Accueil > Analytics > Data Analytics

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantage

 

« Big Data Analytics » désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.

Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

 

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les organisations à mieux comprendre les informations contenues dans les données, aider à identifier les données qui sont les plus importantes pour l’entreprise, mais également orienter les futures décisions stratégiques. Les Big Data Analytics veulent fondamentalement découvrir la connaissance provenant de l’analyse des données.

Les six éléments clés  selon Gartner sont :

  •         Les sources de données
  •         Les types de données
  •         Les applications de traitement
  •         La puissance de calculs
  •         Les modèles analytiques
  •         Le partage ou le stockage des résultats

septembre, 2019

  • 19 septembre

    Comment la 5G va révolutionner l’analyse de données

    5G big data analyse

    Selon les chercheurs d’ABI Research, la 5G va révolutionner l’analyse de données en ouvrant l’accès aux informations. Cependant, les entreprises devront à leur tour s’adapter pour exploiter toutes les possibilités offertes. Avec l’apparition de la 5G, les entreprises vont profiter d’un accès à un volume de données bien plus important. …

  • 15 septembre

    Proxem Studio – La suite SaaS d’analyse de données textuelles

    proxem studio saas analyse textuelle text mining

    Proxem Studio est une suite de logiciels SaaS (logiciels en tant que service) développée par l’entreprise française Proxem. Elle est dédiée à l’analyse sémantique et l’analyse de sentiment des données textuelles. Elle permet d’analyser automatiquement les textes internes ou externes afin d’utiliser les informations pour améliorer l’expérience client, optimiser les …

août, 2019

  • 29 août

    Radicalisation sur YouTube : des chercheurs soupçonnent l’algorithme

    YOUTUBE algorithme

    Des chercheurs universitaires suisses, brésiliens et américains ont découvert que l’algorithme de recommandation de YouTube serait susceptible de renvoyer à des chaînes racistes et d’extrême droite de plus en plus radicalisées. Après avoir analysé le contenu de 360 chaînes américaines aux idéologies racistes, les auteurs ont effectué un tri à …

  • 26 août

    QlikView : tout savoir sur la plateforme de Dataviz et Business Intelligence

    qlikview définition

    QlikView est une plateforme permettant d’analyser des données Big Data pour les transformer en informations exploitables. Grâce à sa technologie Associative Difference, cette plateforme permet aux entreprises de gagner un temps précieux. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet. QlikView est une plateforme de Business Intelligence permettant …

  • 19 août

    Analytics : les dirigeants affectionnent leurs tableurs Excel selon Deloitte

    analytics deloitte

    Une étude publiée le 25 juillet par Deloitte tend à prouver que les dirigeants ne sont pas à l’aise avec les plateformes analytics. Ils affectionnent toujours les feuilles Excel et les diagrammes. Les entreprises accumulent des volumes de données considérables : un or noir qui n’attend que d’être exploité. Pour …

  • 13 août

    Ce Rubik’s Cube en hydrogel va révolutionner le stockage de données

    rubik's cube stockage de données

    Des chercheurs américains et chinois se sont inspirés du célèbre Rubik’s Cube afin de créer un cube de blocs d’hydrogel coloré. Celui-ci pourrait révolutionner le stockage de données… Dans les années 1980, alors qu’il était en soirée, Jonathan Sessler se voit confier un Rubik’s Cube. Le jeune homme, qui deviendrait …

  • 8 août

    IBM : les bandes magnétiques sont l’avenir du stockage de données

    bandes magnétiques stockage données ibm

    Les bandes magnétiques resteront le principal support de stockage de données pour la prochaine décennie au détriment des disques durs et autres technologies. C’est ce que prédit Dong Xie, le CTO d’IBM dans le cadre d’un forum organisé à Taipei, Taïwan. Alors que le volume mondial de données représentait 33ZB …

  • 6 août

    HPE acquiert MapR, l’une des principales plateformes de Big Data

    hpe redpixie hewlett packard enterprise

    HPE annonce l’acquisition de MapR, qui développe l’une des principales plateformes Big Data, pour améliorer sa plateforme de container BlueData. Afin de compléter la stratégie de sa plateforme de container BlueData acquise en novembre 2018, Hewlett Packard Enterprise annonce aujourd’hui l’acquisition de MapR. Les termes de la transaction permettent à …

  • 1 août

    Netflix collecte vos données d’activité physique… mais pourquoi ?

    netflix données activité physique

    Plusieurs utilisateurs de Netflix sur Android ont remarqué que l’application demande la permission de collecter leurs données d’activité physique. Découvrez comment le géant du streaming pourrait exploiter ces données… Depuis ses débuts, Netflix est une entreprise data-driven. La firme collecte de nombreuses données sur ses utilisateurs, notamment pour cerner leurs …

juillet, 2019

  • 31 juillet

    Comment le stockage de données a permis la 1ère photo d’un trou noir

    photo trou noir stockage données

    Le stockage de données est l’une des technologies sans lesquelles la première photo d’un trou noir n’aurait jamais pu voir le jour. L’entreprise Conduant, spécialisée dans le Data Storage, raconte en vidéo le rôle qu’elle a joué dans cette aventure. En avril 2019, la National Science Foundation américaine dévoilait la …

  • 26 juillet

    PostgreSQL : tout savoir sur le DBMS d’entreprise open-source

    postgresql tout savoir

    PostgreSQL est un système de gestion de base de données pour entreprises proposé en open source. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet. PostgreSQL est un système de gestion de base de données de classe d’entreprise open source. Il est compatible avec SQL pour les requêtes relationnelles, …

  • 19 juillet

    Open Data définition : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

    définition Open Data

    Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité. Découvrez une définition complète …

  • 16 juillet

    Data Echoing : la technique de Google accélère l’entraînement des IA

    google data echoing

    Le Data Echoing est une technique inventée par les chercheurs de Google Brain pour accélérer l’entraînement des intelligences artificielles. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet. L’entraînement de modèles de Machine Learning est une tâche qui requiert du temps et des ressources. Il est existe déjà des …

  • 10 juillet

    Power BI : la solution Business Intelligence Cloud de Microsoft

    power bi microsoft business intelligence

    Power BI est une solution de Business Intelligence développée par Microsoft pour permettre aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples. Découvrez les fonctionnalités, les avantages et les informations techniques (prix et disponibilité) sur cette solution. L’analyse de données peut s’avérer très utile pour …

  • 10 juillet

    Oracle vs Microsoft SQL Server : quel est le meilleur RDBMS ?

    oracle ms sql server

    Oracle et Microsoft SQL Server sont les deux principaux systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Ces deux systèmes présentent plusieurs différences majeures, susceptibles d’influencer le choix des entreprises. Découvrez quelles sont ces différences.  Il existe de nombreux systèmes de gestion de base de données relationnelle (RDBMS) de serveur …

Send this to a friend