Accueil > EMM Enterprise Mobile Management ou Gestion Mobile de l’Entreprise : tout savoir > MDM : Mobile Device Management ou Gestion des Appareils Mobiles

MDM : Mobile Device Management ou Gestion des Appareils Mobiles

mobile device management mdm

MDM MOBILE DEVICE MANAGEMENT

MDM désigne les solutions de Mobile Device Management (gestion des appareils mobiles). Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette catégorie de solutions EMM (Enterprise Mobile Management) : fonctionnalités, fonctionnement, meilleures solutions…

Le Mobile Device Management (MDM) est une catégorie de logiciels de sécurité utilisés par les départements IT des entreprises. Les entreprises les utilisent pour surveiller, gérer et sécuriser les appareils mobiles (smartphones et tablettes) des employés. En effet, ces logiciels sont déployés sur les différents systèmes d’exploitation mobiles utilisés par les entreprises. Le but est d’optimiser le fonctionnement et la sécurité des appareils mobiles au sein de l’entreprise tout en protégeant le réseau de l’entreprise.

MDM définition

Les analystes de Gartner définissent le Mobile Device Management comme une catégorie de produits et de service. Il permet notamment aux entreprises de déployer et de prendre en charge les applications d’entreprises sur les appareils mobiles. Ceci permet de renforcer les règles et de maintenir le niveau de contrôle souhaité sur des plateformes multiples. Attention, il ne faut pas le confondre avec un autre système nommé Master Data Management.

La plupart des solutions Mobile Device Management offrent aux entreprises une sécurité de type end-to-end. Cela signifie le département informatique de l’entreprise gèrent les applications mobiles, les réseaux et les données utilisées par les appareils mobiles de l’entreprise ainsi que les appareils mobiles eux-mêmes  à l’aide d’un seul logiciel.

Le fonctionnement des MDM se déroule ainsi. Un agent et un serveur situé dans un Data Center (sur site ou sur le cloud) sont connectés. Les administrateurs configurent les règles et la politique par le biais d’une console de gestion du serveur Mobile Device Management. Le serveur renvoie ensuite les règles à l’agent sur l’appareil mobile de l’employé. L’agent applique les règles en communiquant avec l’API intégrée directement au système d’exploitation de l’appareil. De la même manière, les départements informatiques peuvent déployer les applications vers les appareils gérés par le biais du serveur Mobile Device Management.

Les logiciels Mobile Device Management

Les logiciels MDM sont apparus au début des années 2000 comme une façon de contrôler et de sécuriser les assistants personnels et les smartphones que les employés commençaient à utiliser. Avec l’essor des smartphones grand public en 2007, les employés ont commencé à apporter leurs propres appareils au travail, ce qui a augmenté l’intérêt pour les solutions MDM informatique. De nos jours, les logiciels de ce type sont compatibles avec les smartphones, les tablettes, mais aussi avec les ordinateurs Windows ou macOS et même avec certains objets connectés.

Les fonctionnalités typiques d’une solution MDM sont la gestion et la prise en charge des applications mobiles, la gestion de la politique et des règles de l’entreprise par rapport au mobile, la gestion d’inventaire, la gestion de la sécurité et la gestion des services de télécommunication. La plupart du temps, il est possible de contrôler l’appareil à distance, de blacklister certaines applications, ou de renforcer le chiffrement des données. Certaines solutions MDM proposent aussi leurs propres boutiques d’applications.

Pourquoi choisir un tel logiciel

Les développeurs de systèmes d’exploitation et les constructeurs de smartphones choisissent ce que les logiciels MDM peuvent faire ou non avec leurs appareils par le biais de leurs APIs. C’est la raison pour laquelle la plupart des solutions MDM proposent les mêmes fonctionnalités principales. La différence provient de la façon dont les serveurs MDM s’intègrent avec les autres logiciels d’entreprise.

L’écosystème des solutions MDM a beaucoup changé au fil des années. Au commencement, les vendeurs, notamment AirWatch, Sybase, MobileIron, Zenprise et Fiberlink étaient focalisés uniquement sur la mobilité d’entreprise. Cependant, en 2017, MobileIron est le seul vendeur se concentrant uniquement sur les EMM.

Les autres vendeurs sont désormais des vendeurs de logiciels d’entreprises plus diversifiés : VMware, IBM, BlackBerry, Citrix et Microsoft sont les nouveaux leaders du marché selon IDC. Précisons que ce changement est lié à divers rachats. VMware a racheté AirWatch en 2014, IBM a racheté Fiberlink en 2013, BlackBerry a acquis Good Technology en 2015, et Citrix a racheté Zenprise en 2012.

Send this to a friend