Avis AVG Antivirus

Avis AVG Antivirus : que vaut l’offre de l’éditeur Avast ? 

Antivirus bien connu des utilisateurs d’ordinateur sous Windows, AVG est aujourd’hui une référence mondiale. Et ses millions d’utilisateurs dans le monde le prouve. Il faut dire aussi que cette suite de sécurité à toutes les cartes en main pour protéger vos appareils et sécuriser vos activités en ligne. Néanmoins, avec les récents déboires de sa maison-mère qui a été prise en flagrant délit de violation grave de la vie privée, beaucoup se demandent si le service est toujours aussi fiable. Découvrez notre avis sur AVG antivirus gratuit et payant

Caractéristiques

Marque : AVG

Editeur : Avast

Langue : Français

Système OS compatible : macOS Big Sur, macOS Catalnia, macOS Monterey, macOS HIgh Sierra, macOS Sierra, macOS Mojave ou macOS El Capitan, Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 7 SP1

Configuration requise :

Windows

  • Processeur Intel Pentium 4 ou AMD Athlon 64 avec technologie SSE2
  • 1Go de RAM minimum
  • 2 Go d’espace de stockage libre

Mac

  • macOS Yosemite (10.10.x) et versions ultérieures
  • Mac Intel 64 bit
  • 512 Mo de RAM minimum
  • 750 Mo d’espace disque libre

Android

  • Android Lollipop 5.0 (avec API 21) ou version ultérieure

iPhone

  • Un iPhone ou iPad sur iOS 12.0 et versions ultérieures

A noter que quel que soit l’appareil que vous utilisez, il faudra que ce dernier soit connecté à internet pour l’activation du produit. Mais aussi pour les mises à jour et l’accès à certaines fonctionnalités.

Avis AVG Antivirus : que vaut la version freemium ?

Avec tous les malwares qui sévissent désormais la toile, il est tout simplement impensable de faire l’impasse sur un antivirus pour protéger au mieux son  ordinateur des cybermenaces.

Vous êtes à la recherche d’un antivirus efficace sans mettre la main à la poche ? AVG fait aujourd’hui partie des solutions à privilégier. Cette suite de sécurité propose en effet un antivirus gratuit parmi les plus efficaces du marché. De fait, même si le taux de détection reste un tantinet inférieur à celui d’Avast, la version gratuite d’AVG vous permet de bénéficier d’une protection efficace et intuitive contre les logiciels malveillants.

Et cela, tout en garantissant un impact minime sur les performances de la machine. A cela s’ajoute une interface bien pensée et facile à prendre en main pour les utilisateurs néophytes. Les powers users pourront quant à eux accéder à des paramétrages plus avancés.

On apprécie également les efforts de l’éditeur pour offrir une expérience utilisateur la plus agréable possible même si l’on ne débourse aucun centime. Entre autres, avec AVG, il n’y a aucun risque de recevoir à chaque minute des publicités malvenues nous incitant à migrer vers la version payante. Exit également les pop-ups et alertes intrusifs. Et c’est l’une des raisons qui rend notre avis sur AVG antivirus très positif. En plus, cet antivirus sait se rendre très discret en arrière-plan tout en jouant parfaitement son rôle.

Bien évidemment, comme la plupart des antivirus gratuits, la version freemium d’AVG manque de nombreuses fonctionnalités. N’empêche que AVG gratuit reste une très bonne solution pour protéger votre machine contre les menaces basiques.

Qu’en est-il d’AVG Internet Security ?

Avg internet security

A côté de son antivirus gratuit, AVG propose un abonnement payant qui vous donne accès à une suite de sécurité ultra-pratique et ingénieuse. Baptisée AVG Internet Security, cette offre vous permet concrètement d’accéder à une série de fonctionnalités relativement performantes. Ces dernières ont pour principal objectif d’assurer en temps réel, la sécurité de votre machine contre tous types de menaces  sur le web. Parmi lesquelles, les virus, les vers, les chevaux de Troie, les spywares, les adwares, les hackers ou encore les spams.

Le scanner anti-virus

AVG Internet Security vous propose un scanner antivirus dopé à l’IA. Celui-ci permet de détecter non seulement une large variété d’exploits courants, mais aussi les menaces inconnues.

Notons par ailleurs que AVG Internet Security se classe toujours aux sommets des classements des laboratoires AV-Test et AV Comparatives. Et ce n’est pas sans raison puisque le scanner antivirus affiche un taux de détection presque parfait de 99 %. Et ceci, même sur les attaques qu’ils ne connaissaient pas encore. De plus, avec AVG Internet Security, vous avez accès au bouclier Behavior Shield. Celui-ci se charge de vous prévenir des attaques exploitant des failles Zero-Day.

En outre, ce scanner antivirus d’AVG garde une trace de l’ensemble des modifications que vous apportez à vos fichiers et documents. Et ce n’est pas tout ! La suite de sécurité, vous fait également profiter de l’option Link Scanner. Il s’agit d’un scanner de liens qui vise à vous protéger contre les liens hypertexte vérolés. Cette option vérifie également les liens dans les conversations instantanées.

Enfin, pour vous faire économiser toujours plus de temps, AVG vous fait également profiter de l’option Turbo Scan. Concrètement, après la première analyse, ce module vous permet d’accélérer les analyses suivantes en ignorant les fichiers et dossiers déjà analysés et qui ne présentent pas de changement. Cette option s’avère ultra-pratique et renforce notre avis sur AVG antivirus.

Toutes ces fonctionnalités réunies font à notre avis de AVG antivirus l’un des meilleurs rapport qualité-prix aujourd’hui disponible sur le marché.

Un pare-feu renforcé et optimisé

Plus qu’un simple antivirus AVG Internet Security met à votre disposition un pare-feu renforcé. Celui-ci a pour objectif d’empêcher les activités et trafics suspects d’atteindre votre ordinateur Mac/Windows ou votre appareil. Avec l’abonnement payant, vous avez également droit à un module de protection contre le  phishing ainsi que les rançongiciels. Vous aurez également accès à un système de protection  des réseaux sociaux et téléchargements.

A celui-ci s’ajoute une fonctionnalité qui détecte et désamorce les add-on malicieux ainsi qu’un module de protection contre les sites frauduleux.

Email Shield pour protéger votre boîte mail

Email Shield est sans aucun doute l’une des meilleures fonctionnalités offertes par AVG Internet Security. Ce module vous aide à protéger votre boîte de réception contre les tentatives d’hameçonnage, les pourriels et autres arnaques.

Dans les faits, Email Shield va analyser l’ensemble de vos courriels entrants avec des pièces jointes. Il va ensuite vous alerter s’il trouve des virus ou d’autres programmes malveillants.

Cerise sur le gâteau : AVG Internet Security vous offre un système anti-pourriel dédié.

Un mode jeu

Pour les gamers invétérés, AVG Internet Security propose un mode jeu. Cette fonctionnalité vous permet de profiter d’une expérience de jeu ultime de bout en bout tout en restant protégé de tous les cybermenaces potentiels. Concrètement, avec le mode jeu, vous pouvez suspendre les notifications superflues pendant vos jeux.

Bien sûr, l’antivirus et le pare-feu continueront de fonctionner silencieusement en arrière-plan pour vous assurer une sécurité maximale.

Charge sur le système

Que vous utilisez AVG sur Mac, Windows, Android, iPhone ou iPad, la suite de sécurité vous garantit une protection maximale sans impacter la performance de votre ordinateur ou appareil. D’ailleurs, si notre avis sur AVG Antivirus reste très positif malgré ces petits défauts, c’est que durant test, l’antivirus n’a démontré aucun ralentissement notable de notre appareil.

D’autres fonctionnalités à la carte

Que vous optez pour l’abonnement gratuit ou l’abonnement payant, vous pouvez souscrire à d’autres fonctionnalités additionnelles.

Tout d’abord, vous avez la possibilité de souscrire au logiciel VPN AVG Premium. Celui-ci vous donne accès à 50 serveurs optimisés pour le streaming ainsi que 10 connexions simultanées sur vos appareils. A noter que ce logiciel bénéficie d’un chiffrement AES 256 bit de qualité militaire. Ce qui vous garantit une protection renforcée contre tous types d’attaques actuelles et à venir.  Retrouvez notre top 10 des meilleurs antivirus.

Ensuite, vous pouvez également souscrire à AVG TuneUp. Il s’agit d’un utilitaire d’optimisation des performances qui se charge de faire des opérations de maintenance de manière automatique 24h/24 et 7j/7. De manière générale, le logiciel répare et entretient votre machine. Cela afin de réduire les risques de bugs, d’incidents et de pannes.

Par ailleurs, avec AVG TuneUp, vous pourrez désinstaller en quelques clics les applications les plus récalcitrantes. Notons que le logiciel détecte et supprime tous les fichiers indésirables pour vous faire gagner plusieurs giga-octets d’espace.

Conclusion de notre avis sur AVG Antivirus

Malgré ces quelques inconvénients et les récentes accusations de l’éditeur Avast de vente de données, notre avis sur AVG  confirme que cette suite de sécurité reste une solution pertinente et efficace pour protéger votre ordinateur et vos appareils mobile.  Que vous optez pour la version gratuite ou la version payante, AVG antivirus vous offre une protection robuste contre les cybermenaces.  De plus, le service vous promet une expérience utilisateur agréable quelle que soit l’offre que vous choisissez.

Points positifs
Points négatifs
  • Une version freemium ultra-complète
  • Une protection efficace et robuste contre les malwares, spywares et ransomware
  • Pas d’impact notable sur les performances
  • Interface minimaliste et facile à prendre en main
  • Fonctionnalités limitées dans la version gratuite
Fonctionnalité - 8.5
Ergonomie - 9
Performances - 9.5

9

Fonctionnalité : Une large gamme de scanners ingénieux et ultra-pratiques pour protéger son ordinateur et l’ensemble de ses appareils de manière efficace et en temps réel.

Ergonomie : Une interface minimaliste, lisible et claire avec le minimum de guidage qu’il faut pour une bonne prise en main

Performances : Pas d’impact notable sur les performances du PC aussi bien pour la version gratuite que la version premium

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest