Service de messagerie Zimbra Free

Zimbra Free : tout savoir sur le webmail open source de Free

Zimbra Free est un service de messagerie en ligne que Free propose à ceux qui y sont déjà abonnés. Facile à utiliser, le service propose également de nombreuses fonctionnalités. Découverte !

Zimbra Free est un autre webmail gratuit offert par Free à tous sans obligation d’abonnement à la Freebox. Il a été proposé bien avant RoundCube, un autre webmail de Free. Intuitif, mais aussi accessible à tous, puisque c’est gratuit, Zimbra Free souhaite vous offrir une entière liberté. À tous ceux qui n’ont pas encore connu le service, voici ce que vous devez savoir à son sujet.

Qu’est-ce que le webmail gratuit Zimbra de Free ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un petit rappel sur ce qu’est un webmail.

Qu’est-ce qu’un webmail ?

Un webmail est une interface informatique qu’on utilise pour échanger des courriers électroniques. Ce service permet d’accéder aux e-mails, à la fois, depuis un ordinateur et un smartphone ou une tablette. Il ne nécessite ni téléchargement ni mise à jour de logiciel de messagerie.

Un service de webmail présente différents avantages. D’abord, il est accessible avec un large éventail d’appareils du moment où Internet est disponible. Ce qui élimine la barrière géographique. En plus de cela, le fait de ne pas avoir à télécharger une application de messagerie en ligne représente un point fort en termes de praticité.

À côté de ses multiples avantages, le webmail souffre d’un défaut majeur. En effet, sa capacité de stockage est réduite.

Et le webmail gratuit de Free ?

Quant à Zimbra Free, il s’agit d’un service de messagerie en ligne destiné à tous ceux qui veulent accéder à leur boîte mail n’importe où. Zimbra possède une interface conviviale et intuitive. Ce qui facilite encore plus son utilisation. Il peut ainsi servir de messagerie professionnelle et personnelle.

En plus de son interface, le service est entièrement gratuit et n’est pas uniquement offert aux clients de Free. Avec ses diverses fonctionnalités, à l’instar de l’agenda partagé, ce webmail open-source est d’une grande utilisation en cette ère des NTIC.

Zimbra, le webmail de Free se présente sous deux interfaces différentes : HTML et Ajax. L’interface HTML est accessible via l’ordinateur ou un autre appareil utilisant Internet. En revanche, l’autre interface, utilisant la technologie Ajax, est une interface évoluée. Elle est ainsi plus performante que la version HTML.

Fonctionnalités et avantages du service

Tout d’abord, le téléchargement de logiciel de messagerie ne figure pas dans les conditions d’utilisation de Zimbra. De plus, il fonctionne avec les autres logiciels comme Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird.

En outre, l’organisation de vos e-mails par type de contenu est aussi possible avec Zimbra, sans oublier l’ajout d’étiquettes pour faciliter le tri. Par ailleurs, le service dispose de deux types de recherche, simple et avancée. Une autre fonctionnalité, qui est aussi un point positif pour Zimbra de Free, est son agenda partagé.

À part tout cela, il est possible de personnaliser le thème à volonté. Ce qui accroît le niveau de praticité du service. De surcroît, Zimbra Free offre aussi à ses utilisateurs l’avantage de créer un nombre illimité de comptes secondaires. Le service n’étant pas lié à l’abonnement Free, il peut être utilisé même sans abonnement Internet ou mobile Free.

Enfin, les documents liés aux e-mails peuvent être stockés en ligne. Zimbra offre par défaut une capacité de stockage de 1 Go. Cette capacité est pourtant extensible, jusqu’à 10 Go, et ce, en toute gratuité.

Comment accéder au service ?

Il existe deux façons d’accéder à Zimbra de Free : l’accès direct via Zimbra et l’accès par l’intermédiaire d’un logiciel de messagerie.

Accès direct à Zimbra Free

La première façon d’accéder au service webmail de Free est de se connecter directement via sa plateforme Zimbra. Pour commencer, il faut aller sur l’espace abonné en utilisant l’identifiant qui précède le « @free.fr » et le numéro de cellulaire.

Le service présente une rubrique « Gestion de mes comptes Mails ». Après avoir cliqué dessus, il est temps de procéder à la migration en cliquant sur « Migrer ma boîte Free vers le webmail Zimbra ». Pour envoyer la requête, il faut confirmer la demande.

L’effectivité d’une migration vers le webmail de Zimbra peut prendre quelques jours. En attendant, il est toujours possible de se connecter via Roundcube, l’autre service de messagerie de Zimbra.

Accès indirect, via un logiciel de messagerie

Il est également possible de se connecter sur Zimbra Free à l’aide d’un logiciel de messagerie. Pour cela, l’installation du logiciel sur votre ordinateur est une étape préalable à ne pas sauter. Après cela, il ne reste plus qu’à configurer votre client messagerie.

Cette étape est, normalement, automatique. Néanmoins, les quelques astuces suivantes peuvent être utiles. Primo, il est important de bien choisir son pseudo, car c’est ce qui va s’afficher dans tous les messages envoyés. Secundo, écrire le mot de passe quelque part peut exposer votre compte à un risque de piraterie, il est plus prudent de le mémoriser.

Abonné ou pas, créez votre compte Zimbra Free

Tout le monde peut utiliser le webmail gratuit de Free sans devoir s’abonner à la Freebox. Il en est de même pour les comptes secondaires.

Ouvrir un compte Zimbra en étant abonné à Freebox

Tous les abonnés de Free peuvent ouvrir un compte Zimbra en suivant les étapes suivantes :

  • Allez sur l’espace client de Free
  • Utilisez votre identifiant Freebox pour vous connecter
  • Rendez-vous sur la rubrique « Mon abonnement » pour pouvoir créer vos comptes e-mails

Il n’y a pas de limite au nombre de comptes que vous pouvez créer. Il est ainsi possible d’en créer à votre guise. Seulement, il est important de noter que le « tiret » n’est pas autorisé dans une adresse mail Zimbra Free. De plus, si votre identifiant comporte un point, il ne doit pas figurer juste avant le « @ ». Quant au nombre de caractères, ils doivent être compris entre 3 et 20 pour l’identifiant et entre 8 à 16 pour le mot de passe.

Ouvrir un compte Zimbra Free sans s’abonner à Freebox

Bien entendu, le webmail Zimbra est disponible même sans s’abonner à Free. Pour ce faire, l’étape préliminaire consiste à se rendre à l’adresse : subscribe.free.fr/accesgratuit. La page comporte différents champs à remplir comme les noms et prénoms, la date de naissance, l’adresse physique, etc.

Il faut également accepter les conditions générales de vente du site avant de passer à l’étape suivante. Après avoir accepté les conditions générales de vente, une série de pages à remplir vont s’afficher jusqu’à confirmation de l’ouverture du compte Free.

L’utilisateur non abonné à Freebox reçoit, en principe, un courrier en version papier que Free envoie via la poste. Le courrier comporte les identifiants qui permettent les connexions ultérieures au compte ainsi créé.

Comment créer des comptes secondaires avec Zimbra Free ?

Zimbra fonctionne comme tous les autres services de messagerie en ligne. Outre son interface intuitive, le webmail de Free permet également à ses utilisateurs de créer de nombreux comptes secondaires. Pour cela, il y a des étapes à suivre, mais en premier lieu, il faut vérifier que le compte principal est actif.

L’utilisateur reçoit ses identifiants suite à la création d’un compte principal. Ce sont les identifiants qui vont servir pour créer les comptes secondaires. La première étape à suivre pour créer un compte secondaire est de se rendre sur l’espace de connexion. La seconde étape consiste à se connecter à l’aide des identifiants préalablement reçus.

Zimbra présente une rubrique « Créer vos comptes e-mail supplémentaires » qui, une fois connectée, va servir pour les étapes restantes. Il ne reste qu’à suivre les consignes pour finaliser la création de chaque compte supplémentaire.

Comment passer de 1 Go à 10 Go de stockage ?

Un petit point négatif que l’on remarque en utilisant le webmail Zimbra, c’est sa capacité de stockage plutôt limitée. Mais détrompez-vous, on peut facilement passer de 1 Go à 10 Go sans dépenser un sou. Ce qui est un véritable atout pour le service, notamment avec l’accroissement actuel des flux de courriels. Voici comment faire :

  • Ouvrez votre navigateur
  • Rendez-vous sur le portail de Free, puis sur son espace client
  • Connectez-vous à l’aide de votre adresse e-mail
  • Cliquez sur « interface de gestion »
  • Choisissez l’option « Passer la capacité de Zimbra à 10 Go »

En règle générale, cette migration peut prendre jusqu’à 48 heures pour se faire valider.

Comment récupérer une ancienne boîte mail ?

Si des problèmes surviennent lors de la migration, les anciens mails risquent de ne pas apparaître sur Zimbra.

Pour éviter ce genre de soucis, il faut accéder à l’ancienne messagerie sous sa forme avant la fusion en utilisant la procédure de récupération IMAP via le site imap-old.free.fr.

À cet effet, voici la méthode à suivre pour récupérer les emails avec Mozilla Thunderbird. Il faut d’abord le télécharger depuis http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/, et ensuite l’installer.

Par la suite, il faut configurer l’ancien compte. Pour cela, il faut lancer Thunderbird, et sélectionner Compte de messagerie, puis cliquer sur Suivant. Par la suite, il faut mettre Ancien compte comme nom, puis juste en dessous, il faut indiquer l’adresse email avant de passer à Suivant.

Pour poursuivre le processus, il faut opter pour IMAP en tant que type de serveur, puis préciser que le serveur de réception est imap-old.free.fr. Normalement, le pseudonyme du destinataire est correctement renseigné, et correspond au premier caractère de l’adresse e-mail.

À noter que le nom du compte sortant ne joue aucun rôle. Il faut également utiliser un identifiant facile à comprendre pour l’ancien compte. De plus, il faut vérifier que tout est correct avant de valider en cliquant sur Terminer.

Pour terminer, il suffit d’entrer le mot de passe puis de cocher le bouton pour l’enregistrer. Désormais, l’ancien compte peut être accessible et les e-mails qui y figuraient avant leur migration vers le compte Zimbra peuvent être visualisés.

Que faire quand la boite mail est bloquée ?

Pas plus tard qu’en mi-mars 2020, Free a dû bloquer bon nombre d’utilisateurs. De la sorte, plusieurs utilisateurs de Zimbra Free n’ont pas pu accéder à leur compte.

Heureusement, ce n’était qu’une procédure émanant de la firme dans le but de sensibiliser ses clients à augmenter la sécurité de leur compte. Pour y remédier, Free a proposé à ses clients bloqués de se rendre sur un newsgroup pour trouver la solution, le changement de mot de passe, en l’occurrence. Il suffit de suivre la même procédure en cas d’oubli d’un mot de passe.

Pour changer son mot de passe, il faut d’abord se rendre sur l’interface de gestion, puis se connecter avec l’adresse bloquée et le mot de passe actuel. Après cela, il faut se rendre dans la rubrique « gestion de vos comptes mails ». Cette rubrique comporte un volet « Modifier votre mot de passe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest