Accueil > Cloud computing > XaaS : définition, avantages et exemples du Tout en tant que Service
xaas tout en tant que service

XaaS : définition, avantages et exemples du Tout en tant que Service

L’acronyme XaaS fait référence à l’expression Everything-as-a-Service (Tout en tant que Service). Cette expression désigne les différents modèles du cloud computing  « en tant que service ». Les SaaS, les IaaS, et les PaaS sont rassemblés sous l’appellation XaaS. Découvrez la définition, les avantages et des exemples du Tout en tant que Service.

Dans l’acronyme XaaS, la lettre X fait référence au mot « everything » (tout) ou « anything » (n’importe quoi). En somme, XaaS peut être traduit par « Tout et n’importe quoi en tant que Service ». Ce terme est né suite à l’émergence de nombreux services cloud computing tels que les SaaS (logiciels en tant que service), les PaaS (plateformes en tant que service) ou les IaaS (infrastructures en tant que service). Ces trois modèles de services cloud sont ceux listés dans le document original définissant le cloud computing, publié par le National Institute of Standards and Technology (NIST).

XaaS : quelques exemples concrets

Pour rappel, les SaaS (logiciels en tant que service) permettent aux utilisateurs d’utiliser les applications du fournisseur sur une infrastructure cloud. Les PaaS (plateformes en tant que Service) permettent de déployer des applications créées ou acquises par l’utilisateur sur l’infrastructure cloud du fournisseur. Les IaaS (infrastructures en tant que service) permettent d’accéder à des ressources informatiques comme la puissance de calcul, l’espace de stockage, ou les systèmes d’exploitation par le biais du cloud.  Aujourd’hui toutefois, les services cloud sont si nombreux et diversifiés qu’il n’est plus vraiment possible de les ranger dans des catégories précises. Ainsi, l’expression XaaS, inventée par IBM en 2014, regroupe toutes les technologies délivrées via le cloud.

Notons que le modèle XaaS ne se limite pas aux services en ligne. Certains business physiques sont en train d’être transformés par la connectivité numérique. Ainsi, des entreprises comme Uber ou Lyft proposent le Transport en tant que Service. Des chaînes comme Safeway et Whole Foods proposent l’Epicerie en tant que Service. De son côté, Airbnb propose l’Hôtellerie en tant que Service. Il ne s’agit là que de quelques exemples, qui montrent que l’économie de partage est étroitement liée aux XaaS. Le succès des XaaS est étroitement lié à l’engouement des millénials pour les modèles par abonnement

Quels sont les avantages du XaaS ?

Les avantages du XaaS sont les mêmes que ceux du cloud computing de manière générale. Ainsi, on peut citer les coûts réduits, la flexibilité, et la scalabilité. Un autre avantage est que la maintenance est assurée par le fournisseur.

De même, les XaaS permettent d’accéder plus facilement aux technologies et aux services les plus récents. En outre, grâce à ces services cloud, les entreprises peuvent s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché, et par conséquent augmenter leurs profits.

Quel avenir pour le XaaS ?

Selon Arkessa, dans un avenir très proche, les XaaS pourraient aussi permettre la démocratisation de la maison connectée en résolvant le problème du coût des appareils connectés. Plutôt que de devoir investir dans un mobilier connecté, les utilisateurs pourraient accéder à cette technologie sous la forme d’un service.

En somme, le Tout en tant que Service n’en est qu’à ses balbutiements mais le cloud computing sera bientôt adopté par toutes les industries traditionnelles. Les entreprises, au même titre que les consommateurs, profiteront des nombreux avantages des modèles par abonnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend