Le déclin de X se révèle être une opportunité de repenser les médias sociaux, mais combiner des réseaux sûrs et rentables reste un véritable défi.
Deux ans après le rachat de Twitter par Elon Musk, X est devenue une plateforme de plus en plus divisée et polarisée.
Musk a promis de trouver des solutions aux problèmes qui frustrent déjà les internautes, particulièrement les abus, les robots ou encore la désinformation. En 2023, il a affirmé que la désinformation sur la plateforme a été réduite grâce à ses efforts pour lutter contre les robots.
Toutefois, certaines personnes ne partagent pas son avis et affirment que la désinformation y est omniprésente. Une réaction potentielle à cette situation pourrait être apparente dans les données publiées par le Financial Times.
X en déclin ? Que révèlent les chiffres ?
Selon les données de Financial Times, le nombre d’utilisateurs de X au Royaume-Uni a chuté d’un tiers et d’un cinquième aux États-Unis.
Par ailleurs, le nombre de trafics de la plateforme est aussi sujet de désaccord. En effet, on n’arrive pas à déterminer si le trafic de X est en hausse ou non. Cependant, on a pu observer une tendance notable dans le monde universitaire.
Ils ont remarqué que les organisations ainsi que les gens se tournent vers des plateformes alternatives comme Bluesky et Threads. Il a même été constaté que d’autres utilisateurs abandonnent complètement les réseaux sociaux.
Par contre, Elon Musk a certifié que X atteignait des records en termes de seconds utilisateurs, une mesure de temps passé par les utilisateurs sur la plateforme.
Toutefois, les revenus publicitaires auraient fortement chuté à cause des changements controversés apportés par Musk, comme son approche de la « liberté d’expression » sur le site. On peut ainsi en déduire que la plateforme n’a plus en ce moment aucune voie claire vers la rentabilité.
La perte de X, une opportunité pour ses concurrents ?
Sans doute, le déclin de X a été un gain pour ses concurrents. Le démarrage de Bluesky a été relativement lent, car pour y accéder, il faut recevoir une invitation. Cependant, la plateforme a annoncé récemment que ses utilisateurs dépassent les 10 millions.
C’est nombreux, mais je dois admettre que c’est assez peu par rapport aux 550 millions d’utilisateurs de X ou aux 200 millions d’utilisateurs de Threads.
Les questions subsistent quand même sur toutes les plateformes concernant le niveau d’activité des internautes. Il en est de même pour la proportion de robots par rapport aux utilisateurs humains. D’autant plus que nous savons tous que Threads profite d’être connecté à Instagram.
Elon Musk, étant l’homme le plus riche du monde peut se permettre de laisser sa plateforme se dévaloriser par rapport à son prix d’achat, qui était de 44 milliards de dollars. C’est aussi le cas de Meta, qui peut très bien soutenir Threads.
Devenir une plateforme sûre et rentable ? Comment y parvenir ?
Cependant, Bluesky doit essayer par tous les moyens de rester viable en tant que plateforme. Cela signifie donc que c’est le moment pour ces plateformes de lancer quelque chose de différent sur les réseaux sociaux.
Les autres plateformes alternatives à X doivent faire en sorte de trouver le juste équilibre pour devenir une plateforme de médias sociaux viable. Elles doivent également veiller à ne pas refaire les mêmes problèmes qui ont rendu la plateforme toxique pour de nombreux utilisateurs.
Mastodon et Bluesky ont d’ailleurs adopté une approche qui consiste à s’engager encore plus auprès de leur communauté. Cela leur permettra de faire face à des problèmes comme les fausses informations ou encore les abus.
Je dois avouer que la modération du contenu est délicate, parce qu’elle demande beaucoup de ressources et de soutien de la part des utilisateurs de la plateforme. Mais c’est une solution à envisager.
Qu’en pensez-vous ? Quel changement ces plateformes doivent-elles également prévoir ? Vous pouvez partager vos avis dans les commentaires !
- Partager l'article :