geofencing définition

Geofencing définition : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le geofencing ou géorepérage, sa traduction, est une technologie permettant de définir des barrières virtuelles pour un appareil électronique. Découvrez la définition précise du geofencing, son fonctionnement, ainsi que les secteurs d'application du gardiennage virtuel.

Grâce à l'émergence du Big Data, et plus précisément à l'explosion du volume de données de géolocalisation générées à l'échelle mondiale, de nouvelles technologies ont vu le jour. Parmi ces technologies, on compte notamment le geofencing ou géorepérage en français.

Geofencing : qu'est-ce que le gardiennage virtuel ?

geofencing à quoi sert

Aussi appelé gardiennage virtuel, le geofencing est une fonctionnalité d'un programme logiciel ou d'une application permettant de définir des barrières géographiques virtuelles. L'administrateur du logiciel peut définir manuellement ces limites. Lorsque l'appareil sur lequel tourne le logiciel (généralement un smartphone) franchit les barrières virtuelles, en entrant dans la zone ou en la quittant, une alerte est émise.

Le géorepérage repose généralement sur le global positioning system (GPS) ou sur la radio frequence identification (RFID). De nombreuses applications de geofencing incorporent aussi Earth pour permettre de définir une barrière géographique à part d'une vue satellite. Certaines applications  définissent également les barrières virtuelles en se basant sur la longitude ou la latitude ou à partir de cartes basées sur le web.

Précisons par ailleurs que les barrières virtuelles peuvent être actives ou passives. Les barrières actives nécessitent qu'une application soit ouverte et que l'utilisateur se connecte à un service. Les barrières passives quant à elles fonctionnent en permanence en arrière-plan, et reposent sur le WiFi ou les données cellulaires plutôt que sur le GPS ou le RFID.

Geofencing : à quoi ça sert ? Quels sont les secteurs d'application ?

geofencing secteurs applications cas d'usage

Le geofencing est utilisé dans de nombreux secteurs. Pour la gestion de flotte de véhicule, il est possible de recevoir une alerte si un camion s'écarte de son itinéraire. Dans le domaine de la gestion de ressources humaines, cette technologie peut être utilisée pour s'assurer qu'un employé ne tente pas de pénétrer une zone non autorisée.

Les entreprises qui prêtent des appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes peuvent aussi utiliser le geofencing pour recevoir une alerte si un appareil sort de la zone prédéfinie et le verrouiller. Des fonctionnalités similaires peuvent donc être proposées par les logiciels de Mobile Device Management.

Les bracelets électroniques dont sont équipés certains criminels reposent aussi sur cette technique pour surveiller que le porteur ne tente pas de quitter le périmètre autorisé. Les appareils de la maison connectée (Smart Home) tels que les thermostats intelligents peuvent modifier la température lorsque le propriétaire entre dans la maison.

Dans le domaine du marketing, le geofencing est également de plus en plus utilisé à tel point qu'un terme spécifique a vu le jour : le geomarketing. Par exemple, il est possible de définir une barrière virtuelle autour d'un magasin. Ainsi, lorsqu'un client potentiel franchit la barrière, il est possible de lui envoyer une offre promotionnelle ou une pub mobile sur son smartphone pour l'inciter à l'achat.

De même, il est possible de délimiter une barrière virtuelle autour d'un magasin concurrent pour proposer à ses clients des offres promotionnelles compétitives. Par ailleurs, même si le géorepérage ne permet pas systématiquement de pousser le chaland à l'achat, il est possible d'utiliser cette technologie pour surveiller le comportement des clients au sein d'un magasin physique afin de se baser sur ces informations pour élaborer des campagnes marketing plus efficaces.

Avantages de l'utilisation du geofencing

Maintenant la signification et les applications pratiques du geofencing ont été expliquées, examinons les avantages de cette stratégie pour votre entreprise.

D'abord, le géofencing permet d'atteindre les clients là où ils se trouvent et au bon moment. En effet, cet outil marketing fait en sorte que les promotions ou services se retrouvent directement entre les mains des clients.

Le géofencing aide à développer une meilleure campagne de marketing local. D'ailleurs cette stratégie permet de convertir plus de clients et de développer votre activité. Il s'agit d'un excellent tremplin pour amener ces prospects à franchir la porte de l'entreprise. En adoptant le géofencing, il devient possible d'envoyer des notifications aux internautes dans leur application ou de publier une annonce sur les médias sociaux.

En outre, le géofencing aide à accroître l'engagement envers la marque. Lorsque vous envoyez des offres directement à votre public, celui-ci est plus susceptible de s'engager auprès de votre entreprise et de voir ce que vous avez à offrir. Or, il faut que ces offres correspondent à ses intérêts et à ses besoins.

La personnalisation est ainsi la clé d'une campagne de marketing réussie. Le public cible reçoit des publicités et des offres de dizaines d'entreprises.

Le géofencing aide à mieux comprendre le public afin de créer des offres et des publicités qui l'attirent en permanence. Cette stratégie permet de collecter des données sur vos clients, telles que des informations démographiques.

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