Avis Avast

Avis Avast : Notre test de l’antivirus gratuit et payant

Né en 1980, Avast fait aujourd’hui partie des grands noms de la sécurité informatique. En effet, même si cette solution n’est plus toute jeune, ses performances et son efficacité redoutable la placent toujours parmi les meilleurs antivirus du marché. Son objectif ? Lutter contre les infiltrations de programmes malveillants et autres dangers inconnus dans vos appareils. La solution offre également d’excellentes fonctionnalités pour optimiser les performances de votre machine. Tout en protégeant au mieux votre vie privée en ligne. Découvrez notre avis sur Avast et les résultats de notre test de l’antivirus. 

Caractéristiques techniques

  • Marque : Avast
  • Langue du logiciel : Français
  • Compatibilité : Windows 7/8/8.1/10/11, Mac, Android et IOS pour la version payante
  • Support : Aide en direct, assistance téléphonique, assistance par courrier électronique

Avis Avast : que vaut la version gratuite de cette célèbre suite de sécurité ?

Lorsqu’on parle des meilleurs antivirus gratuit, un nom nous vient systématiquement en tête : Avast, la solution Tchèque. Il faut dire que ce logiciel a su, au fil de ses évolutions, offrir des défenses de plus en plus performantes.

Aujourd’hui, Avast gratuit est réputé pour mettre à la disposition de ses utilisateurs une offre efficace et fiable étoffée par des fonctionnalités gratuites ingénieuses et des scores élevés de protection. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre avis sur Avast ne peut être que positif.

D’ailleurs, si la version gratuite propose incontestablement moins d’options que son homologue payant, les fonctionnalités auxquelles les utilisateurs peuvent accéder sont tout aussi efficaces et fonctionnelles. Surtout pour les utilisateurs qui n’ont besoin que d’un antivirus et non d’une suite de sécurité informatique.

Dans les détails, que ce soit sur Windows ou Mac OS, la solution propose 3 fonctionnalités qui permettent de garantir une protection optimale de tous les appareils :

Un scan antivirus à la demande

Notre test de l’antivirus nous a permis de démontrer que le moteur anti-programme malveillant d’Avast est particulièrement solide. Ce qui vous évitera de rencontrer des malwares.

Dans les faits, le logiciel offre deux couches de protection selon vos besoins. Pour le premier niveau, l’antivirus s’exécute en arrière-plan pour faire une analyse sans bruit et en toute discrétion de l’ensemble de l’appareil.

Pour le deuxième niveau, le logiciel vous donne la possibilité de scanner votre ordinateur à la demande, en cas de suspicion. Et ce n’est pas tout ! Avast est capable de faire des analyses programmées. C’est l’une des fonctionnalités qui nous a le plus convaincu et qui conforte notre avis sur Avast.

Dans tous les cas, la solution fait un sans faute. Lors du dernier test de l’antivirus par AV-Test, le scan a notamment réussi à détecter un ensemble de 12 316 échantillons et 334 échantillons de menaces « zero day ». Ces résultats montrent qu’Avast est tout aussi réactive pour le blocage de logiciels malveillants connus. Mais aussi sur des programmes qui n’ont pas encore été répertoriés.

De plus, même en offline, le scanner d’Avast se révèle également très efficace avec un taux de détection de 92%. En revanche, le logiciel est un peu en-dessous des autres antivirus de son calibre pour la détection en ligne. Elle n’affiche que 99,4% de taux de détection contre 99.9% chez Kaspersky et quasiment 100% chez Avira. Pour atteindre les mêmes performances que ses principaux concurrents, la solution a besoin d’un petit coup de pouce du cloud.

Une détection des logiciels malveillants en temps réel

Alors que d’autres solutions proposent cette fonctionnalité que dans la version premium de leur antivirus, Avast, lui propose la détection des menaces en temps réel gratuitement. Et le service offre en plus ce qui se fait de mieux en la matière. De fait, cette option repose sur le machine learning ainsi que les données provenant de 500 millions d’utilisateurs de l’application. Ce qui d’Avast l’une des solutions antivirus gratuites les plus efficaces du marché.

Et ce n’est pas tout ! La détection en temps réel permet également de détecter les ransomwares avant qu’il ne risque d’infecter votre machine. Un très bon point dans cet avis sur Avast.

Analyse du réseau domestique

Pour éviter qu’un hacker ne réussisse à s’infiltrer dans votre matériel en passant par votre réseau WiFi, Avast propose une option de recherche automatique de vulnérabilités.

Cette fonctionnalité comprend un test de la sécurité du mot de passe du routeur, la détection des appareils inconnus sur votre réseau. Le logiciel vous conseille également sur le protocole de WiFi à privilégier.

Sécurisation des activités en ligne

Pour vous permettre de naviguer sereinement sur la toile, Avast propose un agent web qui va sécuriser au maximum vos données de navigation. Celui-ci va également se charger d’analyser toutes les pages web que vous visitez. Ceci, afin d’identifier celles qui tentent d’installer des programmes malveillants sur votre machine ou dans les dossiers

Et ce n’est pas tout ! Pour éviter que les black hats ne s’immiscent dans vos dossiers via votre boîte de message, le logiciel va procéder au blocage de l’envoi et/ou la réception de certaines pièces jointes considérées comme dangereuses. Cette fonctionnalité ne peut que rajouter des bons points dans notre avis sur Avast.

Quid de la performance ?

En termes de charge sur le système, Avast gratuit a beaucoup progressé sur ce point. Pour autant, lors de notre test de l’antivirus on note quand même quelques axes d’amélioration. Entre autres, Avast pêche un peu sur le lancement d’applications. AV-Test lui trouve d’ailleurs un impact notable de 18% sur l’exécution de logiciels. En revanche, cela ne concerne que la première exécution.

Dans tous les cas, la solution est plutôt dans la bonne moyenne. AV Comparatives lui donne notamment une note de 9.8. En sachant que plus la note s’approche de 0, plus le score est bon. En guise de référence, Windows Defender affiche une note assez médiocre de 28.4.

Qu’en est-il de la version payante ?

Toujours en tête des classements des meilleurs antivirus aujourd’hui disponible sur le marché, la version payante d’Avast figure parmi les abonnés du célèbre classement AV Comparatives. Découvrez notre top des meilleurs antivirus payants.

Dans le dernier test de l’antivirus en condition réel, Avast payant affiche un taux de détection presque parfait de 99,9%. Il est ainsi ex-aequo avec d’autres alternatives comme Bitdefender.

Désormais baptisée Avast one, le successur d’Avast Ultimate s’est d’ailleurs vu gratifier  d’un badge AV Comparatives pour avoir remporté le prix du produit exceptionnel pour 2021 et le prix Advanced+. A cela s’ajoute le Gold Award pour la protection contre les menaces avancées. Mais, que vaut réellement ce service ? Voici notre avis sur Avast one.

Des options de défenses annexes pour une protection maximale

Si dans sa version gratuite, Avast ne fait que détecter les ransomwares et vous alerter du danger, la version premium va beaucoup plus loin. De fait, ce module empêche n’importe quel rançongiciel de modifier, chiffrer ou de supprimer vos fichiers et vos photos.

Et comme les malwares ne sont pas les seuls menaces qui peuvent mettre votre sécurité en danger, Avast one se révèle également redoutable contre les attaques Man-in-the-middle. Des attaques particulièrement courantes dans les lieux publics où vous pouvez utiliser le WiFi public. Concrètement, l’option Real Site va vous alerter dès que vous atterrissez sur un site frauduleux.

La protection webcam qui s’active de manière automatique ainsi que la connexion chiffrée même sur les URLs sécurisées s’ajoutent également à ces deux protections.

Enfin, Avast one propose également un environnement de sandboxing. Il s’agit d’un environnement contrôlé où vous pouvez lancer des applications contenant des malwares en toute sécurité et sans risquer d’infecter le reste de votre système d’exploitation.

Une protection en ligne plus avancée

Si l’une de vos préoccupations premières lorsque vous choisissez un antivirus est de ne laisser aucune trace sur la toile, Avast One a de quoi satisfaire avec son VPN. Baptisé SecureLine, celui-ci vous permet de chiffrer votre connexion et de profiter d’une meilleure confidentialité. Ainsi, Avast vous garantit un anonymat presque parfait sur toutes les pages que vous visitez. De fait, toute votre activité sur internet est chiffrée selon le protocole 256 bit AES.

En revanche, lors de notre test de l’antivirus, on a noté que le VPN ne permet pas d’accéder à de nouveaux catalogues sur les sites de streaming. En principe, vous ne pourrez donc pas accéder aux contenus géolocalisés de Netflix. Et on ne va pas se mentir, c’est un peu dommage.

Malgré tout, notre avis sur Avast reste très positif puisque le VPN vous permet de choisir entre 700 serveurs situés dans 34 pays. De quoi vous permettre de naviguer de manière totalement privé.

D’autres fonctionnalités supplémentaires ultra-pratiques

A la différence de la version gratuite, Avast one est une véritable suite de sécurité. En tant que tel, le service va bien au-delà de la simple fonction de logiciel anti-cybermenaces.

En premier lieu, Avast propose un option d’optimisation des performances. D’ailleurs, c’est la première notification que vous allez recevoir lorsque vous installez le logiciel. Baptisée Cleanup Premium, cette option permet de supprimer en un clic les fichiers indésirables ou éléments endommagés.

L’optimiseur dresse également une liste des applications mal optimisées avec le niveau de charge sur la performance de la machine. En clair, vous allez pouvoir empêcher leur exécution à un moment inopportun. Et ce, même en arrière-plan.

Outre cette option, Avast one propose également se propose également de mettre à jour les drivers et logiciels qui en ont besoin grâce à l’option Software Updater. Avec cette option l’antivirus cumule les points positifs dans notre avis sur Avast puisque ces mises à jour permettent d’éviter les failles de logiciels. Ce qui là encore rend votre machine moins vulnérable aux cyberattaques.

UI Design et Expérience Utilisateur optimisée

Le moins que l’on puisse dire dans cet avis sur Avis, c’est que le logiciel a une interface vraiment réussie. Il propose un design minimaliste, pas trop chargé tout en offrant une UX proche de la perfection. Vous n’y trouverez que 4 onglets : Accueil, Explorer, Messages et Compte. Et c’est largement suffisant pour vous assurer une prise en main agréable et intuitive.

Dans l’onglet Accueil, vous pourrez voir les notifications à la une ainsi que différents raccourcis. Dans la partie Explorer, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités classées en 3 catégories : protection des appareils, cyberconfidentialité et optimisation des performances.

A noter que chaque option bénéficie d’une description claire et concise. Enfin, l’onglet message regroupe l’ensemble des notifications d’Avast. Tandis que la partie Compte donne accès aux paramètres, au gestionnaire de compte ainsi qu’à la FAQ.

Et cerise sur le gâteau : le logiciel est mobile-friendly !

Bon à savoir : 

Même dans sa version gratuite, Avast offre également aux utilisateurs une interface ergonomique et agréable à utiliser.

Conclusion

Que ce soit dans sa version gratuite ou premium, Avast est incontestablement une réussite. Même ses petits défauts ne remettent pas vraiment en cause l’efficacité de cet antivirus. Les fonctionnalités du logiciel nous en ont convaincus dans l’ensemble. De plus, notre test de l’antivirus nous a démontré que le service met tout en œuvre pour garantir votre confidentialité et le bon fonctionnement de la machine.

En résumé, notre avis sur Avast est très positif.

Points positifs
Points négatifs
  • Module de base très efficace
  • Un scanner anti-programme malveillant robuste et efficace
  • Interface minimaliste et soignée
  • Protection fiable et efficace contre tout type de cybermenace
  • Gestionnaire de mots de passe gratuit
  • Fonctionnalité limitée dans la version gratuite
  • Charge notable lors du lancement d’applications
Interface - 9.5
Confidentialité - 8
Efficacité - 8.5
Performances - 7.5

8.4

Interface : Facile à prendre, ergonomique et bien pensée

Confidentialité : Une myriade d’outils bien pensée pour une protection maximale de la vie privée et une sécurité optimale lors des navigations web

Efficacité : Assure une protection redoutable contre tout type de menace (virus, malwares, ransomwares, chevaux de troie, vers internet…)

Performances PC : Un impact assez significatif sur les performances de la machine lors du lancement des applications surtout la première exécution

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest