daas desktop s a service

DaaS Définition : Qu’est-ce que c’est ? Quels avantages ?

Le Desktop as a Service (DaaS) est un service par le biais duquel un fournisseur de services permet à l’entreprise d’accéder à un bureau virtuel VDI depuis n’importe où par l’intermédiaire d’internet. Une solution particulièrement avantageuse pour les petites et moyennes entreprises. 

Le Desktop as a Service (DaaS), ou Bureau en tant que Service en Français, est un service Cloud, au même titre que l’IaaS, le PaaS, et le SaaS. Ce service permet à l’utilisateur de profiter d’une infrastructure bureautique virtuelle, ou Virtual Desktop Infrastructure (VDI), hébergée par un fournisseur de services Cloud. Les VDI reposent sur des infrastructures de virtualisation comme Hyper-V, KVM, Xen, ou OpenVZ. Ces solutions permettent de virtualiser un bureau, de la même façon qu’un VPS (Virtual Private Server) virtualise des ressources informatiques comme le CPU, la RAM ou l’espace disque. Pour faire simple, un protocole VDI transforme une interface desktop en ressource virtuelle accessible à l’utilisateur par l’intermédiaire d’une connexion internet.

Data as a Service, Device as a Service : deux autres DaaS

Il ne faut pas confondre le Desktop as a Service avec le Data as a Service, et le Device as a Service. La définition de cette deuxième approche renvoi au fait de donner accès à un client facturé mensuellement à des espaces de dépôt de données, des serveurs dans un data center. Le Data as a Service permet de fournir un traitement des informations, un tri affiné des données assurés par le fournisseur qui valorisent cet apport et le tarifie. Cela permet également de rassembler les outils logiciels d’une entreprise au sein d’une même interface. Parmi les acteurs du DaaS (Data as a Service), on retrouve OVH, Azure ou encore .

Le Device as Service est une technique différente utilisant le même acronyme. Il s’agit cette fois-ci pour les fabricants d’appareils informatiques de louer leurs produits à des entreprises. Par exemple, le service DaaS de HP consiste à la gestion du parc informatique. HP propose ses ordinateurs, ses accessoires, et leur réparation suivant une tarification mensuelle. Mais revenons au DaaS, le Desktop as a Service.

Comment fonctionne le DaaS ?

desktop-as-a-service

Il s’agit d’une architecture multi-tenant pouvant être utilisée par plusieurs entreprises à partir d’une seule installation. Les entreprises doivent s’abonner pour souscrire au service. En règle générale, l’abonnement est mensuel. Le fournisseur de service est responsable du stockage, du backup, de la sécurité des données, des ressources informatiques et des mises à jour. Il prend en charge les coûts d’infrastructure et de maintenance, tandis que les clients gèrent les images, les applications, les logiciels et la sécurité du bureau. Il arrive toutefois que ces aspects soient compris dans le service.

Il est important de noter que les fournisseurs de service se réservent le droit de bloquer certaines applications, certains programmes et autres protocoles de sécurité s’ils interfèrent avec la stabilité générale du réseau du fournisseur. Les mêmes limites s’appliquent aux programmes, applications et protocoles de sécurité inclus dans l’abonnement mensuel au DaaS.

En règle générale, les données personnelles du client sont copiées sur et depuis le virtual desktop pendant les connexions et les déconnexions au service. L’accès au bureau virtuel est indépendant de tout appareil, localisation géographique ou réseau. L’utilisateur peut ainsi se connecter à tout moment, depuis n’importe où.

Quels sont les avantages du DaaS ?

Accès mondial sécurisé au VDI

vdi daas desktop as a service

Comme indiqué précédemment, le principal avantage de ce service est qu’il permet à l’utilisateur d’accéder à la VDI depuis n’importe où dans le monde à l’aide d’une simple connexion internetPour les entreprises, le DaaS permet aux employés de travailler depuis n’importe quel endroit, en accédant à leur bureau depuis une interface virtuelle. De fait, les entreprises ont tendance à rechercher des fournisseurs capables de déployer des VPN pour sécuriser l’accès aux VDI. Dans la plupart de cas, les protocoles de connexion sont conçus, développés, maintenus et mis à jour par le fournisseur. Il arrive toutefois que les fournisseurs laissent aux entreprises le soin de développer et de gérer leur propre VPN.

Backup et récupération de données

data-backup daas

Un autre avantage majeur du DaaS est la façon dont les données sont sauvegardées, sécurisées et peuvent être récupérées en cas de problème. Comme expliqué plus haut, le backend du DaaS est géré par un fournisseur de Data Center, tandis que le front end est géré par le client. Par conséquent, toutes les données du client installées sur le système sont sauvegardées, sécurisées, maintenues, et peuvent être restaurées par le fournisseur. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin de perdre du temps à réaliser des backups de ses données, applications, programmes et protocoles de sécurité.

Réduction des coûts

virtual-desktop-interface daas

Le troisième bénéfice majeur du DaaS est de permettre aux entreprises de maintenir leur capacité de travail sans avoir à payer une solution VDI interne. On peut comparer cet avantage à celui d’un serveur Cloud hebergé par un fournisseur. Un serveur dédié en interne oblige l’entreprise à investir dans un serveur, à le maintenir, à l’installer, à le patcher et à le remplacer en cas de problème.

Ce serveur sera puissant, mais coûtera beaucoup plus cher qu’un serveur hébergé par un fournisseur de services. En faisant appel à un fournisseur, une entreprise ne paye les ressources du serveur et un prix minime associé au coût de Data Center lié à ce serveur. Tout comme le serveur Cloud hebergé par un tiers, le Desktop as a Service représente donc une excellente alternative pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent offrir à leurs utilisateurs finaux les avantages d’une VDI mais n’ont pas les moyens financiers d’investir dans une infrastructure interne.

Ce service permet de réduire le coût d’investissement et le coût opérationnel. Les entreprises payent uniquement pour le bureau virtuel, et n’ont pas à investir dans le hardware, la maintenance ou les systèmes d’exploitation individuels pour chaque employé.

Un contrôle granulaire du système d’exploitation

windows-macos-linux daas

En règle générale, traditionnellement, une entreprise choisira de fournir une version individuelle de Windows ou macOS à chacun de ses employés. Cette stratégie présente plusieurs inconvénients. Tous les employés n’auront pas forcément la volonté d’utiliser Windows ou macOS. De plus, les firmes seront obligées de garder la même version de l’OS choisi malgré l’obsolescence car la mise à jour à l’échelle de l’entreprise représente un coût trop important et que les nouvelles versions peuvent être incompatibles avec les applications utilisées.

Le DaaS permet de remédier à ce problème en permettant aux entreprises et aux employés d’utiliser de nombreux systèmes d’exploitations différents. Ce service élimine également le coût de déploiement d’un OS individuel. Enfin, les fournisseurs mettent à jour leurs systèmes d’exploitation chaque fois qu’une nouvelle version sort.

Quelle différence entre un DaaS et un VDI ?

vdi vs daas

Les VDI (Virtual Desktop Infrastructure) sont la principale alternative aux solutions DaaS. Une VDI propose à peu de choses près les mêmes fonctionnalités qu’un DaaS. Pour choisir entre les deux, une entreprise doit étudier attentivement les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.

Avec une VDI, le bureau virtuel est distribué au travers d’une solution on-site. Un stack matériel est maintenu par administrateurs informatiques. Il s’agit donc d’une solution plus traditionnelle que le DaaS. Toutefois, face à la fiabilité et au faible coût du cloud, les DaaS sont devenus plus populaires. 

Le principal avantage d’une VDI demeure les possibilités de contrôle on-site qu’elle offre. L’entreprise contrôle le hardware, le software et les données. Il s’agit donc d’une solution optimale pour les environnements informatiques les plus sensibles. De même, les possibilités de personnalisation sont supérieures à celles offertes par une solution DaaS pre-packaged.

Revers de la médaille, les administrateurs informatiques sont entièrement responsables de la gestion des implémentations VDI. La moindre mise à jour hardware doit être effectuée en interne, et consomme parfois des ressources pouvant réduire l’agilité de la firme. De même, des efforts supplémentaires de surveillance de l’infrastructure doivent être déployés, par exemple des solutions de détection de menace pour éviter les fuites de données. Enfin, même si le système de licence logiciel est plus mature que celui du marché des DaaS, une licence VDI peut coûter cher et s’avérer compliquée en fonction des besoins de l’entreprise. De fait, le choix entre DaaS et VDI dépendra principalement des besoins de votre entreprise.

Quels sont les meilleurs fournisseurs de DaaS ?

daas finger

WorkSpaces

Flexible et scalable, Amazon peut en charge plusieurs ordinateurs et offre une compatibilité avec diverses applications. Ces différents points forts en font un excellent DaaS pour les étudiants ou les employés individuels.

Apps4Rent

Apps4Rent propose des DaaS individuels proposant un espace de stockage et une mémoire vive scalables. Il s’agit d’un service idéal pour les petites et moyennes entreprises à la recherche de solution à petite échelle.

Cisco

Le DaaS de Cisco conviendra aux moyennes et grandes entreprises. Le support professionnel et les nombreuses options en font un service idéal pour les business d’envergure.

Citrix

Le DaaS de Citrix offre des outils flexibles adaptables aux petites entreprises comme aux grandes. Toutefois, fort d’un grand nombre d’outils calibrés pour les business d’envergure, il convient davantage aux moyennes et grandes entreprises.

dinCloud

Le DaaS de dinCloud est à a fois polyvalent, flexible et sécurisé. Toutefois, l’absence de support macOS et d’outils de productivité, à l’exception d’un VPN, peut limiter son intérêt.

Leostream

Le DaaS de Leostream est adapté aux entreprises de toutes tailles. La firme propose des solutions sur mesure adaptés aux besoins spécifiques, même quand ces besoins évoluent. Ce service fonctionne avec différents fournisseurs de services cloud et supporte les data centers privés.

SolidFire

SolidFire est un DaaS basé sur flash, proposant une solution totalement scalable. Adapté aux grandes entreprises, il peut également convenir aux petits business.

Horizon Air

Le DaaS Horizon Air de VMware convient aux entreprise moyennes ou grandes. En revanche, son système de paiement mensuel ne convient pas aux petites entreprises.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥