WhatsApp Web représente la version accessible par navigateur de son application mobile. Dans ce cas, aucun téléchargement de logiciel n’est nécessaire. La plateforme permet d’accéder à Facebook sans avoir à utiliser son smartphone. Comme sur mobile, vous pouvez passer des appels vidéos et obtenir des réponses instantanées par message.
La configuration de WhatsApp Web sur ordinateur n’est pas difficile. D’ailleurs, son utilisation se fait comme sur téléphone, à la différence de quelques détails. De plus, vous pouvez synchroniser tous vos messages et contacts depuis votre téléphone mobile vers votre PC portable. Ainsi, vous n’aurez pas à jongler entre les appareils. Nous verrons, à travers cet article, comment utiliser le service sur ordinateur étape par étape à l’aide d’un navigateur web.
WhatsApp Web : c’est quoi ce service exactement ?
WhatsApp Web est un site web qui permet d’accéder à l’application WhatsApp sur un ordinateur portable ou un PC. Étant donné qu’il s’agit d’un client web, cette fonctionnalité ne nécessite rien d’autre qu’un navigateur internet pour qu’on y ait accès. Le service est compatible sur différents navigateurs, y compris Google Chrome, Safari, Firefox ou bien Microsoft Edge. À cet effet, aucune installation n’est requise pour pouvoir bénéficier des services de l’extension. Par ailleurs, la connexion au service peut se faire par le biais d’un lien web et d’un code QR.
Une fois connecté sur la plateforme, vous pouvez bénéficier des mêmes services et vaquer aux mêmes occupations que sur l’application mobile. Toutes les fonctionnalités de messagerie sont également disponibles directement sur PC, y compris le partage de fichiers, documents, photos et vidéos.
Comme sur l’application mobile, vous avez aussi accès à des contenus partagés, comme les story de vos amis, contacts et lancer de nouvelles discussions. Les paramètres sont identiques, et il est possible de modifier directement votre photo de profil sur ordinateur et d’utiliser les fonctions de recherche dans les discussions.
Les avantages de WhatsApp web
WhatsApp web se distingue par sa praticité surtout pour ceux qui passent la plupart de leur temps sur leur ordinateur.
- Cette version évite de changer constamment d’appareil entre les messages et les vidéos, quel que soit le réseau auquel vos appareils sont connectés. Aussi longtemps que votre ordinateur et votre téléphone sont activement connectés à Internet, WhatsApp Web fonctionnera toujours.
- Toutes les conversations effectuées sur la plateforme sont protégées et synchronisées entre vos appareils. Pratique pour reprendre là où vous vous êtes arrêté récemment.
- D’autre part, les connexions et déconnexions de vos comptes WhatsApp Web peuvent également être contrôlées sur l’ordinateur. Travailler sur un ordinateur via cette version web est tout aussi pratique que de travailler sur un smartphone.
Utiliser WhatsApp Web sur ordinateur portable et PC
L’utilisation de WhatsApp Web est relativement simple, surtout si vous avez déjà eu affaire à l’application mobile. Pour se faire, il suffit d’ouvrir un navigateur web, n’importe lequel, et de taper dans la barre de recherche l’adresse du site : web.whatsapp.com.
La connexion peut se faire via plusieurs moyens, dont le scan par QR code depuis votre téléphone. Pour ce faire, ouvrez l’application WhatsApp sur votre smartphone, cherchez l’option “Appareils connectés” dans le menu (Android) ou dans les Réglages (iOS). Scannez le QR code affiché sur l’écran de votre ordinateur pour vous connecter instantanément.
Une fois connecté, vous avez accès aux mêmes services que sur l’application mobile : messagerie, partage de fichiers, photos et vidéos, ainsi que les statuts de vos contacts. Vous pouvez également modifier votre photo de profil et utiliser les fonctions de recherche dans les discussions.
Passer un appel vidéo via WhatsApp Web
Des fonctions audio/vidéo ont récemment été ajoutées à WhatsApp Web. Toutefois, il n’est pour l’instant pas possible de passer des appels vidéo et vocaux.
Mais vous pouvez tout de même envoyer et recevoir des messages, des fichiers audio et vidéos, et vérifier les statuts. Il est aussi possible sur ordinateur d’archiver et bloquer des chats en utilisant les mêmes outils que sur l’application mobile.
Néanmoins, certaines fuites relatives au site ont démontré la préparation d’un nouvel ajout : celui de la fonction d’appel web. L’application devrait être disponible aussi bien pour Windows que pour Mac, et fonctionne de la même manière que sur mobile.
Déconnecter votre compte
Il existe deux méthodes pour déconnecter votre compte WhatsApp Web. La première méthode, directement sur le navigateur, consiste à cliquer sur le menu à trois points en haut de la liste des discussions récentes, puis sélectionner « Déconnexion ». Cette action fermera votre session jusqu’à la prochaine connexion.
La deuxième méthode se fait via votre smartphone. Sur Android, ouvrez l’application WhatsApp, cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez « Appareils connectés ». Sur iPhone, allez dans « Paramètres » puis « Appareils connectés ». De là, vous pouvez choisir « Déconnexion » pour chaque appareil connecté
WhatsApp Web : comment mettre à jour le statut sur service ?
Il s’agit sûrement du petit bémol de l’outil. Il n’est pas possible, pour le moment, de mettre à jour ou afficher un statut sur WhatsApp Web. Pour se faire, il va falloir utiliser votre smartphone. Cela dit, il est possible de vérifier le statut de vos contacts en utilisant le Web. Vous pourrez donc suivre depuis votre ordinateur les actualités de vos contacts.
Sécuriser un compte WhatsApp Web : conseils
La sécurité du compte WhatsApp Web est l’un des nombreux moyens de rester en contact avec sa famille et ses amis. Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Utiliser un mot de passe fort : Évitez les mots courants ou faciles à deviner.
- Protéger son ordinateur : Utilisez un antivirus fiable et maintenez votre système et navigateur à jour.
- Évitez de cliquer sur des liens suspects : Ne cliquez que sur les liens provenant de sources fiables pour éviter les contenus malveillants.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez contribuer à la sécurité de votre compte WhatsApp Web.
Whatsapp web : comment activer le dark mode ?
Le dark mode fait partie des outils les plus demandés et les plus utilisés dans différentes applications et sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs en profitent pour économiser la batterie et réduire les dommages visuels sur les écrans.
Voici comment activer ce mode.
Pour activer le mode sombre sur WhatsApp Web, connectez-vous via le code QR, puis cliquez sur les trois points en haut de la liste des discussions récentes. Allez dans « Paramètres », sélectionnez « Thème », et choisissez « Sombre » avant de cliquer sur « Ok ».
Whatsapp web : comment ouvrir 2 comptes à la fois sur un même ordinateur ?
Beaucoup de personnes possèdent plus d’un compte WhatsApp, l’un peut être professionnel et l’autre personnel. Mais comment faire pour ouvrir les deux comptes sur un même ordinateur ?
Voici les étapes à suivre pour procéder.
- Ouvrez WhatsApp Web dans un navigateur standard pour le premier compte.
- Pour le deuxième compte, utilisez une fenêtre de navigation privée (Ctrl + Maj + N) et répétez le processus de connexion via le code QR.
Les raccourcis clavier de WhatsApp Web
Vous devez vous familiariser avec quelques touches du clavier pour utiliser pleinement WhatsApp Web sur votre PC. Ces touches peuvent vous aider à gagner du temps.
Voici une liste de raccourcis clavier pour WhatsApp Web :
- Ctrl + Alt + Maj + U : Marquer comme non lu
- Ctrl + Alt + Maj + M : Muet
- Ctrl + Alt + E : Archiver le chat
- Ctrl + Alt + Retour arrière : Supprimer le chat
- Ctrl + Alt + Maj + P : Épingler le chat
- Ctrl + Alt + / (barre oblique) : Rechercher
- Ctrl + Alt + Maj + F : Rechercher dans le chat
- Ctrl + Alt + N : Nouvelle conversation
- Ctrl + Alt + Maj + N : Nouveau groupe
- Ctrl + Alt + P : Profil et À propos
- Ctrl + Alt + , (virgule) : Paramètres
WhatsApp web : une version bêta publique pour les utilisateurs de macOS
WhatsApp lance une version bêta publique pour son application web. Les utilisateurs de macOS et de Windows peuvent maintenant s’inscrire au programme et essayer toutes les dernières fonctionnalités de l’application.
Selon WABetaInfo, ce bêta public est un moyen pour WhatsApp d’améliorer la prise en charge du multi-appareil. Elle permet également à un plus grand nombre de personnes de fournir des commentaires à l’équipe derrière l’application.
En effet, lorsque les utilisateurs s’inscrivent au programme, ils deviennent officiellement des bêta-testeurs et ils reçoivent automatiquement toutes les mises à jour de la bêta. Pour l’instant, la version la plus récente pour les utilisateurs publics est la 2.2133.1.
WABetaInfo note que cette version offre une nouvelle expérience lors de l’enregistrement de messages vocaux. Les utilisateurs peuvent non seulement voir les formes d’onde pendant l’enregistrement d’un message vocal, mais aussi mettre le message en pause et écouter l’audio avant de l’envoyer. Le site web indique que cette fonctionnalité est déjà en cours de développement sur WhatsApp pour iOS également.
En cas de bug, les bêta-testeurs peuvent le signaler dans « WhatsApp Desktop Settings », « Contact Us », et envoyer une capture d’écran pour que l’équipe puisse comprendre ce qui se passe.
Une extension pour navigateurs web pour une meilleure sécurité
Les navigateurs Chrome et Firefox ont la possibilité d’ajouté une extension qui améliore la sécurité de l’application WhatsApp Web. Créée par un développeurs tiers, celle-ci permet de flouter vos messages et autres contenus dans les salons publics. Ils ne sont révélés que lorsque l’on passe la souris dessus ou par activation/désactivation de la fonction.
3 nouvelles mises à jour de l’aperçu des liens à l’éditeur de photos
Aperçu des liens
Les médias sociaux et le partage de liens pendant le chat vont de pair. Et avec cette nouvelle fonctionnalité, WhatsApp a amélioré l’expérience utilisateur. Désormais, il est possible de voir l’aperçu complet du lien pendant l’envoi ou la réception, avec un contexte beaucoup plus détaillé qu’auparavant. L’utilisateur peut ainsi savoir ce qu’il s’apprête à consulter ou à lire avant de cliquer sur un lien.
Suggestions d’autocollants
Il peut parfois être irritant de trouver le bon autocollant pour exprimer les émotions ressenties lors de la rédaction de longs messages. Désormais, avec la fonction de suggestion d’autocollants de WhatsApp, il devient plus facile et plus rapide de trouver le bon autocollant. Durant la saisie, elle suggère des autocollants apparentés en un rien de temps.
Éditeur de photos
Au travail, il faut souvent alterner entre l’application mobile et WhatsApp Web sur le navigateur. Pour apporter des modifications à une photo envoyée depuis le Web, il faut retourner sur le téléphone au lieu de pouvoir le faire sur WhatsApp Web. Mais ce problème a été résolu avec la nouvelle fonction d’édition de photos sur le web. Désormais, il est possible de modifier l’image avant de l’envoyer sur le web, tout comme cela se faisait sur un smartphone.
Authentification à deux facteurs débarque WhatsApp web et bureau
L’authentification à deux facteurs est un atout pour la sécurité en ligne. WhatsApp, la plateforme appartenant à Meta, utilise déjà cette technologie pour offrir une couche supplémentaire de sécurité à ses utilisateurs. Cependant, la fonctionnalité a jusqu’à présent été absente de certains des supports sur lesquels l’application fonctionne.
Un nouveau rapport de WABetaInfo partage des captures d’écran de la nouvelle fonctionnalité d’authentification à deux facteurs. Selon le site, WhatsApp cherche à introduire la vérification en deux étapes partout, y compris sur le client web/de bureau dans une future mise à jour. Cette fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs de protéger leur compte. Elle joue un rôle très important, notamment en cas de perte du téléphone et d’oubli du code PIN.
En général, les utilisateurs ayant activé l’authentification en deux étapes sur leur compte WhatsApp doivent utiliser à la fois leur numéro de téléphone et leur identifiant e-mail. Pour accéder à leur compte sur une nouvelle plateforme, ils ont besoin des codes à six chiffres envoyés sur leur smartphone. Ensuite, il devra saisir un autre code PIN qui est envoyé à son adresse électronique enregistrée.
Compte tenu du fait que WhatsApp est devenu une plateforme multi-appareils, la nouvelle fonctionnalité devient tout à fait essentielle pour les utilisateurs.
Comment créer des stickers personnalisés sur WhatsApp Web ?
WhatsApp Web inclut une fonctionnalité ludique et amusante. Cette caractéristique offre aux utilisateurs la possibilité de concevoir eux-mêmes leurs autocollants. En effet, il est désormais possible de créer une image personnalisée pour pouvoir réagir à chaque message reçu.
Pour ce faire, il faut d’abord se connecter à WhatsApp Web. Lors d’une discussion, il faut cliquer sur le symbole de type trombone qui se trouve juste à côté de la zone de saisie. Ensuite, il faut cliquer sur la fonction Autocollant afin de choisir l’image voulue. À partir de la page d’édition, il est possible d’ajouter plusieurs emoji ou blocs de textes ainsi que des dessins. Après avoir créé le meilleur ouvrage, le bouton en bas à droite permet de l’envoyer.
Il faut d’ailleurs noter que cette fonctionnalité n’est pas mise à disposition de manière native sur les smartphones. Pour tirer profit de cette option, il est nécessaire de le télécharger via une application dédiée.
Cependant, les créations peuvent être facilement sauvegardées pour y accéder facilement. De fait, un autocollant utilisé sur WhatsApp Web peut être enregistré sur le mobile. Pour cela, il faut simplement cliquer sur l’image concernée et l’ajouter aux préférences.
Source : 91mobiles.com
- Partager l'article :