Top des meilleures solutions de NLP - août 2022

Les solutions NLP sont nombreuses en 2022. Certaines sont meilleures que d’autres sur différents points.

Les solutions NLP restent pertinentes encore plus en 2022 qu’auparavant. Si on s’est limité à la compréhension des textes, à la traduction etc., le traitement du langage naturel sert à bien d’autres choses. Toutefois, la liste est longue et beaucoup vont se perdre rien qu’à l’idée de choisir la meilleure. De la sorte, on a établi notre sélection des meilleures solutions NLP qui vous serviront en 2022. On en profite pour rappeler ce qu’est le NLP ainsi que les domaines d’application d’une telle technologie.

Qu’est-ce que le NLP ?

Le NLP est l’acronyme de Natural Language Processing, qui signifie traitement du langage naturel. Il s’agit d’une discipline de la technologie qui consiste à apprendre les machines à comprendre le langage naturel, afin de le manipuler. C’est, en quelque sorte, la dimension linguistique de l’informatique. Le but étant de permettre aux machines d’interagir avec l’être humain.

On rencontre le NLP dans les chatbots et les différents autres interlocuteurs intelligents, mais pas que. En fait, cette technologie basée sur l’intelligence artificielle permet d’exécuter de nombreuses tâches. Ainsi, le NLP permet d’obtenir des renseignements lorsqu’on est face à une myriade de données. Il accède en outre à l’identification des bugs par le biais de la lecture des commentaires sur un produit quelconque.

Malgré sa réussite, le NLP subit un certain nombre de défauts. Cela requiert un grand volume de données pour bien fonctionner. Ce qui constitue une limite en termes de fonctionnalités. On espère qu’avec l’avancée à grand pas de la technologie, le Machine Learning arrivera, tôt ou tard, à exhausser nos vœux. Pour le moment, on peut choisir différentes solutions NLP qui répondent à nos besoins en 2022.

 

Quels sont les domaines d’application les plus populaires du NLP ?

Le champ d’application du NLP n’est pas facile à délimiter. Néanmoins, on recense quelques domaines qui semblent les plus populaires à l’heure actuelle.

Les chatbots

Lorsqu’on navigue sur un site Web, on n’est pas toujours en interlocution avec un humain. Certains sites utilisent des robots pour répondre aux questions des internautes. Ce sont les chatbots. Ceux-ci fonctionnent au moyen de la solution NLP.

Les chatbots sont aussi intelligents qu’ils peuvent répondre automatiquement aux demandes qui sont adressées aux sites. Ils peuvent, en plus, effectuer certaines tâches standards comme informer sur un produit quelconque. De ce fait, les chatbots ne sont pas uniquement utilisés par les propriétaires de sites Web. Ils trouvent aussi leur place dans les plateformes de messagerie telles que Messenger.

Le sentiment analysis ou opinion mining

Parfois, pour le bien d’une organisation, il faut collecter des informations auprès des utilisateurs. Seulement, extraire de telles informations peut s’avérer fastidieux. Les solutions NLP restent pertinentes en 2022 pour y remédier. Il s’agit de recueillir les commentaires sur un produit défini afin de sortir un feed-back, positif ou négatif.

Cette stratégie est couramment adoptée en vue de dégager le niveau de satisfaction de la clientèle à l’égard du produit en question. Ce qui la différencie du sondage c’est qu’elle ne fait appel à aucun questionnaire. Le sentiment analysis permet ainsi d’ajuster le processus de production de l’entreprise (design, conception, fonctionnalités, etc.). Pour ce faire, il suffit de collecter un maximum de commentaires et d’avis-client sur les sites et réseaux sociaux.

Le marketing

On assiste aujourd’hui à un autre aspect du marketing. En effet, les solutions NLP en 2022 permettent de repérer les consommateurs potentiels. Afin d’établir une effigie complète du marché, le NLP se révèle efficace.

Dans ce cas, le NLP s’opère en analysant le comportement des internautes, leurs habitudes et les sites/réseaux qu’ils fréquentent. On peut également exploiter les autres sources de données telles que les journaux de ventes et les enquêtes.

La traduction automatique

Aujourd’hui, on n’a plus besoin de maîtriser une langue pour pouvoir comprendre un texte. Avec les logiciels de traduction automatique, Google Trad entre autres, il suffit de sélectionner la langue avec laquelle on souhaite le lire. Cette méthode a été acquise grâce aux solutions NLP. Elle ne demande aucune participation humaine.

Il faut seulement souligner que la traduction automatique souffre de quelques défauts. Parfois, on arrive à déceler la signification de la phrase avec difficulté. De même pour les autres applications du même genre, comme Google Lens.

La correction automatique

Les mots qu’on écrit ne sont pas toujours exempts de fautes. Les logiciels de traitement de texte sont dotés d’une méthode NLP pour pouvoir détecter les fautes d’orthographe et de grammaire. La correction automatique permet de livrer un texte sans faute même si l’auteur n’est pas à 100% capable d’une telle chose.

Microsoft Word en est l’exemple le plus couramment utilisé. Maintenant, les outils de traitement de texte en ligne (Google Doc par exemple) sont également capables de nous aider à corriger les diverses erreurs d’écriture.

Quelles sont les techniques utilisées par les solutions NLP en 2022 ?

Comme son nom l’indique, le NLP ou traitement du langage naturel fait appel à plusieurs méthodes pour pouvoir donner un bon résultat. D’abord, il y a le traitement du texte. Cette étape permet de recueillir les informations nécessaires à l’exploitation future de ces informations. Il s’agit de la partie linguistique.

En outre, il y a l’apprentissage automatique. Dans cette partie, le NLP fait appel au Data Science ainsi qu’au Machine Learning. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu, afin d’éviter l’intervention humaine.

En somme on peut dire que le NLP n’est qu’une autre manière d’exploiter l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Maintenant, on va vous donner notre sélection des meilleures solutions NLP que vous pourrez choisir en 2022.

Top 7 des meilleures solutions NLP en 2022

La liste suivante se focalise sur 7 solutions NLP que vous pourrez utiliser en 2022. Quelle que soit la nature de l’organisation (commerciale, sociale), vous trouverez de quoi faciliter son fonctionnement. A noter que le NLP peut aussi aider les particuliers.

Hugging Faces Transformers

Hugging Faces Transformers dispose de milliers de modèles intelligents capables d’exécuter divers types de tâches de reconnaissance. Texte, vision, vidéo, audio sont disponibles pour répondre à vos besoins quotidiens. Ces solutions NLP sont d’autant indispensables en 2022 grâce à leur capacité à générer des textes dans plus d’une centaine de langues. Vous pouvez toutefois extraire des renseignements, des réponses aux questions, et même traduire.

Transformers offre en même temps des outils pour visionner les images, les classifier et les segmenter. Ces options sont aussi disponibles pour les fichiers audio, sans oublier la reconnaissance vocale et optique. De la sorte, Hugging Faces Transformers offre un large éventail de solutions NLP en partant des documents numérisés.

Snips NLU

Si vous souhaitez tirer des informations issues des textes au moyen du NLP, vous pouvez opter pour Snips NLU. Ce module Python permet d’extraire des informations structurées comme lorsqu’une personne communique avec une intelligence artificielle. Snips NLU se démarque par son aptitude à reconnaître l’intention de l’utilisateur avant d’extraire les informations pertinentes.

SpaCy

Cette méthode de traitement du langage naturel prend pour base à la fois Python et Cython. Elle a trouvé ses débuts dans le domaine de l’industrie et les recherches. Son action se focalise notamment dans la fourniture de pipelines pré-formés. A part cela, SpaCy accède à la tokenisation et offre une formation pour plus de 60 langues.

Les modèles de vitesse et de réseau neuronal de pointe qui l’accompagnent facilitent le marquage, permet d’identifier les entités nommées accède à l’analyse et la classification des textes. Cette solution NLP permet également l’apprentissage multitâche.

Pattern

Quant à Pattern, il englobe un pack d’exploration Web basé sur Python. Cette solution NLP offre des services en ligne tels que Wikipédia, Twitter ou Google. Par ailleurs, Pattern dispose d’un robot d’indexation et un analyseur DOM HTML, permettant d’explorer les données avec aisance. Il existe actuellement différents modèles de NLP tels que les tagueurs partiels, l’analyse des sentiments, WordNet et la recherche n-gram.

Pattern comprend aussi des modèles d’apprentissage automatique, les modèles d’espace vectoriel, la classification et le clustering y compris. Ces modèles implémentés servent à effectuer une analyse du réseau.

Rosetta

Préserver la vie privée peut être difficile de nos jours. Les pirates déploient de nouveaux moyens pour extraire vos renseignements personnels. Rosetta a été conçue pour y faire face. En effet, c’est l’une des solutions NLP qui permettent de protéger la vie privée en 2022. Ayant TensorFlow comme base, Rosetta renforce la confidentialité par le biais du chiffrement. En tant que méthode NLP, elle convertit le code TensorFlow normal en un format qui préserve la confidentialité.

NLP Architect

NLP Architect est un package d’outils Python qui fait appel au Deep Learning en vue d’améliorer le NLP. Ce modèle permet de tester des approches plus avancées de Deep Learning, mais aussi des topologies. Ce qui facilite la compréhension du langage naturel du réseau neuronal. L’adaptabilité et l’extensibilité font de lui un ensemble d’outils efficace. NLP Architect intègre les modèles de processus linguistiques.

CoreNLP

Cette méthode NLP est basée sur Java. Il s’agit d’une suite d’analyses qui accède à la normalisation et l’interprétation des dates, heures et d’autres facteurs quantifiables. En outre, CoreNLP permet de baliser la structure des phrases afin de sortir une classification et d’identifier l’intention de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest