ordinateur biologic cortilab

Cette IA tourne sur des cellules humaines ! Voici le premier ordinateur biologique

La startup Cortical Labs lance CL1 : le tout premier ordinateur biologique commercial. Il combine une puce électronique avec des neurones cultivés à partir de cellules humaines. Les institutions de recherche vont pouvoir l’acheter, mais tout un chacun pourra aussi y accéder via un service . Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Une intelligence artificielle égalant l’intelligence humaine, c’est le but de nombreux chercheurs et entreprises de ce secteur.

Pour y parvenir, la plupart tentent de développer des algorithmes imitant le fonctionnement théorique du cerveau humain. C’est notamment le cas d’, dont le modèle o3 mime le processus de raisonnement.

De son côté, Cortical Labs adopte une approche plus directe : la startup australienne vient de lancer CL1, le tout premier ordinateur biologique !

?ref_src=twsrc%5Etfw">March 4, 2025

Il combine la silicone avec des neurones cultivés en laboratoire à partir de cellules souches humaines, pour créer une nouvelle forme plus avancée d’intelligence artificielle : l’Intelligence Biologique Synthétique.

Une machine fusionnant puce électronique et neurones biologiques

Cette machine d’un genre nouveau est capable de croître, de s’adapter, d’apprendre à un rythme beaucoup plus rapide que l’IA basée uniquement sur la silicone. De plus, elle consomme beaucoup moins d’énergie.

Les neurones grandissent physiquement sur une puce en silicone, grâce à des impulsions électriques dans la structure neuronale. C’est la plus grande connexion de bande passante entre un réseau de neurones biologiques et le monde numérique.

Au coeur du système se trouve le Biological Intelligence Operating System (biOS) qui construit la réalité des neurones en envoyant les informations via les signaux électroniques et convertit leur activité en actions au sein de cette réalité.

YouTube video

Une révolution pour le monde de la technologie ?

L’objectif de l’ordinateur biologique ? Permettre aux chercheurs d’accélérer la découverte et le de médicaments, d’améliorer la médecine personnalisée et la détection précoce de maladie.

Selon le Dr Acosta de l’Université de Barcelone, le CL1 est un excellent outil pour faire croître des neurones artificiels au sein d’un environnement entièrement contrôlé pour surveiller et modifier leurs caractéristiques électrophysiologiques.

D’après Cortical, le CL1 aura d’importantes conséquences sur l’industrie de la technologie dans son ensemble. Elle va permettre une meilleure automatisation, une consommation d’énergie réduite, et de nombreuses autres avancées.

CL1 : le fruit de six années de travail de Cortical Labs

Au cours des dernières années, Cortical Labs a fait couler l’encre à plusieurs reprises. La startup s’est notamment illustrée en publiant une étude dans le journal Neuron.

Elle présentait la façon dont ses neurones cultivés en laboratoire ont réussi à apprendre le jeu d’arcade Pong grâce à une stimulation électrophysiologique.

YouTube video

Cependant, son ambition à long terme a toujours été de démocratiser cette technologie et de la rendre accessible aux chercheurs dépourvus de hardware ou de logiciel spécialisé.

En tant que premier ordinateur biologique commercial, le CL1 est l’accomplissement de cette mission. À présent, selon le CEO Hon Weng Chong, l’avenir est entre les mains des chercheurs et autres innovateurs qui l’utiliseront pour donner vie à leurs propres projets…

Combien coûte le CL1 et comment l’acheter ?

Présenté lors du salon du mobile MWC de Barcelone, le CL1 sera livré aux acheteurs à partir du second trimestre de 2025.

La firme explique avoir déjà constaté beaucoup d’intérêt de la part de chercheurs et d’universités basées aux États-Unis, en Europe, au Japon, à Singapour ou en Australie. Le prix n’est cependant pas révélé.

Les visiteurs du MWC ont pu découvrir un rack d’ordinateurs CL1, tandis que des chercheurs de l’Université de Barcelone ont présenté la première démonstration de neurones vivants hors d’un laboratoire.

?ref_src=twsrc%5Etfw">March 1, 2025

Toutefois, afin de permettre à n’importe qui d’utiliser sa technologie, l’entreprise propose aussi un service cloud Wetware-as-a-Service (WaaS).

Celui-ci va permettre aux clients d’accéder à distance à la machine et de travailler avec des cellules cultivées via le nuage pour créer leurs applications…

Alors, que pensez-vous de cette innovation ? S’agit-il d’une avancée majeure pour l’IA et l’informatique ? Quels sont les cas d’usage potentiels les plus intéressants ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥