Accueil > Emplois Big Data : tout savoir sur les métiers de la donnée > Business Intelligence Manager : rôle, compétences, formations et salaire

Business Intelligence Manager : rôle, compétences, formations et salaire

business intelligence manager

BUSINESS INTELLIGENCE MANAGER

Le Business Intelligence Manager est un métier du Big Data. La Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, est l’ensemble des technologies permettant d’analyser les données et de les transformer en informations exploitables pour permettre aux gestionnaires d’entreprises et autres utilisateurs sans spécialisation technique de prendre des décisions. Plus généralement, ce terme désigne le processus d’analyse et d’exploitation des données.

Il s’agit donc d’un atout précieux pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Cependant, pour tirer profit de la Business Intelligence, il est nécessaire d’employer un expert qualifié capable de gérer ces ensembles d’outils. Dans ce cas, c’est le Business Intelligence Manager. Découvrez la profession à travers cette fiche métier.

Tout savoir sur le métier de Business Intelligence Manager

Ce gestionnaire est dans un premier temps chargé d’identifier les besoins de l’entreprise en matière de Business Intelligence. Il doit analyser les informations pertinentes, et fournir des rapports détaillés basés sur ces analyses pour permettre à l’entreprise d’agir. Il implémente enfin des recommandations en matière d’outils de reporting et de gestion d’intelligence.

Il gère une équipe de développeurs et d’analystes chargés de faciliter les processus de Business Intelligence. Il est responsable de développer la stratégie BI de l’entreprise et de la maintenir.

Au quotidien, ce manager doit identifier les besoins en intelligence de tous les départements de l’entreprise. Pour ce faire, il doit communiquer au cas par cas avec les responsables des différents départements.

Ces entretiens lui permettront de déterminer quelles décisions doivent être prises, quand, pourquoi, et qui utilisera l’intelligence permettant de prendre ces décisions. Son travail de recherche et d’analyse doit permettre à l’entreprise de gagner un avantage compétitif par rapport à la concurrence.

Il doit aussi surveiller les différents domaines d’intérêt de l’entreprise, étudier les environnements internes et externes de l’entreprise, effectuer des études et des analyses de marché. Il doit aussi rassembler des informations pour divers projets puis analyser ces informations et produire des rapports.

Son rôle est aussi de participer aux meetings de management liés au reporting d’intelligence, et de proposer des recommandations concernant le reporting et la gestion de l’intelligence. Il doit aussi suivre l’avancée des projets et les prioriser.

Le manager de Business Intelligence doit aussi fournir des rapports au chef d’entreprise. Il participe à des événements organisés par des industriels, et participe à des salons en tant que représentant de l’entreprise. Il est aussi en communication avec des contacts extérieurs pour assurer le suivi de l’environnement externe de l’entreprise pour des recherches liées aux différents projets.

Selon les témoignages de Business Intelligence Managers, une part de l’emploi du temps consiste à rester en contact direct avec le marché par le biais d’entretiens téléphoniques, de sondages et autres visites collaboratives, mais aussi à rester en contact avec des analyses industriels ou financiers et autres universités.

Ce Manager doit disposer d’une connaissance approfondie du monde de l’entreprise. Il doit aussi être très doué en communication et en présentation.

En tant que gestionnaire, il doit aussi être doté d’un talent pour le leadership et la collaboration. Cependant, le plus important est de disposer de profondes compétences techniques en Business Intelligence.

Il doit ainsi maîtriser les outils de bases de données de Microsoft : SQL Server, Reporting Services, Analysis Services. Il doit aussi maîtriser les outils décisionnels comme Business Objects, Cognos, Hyperion et SAS. Enfin, il doit bien connaître les systèmes de gestion de bases de données.

Il possède en général au minimum un Bac+3. Le plus souvent, il est titulaire d’un bac+ 5, généralement un MBA.

Cependant, une expérience professionnelle est demandée. En général, il se targue de plus de 10 ans d’expérience en business management dans la même industrie. Au minimum, 5 ans d’expérience sont requis.

Par le passé, les Business Intelligence Managers oeuvraient principalement dans les très grandes entreprises. Depuis peu toutefois, les PME d’au moins 50 employés qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 7,5 millions d’euros font aussi appel à leurs services.

Grâce à l’expertise acquise en utilisant les outils de reporting, ce professionnel peut devenir chef de projet. Il peut aussi accéder à d’autres postes de manager ou assurer des formations.

En France, il gagne un salaire d’environ 42000 euros par an. Le salaire du Business Intelligence Manager varie toutefois selon les compétences et la localisation géographie.

Un débutant perçoit entre 30 et 35 000 euros par an. Un BI Manager plus expérimenté touche près de 60 000 euros par an.

Missions

  • Identifier les besoins de l’entreprise en Business Intelligence
  • Fournir des rapports détaillés aux différents départements
  • Gérer une équipe de développeurs
  • Déterminer la stratégie BI de l’entreprise
  • Suivre l’évolution du marché de la BI

Compétences

  • Connaissance du monde de l’entreprise
  • Talent de communication
  • Talent de leader
  • Compétences techniques en Business Intelligence
  • Maîtrise des outils de bases de données Microsoft
  • Maîtrise des outils d’informatique décisionnelle
  • Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données

Diplômes et formations

  • Bac+3-5, généralement MBA
  • Longue expérience en Business Intelligence (5-10 ans)

Salaire

Environ 42000 euros par an

depose cv emploi big data
#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend