Accueil > Analytics > Data Analytics

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantage

 

« Big Data Analytics » désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.

Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

 

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les organisations à mieux comprendre les informations contenues dans les données, aider à identifier les données qui sont les plus importantes pour l’entreprise, mais également orienter les futures décisions stratégiques. Les Big Data Analytics veulent fondamentalement découvrir la connaissance provenant de l’analyse des données.

Les six éléments clés  selon Gartner sont :

  •         Les sources de données
  •         Les types de données
  •         Les applications de traitement
  •         La puissance de calculs
  •         Les modèles analytiques
  •         Le partage ou le stockage des résultats

mars, 2020

  • 26 mars

    IBM intègre les données sur le COVID-19 à l’appli Weather Channel

    ibm coronavirus carte

    Afin de faciliter l’accès aux informations sur la pandémie de coronavirus COVID-19 pour le grand public, IBM intègre les données à la fameuse appli Weather Channel dédiée à la météo. Celles-ci peuvent être visualisées sous la forme d’une carte du monde. Il existe déjà plusieurs outils permettant de cartographier les …

  • 23 mars

    COVID-19 : les données ouvertes pour lutter contre la pandémie

    covid 19 données ouvertes

    Les données s’ouvrent pour lutter contre la pandémie de COVID-19. L’Agence nationale de santé publique met ses données sur le coronavirus à disposition de tous en Open Data, tandis que l’entreprise Tableau se charge de faciliter l’accès aux datasets de la John Hopkins University. Afin d’éradiquer la pandémie de COVID-19, …

février, 2020

  • 10 février

    Véhicules autonomes : le stockage de données est un véritable problème

    véhicules autonomes stockage données

    Quel volume de stockage sera nécessaire pour les données générées par les véhicules autonomes ? Une question sur laquelle personne ne semble se mettre d’accord à l’heure actuelle dans l’industrie… Demain, les véhicules autonomes envahiront les routes du monde entier. Ces véhicules utiliseront et généreront des volumes massifs de données …

janvier, 2020

  • 20 janvier

    Stockage ADN : les Etats-Unis investissent 50 millions $ dans la recherche

    adn stockage iarpa

    Les États-Unis misent sur le stockage ADN pour le futur du Data Storage. L’agence IARPA va dépenser plus de 50 millions de dollars pour financer plusieurs projets de recherche… Le volume de données générées par l’humanité est en pleine explosion. Tel est le fruit de l’essor des technologies de la …

  • 14 janvier

    Data Gravity : qu’est-ce que c’est et quelles sont les solutions ?

    data gravity tout savoir

    La Data Gravity ou gravité des données est un phénomène qui survient à mesure que le volume de données stocké par votre entreprise augmente. Découvrez quelles sont les conséquences de ce phénomène, et comment y faire face. Les applications reposant sur les données telles que l’analyse Big Data, l’intelligence artificielle …

  • 10 janvier

    Sisense lève 100 millions de dollars pour rendre le Big Data plus accessible

    sisense levée fonds

    La startup Sisense développe des solutions permettant de simplifier l’accès aux analyses Big Data. Face à une forte demande des entreprises de tous les secteurs, elle annonce aujourd’hui avoir complété une levée de fonds à hauteur de 100 millions de dollars. De plus en plus, les entreprises sont en recherche …

décembre, 2019

  • 11 décembre

    LinkedIn : les recrutements de spécialistes IA ont crû de 74% en 4 ans

    linkedin métiers émergents

    LinkedIn vient de publier son classement des métiers émergents. Le rapport confirme que l’intelligence artificielle est en plein essor, et que les compétences en science des données sont de plus en plus recherchées… Le réseau social des professionnels, LinkedIn, vient de publier son classement des  » métiers émergents « . Ce …

  • 10 décembre

    Le stockage ADN permet de cacher des données dans n’importe quel objet

    stockage adn objets quotidien

    Une expérience scientifique réussie démontre qu’il est possible de stocker des données sous forme d’ADN synthétique dans n’importe quel objet du quotidien. Dans un lointain avenir, cette méthode pourrait même permettre aux machines de s’auto-répliquer grâce à l’impression 3D… Face à l’augmentation massive du volume de données générées par l’humanité, …

novembre, 2019

  • 5 novembre

    Open Data définition : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

    définition Open Data

    Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité. Découvrez une définition complète …

  • 5 novembre

    Microsoft a réussi à stocker des données sur un petit carré de verre

    microsoft project silica

    Microsoft est parvenu à stocker l’intégralité du film Superman de 1978, d’une taille de 75,6GB, sur un petit carré de verre. Une innovation qui pourrait révolutionner le stockage de données froides… Au fil de l’Histoire, de nombreuses données et informations ont été perdues. Qu’il s’agisse de livres brûlés, de tablettes …

octobre, 2019

  • 29 octobre

    Alibaba Cloud bat le record de performances Big Data

    alibaba cloud record big data

    Alibaba Cloud vient de battre le record du monde de performances Big Data grâce à sa plateforme MaxCompute. Un exploit qui pourrait permettre au géant chinois de gagner des parts du marché mondial du Cloud et du Big Data… La plateforme de traitement de données multi-tenancy gérée MaxCompute fait partie …

  • 25 octobre

    Databricks : le géant du Big Data lève 400 millions de dollars

    databricks levée fonds 400 millions

    L’entreprise Databricks, réputée pour sa plateforme d’analyse de données, annonce une levée de fonds massive à hauteur de 400 millions de dollars. La firme américaine confirme son statut de géant du Big Data… Databricks développe la plateforme Unified Analytics Platform, basée sur le framework Big Data open-source Apache Spark. Cette …

  • 23 octobre

    Teradata Vantage CX : transformez l’expérience de vos clients grâce aux données

    teradata vantage cx

    Teradata Vantage Customer Experience (CX) est une nouvelle plateforme dédiée aux données clients. Elle permet de profiter d’une vision unifiée des données clients, et de les analyser pour les transformer en insights afin d’améliorer l’expérience client proposée par votre entreprise. Dans un contexte de plus en plus compétitif, délivrer une …

  • 23 octobre

    Teradata Vantage Analyst transforme l’analyse de données en un jeu d’enfant

    teradata vantage analyst

    Teradata Vantage Analyst est un nouvel ensemble d’outils pour la plateforme Teradata Vantage, permettant de simplifier l’analyse de données et le Machine Learning en libre-service pour les Business Analysts. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette solution novatrice. De plus en plus d’entreprises cherchent à profiter des avantages …

  • 21 octobre

    Teradata : l’hyper disruption, un raz-de-marée qui n’épargne aucune entreprise

    teradata five forces hyper disruption

    Une étude menée par Vanson Bourne et commandée par Teradata révèle quelles sont les principales forces de changements qui poussent les entreprises à se transformer pour rester compétitives : l’hyper-disruption, la digitalisation omniprésente, l’action autonome, l’impératif du Cloud et la consumérisation d’entreprise… Suivre la disruption, s’adapter à l’innovation n’est plus …

Send this to a friend