Accueil > Analytics > Data Analytics

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantage

 

« Big Data Analytics » désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.

Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

 

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les organisations à mieux comprendre les informations contenues dans les données, aider à identifier les données qui sont les plus importantes pour l’entreprise, mais également orienter les futures décisions stratégiques. Les Big Data Analytics veulent fondamentalement découvrir la connaissance provenant de l’analyse des données.

Les six éléments clés  selon Gartner sont :

  •         Les sources de données
  •         Les types de données
  •         Les applications de traitement
  •         La puissance de calculs
  •         Les modèles analytiques
  •         Le partage ou le stockage des résultats

avril, 2019

  • 10 avril

    Facebook cartographie la population africaine via l’intelligence artificielle

    facebook afrique cartographie ia

    Grâce à l’intelligence artificielle, Facebook est parvenu à cartographier la densité de la population africaine. Ces cartes pourront être utiles aux organisations humanitaires, mais pourraient aussi permettre à Mark Zuckerberg d’attirer de nouveaux utilisateurs sur son réseau social… Depuis 2016, Facebook envisage de cartographier la densité de la population mondiale …

  • 9 avril

    Ocean Protocol : la 1ère plateforme Blockchain de partage de données

    ocean protocol tout savoir

    Ocean Protocol est une plateforme permettant aux organisations de tous les secteurs de partager leurs données, tout en gardant la propriété sur ces données grâce à la Blockchain et à l’intelligence artificielle. Partout dans le monde, de nombreux chercheurs réalisent des études en se basant sur des ensembles de données. …

  • 4 avril

    Apache Hbase : tout savoir sur la base de données NoSQL du Big Data

    apache hbase tout savoir

    Apache HBase est une base de données non relationnelle (NoSQL) conçue pour les analyses Big Data. Elle permet de traiter très rapidement d’immenses volumes de données de différentes sources et de structures diverses. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet. Face à l’essor du Big Data, de …

mars, 2019

  • 28 mars

    Perceptron – Tout savoir sur le plus vieil algorithme de Machine Learning

    perceptron algorithme machine learning réseau neurones définition

    Le perceptron est l’un des tout premiers algorithmes de Machine Learning, et le réseau de neurones artificiels le plus simple. Découvrez la définition du perceptron monocouche et multicouche ainsi que son histoire. Dans le domaine du Machine Learning, le perceptron est un algorithme d’apprentissage supervisé de classifieurs binaires (séparant deux …

  • 26 mars

    Big Mac et Big Data : McDonald’s acquiert Dynamic Yield pour 300 millions $

    mcdonald's big data dynamic yield

    McDonald’s annonce l’acquisition de la startup Dynamic Yield pour une somme estimée à 300 millions de dollars. Cette startup spécialisée dans le Big Data va permettre au géant du fast food de personnaliser l’expérience proposée par les bornes Drive de ses restaurants. Le Big Data peut conférer un avantage compétitif …

  • 25 mars

    Microsoft dévoile un appareil pour stocker les données dans l’ADN

    microsoft stockage données adn

    Microsoft et l’Université de Washington sont parvenus à créer le premier appareil permettant de stocker les données dans l’ADN de façon automatisée. Cette invention pourrait révolutionner le stockage de données et remplacer les disques durs et SSD actuels… Avec l’apparition des réseaux sociaux, des smartphones ou des objets connectés, le …

  • 22 mars

    Intelligence artificielle : 1 Français sur 4 préfère l’IA à Emmanuel Macron

    intelligence artificielle macron

    Selon un sondage mené par le centre de recherches de l’université IE de Madrid, près de 25% de Français accepteraient de laisser une intelligence artificielle gouverner le pays. Alors, une IA à l’Elysée, bonne ou mauvaise idée ? La majorité des Français n’est plus satisfaite par ses dirigeants. Le mouvement …

  • 22 mars

    Tout savoir sur Dataiku, la plateforme de Data Science collaborative

    Dataiku DSS est une plateforme de développement analytique collaborative

    La plateforme de Data science Dataiku DSS propose aux équipes de professionnels des données de collaborer au sein d’un même environnement. Elle permet non seulement le traitement analytique des données, mais également le développement de nouvelles solutions. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Dataiku DSS. Dataiku DSS est …

  • 20 mars

    Cloudera Data Platform : le résultat de la fusion HortonWorks – Cloudera

    cloudera data platform

    Lors du DataWorks Summit se tenant du 19 au 21 mars à Barcelone, Cloudera a annoncé sa feuille de route concernant sa nouvelle plateforme cloud sobrement nommée Cloudera Data Platform. Difficile de ne pas évoquer la fusion de Cloudera et d’HortonWorks en octobre dernier. Nul ne doutait de l’objectif lié …

  • 13 mars

    Oracle vs Microsoft SQL Server : quel est le meilleur RDBMS ?

    oracle ms sql server

    Oracle et Microsoft SQL Server sont les deux principaux systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Ces deux systèmes présentent plusieurs différences majeures, susceptibles d’influencer le choix des entreprises. Découvrez quelles sont ces différences.  Il existe de nombreux systèmes de gestion de base de données relationnelle (RDBMS). Parmi les plus …

  • 11 mars

    Apache Hive : tout savoir sur la Data Warehouse de Hadoop

    apache hive tout savoir

    Apache Hive est la Data Warehouse de Apache Hadoop. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : définition, cas d’usage, fonctionnement, avantages… Le framework open-source Hadoop se révèle idéal pour le stockage et le traitement de quantités massives de données. En revanche, pour l’extraction de données, cette …

  • 8 mars

    Apache Software Foundation : tout savoir sur l’ASF et ses projets Big Data

    apache software foundation tout savoir

    La fondation Apache Software Foundation supervise le développement de logiciels Big Data comme Hadoop, Hive ou Cassandra. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet. L’histoire de la fondation Apache débute en 1999, à Forest Hill, Maryland, Etats-Unis. C’est à cette date et en ce lieu que fut …

  • 7 mars

    DiabiLive : un outil performant de visualisation et de suivi du diabète

    diabilive dashboard

    Les maladies chroniques ne cessent d’augmenter. Parmi celles-ci, le diabète touche de plus en plus de personnes. La startup MirambeauAppCare a créée une application de suivi de diabète DiabiLive permettant de gérer, réguler, s’informer, et d’échanger sur la maladie. Par Cécile Morvan. S’il y a des chiffres en progression exponentiels, …

  • 6 mars

    Continental et HPE : une plateforme de partage de données de véhicules

    continental hpe données véhicules blockchain

    Continental et HPE lancent une plateforme de partage de données de véhicules reposant sur la Blockchain. Cette plateforme permettra aux constructeurs automobiles de partager les données de leurs véhicules avec leurs concurrents de façon sécurisée et contrôlée. Dans le cadre du MWC 2019 de Barcelone, Continental et Hewlett Packard Enterprise …

  • 4 mars

    NVMe : tout savoir sur les SSD Non-Volatile Memory Express

    nvme tout savoir

    Le NVMe est une spécification permettant de connecter directement un SSD à l’interface PCIe d’une machine. Ceci permet d’augmenter considérablement les performances de stockage. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les SSD NVMe, ainsi que leurs avantages pour le Big Data. Les SSD ont révolutionné le stockage de …

Send this to a friend