Data Analytics

La plupart des entreprises collectent des tonnes de données en permanence, mais sous leur forme brute, ces données ne signifient vraiment rien. C’est là qu’intervient le Big Data Analytics, connu sous l’abréviation DA. Fondamentalement, l’analyse du Big Data consiste à analyser des données primaires pour en tirer des informations significatives et exploitables. Ces informations servent ensuite à renseigner et à prendre des décisions commerciales intelligentes.

Ainsi, la DA va permettre d’extraire des données brutes, de les organiser, puis de les analyser. Il les transforme de chiffres incompréhensibles en informations cohérentes et intelligibles. Après avoir interprété les données, l’analyste de données va ensuite communiquer ses conclusions sous forme de suggestions ou de recommandations sur les prochaines étapes pour l’entreprise.

Découvrez les différentes plateformes permettant d’analyser les données massives et de les rendre utilisables. En outre, cette section révèle comment l’analyse des données pilote les entreprises et influence les décisions des clubs de football.

En effet, la DA concerne tous les secteurs, y compris les services financiers et les assurances, la fabrication, l’énergie, les transports, les voyages et la logistique, les soins de santé, etc. Elle peut aider à :

  • prévoir et à gérer les perturbations, 
  • optimiser les itinéraires, 
  • fournir un service client proactif, 
  • proposer des ventes croisées intelligentes, 
  • prévoir les pannes d’équipement imminentes,
  • gérer les stocks en temps réel
  • et à optimiser la tarification et à prévenir la fraude.

En outre, selon de nombreux chercheurs, la 5G va bouleverser le secteur de l’analyse des données en ouvrant l’accès aux informations. Toutefois, les entreprises vont devoir s’adapter pour tirer parti de toutes les possibilités offertes. Justement, cette chronique se penche sur la façon dont la 5G va révolutionner le Data Analytics.

Il ne faut pas non plus oublier que le Machine Learning constitue la clé de l’analyse des Big Data. En combinant l’apprentissage automatique et les statistiques à haute dimension, les entreprises vont bénéficier de prédictions probabilistes d’une précision sans précéde

Pin It on Pinterest