Accueil > Analytics > Data Analytics

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantage

 

« Big Data Analytics » désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.

Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

 

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les organisations à mieux comprendre les informations contenues dans les données, aider à identifier les données qui sont les plus importantes pour l’entreprise, mais également orienter les futures décisions stratégiques. Les Big Data Analytics veulent fondamentalement découvrir la connaissance provenant de l’analyse des données.

Les six éléments clés  selon Gartner sont :

  •         Les sources de données
  •         Les types de données
  •         Les applications de traitement
  •         La puissance de calculs
  •         Les modèles analytiques
  •         Le partage ou le stockage des résultats

août, 2019

  • 13 août

    Ce Rubik’s Cube en hydrogel va révolutionner le stockage de données

    rubik's cube stockage de données

    Des chercheurs américains et chinois se sont inspirés du célèbre Rubik’s Cube afin de créer un cube de blocs d’hydrogel coloré. Celui-ci pourrait révolutionner le stockage de données… Dans les années 1980, alors qu’il était en soirée, Jonathan Sessler se voit confier un Rubik’s Cube. Le jeune homme, qui deviendrait …

  • 8 août

    IBM : les bandes magnétiques sont l’avenir du stockage de données

    bandes magnétiques stockage données ibm

    Les bandes magnétiques resteront le principal support de stockage de données pour la prochaine décennie au détriment des disques durs et autres technologies. C’est ce que prédit Dong Xie, le CTO d’IBM dans le cadre d’un forum organisé à Taipei, Taïwan. Alors que le volume mondial de données représentait 33ZB …

  • 6 août

    HPE acquiert MapR, l’une des principales plateformes de Big Data

    hpe acquiert mapr

    HPE annonce l’acquisition de MapR, qui développe l’une des principales plateformes Big Data, pour améliorer sa plateforme de container BlueData. Afin de compléter la stratégie de sa plateforme de container BlueData acquise en novembre 2018, Hewlett Packard Enterprise annonce aujourd’hui l’acquisition de MapR. Les termes de la transaction permettent à …

  • 1 août

    Netflix collecte vos données d’activité physique… mais pourquoi ?

    netflix données activité physique

    Plusieurs utilisateurs de Netflix sur Android ont remarqué que l’application demande la permission de collecter leurs données d’activité physique. Découvrez comment le géant du streaming pourrait exploiter ces données… Depuis ses débuts, Netflix est une entreprise data-driven. La firme collecte de nombreuses données sur ses utilisateurs, notamment pour cerner leurs …

juillet, 2019

  • 31 juillet

    Comment le stockage de données a permis la 1ère photo d’un trou noir

    photo trou noir stockage données

    Le stockage de données est l’une des technologies sans lesquelles la première photo d’un trou noir n’aurait jamais pu voir le jour. L’entreprise Conduant, spécialisée dans le Data Storage, raconte en vidéo le rôle qu’elle a joué dans cette aventure. En avril 2019, la National Science Foundation américaine dévoilait la …

  • 26 juillet

    PostgreSQL : tout savoir sur le DBMS d’entreprise open-source

    postgresql tout savoir

    PostgreSQL est un système de gestion de base de données pour entreprises proposé en open source. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet. PostgreSQL est un système de gestion de base de données de classe d’entreprise open source. Il est compatible avec SQL pour les requêtes relationnelles, …

  • 19 juillet

    Open Data définition : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

    définition Open Data

    Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité. Découvrez une définition complète …

  • 16 juillet

    Data Echoing : la technique de Google accélère l’entraînement des IA

    google data echoing

    Le Data Echoing est une technique inventée par les chercheurs de Google Brain pour accélérer l’entraînement des intelligences artificielles. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet. L’entraînement de modèles de Machine Learning est une tâche qui requiert du temps et des ressources. Il est existe déjà des …

  • 10 juillet

    Power BI : la solution Business Intelligence Cloud de Microsoft

    power bi microsoft business intelligence

    Power BI est une solution de Business Intelligence développée par Microsoft pour permettre aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples. Découvrez les fonctionnalités, les avantages et les informations techniques (prix et disponibilité) sur cette solution. L’analyse de données peut s’avérer très utile pour …

  • 10 juillet

    Oracle vs Microsoft SQL Server : quel est le meilleur RDBMS ?

    oracle ms sql server

    Oracle et Microsoft SQL Server sont les deux principaux systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Ces deux systèmes présentent plusieurs différences majeures, susceptibles d’influencer le choix des entreprises. Découvrez quelles sont ces différences.  Il existe de nombreux systèmes de gestion de base de données relationnelle (RDBMS) de serveur …

  • 4 juillet

    Stockage de données dans du sucre : des chercheurs y sont parvenus

    stockage données sucre

    Après l’ADN, les molécules de type métabolites se révèlent elles aussi adaptées au stockage de données. Des chercheurs de la Brown University de Rhode Island ont réussi à encoder des informations dans des solutions liquides contenant des sucres, des acides aminés et autres molécules alimentant notre organisme… Au cours des …

juin, 2019

  • 24 juin

    Stockage de données : des chercheurs ont créé la mémoire universelle

    mémoire universelle stockage données

    Les chercheurs de la Lancaster University sont parvenus à créer une technologie de mémoire universelle combinant les avantages de la RAM à ceux de la mémoire flash sans leurs inconvénients respectifs. Une invention qui pourrait bien révolutionner le stockage de données… A l’heure actuelle, les ordinateurs, smartphones et autres Data …

  • 19 juin

    Libra : tout savoir sur la cryptomonnaie de Facebook

    facebook libra tout savoir

    Libra est une cryptomonnaie créée par Facebook afin de permettre l’envoi d’argent via Messenger ou WhatsApp à l’aide d’un simple smartphone. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet. À l’heure actuelle, même les services financiers les plus basiques restent inaccessibles pour une grande partie de l’humanité. Près …

  • 14 juin

    Analyses Big Data : top 10 des entreprises les plus innovantes de 2019

    analyse big data entreprises innovantes 2019

    Le magazine spécialisé Analytics Insight Magazine dévoile quels sont les fournisseurs de solutions d’analyse Big Data les plus innovants de 2019. Découvrez quelles ont été les entreprises retenues. Avec l’essor de l’Internet des Objets, des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle ou encore du Machine Learning, les entreprises ont de nombreuses …

  • 12 juin

    Football : La Liga écope d’une amende pour avoir espionné ses fans

    la liga amende rgpd

    Le monde du football n’échappe pas aux scandales liés à la collecte de données. La prestigieuse ligue espagnole La Liga vient d’écoper d’une amende de 250 000 euros pour avoir écouté les microphones des smartphones des utilisateurs de son application mobile… La ligue de football espagnole La Liga vient d’écoper …

Send this to a friend