Sauvegarde solution

Comment choisir la meilleure solution de sauvegarde ?

La sauvegarde des données consiste avant tout à les garder en lieu sûr. Cela permet de les préserver des pertes accidentelles et de les restaurer rapidement en cas de besoin. En fonction des fournisseurs que vous choisissez, vous pouvez bénéficier de plus de fonctionnalités et de plus de sécurité. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons ce guide sur comment choisir sa solution de sauvegarde.

En effet, choisir le bon service peut être un véritable casse-tête avec le nombre de fournisseurs qui inondent le marché. Pourtant, sauvegarder les données est une étape par laquelle chaque entreprise, et même les particuliers, doivent passer. En plus de protéger les données, certains services fournissent même un antivirus avec le logiciel de sauvegarde. Une fois que les paramètres sont au point, vous pourrez continuer vos activités et vos données seront automatiquement sauvegardées en arrière-plan.

En quoi consiste réellement la sauvegarde ?

En informatique, on parle de sauvegarde pour indiquer la conservation de données sur un serveur sécurisé. Autrement dit, un service de sauvegarde conserve les datas dans un lieu sûr. Cela peut se faire automatiquement après quelques réglages ou manuellement, ce qui est beaucoup moins pratique.

D’une manière générale, il existe deux types de sauvegardes : le stockage physique et le stockage cloud. Le stockage physique consiste à conserver les données sur un lecteur, un disque dur solide ou un serveur de sauvegarde. D’autre part, le stockage cloud est un service de sauvegarde de données en ligne qui n’utilise aucun matériel physique.

Cette deuxième option permet de préserver les données des éventuelles pertes liées au dysfonctionnement des dispositifs physiques. Dans ce cas, le stockage en ligne est le moyen le plus sûr de garantir que les données soient vraiment intactes. Néanmoins, l’utilisation d’un logiciel de sauvegarde ne vous épargne pas l’utilité d’un antivirus qui  protège votre machine ainsi que vos données locales.

Comment choisir la bonne solution de sauvegarde ?

De base, les différentes solutions de stockage en ligne permettent toutes d’automatiser la sauvegarde des données. En souscrivant à leurs services, vous pourrez y accéder depuis des logiciels installés sur les ordinateurs ou via internet. Puis, en fonction de vos paramètres, la sauvegarde se fait automatiquement à une fréquence donnée.

Néanmoins, chaque service a ses propres fonctionnalités et sa manière de gérer la sauvegarde des données. Pour vous aider à déterminer lequel est le bon, voici les éléments que vous devez prendre en compte.

Convivialité et flexibilité

La sauvegarde de données concerne tout le monde, dont le personnel technique et non technique. Pensez donc à une solution que chacun d’entre eux peut utiliser aisément

De même, elle doit être assez flexible pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Par exemple, certains départements auront besoin de sauvegardes continues tandis que d’autres enregistrent les données de façon hebdomadaire. En d’autres termes, prenez soin de choisir un service qui vous donne la possibilité de personnaliser votre planning.

Le prix est aussi un facteur à prendre en compte. Certains fournisseurs proposent plusieurs fonctionnalités intéressantes à des prix très compétitifs. D’autres privilégient un aspect précis, comme la sécurité ou la taille de l’espace de stockage disponible, ce qui peut faire augmenter les coûts. Une des offres les plus intéressantes est celle de pCloud qui propose un paiement unique à vie.

Les fonctionnalités

Bien qu’on parle de sauvegarde de manière générale, il convient de noter que le stockage dépend aussi de types de données. Autrement dit, il y a des fichiers qui ne sont pas pris en charge sur certaines plateformes. Donc avant de choisir, vérifiez que la solution que vous avez choisie correspond à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

En outre, un concept récurrent dans le domaine est la sauvegarde par image complète. Elle consiste à enregistrer régulièrement une copie complète de la source des données sauvegardées. Le service peut proposer une sauvegarde incrémentielle qui enregistre les modifications apportées aux fichiers concernées depuis la sauvegarde précédente. D’autre part, la sauvegarde différentielle enregistre toutes les modifications depuis la dernière sauvegarde complète.

On parle aussi souvent de sauvegarde bare-métal. Il s’agit d’une manière de sauvegarder l’ordinateur ou le serveur dans son intégralité. Cela permet de restaurer toutes les applications, les données et même le système d’exploitation sur une nouvelle machine.

Enfin, la restauration instantanée permet de sauvegarder les machines virtuelles et de les restaurer en temps réel. Elle permet aux utilisateurs de poursuivre leurs activités sans interruption pendant que le service fonctionne en arrière-plan.

Pour choisir le bon service, vous devez donc savoir laquelle de ses fonctionnalités il propose et déterminer si cela correspond à vos attentes.

La sécurité des données

Un autre critère de sélection, et pas le moindre, est la sécurité des données sauvegardées. Bien que les fichiers soient à l’abri des pertes accidentelles, elles ne sont pas pour autant exemptées des risques de cyberattaques. Certains services fournissent en plus du service de sauvegarde un logiciel antivirus.

En termes de sécurité, des fournisseurs comme NordLocker proposent des fonctionnalités avancées pour protéger les données. Il utilise un cryptage de bout en bout qui signifie que seuls les utilisateurs peuvent ouvrir les fichiers conservés.

D’autres fournisseurs, comme Microsoft OneDrive ou Google Drive, se contentent d’un chiffrement à double facteurs. L’avantage avec ces services, c’est que si vous perdez vos données, l’entreprise peut vous aider à les récupérer, ce qui n’est pas le cas avec le chiffrement à connaissance zéro.

Quoiqu’il en soit, la sécurité est un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous choisirez un service de sauvegarde. Les cybermenaces augmentent au même rythme que la technologie évolue, parfois même plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest