Logiciels de nettoyage Mac

Top des meilleurs logiciels de nettoyage pour Mac

Tout comme les ordinateurs sous Windows, la puissance de votre Mac peut commencer à diminuer de manière significative au fur et à mesure de son utilisation. Dans cette situation, il est important de nettoyer et d’entretenir votre système de manière régulière. C’est là qu’interviennent les outils de nettoyage. Du plus simple et grand public aux outils les plus sophistiqués pour les utilisateurs aguerris, découvrez notre top 3 des meilleurs logiciels de nettoyage pour Mac gratuits et payants.

Si un logiciel de nettoyage n’est pas une solution miracle pour retrouver un ordinateur ultra-performant et dépourvu de fichiers encombrants. Il peut se montrer particulièrement efficace pour libérer de l’espace disque et nettoyer les fichiers inutiles ou volumineux.

Dans cette sélection des meilleurs logiciels de nettoyage pour Mac, nous vous proposons de découvrir les utilitaires reconnus pour l’expérience de leurs éditeurs, leur fiabilité et leur fonctionnalités bien pensées.

Logiciels de nettoyage pour Mac : CleanMyMac X

Ultra-complet dans ses fonctionnalités et particulièrement pertinent dans les actions effectuées, CleanMyMac X se présente comme l’un des logiciels de nettoyage pour Mac à privilégier. Son objectif ? Garder en permanence votre système le plus propre possible afin que votre ordinateur fonctionne toujours avec autant de peps qu’un neuf.

Présentation générale

Cet utilitaire édité par MacPaw embarque une myriade d’options qui permet non seulement d’alléger l’ordinateur des fichiers inutiles. Mais aussi de réaliser des tâches de maintenance et de contrôler les applications au démarrage. En outre, le logiciel se propose de désinstaller les applications encombrantes. CleanMyMac X propose également une fonctionnalité de mise à jour des drivers et des programmes obsolètes. Sans oublier la recherche des fichiers volumineux que vous pouvez supprimer de manière irrévocable.

Et ce n’est pas tout ! CleanMyMac X propose un outil antimalware. Bien qu’il ne soit pas aussi efficace que les antivirus de renom comme Bitdefender, Avast, McAfee ou encore Kaspersky, il vous permettra de protéger votre Mac contre les menaces potentielles. Et cela, tout en améliorant les performances de votre système. Découvrez notre top des meilleurs antivirus.

Seul petit bémol : c’est l’absence de recherche des doublons. Une option qui aurait été bienvenue pour un nettoyage encore plus complet.

Par ailleurs, si cet utilitaire fait aujourd’hui figure de référence sur le marché des logiciels de nettoyage pour Mac, c’est surtout par sa simplicité d’utilisation. Et cela, même pour les utilisateurs néophytes. De plus, ce dernier pourra profiter des textes et intitulés lisibles et clairs qui expliquent en permanence l’utilité et le fonctionnement des différents modules. Et ce n’est pas tout ! Pour rendre le logiciel encore plus accessible, tous les modules ont été triés par catégories.

Pour les utilisateurs aguerris, l’interface peut toutefois être un peu trop visuelle et lourde. En revanche, une chose est sûre : CleanMyMac X remplit bien toutes les cases pour le public visé.

Qu’en est-il du prix ?

CleanMyMac X est un logiciel de nettoyage payant. En fonction du nombre de licences dont vous avez besoin, vous aurez le choix entre différentes offres d’abonnement. Comptez 39,95 euros par an pour une licence. 79,90 euros par an pour deux licences et 199,75 euros par an pour 5 licences.

A noter que vous pouvez tester le logiciel gratuitement avant de l’acheter avec la version d’essai. Vous pourrez bénéficier de 500 mo de nettoyage.

CCleaner

Incontournable aussi bien pour les ordinateurs Windows que pour les utilisateurs de Apple, CCleaner est sans aucun un outil de nettoyage dont la renommée n’est plus à démontrer.  Sur Mac, le logiciel propose une copie parfaite de la version PC. Ce qui permet aux utilisateurs venus de l’écosystème Windows de trouver facilement leur marque.

Si le logiciel de l’éditeur Piriform est autant populaire, c’est surtout parce que c’est l’un des logiciels de nettoyage pour Mac le plus simple à utiliser et le plus ergonomique. Et en plus, c’est gratuit ! Bien sûr, vous pouvez profiter des  fonctionnalités de surveillance en temps réel du système et l’automatisation des tâches de nettoyage payant quelques euros par an.

Dans tous les cas, que ce soit sur MacOs ou Windows, le but de ce logiciel reste toujours le même : nettoyer tous les éléments encombrants et inutiles qui se rapportent au système, au navigateur web Safari et aux applications. Pour ne citer que les historiques, les caches, les cookies, la corbeille, les téléchargements, le registre des polices, les langues inutiles.

Présentation générale

S’il est tout à fait possible de réaliser l’ensemble des actions proposées par CCleaner manuellement, faire appel à ce logiciel est un véritable gain de temps. D’autant que si vous optez pour un abonnement, la solution s’assure que votre ordinateur reste toujours propre et performant sans que vous n’ayez besoin d’intervenir.

Tout d’abord, CCleaner propose une option disk cleaner qui va supprimer tous les fichiers  oubliés dans le cache, vider les fichiers de journalisation des applications installées ou des services intégrés.

Ensuite, cette option est couplée à une fonctionnalité de localisation des éléments téléchargés, des fichiers volumineux cachés ou oubliés.

L’utilitaire Browser cleaner se charge quant à lui d’analyser l’ensemble des fichiers présents dans le cache de votre navigateur pour supprimer les redondances. De même pour les cookies, les données de remplissage automatique. Cerise sur le gâteau : CCleaner propose une option photo cleaner. Celle-ci se charge de détecter les photos en double et/ou de qualité médiocre.

Ensemble, toutes ces fonctionnalités vont vous permettre d’économiser de l’espace disque dur.

Et ce n’est pas tout ! La suite se propose également d’améliorer les performances du système et de protéger votre vie privée. De sorte que votre ordinateur soit le plus optimisé, le plus rapide et le plus stable possible. L’outil propose en outre un gestionnaire de démarrage.  En parallèle, vous pourrez non seulement supprimer tous les fichiers d’installation inutiles. Mais, vous pourrez également mettre à jour les drivers et les logiciels obsolètes en quelques clics.

Quid du prix ?

Le prix de la version professionnelle de CCleaner est disponible à 29,95 euros par an pour une licence et un ordinateur. Si vous souhaitez accéder aux fonctionnalités de récupération de fichiers et Inventaire du matériel, il faudra débourser 44,95 euros par an.

Logiciels de nettoyage pour Mac : OnyX

 

Proposée par l’éditeur Titanium Software, OnyX est une suite de nettoyage qui s’adresse plus particulièrement aux utilisateurs aguerris qui ne souhaitent pas passer par les lignes de commande du Terminal. Aujourd’hui très populaire chez les fans de Apple, le logiciel bénéficie à chaque nouvelle version de macOS d’une mise à jour. Le but étant de gagner en fonctionnalités de nettoyage au plus près des besoins des utilisateurs.

Et ce n’est pas tout ! Le logiciel se démarque en offrant une fonctionnalité de personnalisation des paramètres pour vous permettre d’accéder de manière simple à toutes les fonctions cachées du Mac. Mais bien évidemment, la plus grande force de OnyX reste son large éventail d’options d’optimisation et d’ajustement.

Pour les utilisateurs habitués au Mac, il s’agit d’un véritable couteau suisse à absolument avoir sous la main. Il permet non seulement de lancer rapidement une maintenance. Mais aussi tweaker chaque nouvelle version de macOS pour un fonctionnement optimal.

Présentation générale

Cela fait maintenant plus d’une vingtaine d’années que l’éditeur Titanium Software ne cesse d’apporter de nouvelles fonctionnalités à sa solution Onyx. L’idée étant de mettre à disposition des fidèles utilisateurs de Mac une interface qui centralise tous les réglages nécessaires pour garder son ordinateur au top de sa forme.

Mais attention, OnyX n’est pas un outil de nettoyage comme les autres. En fait, contrairement aux autres logiciels de nettoyage pour Mac, cette solution ne fait pas du nettoyage de fichiers inutiles sa priorité. C’est pourquoi, ce logiciel s’adresse plus à un utilisateur qui sait parfaitement ce qu’il fait qu’à un néophyte.

Dans les détails, Onyx permet plus de faire le ménage dans les fichiers cache, historiques ou dans les rapports de diagnostic en un clic. En revanche, le logiciel ne vous permet pas d’identifier les fichiers individuellement. A noter toutefois que OnyX propose un outil de suppression définitive d’un fichier ou d’un dossier de manière simple et sécurisée.

Dans tous les cas, si le logiciel ne crée pas l’engouement avec ses fonctions de nettoyage, elle se démarque dans ses opérations de maintenance. De fait, Onyx permet de reconstruire la base de données des Launch Services, caches partagés, cache XPC, index de Spotlight ainsi que les boîtes aux lettres mail. Vous pouvez également supprimer les instantanés Time Machine.

Et ce n’est pas tout ! OnyX vous permet d’accéder à un certain nombre de petits paramètres qu’ Apple ne souhaite pas rendre visibles. Dans cette optique, le logiciel leur fournit une interface graphique classée en différentes catégories : Général, Finder, Dock, Safari, Session, Applications et Divers.

Enfin, le logiciel inclut également des options de personnalisation de macOS. Cette fonctionnalité permet de rétablir les petites fonctionnalités désactivées ou modifiées dans les menus du Finder, Safari, le dock, ou encore dans les applications système.

Qu’en est-il du prix ?

Totalement gratuit, OnyX ne vous encombre d’aucune publicité ou d’incitation à passer à une quelconque version premium.

Intego Mac Washing Machine X9

Disponible seul ou compris dans les différents packs sécurité offerts par Intego, Mac Washing Machine X9 vous permet d’avoir une vue globale sur la santé de votre machine et de le nettoyer en toute simplicité. Entre les fichiers dupliqués ou les dossiers que vous n’utilisez jamais, ce logiciel de nettoyage pour Mac supprimera les éléments qui encombrent votre appareil.

Présentation générale

Intego a doté son logiciel de plusieurs fonctionnalités intéressantes au-delà de la suppression de fichiers inutiles. Ainsi, Mac Washing Machine X9 propose de créer des dossiers intelligents qui permettent d’accéder plus rapidement aux fichiers et programmes les plus utilisés.

Le processus de nettoyage se déroule en trois temps. Tout d’abord, il scanne l’ordinateur pour les fichiers qui n’ont plus été utilisés depuis longtemps et les supprime. Ensuite, ce sera le tour des fichiers dupliqués. Enfin, le troisième cycle de nettoyage réorganise les données stockées sur le Mac afin d’optimiser l’espace et de prioriser les éléments les plus importants pour l’utilisateur.

Ce qui distingue aussi ce logiciel est qu’il a été spécifiquement conçu pour le Mac. Il ne s’agit pas d’une simple déclinaison d’une version Windows, mais bien d’une solution pensée de bout en bout pour les utilisateurs sur Mac. Ainsi, l’on se retrouve avec une interface très agréable à naviguer et des mises à jour régulières;

En bonus – Bitdefender OneClick Optimizer

Si BitDefender est plus connu comme étant un logiciel antivirus, la solution propose également une option d’optimisation très pratique et performant. En souscrivant à l’abonnement, vous pouvez accéder à la fonction OneClick Optimizer. Celle-ci se charge d’analyser votre système et de supprimer les fichiers inutiles de votre appareil. Pour ne citer que les fichiers système temporaires, la corbeille, les éléments de registre endommagés ainsi que les historiques de navigateurs. Et cela, en quelques minutes top chrono.

Alors oui, si l’option manque certaines fonctions que les logiciels de nettoyage pour Mac spécialisés proposent, dans l’ensemble elle fait du très bon travail. Et cela vous permettra d’économiser quelques euros si vous utilisez déjà la suite de sécurité pour protéger votre système

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest