Accueil > Analytics > Data Analytics

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantage

 

« Big Data Analytics » désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.

Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

 

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les organisations à mieux comprendre les informations contenues dans les données, aider à identifier les données qui sont les plus importantes pour l’entreprise, mais également orienter les futures décisions stratégiques. Les Big Data Analytics veulent fondamentalement découvrir la connaissance provenant de l’analyse des données.

Les six éléments clés  selon Gartner sont :

  •         Les sources de données
  •         Les types de données
  •         Les applications de traitement
  •         La puissance de calculs
  •         Les modèles analytiques
  •         Le partage ou le stockage des résultats

novembre, 2019

  • 5 novembre

    Open Data définition : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

    définition Open Data

    Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité. Découvrez une définition complète …

  • 5 novembre

    Microsoft a réussi à stocker des données sur un petit carré de verre

    microsoft project silica

    Microsoft est parvenu à stocker l’intégralité du film Superman de 1978, d’une taille de 75,6GB, sur un petit carré de verre. Une innovation qui pourrait révolutionner le stockage de données froides… Au fil de l’Histoire, de nombreuses données et informations ont été perdues. Qu’il s’agisse de livres brûlés, de tablettes …

octobre, 2019

  • 29 octobre

    Alibaba Cloud bat le record de performances Big Data

    alibaba cloud record big data

    Alibaba Cloud vient de battre le record du monde de performances Big Data grâce à sa plateforme MaxCompute. Un exploit qui pourrait permettre au géant chinois de gagner des parts du marché mondial du Cloud et du Big Data… La plateforme de traitement de données multi-tenancy gérée MaxCompute fait partie …

  • 25 octobre

    Databricks : le géant du Big Data lève 400 millions de dollars

    databricks levée fonds 400 millions

    L’entreprise Databricks, réputée pour sa plateforme d’analyse de données, annonce une levée de fonds massive à hauteur de 400 millions de dollars. La firme américaine confirme son statut de géant du Big Data… Databricks développe la plateforme Unified Analytics Platform, basée sur le framework Big Data open-source Apache Spark. Cette …

  • 23 octobre

    Teradata Vantage CX : transformez l’expérience de vos clients grâce aux données

    teradata vantage cx

    Teradata Vantage Customer Experience (CX) est une nouvelle plateforme dédiée aux données clients. Elle permet de profiter d’une vision unifiée des données clients, et de les analyser pour les transformer en insights afin d’améliorer l’expérience client proposée par votre entreprise. Dans un contexte de plus en plus compétitif, délivrer une …

  • 23 octobre

    Teradata Vantage Analyst transforme l’analyse de données en un jeu d’enfant

    teradata vantage analyst

    Teradata Vantage Analyst est un nouvel ensemble d’outils pour la plateforme Teradata Vantage, permettant de simplifier l’analyse de données et le Machine Learning en libre-service pour les Business Analysts. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette solution novatrice. De plus en plus d’entreprises cherchent à profiter des avantages …

  • 21 octobre

    Teradata : l’hyper disruption, un raz-de-marée qui n’épargne aucune entreprise

    teradata five forces hyper disruption

    Une étude menée par Vanson Bourne et commandée par Teradata révèle quelles sont les principales forces de changements qui poussent les entreprises à se transformer pour rester compétitives : l’hyper-disruption, la digitalisation omniprésente, l’action autonome, l’impératif du Cloud et la consumérisation d’entreprise… Suivre la disruption, s’adapter à l’innovation n’est plus …

  • 15 octobre

    La Business Intelligence à portée de tous avec Qlik Sense Business

    qlik sense business intelligence

    Qlik a dévoilé sa nouvelle solution de Business Intelligence de troisième génération Qlik Sense Business. L’analytique avancée est ainsi mise à disposition des petites et moyennes entreprises. A l’occasion de son Data Revolution Tour, Qlik a présenté la nouvelle version de sa solution 100 % SaaS d’analytique de 3e génération …

  • 9 octobre

    Cannabis et Big Data : les 2 géants de l’industrie unissent leurs forces

    cannabis big data frontier zefyr

    Le géant de l’analyse de données de l’industrie du cannabis, New Frontier Data, annonce l’acquisition de Zefyr, Inc, leader dans le domaine de la découverte de données et du profiling dans cette même industrie naissante en plein essor. Jusqu’à présent, et depuis 2014, New Frontier Data est considérée comme l’analyste …

  • 8 octobre

    Le Big Data révèle des points communs entre tous les êtres vivants

    big data points communs vivant

    En analysant des milliers d’études scientifiques, une équipe de chercheurs a découvert de nombreux points communs entre tous les êtres vivants. Leurs découverte remet en cause la théorie métabolique de l’écologie… La vie sur Terre est incroyablement riche et diversifiée. Les végétaux et les animaux ont évolué en d’innombrables espèces …

  • 3 octobre

    Disque de stockage 5D : le futur du stockage de données ?

    STOCKAGE 5D

    Le stockage 5D est une invention de chercheurs anglais de l’Université de Southampton. Découvrez ce que vous devez savoir à son sujet… Les supports de stockage de données actuels présentent plusieurs points faibles. Au fil du temps, ils peuvent s’user, pourrir ou devenir obsolètes. De plus, les conditions météorologiques extrêmes …

septembre, 2019

  • 25 septembre

    Grâce à l’IA, les scans IRM cardiaques peuvent être lus 186 fois plus vite

    intelligence artificielle irm scans cardiaques

    Une intelligence artificielle créée par des chercheurs est capable de lire les scans IRM cardiaques 186 fois plus rapidement que les chercheurs humains. Cette IA pourrait faire économiser un temps fou aux établissements de santé tout en réduisant considérablement le taux d’erreurs commises lors de la lecture… L’imagerie par résonance …

  • 24 septembre

    Oracle et Giphy s’associent pour faire entrer les GIFs dans l’ère du Big Data

    giphy oracle big data

    Oracle annonce un partenariat avec Giphy, afin de permettre aux marques de vérifier la visibilité de leurs GIFs publicitaires grâce au Big Data. Après les sites web et les applications mobiles, au tour des GIFs d’espionner les internautes… Depuis son lancement en 2013, Giphy, le moteur de recherche de GIFs, …

  • 19 septembre

    Comment la 5G va révolutionner l’analyse de données

    5G big data analyse

    Selon les chercheurs d’ABI Research, la 5G va révolutionner l’analyse de données en ouvrant l’accès aux informations. Cependant, les entreprises devront à leur tour s’adapter pour exploiter toutes les possibilités offertes. Avec l’apparition de la 5G, les entreprises vont profiter d’un accès à un volume de données bien plus important. …

  • 15 septembre

    Proxem Studio – La suite SaaS d’analyse de données textuelles

    proxem studio saas analyse textuelle text mining

    Proxem Studio est une suite de logiciels SaaS (logiciels en tant que service) développée par l’entreprise française Proxem. Elle est dédiée à l’analyse sémantique et l’analyse de sentiment des données textuelles. Elle permet d’analyser automatiquement les textes internes ou externes afin d’utiliser les informations pour améliorer l’expérience client, optimiser les …

Send this to a friend