Accueil > Analytics > Data Analytics

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantage

 

“Big Data Analytics” désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.

Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

 

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les organisations à mieux comprendre les informations contenues dans les données, aider à identifier les données qui sont les plus importantes pour l’entreprise, mais également orienter les futures décisions stratégiques. Les Big Data Analytics veulent fondamentalement découvrir la connaissance provenant de l’analyse des données.

Les six éléments clés  selon Gartner sont :

  •         Les sources de données
  •         Les types de données
  •         Les applications de traitement
  •         La puissance de calculs
  •         Les modèles analytiques
  •         Le partage ou le stockage des résultats

septembre, 2018

  • 17 septembre

    IA : les robots vont voler la moitié du travail d’ici 2025

    ia robots travail 2025

    L’IA et les robots pourraient occuper plus de la moitié des emplois à l’échelle mondiale d’ici 2025. C’est que révèle un nouveau rapport du World Economic Forum. Depuis de nombreuses années, les experts tirent la sonnette d’alarme. Les robots risquent de voler notre travail. Le discours n’est pas nouveau, et …

  • 14 septembre

    Microsoft acquiert Lobe : créez des modèles Deep Learning sans code

    microsoft lobe

    Microsoft annonce l’acquisition de Lobe, une startup qui développe une plateforme permettant de créer des modèles de Deep Learning sans utiliser de code informatique. L’objectif de cette acquisition est d’accélérer la démocratisation de l’intelligence artificielle. Selon Kevin Scott, le CTO de Microsoft, nous commençons tout juste à utiliser le plein …

  • 14 septembre

    Google : un outil pour combattre le racisme et le sexisme des IA

    google what if tool racisme sexisme

    Google lance le What-If-Tool : un outil permettant de détecter les éventuels préjugés dans les données d’une intelligence artificielle afin de les combattre. Une solution pour rendre l’IA moins raciste et sexiste que les humains qui l’ont créé. L’intelligence artificielle est une technologie pleine de promesses pour l’avenir de l’humanité. …

  • 13 septembre

    Cybersécurité et Big Data en entreprise : définition, enjeux

    big data cybersécurité definition enjeux actualités menaces attaquants hackers

    En termes de cybersécurité, le Big Data représente à la fois une opportunité et une menace pour les entreprises. Les technologies analytiques offrent de nouvelles possibilités en termes de protection des données et de prévention d’éventuelles cyberattaques. Cependant, les cybercriminels peuvent eux aussi profiter de ces opportunités pour accéder à …

  • 13 septembre

    L’intelligence artificielle va générer 13 billions $ d’ici 2030

    intelligence artificielle 13 billions 2030

    L’intelligence artificielle pourrait générer 13 billions de dollars d’ici 2030, selon les analystes de McKinsey. Cependant, l’IA pourrait aussi forcer 14% des travailleurs du monde entier à changer de pays ou d’activité professionnelle… Selon les analystes de la société de consulting McKinsey, l’intelligence artificielle pourrait entraîner une révolution industrielle encore …

  • 13 septembre

    L’iPhone Xs d’Apple tire toute sa puissance du Machine Learning

    iphone xs machine learning

    L’iPhone Xs d’Apple embarque une nouvelle puce A12 Bionic, équipée d’un Neural Engine dédié au Machine Learning. Ce puissant composant offre de nouvelles possibilités pour les développeurs d’applications iOS. Dans le cadre de son keynote du 12 septembre 2018, Apple vient de dévoiler les iPhone Xs, Xs Max et Xr. …

  • 11 septembre

    DMP ou Data Management Platform : définition, usages, logiciels

    data management platform usages dmp

    Une Data Management Plateform DMP, ou plateforme de gestion de données, est utilisée dans le domaine du marketing. Elle sert à stocker, trier et analyser les données de leurs clients. Ces solutions permettent ainsi de développer des campagnes marketing ciblées avec précision et d’acheter des espaces publicitaires de façon stratégique …

  • 11 septembre

    Extraterrestres : une IA détecte des centaines de sons mystérieux dans l’espace

    extraterrestres ia signaux sonores

    Les extraterrestres ont-ils volontairement envoyé des signaux radios à destination de la Terre ? C’est ce que cherchent à déterminer les chercheurs du projet Breakthrough Listen, dont l’IA vient de détecter plus de 72 signaux mystérieux. Selon les chercheurs du projet Breakthrough Listen, qui vise à scanner les étoiles en …

  • 10 septembre

    Outils Big Data : top 10 des fonctionnalités indispensables

    outils big data top fonctionnalités indispensables

    Les outils Big Data permettent d’analyser les données à la disposition de votre entreprise afin de les transformer en informations exploitables. Toutefois, tous les outils disponibles sur le marché ne se valent pas. Pour vous aider à choisir, découvrez 10 fonctionnalités indispensables des outils Big Data. Les analyses Big Data …

  • 10 septembre

    DARPA : l’armée américaine investit 2 milliards $ dans l’intelligence artificielle

    darpa ia investissment

    La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient d’annoncer l’investissement de 2 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle à travers l’initiative ‘ AI Next “. L’objectif est d’accélérer la recherche dans le domaine de l’IA. Depuis bien longtemps, la DARPA s’intéresse de près à l’intelligence artificielle. Ses premiers investissements dans …

  • 7 septembre

    IBM et la NYPD ont créé une IA pour chercher les personnes par ” race “

    ibm nypd ia race

    IBM et la NYPD ont collaboré pour créer un système d’intelligence artificielle permettant aux autorités de chercher des personnes en les filtrant par couleur de peau ou origine ethnique. L’existence de cette IA vient d’être dévoilée, mais elle serait en développement depuis près de 10 ans. Selon le site The …

  • 6 septembre

    L’intelligence artificielle risque d’être freinée par la peur du grand public

    L’intelligence artificielle et son potentiel révolutionnaire risquent de ne pas être exploités pleinement à cause de la peur du grand public envers cette technologie. C’est ce que redoute Jim Al-Khalili de la British Science Association. L’intelligence artificielle est une technologie pleine de promesses. Elle pourrait s’avérer tout aussi révolutionnaire pour …

  • 6 septembre

    Google : un nouveau moteur de recherche pour les données ouvertes

    google dataset search open data

    Google Dataset Search est un nouveau moteur de recherche permettant de rechercher des ensembles de données ouvertes. Cet outil se destine aux chercheurs, aux scientifiques, aux journalistes, ou à toute autre personne ayant besoin d’accéder aux Open Data sur une thématique spécifique. Le mouvement ” open-data “ cherche à ouvrir …

  • 5 septembre

    Google Cloud ajoute la blockchain Ethereum à sa plateforme Big Data

    google cloud bigquery blockchain ethereum

    Google Cloud vient d’ajouter la blockchain Ethereum à sa plateforme d’analyse Big Data BigQuery. Ceci va permettre d’agréger plus facilement les données de la blockchain et de les visualiser. C’est officiel : Google Cloud ajoute le dataset Ethereum (ETH) à BigQuery, sa plateforme d’analyse Big Data. Ce dataset est mis …

  • 4 septembre

    Google a créé une IA capable de détecter les images pédophiles

    google ia détection images pédophiles

    Google a créé une intelligence artificielle capable de détecter automatiquement les images pédophiles. Ce nouvel outil va permettre d’accélérer le processus, mais aussi de minimiser le besoin d’une intervention humaine. Malgré la bonne volonté d’un grand nombre d’organisations, il est très difficile pour les humains de fouiller les tréfonds du …

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend