avis kaspersky

Avis Kaspersky : les résultats de notre test de l’antivirus

Malgré quelques controverses aux Etats-Unis en raison de sa nationalité russe, Kaspersky reste une référence mondiale dans l’univers des antivirus. Il faut dire que dans son segment, rares sont les solutions qui lui font de l’ombre. Aujourd’hui, la suite antivirus se démarque avec des scores de détection et de protection difficiles à égaler. Le tout avec un impact minime sur les performances de la machine. A cela s’ajoute une interface à la fois intuitive et ergonomique. Mais, la suite est-elle toujours à la hauteur ? Découvrez notre avis sur Kaspersky et les résultats de notre test de l’antivirus. 

Caractéristiques techniques :

  • Marque : Kaspersky
  • Langue du logiciel : Français
  • Compatibilité : Windows, macOS, Android et iOS
  • OS supportés :    iOS 12.0 ou version supérieure, Mac OS X 10.12 ou supérieur, Android 4.4 (KitKat), Android 5.0 (Lollipop), Android 5.1 (Lollipop), Android 6.0 (Marshmallow), Android 7.0 (Nougat), Android 7.1 (Nougat), Android 8.0 (Oreo), Android 8.1 (Oreo) et toutes les versions supérieures, Microsoft Windows 10, Microsoft Windows 7, Microsoft Windows 8, Microsoft Windows 8.1
  • Configuration recommandée :

Pour les ordinateurs de bureau et PC portable sous Windows : 

  • Processeur : 1 GHz ou supérieur
  • Mémoire (RAM) : 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
  • 1 500 Mo d’espace disponible sur le disque dur
  • Microsoft Internet Explorer 10 ou supérieur
  • Microsoft .NET Framework 4 ou supérieur

Pour les tablettes sous Windows

  • Résolution d’écran minimale : 1024 x 768

Smartphones Android 

  • Résolution d’écran minimale : 320 x 480

Ordinateurs Mac

  • 2635 Mo d’espace disponible sur le disque dur
  • Mémoire (RAM) : 2 Go

Bon à savoir  :

Quel que soit l’appareil utilisé, il est important que celui-ci soit constamment connecté à internet. Non seulement pour l’activation du produit, mais aussi pour les mises à jour et l’accès à certaines fonctionnalités. De plus, la détection hors ligne n’est pas toujours très efficace.

Par ailleurs, il est possible que certains appareils mobiles ne peuvent bénéficier que des fonctionnalités de base comme Kaspersky Secure Connection, Kaspersky Safe Kids ou encore  Kaspersky Internet Security.

Avis sur Kaspersky : sécurité et performance

C’est désormais un fait ! Les cybercriminels redoublent chaque jour d’effort pour mettre en ligne de nouveaux logiciels malveillants.

En ce sens, pour protéger vos données personnelles, vos fichiers sensibles, vos opérations bancaires, vos mots de passe, vos conversations, vos achats… Il est important d’installer un antivirus capable de garantir votre sécurité et celle de vos appareils contre les cybermenaces connues, inconnues et à venir.

Alimentée par une veille stratégique de renommée mondiale et offrant un niveau de sécurité informatique difficile à surpasser, Kaspersky fait aujourd’hui partie des grands noms de la sécurité informatique aux côtés de Bitdefender, Avast, McAfee et Norton.

De plus, malgré les accusations d’espionnage auxquelles l’éditeur a dû faire face, cette solution à la fois robuste et accessible fait toujours partie des abonnés aux récompenses des laboratoires AV Test et AV Comparatives. De notre côté, notre avis sur Kaspersky reste également très positif.

D’après les résultats de notre dernier test de l’antivirus, fondé par Eugène Kaspersky, se démarque une fois de plus par des performances inégalées sur à peu près tous les tableaux.

Dans les détails, Kaspersky affiche des scores presque parfait sur 3 critères clés des meilleurs antivirus : la protection, les faux positifs et les performances.

La protection

En termes de protection, Kaspersky est capable de détecter et bloquer haut la main un jeu d’échantillons de près de 12 000 malwares. Durant notre test de l’antivirus, le logiciel n’ a laissé passé aucune URL suspecte et malveillante zero day (non identifiée). En chiffre, il a permis le blocage en live de plus de 280 URL malveillantes

Par ailleurs, l’antivirus primé se présente comme une solution de sécurité tout-en-un qui permet de sécuriser l’ensemble de votre environnement numérique. Et cela, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Et ce n’est pas tout ! Kaspersky permet de protéger l’ensemble de votre famille, à commencer par vos enfants, contre les courriers indésirables, les sites Internet dangereux, les bannières publicitaires et les contenus inappropriés. Une caractéristique qui conforte grandement notre avis sur Kaspersky.

Les faux positifs

Alliant sécurité et fiabilité, l’antivirus russe Kaspersky se distingue par un taux d’efficacité de 99,7%. Cependant, comme tout autre logiciel antivirus, cette suite de sécurité n’est pas à l’abri des faux positifs. Lors de notre test de l’antivirus, le logiciel n’a déclenché que 2 fausses alertes sur des programmes grand public. Un score remarquable quand on sait que jusqu’à dix faux positifs peuvent facilement être détectés sur d’autres solutions.

De plus, Kaspersky se montre particulièrement réactif par rapport à Windows Defender. En effet, les utilisateurs peuvent recevoir des mises à jour de la base de données de l’antivirus toutes les heures.

La performance

Quels que soient l’ordinateur et les appareils utilisés, Kaspersky garantit une protection maximale contre les logiciels espions sans impacter la performance de la machine. Notre test de l’antivirus n’a démontré aucun ralentissement notable de l’appareil. Le seul ralentissement qui mérite d’être mentionné concerne la navigation web avec 28% sur un PC standard et 21% sur un PC haut de gamme. Ce qui en fait de facto ne vous ralentit pas et vous permet tout de même de profiter pleinement de vos activités numériques.

Malgré quelques faiblesses, notre avis sur Kaspersky reste très positif. De plus, la solution propose une option d’optimisation en un clic, simple mais utile, qui permet d’améliorer la puissance de votre ordinateur en supprimant les fichiers inutiles de votre appareil.

Test de l’antivirus Kaspersky : un florilège de fonctionnalités bien pensés

Si Kaspersky propose comme ses concurrents une protection multi-niveaux en temps réel qui permet d’identifier, d’isoler et de supprimer n’importe quel logiciel et programme malveillant, comme le cheval de troie, elle délivre ce qui se fait de mieux en matière de fonctionnalités avancées.

On va ainsi poursuivre cet avis Kaspersky en analysant plus en profondeur les differents solutions de sécurités de l’antivirus.

Suppression des chevaux Trojans

Pour les ordinateurs de bureau et portables sous Windows, la solution permet de détecter et éliminer les chevaux de Troie et vers Internet qui peuvent particulièrement impacter la performance de votre PC. Et ce n’est pas tout ! Avec Kaspersky cette opération se fait de manière automatique sans que vous n’ayez à besoin modifier manuellement les fichiers système.

L’analyse avancée

Kaspersky se différencie des autres produits du marché par sa fonctionnalité d’analyse avancée. En effet, la suite de sécurité est capable de détecter des menaces complexes et très difficiles à détecter comme les attaques sans fichier.

En fait, Kaspersky est capable de détecter les liens malveillants et les ransomwares en référençant les données de Kaspersky Security Network. Le logiciel offre aux utilisateurs de Windows un Malware Defender amélioré et un mode d’applications de confiance. En outre, le logiciel propose un navigateur amélioré personnalisé qui déclenche des alertes sur Mac et Windows pour les sites considérés comme dangereux ou potentiellement dangereux.

Kaspersky propose également un certain nombre d’options intéressantes :

  • Le filtre anti-bannière. Ce filtre permet de désactiver l’affichage de publicités gênantes dans votre navigateur.
  • System Watcher. Cette fonction peut empêcher les ransomwares et autres logiciels malveillants de bloquer l’accès à votre PC. Elle analyse également votre système à la recherche d’attaques réseau, afin de les arrêter avant qu’elles n’atteignent votre appareil.
  • Clavier virtuel. Il protège des enregistreurs de frappe. Au lieu de taper sur votre clavier normal, vous pouvez simplement utiliser le clavier virtuel pour saisir en toute sécurité des informations sensibles, telles que vos coordonnées bancaires en ligne.

Protection de la vie privée

Pour vous assurer une meilleure confidentialité en ligne,  Kaspersky vous propose des fonctionnalités ingénieuses qui vous permettent de brouiller en temps réel votre historique de navigation.

Tout d’abord, la plateforme met à votre disposition un VPN  gratuit jusqu’à 300 Mo de trafic par jour.  Celui-ci vous propose un chiffrement AES 128 bits de l’ensemble des données envoyées et réceptionnées.

Ensuite, vous pourrez également bénéficier d’une protection anti-phishing et une navigation entièrement privée. A noter que Kaspersky vous redirige directement vers  un navigateur protégé de niveau bancaire pour toutes vos transactions en ligne.

Pour les utilisateurs Windows, ils peuvent bénéficier d’un bloqueur de publicités. Non seulement, celui-ci bloque  les publicités, mais aussi les bannières gênantes et potentiellement malveillantes.

Sans oublier que Kaspersky vous permet de bloquer les enregistrements de frappe. Ainsi, la solution protège vos mots de passe, vos coordonnées bancaires et toutes vos informations confidentielles lorsque vous les saisissez sur votre clavier.

Enfin, Kaspersky protège toutes les webcams compatibles contre l’accès non autorisé en vous envoyant une alerte lorsqu’une application tente de se connecter à votre outil.

Suivi GPS et contrôle parental

Kaspersky propose deux fonctionnalités assez inédites et difficiles à trouver chez la concurrence. La première consiste en un système de suivi GPS qui peut être installé sur le téléphone de votre enfant pour suivre sa position GPS en temps réel.

La seconde, le contrôle parental, permet de choisir les plages horaires pendant lesquelles vos enfants peuvent accéder à l’ordinateur ainsi que les moments où l’accès à Internet est interdit. Cette fonction vous permet également de bloquer certains sites Internet dont le contenu est jugé inapproprié pour les jeunes.

Les fonctions additionnelles

En plus de la protection de votre vie privée, votre famille et vos appareils contre les menaces, Kaspersky  intègre un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Pour ne citer que :

  • L’outil de destruction de fichiers pour les appareils Windows
  • Le Mode joueur qui permet aux utilisateurs Windows de jouer sans être dérangé 24h/24 7 j/7 en bloquant l’exécution d’analyses de sécurité indétectables
  • Le tableau de bord de sécurité pour personnaliser les fonctionnalités et les

Le point sur l’interface utilisateur

Pour une prise en main facile et agréable, Kaspersky se dote d’une interface lisible, de très bonne facture et savamment bien structurée.

Les icônes sont minimalistes mais claires pour éviter les mauvaises manipulations. De plus, chaque section s’ouvre sur des écrans pas trop chargés en options et interrupteurs avec toujours un sens pédagogique prononcé et des termes facilement compréhensible même pour les néophytes. Un autre avantage de Kaspersky est qu’il peut fonctionner en arrière-plan, contrairement à Windows Defender, et qu’il ne vous submerge pas de pop-ups d’alertes.

Les interrupteurs et les boutons sont particulièrement accessibles avec quelques explications courtes mais claires des enjeux des différents paramètres. D’ailleurs, les paramètres sont très bien organisés et offrent un bon guidage. Un  point très positif pour les utilisateurs pas très technophile.

A noter que vous pouvez personnaliser l’interface d’accueil.

Le seul bémol : c’est  que sur Kaspersky les fonctionnalités ne sont pas classées par catégorie. Or, il y en a beaucoup. Dans les faits, comme il n’y a pas de barre latérale ou d’onglets, il peut être difficile de retrouver toutes les fonctionnalités.

Conclusion

Avec ses nombreuses fonctionnalités et son panel d’atouts, notre avis sur Kaspersky ne peut être que positif. Il s’agit pour nous d’une excellente suite de sécurité. Abordable, efficace et fiable, la solution est non seulement très simple à utiliser. Mais, elle offre une protection à tous les niveaux pour tous les appareils. Et cela, sans impacter la performance de la machine.

Points positifs
Points négatifs
  • Protection redoutable contre tout type de menace
  • Excellente protection bancaire et ransomwares
  • Bonne protection de la vie privée
  • Pas d’impact notable sur les performances
  • Interface bien conçue et ergonomique
  • Bonne protection de la vie privée
  • Fonctionnalités bien pensées
  • Détection hors ligne pas toujours efficace
  • Pas de catégorie de fonctionnalités
Protection - 9.7
Performance - 9
Vie privée - 9.5
Ergonomie - 8.7

9.2

Protection : Protection multicouche et proactive pour protéger vos appareils contre toutes les menaces en ligne, même inconnues et complexes

Performance : Réaction instantanée aux menaces et malwares sans ralentir le système.

Vie privée : Une myriade de fonctionnalités pour assurer votre confidentialité en ligne et protéger vos informations sensibles.

Ergonomie : Utilisation simple. Interface web intuitive et agréable à prendre à main.

User Rating: 4.75 ( 4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest