razer lambda tensorbook

Tensorbook : Razer et Lambda lancent un PC portable pour le Machine Learning

Razer et Lambda s’associent autour d’un ordinateur portable Tensorbook spécialement dédié au Machine Learning. La machine fonctionne sur Ubuntu, et embarque plusieurs outils logiciels comme PyTorch, TensorFlow et CUDA.

Le nouveau notebook de Razer ressemble au modèle Blade, mais n’est pas dédié au gaming. Cette machine Tensorbook, conçue en partenariat avec Lambda, est entièrement dédiée au Machine Learning et aux travaux scientifiques.

Habituellement spécialisée dans les ordinateurs pour gamers, Razer s’est associée avec Lambda : une entreprise qui propose des ordinateurs et des services Cloud pour le Machine Learning. Elle vend notamment l’accès à des GPU sur le Cloud, et des serveurs et workstations pour le Deep Learning.

D’ordinaire, les entreprises comme Lambda vendent des laptops dégriffés fabriqués comme Tongfang ou Clevo. En choisissant Razer et ses designs bien particuliers, la firme tire son épingle du jeu.

Un notebook scientifique au design de laptop gaming

Le Tensorbook ressemble à s’y méprendre au Razer Blade 15, avec des couleurs proches du Razer Book. On ne retrouve pas la mascotte de serpent à trois têtes, mais le logo de Lambda.

En outre, les ports ne sont pas de la couleur verte habituelle des machines Razer, mais d’une teinte violette. Une inscription sur la bordure inférieure indique toutefois  » Razer x Lambda  » pour témoigner de la collaboration entre les deux marques.

Ce notebook embarque un processeur Intel Core i7-11800, un GPU Nvidia GeForce RTX 3080 Max-Q, 16Go de VRAM, 64GB de mémoire DDR4, et 2TB de stockage SSD. L’écran 15,6 pouces offre une définition de 2560×1440 et un taux de rafraichissement de 165 HZ.

Les outils logiciels PyTorch, TensorFlow et CUDA préinstallés

tensorbook dos

Le modèle de base est tarifé à 3499,99 dollars, fonctionne sous Ubuntu 20.04, avec le stack logiciel de Lambda regroupant des drivers, PyTorch, le framework TensorFlow, CUDA et d’autres outils de Machine Learning. Une garantie d’un an est incluse.

La version à 4099,99 dollars prolonge la garantie à deux ans. Enfin, la version la plus chère, vendue à 4999,99 dollars, regroupe Ubuntu et Windows pour le dual booting. Elle peut être achetée directement auprès de Lambda.

Ce prix élevé peut surprendre. En effet, le Razer Blade 15 embarque le même CPU et le même GPU, la moitié de la RAM, un écran plus rapide et un SSD 1TB pour 3099,99 dollars soit 400 dollars de moins que le modèle de base. Toutefois, le Tensorbook offre davantage de RAM et de stockage et évite d’avoir à payer une licence Windows.

Selon Stephen Balaban, CEO de Lambda, ce Tensorbook vise à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les ingénieurs en Machine Learning. Sans laptop GPU dédié, ces experts sont contraints d’utiliser des ressources partagées sur une machine distante. Le cycle de développement s’en trouve ralenti. Grâce aux logiciels déjà installés, cette nouvelle machine permet d’entraîner et de présenter les modèles plus rapidement depuis une interface GUI locale.

Cette machine n’offrira pas forcément de meilleures performances pour le Machine Learning que les laptops aux caractéristiques similaires, mais les outils de Lambda et l’OS Ubuntu fournis avec l’appareil seront particulièrement utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest