Internet des objets

Ces dernières années, l’IoT ou Internet des objets est devenu l’une des technologies les plus importantes du 21e siècle. En fait, l’internet des objets fait référence aux milliards d’appareils physiques dans le monde connecté à l’internet. Cette idée a été discutée tout au long des années 1980 et 1990, mais ses progrès ont été lents simplement parce que la technologie n’était pas prête.

Grâce à l’avènement de puces informatiques et à l’omniprésence des réseaux sans fil, il devient possible de connecter un objet avec d’autres appareils et systèmes sur Internet. Ces appareils vont des objets ménagers ordinaires aux outils industriels sophistiqués

Par ailleurs, cette connectivité ajoute un niveau d’intelligence numérique aux appareils. Ces derniers peuvent ainsi communiquer des données en temps réel sans l’intervention d’un être humain. De fait, l’internet des objets a rendu la structure du monde environnant plus intelligente et plus réactive.

À savoir que les données de l’IoT représentent l’un des nombreux ruisseaux et rivières qui alimentent un océan de big data. Ensemble, ils entretiennent une relation importante qui ne cessera de croître à mesure que la technologie progresse.

Les entreprises qui cherchent à exploiter la puissance des data doivent examiner attentivement les dispositifs qu’elles déploient et les types d’informations qu’elles collectent. Se concentrer dès le départ sur la collecte des seules données utiles et applicables, et concevoir des systèmes internes pour les traiter de manière spécifique à l’industrie.

Cette section montre comment l’IoT et le Big Data, ces deux technologies interconnectées et indissociables, sont en train de changer le monde. Découvrez également quels sont les défis et les opportunités qui leur sont liés, quels secteurs peuvent bénéficier de l’IoT.

Pin It on Pinterest