Un malware ou maliciel est un logiciel malveillant capable de compromettre la sécurité d’un ordinateur ou des données qu’il contient. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les malwares et comment s’en débarrasser.
Les ordinateurs sont des machines formidables, qui prennent de plus en plus d’importance dans nos vies. Cependant, ces machines peuvent aussi se révéler vulnérables. Lorsque leur sécurité est compromise, la situation peut rapidement tourner au désastre : demande de rançon, fuite de données, prise de contrôle, déni de service…
Les menaces qui planent sur les PC, les smartphones et autres serveurs sont aussi nombreuses que diversifiées. Parmi les plus redoutables, on compte les malwares.
Qu’est-ce qu’un malware ?
Le terme en anglais « malware » désigne la contraction de « malicious software ». Dans la langue française, le terme « maliciel » correspond à la contraction de « logiciel malveillant ». Cette expression fait référence à tous les codes ou programmes informatiques malveillants susceptibles de nuire aux systèmes informatiques.
Les malwares présentent un aspect hostile, intrusif. Ils visent à envahir, endommager ou désactiver des ordinateurs, des réseaux, des appareils mobiles et d’autres serveurs. Généralement, ils permettent aux cybercriminels qui les déploient de prendre le contrôle de la machine à distance et d’interférer avec son fonctionnement.
Souvent, l’objectif visé à travers les malwares consiste à extorquer de l’argent à la victime. Ils peuvent voler, crypter ou supprimer des données. Ils ont également la possibilité d’altérer ou de désactiver des fonctions clés de l’ordinateur et d’espionner secrètement l’activité d’un ordinateur.
Top 3 des antivirus pour lutter contre un malware
Bitdefender
Bitdefender est l’un des programmes antivirus les plus efficaces pour combattre les logiciels malveillants. Ce logiciel compte des millions d’utilisateurs de par le monde. Pour répondre à leurs besoins, Bitdefender propose une solution complète qui les protège de toutes les attaques informatiques. Bitdefender Total Security se compose de nombreux outils. Ces derniers se contrôlent d’ailleurs facilement via une interface conviviale et efficace. Parmi les fonctionnalités qu’il propose, on peut citer un antivirus mis à jour en permanence, une assistance technique gratuite ainsi qu’un manuel pour assurer la sécurité du Wi-Fi. Cerise sur le gâteau, cet antivirus autorise la connexion de 5 appareils en même temps.
Kaspersky
Depuis de nombreuses années, Kaspersky s’est fait un nom avec son antivirus. Tout comme ses confrères, ce fournisseur offre une suite appelée Total Security. À noter que la plupart des internautes privilégient cette solution. En fait, Total Security présente les avantages des meilleurs antivirus. Il protège efficacement le système contre les virus, les malwares et autres logiciels nuisibles existant. En plus, toutes les formules Kaspersky comprennent un accès VPN. Cette fonction garantit la fiabilité de la connexion Internet dans les lieux publics.
Avira
Avira, cet éditeur allemand jouit de ses 30 ans de réussite en matière de protection informatique. Il fournit divers services notamment des VPN et des mises à jour logicielles en temps réel. Pourtant, elle privilégie les solutions antivirus qui sont mieux notées par les instituts indépendants.
Initialement, cette société proposait un antivirus destiné aux utilisateurs de Windows. Cependant, elle a lancé la formule Avira Prime. Multiplateforme, cette dernière permet de profiter pleinement des services Avira par le biais de différents périphériques. De ce fait, les internautes ont à leur disposition un antivirus de qualité professionnelle qui détecte les malwares et les agressions en temps réel.
Malware : comment ça marche ?
Particulièrement insidieux, les malwares peuvent infecter vos appareils sans même que vous vous en rendiez compte. Et cela, de plusieurs manières différentes :
Les courriers électroniques
Les courriers électroniques constituent de véritables points d’entrée pour les logiciels malveillants. En effet, les pièces jointes ou les liens cliquables font partie des méthodes les plus courantes utilisées par les pirates. Ils s’infiltrent dans les systèmes de manière totalement inaperçue.
Les réseaux de partage de données
Vous ignorez peut-être qu’un grand nombre de logiciels malveillants proviennent des plateformes de streaming. Comme ce service se démocratise, de nombreux pirates l’utilisent pour insérer des logiciels malveillants dans les fichiers les plus demandés. Sachez que les malwares peuvent se dupliquer. Ainsi, lors de son téléchargement, il va se répliquer sur votre machine et continuer à fonctionner à l’envers sans que vous vous en rendiez compte,
En outre, il convient de noter que même lorsque vous téléchargez un logiciel légitime, il y a toujours une chance que vous vous retrouviez avec un malware.
La navigation
Tout comme les courriers électroniques, la navigation sur internet se présente comme un point d’entrée pour les logiciels malveillants. En revanche, leur propagation ne nécessite aucune action de votre part. Et c’est ce qui les rend d’autant plus dangereux. De plus, ce type de malwares a la capacité de scanner votre réseau local (LAN) pour infecter les autres machines présentant les mêmes vulnérabilités.
Quels sont les différents types de malwares ?
Il existe une large variété de malwares différents. Découvrez ci-dessous les types de maliciels les plus courants.
Virus
Les virus constituent sans doute les malwares les plus connus. À l’instar des virus « biologiques », ils s’attachent pour infecter des fichiers et peuvent se propager de manière incontrôlée. De fait, ils risquent d’endommager la fonctionnalité d’un système et supprimer ou corrompre certains dossiers. Ils se présentent généralement sous la forme de fichiers exécutables.
Chevaux de Troie
Les chevaux de Troie comptent également parmi les malwares les plus renommés. Ils sont déguisés en logiciels légitimes, ou dissimulés dans un logiciel légitime. Ensuite, ils agissent discrètement et créent des portes dérobées dans la sécurité d’un système pour permettre à d’autres malwares d’y entrer.
Spywares
Les Spywares, quant à eux, sont des malwares conçus pour espionner la victime. Dissimulés en arrière-plan, ils surveillent les activités en ligne. Ils peuvent notamment permettre de dérober les mots de passe, les coordonnées bancaires, ou d’épier les habitudes de navigation.
Worms (vers)
Les Worms peuvent infecter des réseaux entiers d’appareils. Ils agissent localement ou via internet en exploitant des interfaces réseau. Chaque machine infectée est utilisée pour en affecter davantage.
Ransomwares
Au cours des dernières années, les malwares les plus répandus sont les » Ransomwares » ou rançongiciels. Ils peuvent verrouiller un ordinateur et menacent de supprimer tout son contenu, à moins que la victime accepte de payer une rançon. Par ailleurs, les Ransomwares connaissent un véritable essor lié à l’apparition des Bitcoins et autres cryptomonnaies. Ils permettent aux hackers de récupérer une rançon de manière intraçable.
Adwares
Les » Adwares « ne sont pas nécessairement malveillants, mais il s’agit de logiciels de publicité particulièrement agressifs capables de contourner le système de sécurité juste pour diffuser des publicités. En plus d’être agaçants, ils peuvent ouvrir la porte à des malwares plus dangereux.
Botnets
Enfin les Botnets, ils constituent des réseaux d’ordinateurs infectés utilisés pour travailler ensemble sous le contrôle d’un cybercriminel. Ils sont notamment utilisés pour orchestrer des attaques par déni de service DDoS.
Rootkit
Le rootkit est une forme de malware qui confère à l’attaquant des privilèges d’administrateur sur le système infecté, également appelés accès « root ». En général, il est également conçu pour rester caché de l’utilisateur, des autres logiciels du système et du système d’exploitation lui-même.
cryptomining
Le cryptomining malveillant, appelé parfois minage à distance ou cryptojacking, est un logiciel malveillant de plus en plus répandu, généralement installé par un cheval de Troie. Il permet à quelqu’un d’autre d’utiliser votre ordinateur pour extraire des cryptomonnaies comme le bitcoin ou le monero. Ainsi, au lieu de vous laisser profiter de la puissance de votre ordinateur, les cryptomineurs envoient les pièces collectées sur leur propre compte et non sur le vôtre. En fait, un cryptomineur malveillant vole vos ressources pour gagner de l’argent.
Exploits
Les exploits sont un type de logiciels malveillants qui tirent parti des bogues et des vulnérabilités d’un système afin de permettre à l’attaquant d’accéder à votre système. Une fois sur place, l’attaquant peut voler vos données ou déposer une forme de logiciel malveillant. Un exploit de type « zero-day » désigne une vulnérabilité logicielle pour laquelle il n’existe actuellement aucune défense ni aucun correctif.
Comment se débarrasser d’un malware ?
Chaque type de malware différent infecte et endommage les ordinateurs et les données à sa manière. De fait, chacun d’entre eux requiert une méthode différente pour être supprimé.
En revanche, plusieurs pratiques permettent généralement d’éviter d’être infecté par un malware. Tout d’abord, il vaut mieux éviter les emails, liens ou sites web suspects même si les malwares modernes peuvent être tapis dans l’ombre de sites légitimes. La meilleure façon de rester protégé contre les malwares est d’utiliser un logiciel anti-malware ou antivirus.
Comment savoir si vous avez un logiciel malveillant ?
Les logiciels malveillants peuvent se manifester par de nombreux comportements aberrants. Voici quelques signes révélateurs de la présence d’un logiciel malveillant sur votre système :
- L’ordinateur ralentit. L’un des effets secondaires des logiciels malveillants est de réduire la vitesse de votre système d’exploitation (SE). En surfant sur Internet ou en utilisant simplement vos applications locales, le système semble utiliser des ressources anormalement élevées. Vous pouvez même remarquer que le ventilateur de l’ordinateur tourne à plein régime, ce qui indique que quelque chose utilise les ressources du système en arrière-plan.
- L’écran est inondé de publicités ennuyeuses. Les fenêtres pop-up constituent un signe typique d’une infection par un logiciel malveillant. Elles sont particulièrement associées à une forme de logiciel malveillant connu sous le nom de logiciel publicitaire. En outre, les fenêtres pop-up se caractérisent généralement par d’autres menaces de logiciels malveillants cachés.
- Un crash de votre système et une mystérieuse perte d’espace disque. Cette dernière peut être due à des logiciels malveillants gonflés qui se cachent dans votre disque dur. Il peut s’agir d’un gel ou d’un BSOD, ce dernier se produisant sur les systèmes Windows après avoir rencontré une erreur fatale.
- Vous perdez l’accès à vos fichiers ou à l’ensemble de votre ordinateur. C’est le symptôme d’une infection par un ransomware. Les pirates s’annoncent en laissant une note de rançon sur votre bureau ou en transformant votre fond d’écran en note de rançon.
Comment prévenir les malwares ?
Une variété de solutions de sécurité est utilisée pour détecter et prévenir les logiciels malveillants. Il s’agit notamment des :
- pare-feu,
- systèmes de prévention des intrusions dans le réseau (IPS),
- fonctions d’inspection approfondie des paquets (DPI),
- systèmes de gestion unifiée des menaces, des passerelles antivirus et antispam,
- réseaux privés virtuels (VPN),
- systèmes de filtrage du contenu et de prévention des fuites de données.
Pour prévenir les malwares, il faut tester toutes les solutions de sécurité à l’aide d’un large éventail d’attaques basées sur les malwares afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Une bibliothèque robuste et à jour de signatures de logiciels malveillants doit être utilisée pour garantir que les tests sont effectués contre les dernières attaques.