Accueil > Analytics > Data Analytics

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantage

 

“Big Data Analytics” désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.

Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

 

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les organisations à mieux comprendre les informations contenues dans les données, aider à identifier les données qui sont les plus importantes pour l’entreprise, mais également orienter les futures décisions stratégiques. Les Big Data Analytics veulent fondamentalement découvrir la connaissance provenant de l’analyse des données.

Les six éléments clés  selon Gartner sont :

  •         Les sources de données
  •         Les types de données
  •         Les applications de traitement
  •         La puissance de calculs
  •         Les modèles analytiques
  •         Le partage ou le stockage des résultats

novembre, 2018

  • 13 novembre

    Uber va dévoiler toutes les données sur les viols subis par ses passagers

    uber rapport données aggressions sexuelles

    Uber va publier un rapport complet regroupant toutes les données sur les agressions sexuelles subies par les utilisateurs de son application, qu’ils soient passagers ou chauffeurs. L’entreprise américaine estime qu’il est en son devoir de faire preuve de transparence à ce sujet pour aider à mettre au point des solutions …

  • 13 novembre

    Power BI : la solution Business Intelligence Cloud de Microsoft

    power bi microsoft business intelligence

    Power BI est une solution de Business Intelligence développée par Microsoft pour permettre aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples. Découvrez les fonctionnalités, les avantages et les informations techniques (prix et disponibilité) sur cette solution. L’analyse de données peut s’avérer très utile pour …

  • 12 novembre

    SAP acquiert Qualtrics pour 8 milliards $ : Big Data et CRM

    sap qualtrics

    SAP annonce l’acquisition de l’entreprise Qualtrics, spécialisée dans la gestion d’expérience data-driven, pour 8 milliards de dollars. Le géant allemand compte permettre à ses clients d’ajouter les données d’expérience collectées par la plateforme de Qualtrics aux données d’exploitation collectées par ses propres logiciels… Avec sa suite de logiciels, Qualtrics permet …

  • 8 novembre

    Intelligence artificielle : le nouveau présentateur TV chinois est une IA

    intelligence artificielle chine présentateur tv

    La Chine continue à innover dans le domaine de l’intelligence artificielle. La chaîne publique Xinhua vient de remplacer son présentateur de journal télévisé par un clone créé grâce à l’IA… Qu’il est loin le temps des jolies speakrines. En Chine, la chaîne de télévision publique Xinhua s’est associée au moteur …

  • 7 novembre

    Bientôt une base de données biométriques de tous les citoyens des USA ?

    base de données biométriques usa

    Deux startups américaines respectivement spécialisées dans la reconnaissance faciale et la reconnaissance d’empreintes digitales viennent de s’associer pour créer une base de données regroupant les données biométriques de tous les citoyens des Etats-Unis. Un projet qui pourrait s’avérer bénéfique, mais aussi très dangereux pour la confidentialité… Le pire cauchemar des …

  • 5 novembre

    L’intelligence artificielle permet de comprendre les violences religieuses

    intelligence artificielle comprendre violences religieuses

    L’intelligence artificielle peut permettre de comprendre les causes et les déclencheurs des violences religieuses, et éventuellement de les prédire et de les contrôler. C’est ce que révèle une étude scientifique menée par des chercheurs. Les humains sont-ils naturellement violents et haineux, ou est-ce que des facteurs tels que la religion …

octobre, 2018

  • 31 octobre

    DMP ou Data Management Platform : définition, usages, logiciels

    data management platform usages dmp

    Une Data Management Plateform DMP, ou plateforme de gestion de données, est utilisée dans le domaine du marketing. Elle sert à stocker, trier et analyser les données de leurs clients. Ces solutions permettent ainsi de développer des campagnes marketing ciblées avec précision. Elle facilite l’achat des espaces publicitaires de façon …

  • 31 octobre

    Halloween : l’IA du MIT met des fantômes sur vos photos

    halloween ai spirits ia mit

    Pour Halloween, les chercheurs et étudiants du MIT ont créé des intelligences artificielles qui vont vous terrifier. La première IA ajoute des fantômes sur vos photos, tandis que la seconde compose des musiques de films d’horreur… Happy Halloween ! Comme tous les ans, la fête païenne est célébrée ce 31 …

  • 30 octobre

    Google offre 25 millions $ à ceux qui utilisent l’IA pour la bonne cause

    google concours ia bonne cause

    Google organise la compétition ” AI Global Impact Challenge ” visant à récompenser les projets d’intelligence artificielle bénéfiques pour la société. Les vainqueurs pourront se partager 25 millions de dollars et recevront l’aide de la firme pour mener leurs projets à bien. L’intelligence artificielle est une arme à double tranchant, …

  • 30 octobre

    Intelligence artificielle : 12 mesures à adopter pour protéger l’humanité

    intelligence artificielle mesures protection humanité

    L’intelligence artificielle présente de nombreuses opportunités pour l’humanité, mais apporte aussi son lot de menaces et de dangers. Pour y faire face et éviter la catastrophe, un ensemble de 12 mesures ont été proposées lors d’un meeting à Bruxelles. A présent, le groupe de protection de la vie privée EPIC …

  • 30 octobre

    Cybersécurité et Big Data en entreprise : définition, enjeux

    big data cybersécurité definition enjeux actualités menaces attaquants hackers

    En termes de cybersécurité, le Big Data représente à la fois une opportunité et une menace pour les entreprises. Les technologies analytiques offrent de nouvelles possibilités en termes de protection des données et de prévention d’éventuelles cyberattaques. Cependant, les cybercriminels peuvent eux aussi profiter de ces opportunités pour accéder à …

  • 30 octobre

    Stockage de données en poudre : l’invention qui va remplacer les clés USB

    stockage données poudre

    Le stockage de données en poudre, voilà une idée qui pourrait sembler totalement surréaliste. Et pourtant, les chercheurs de l’Université de Gand, Belgique, sont parvenus à développer cette technologie. Une innovation qui pourrait bien remplacer les clés USB et les disques durs dans un futur pas si lointain… Dans la …

  • 29 octobre

    Autoblow AI : le premier sex toy doté d’intelligence artificielle

    autoblow Ai

    L’Autoblow AI est le premier sex toy doté d’intelligence artificielle pour prodiguer des fellations plus vraies que nature. Pour le concevoir, huit équipes d’ingénieurs en Machine Learning ont créé un algorithme basé sur un ensemble de données collectées à partir de 1200 vidéos pornographiques. Quatre ans après l’Autoblow 2 de …

  • 26 octobre

    Intelligence artificielle : le 1er portrait peint par une IA vendu 432 000 $

    intelligence artificielle ia edmond de belamy portrait

    Quand l’intelligence artificielle s’improvise artiste, le marché de l’art s’affole. Le premier portrait peint par un algorithme, ” Edmond de Belamy “, vient d’être vendu aux enchères pour 432 000 dollars soit 40 fois le prix estimé par les spécialistes… De prime abord, on peut penser que le tableau ” …

  • 25 octobre

    IBM Philyra : l’IA qui crée des parfums grâce au Big Data

    ibm philyra

    IBM Philyra est une intelligence artificielle capable de créer de nouveaux parfums destinés à des cibles démographiques spécifiques, en se basant sur les données de vente de précédentes formules. Un algorithme qui pourrait bien révolutionner l’industrie du parfum. Avec de grands noms comme Coco Chanel, Guerlain, Dior ou Yves Saint-Laurent, …

Send this to a friend