrastructure numérique pour renforcer l’attractivité

Le projet de construction de Pontivy possède des objectifs bien spécifiés. Bérenger Cadoret s’en vante particulièrement. Ce fondateur de Stratosfair a affirmé qu’en travaillant main dans la main avec les entreprises locales, dont MCE Informatique et les collectivités, l’attractivité du territoire se renforcera certainement.

De plus, les entreprises auront la chance de développer leurs activités. Tout cela se fera en assurant l’hébergement de leurs données sur le plan local, et ce, de manière sécurisée et souveraine. « C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire. L’idée est en phase avec notre projet de territoire et une très bonne chose pour intéresser les entreprises locales », confirme Bernard Le Breton, président de Pontivy Communauté.

Stratosfair opte pour un rayonnement national

Ce nouvel équipement sera opérationnel dès le premier semestre de l’année 2023. Après cela, la jeune entreprise morbihannaise pourrait bien rayonner à plusieurs endroits. Cette dernière progresse effectivement, au pas à pas. A part son site de Lanester et ce nouveau data center de Pontivy, elle ambitionne de mettre en œuvre trois autres implantations. L’une se situera dans le Grand Ouest tandis que les deux autres verront le jour dans le Grand-Est. Il ne reste alors qu’à attendre les dernières nouvelles à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest