Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantage

 

“Big Data Analytics” désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.

Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

 

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les organisations à mieux comprendre les informations contenues dans les données, aider à identifier les données qui sont les plus importantes pour l’entreprise, mais également orienter les futures décisions stratégiques. Les Big Data Analytics veulent fondamentalement découvrir la connaissance provenant de l’analyse des données.

Les six éléments clés  selon Gartner sont :

  •         Les sources de données
  •         Les types de données
  •         Les applications de traitement
  •         La puissance de calculs
  •         Les modèles analytiques
  •         Le partage ou le stockage des résultats

mai, 2020

  • 22 mai

    Boostez vos performances au quotidien grâce au Big Data 

    Dans le monde de l’entreprise, l’expression « Big Data » est à la fois tendance, mais aussi synonyme d’une certaine peur pour les novices. En effet, la grande quantité de données ferait de la data une spécialité comprise exclusivement des « analystes statistiques ». En réalité, le Big Data est …

avril, 2020

  • 24 avril

    Amazon accusé d’exploiter les données des vendeurs Marketplace pour créer ses produits

    amazon données vendeurs marketplace

    Amazon exploiterait les données des vendeurs tiers de sa marketplace pour développer ses propres produits et les concurrencer. C’est ce que révèle le Wall Street Journal, renseigné par des employés de la firme américaine… On reproche parfois à Amazon de tuer les petits commerçants, en s’appropriant le monopole du e-commerce. …

  • 23 avril

    Confluent : le leader du Big Data en streaming lève 250 millions $

    confluent levee fonds

    Confluent, leader de l’analyse de données en streaming, annonce une levée de fonds de 250 millions de dollars. En parallèle, la firme lance le Project Metamorphosis pour aider les entreprises à adopter la Confluent Platform pour l’analyse de ” Streaming Data “. Fondée en 2014 à Mountain View, en Californie, …

  • 22 avril

    L’Union européenne lance un hub Big Data pour lutter contre le COVID-19

    covid big data hub

    La Commission européenne annonce le lancement d’un hub Big Data dédié au Covid-19. L’objectif ? Permettre aux chercheurs européens de partager leurs données et leurs découvertes sur le coronavirus SARS-CoV-2 et sa maladie… Afin de lutter efficacement contre le Covid-19, il est important que les chercheurs disposent d’outils performants. C’est …

  • 20 avril

    [ITW] Francesco Serra de Genetec, le Big Data au service de la sécurité physique

    genetec interview francesco serra

    Du 20 au 23 avril 2020, Genetec organise sa conférence virtuelle ConnectDX. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Francesco Serra, Vice-Président des Ventes Europe de Genetec. L’opportunité d’en apprendre davantage sur cette entreprise qui marie sécurité physique et Big Data… Pouvez-vous présenter Genetec ? Genetec est une société …

  • 17 avril

    L’IA du MIT prédit une explosion du COVID-19 lors du déconfinement

    ia mit covid déconfinement

    Un déconfinement trop hâtif pourrait provoquer une ” explosion exponentielle ” du nombre de cas de COVID-19. C’est ce que prédit un modèle de Machine Learning développé par le MIT… Le confinement est nécessaire pour lutter contre le COVID-19, mais représente aussi un véritable fléau pour l’économie. C’est la raison …

  • 16 avril

    Microsoft Planetary Computer : sauver le monde grâce au Big Data

    microsoft planetary computer

    Microsoft annonce son nouveau projet Planetary Computer. L’objectif ? Analyser de larges volumes de données environnementales grâce au Machine Learning pour soutenir le développement durable et l’écologie… Les géants de la technologie ont un rôle majeur à jouer pour soutenir les mesures de protection de l’environnement. Microsoft l’a bien compris, …

  • 15 avril

    Apple partage les données de Plans pour lutter contre le COVID-19

    apple mobility trends plans données covid

    Après Google, Apple partage les données de son application de géolocalisation Plans. L’objectif est de permettre de visualiser l’impact du confinement en fonction des différents pays… Au début du mois d’avril 2020, Google partageait les données de son application Maps pour permettre d’évaluer le respect du confinement dans les différents …

  • 14 avril

    Verizon crée un moteur de recherche Big Data pour le COVID-19

    verizon moteur big data covid

    Verizon a créé le CORD-19 Search : un moteur de recherche Big Data pour permettre aux chercheurs de trouver facilement des informations parmi les articles scientifiques sur le COVID-19. Cet outil est basé sur le programme de traitement open source Vespa, et permet d’explorer l’ensemble de données ouvert CORD-19… Depuis …

  • 9 avril

    Rolls-Royce crée une alliance Big Data pour redresser l’économie après le COVID

    rolls royce données covid

    Rolls-Royce a créé une alliance industrielle centrée autour du Big Data. L’objectif ? Lutter contre le Covid-19, et trouver des solutions pour relancer l’économie après la pandémie… Dans la lutte contre le Covid-19, le Big Data et l’intelligence artificielle représentent de précieux atouts. Cependant, après la pandémie, il faudra aussi …

  • 3 avril

    Google dévoile où le confinement est respecté via les données de géolocalisation

    confinement google données

    En se basant sur les données de géolocalisation des utilisateurs de l’application Google Maps pour smartphones, Google propose des rapports permettant de découvrir dans quelle mesure le confinement est respecté… Dans de nombreux pays, les gouvernements ont décidé de faire face à la pandémie de COVID-19 par la mise en …

  • 1 avril

    COVID-19 : les données ouvertes pour lutter contre la pandémie

    covid 19 données ouvertes

    Les données s’ouvrent pour lutter contre la pandémie de COVID-19. L’Agence nationale de santé publique met ses données sur le coronavirus à disposition de tous en Open Data, tandis que l’entreprise Tableau se charge de faciliter l’accès aux datasets de la John Hopkins University. Afin d’éradiquer la pandémie de COVID-19, …

mars, 2020

  • 26 mars

    IBM intègre les données sur le COVID-19 à l’appli Weather Channel

    ibm coronavirus carte

    Afin de faciliter l’accès aux informations sur la pandémie de coronavirus COVID-19 pour le grand public, IBM intègre les données à la fameuse appli Weather Channel dédiée à la météo. Celles-ci peuvent être visualisées sous la forme d’une carte du monde. Il existe déjà plusieurs outils permettant de cartographier les …

février, 2020

  • 10 février

    Véhicules autonomes : le stockage de données est un véritable problème

    véhicules autonomes stockage données

    Quel volume de stockage sera nécessaire pour les données générées par les véhicules autonomes ? Une question sur laquelle personne ne semble se mettre d’accord à l’heure actuelle dans l’industrie… Demain, les véhicules autonomes envahiront les routes du monde entier. Ces véhicules utiliseront et généreront des volumes massifs de données …

janvier, 2020

  • 20 janvier

    Stockage ADN : les Etats-Unis investissent 50 millions $ dans la recherche

    adn stockage iarpa

    Les États-Unis misent sur le stockage ADN pour le futur du Data Storage. L’agence IARPA va dépenser plus de 50 millions de dollars pour financer plusieurs projets de recherche… Le volume de données générées par l’humanité est en pleine explosion. Tel est le fruit de l’essor des technologies de la …