choisir logiciel de nettoyage

Comment choisir un logiciel de nettoyage et pour quelle utilité ?

Lorsque votre ordinateur  montre des signes de ralentissements notables ou que son fonctionnement au quotidien vous semble moins optimal qu’auparavant, un petit nettoyage de printemps s’impose pour redonner du punch à votre machine. Et pour cela, mieux vaut utiliser un outil professionnel. C’est là que les logiciels de nettoyage entrent en action. Ils permettent non seulement de gagner en espace de stockage. Mais aussi d’améliorer considérablement les performances de votre PC. Mais, encore faut-il choisir la bonne solution. Retrouvez dans ce guide les critères à ne surtout pas négliger pour choisir votre logiciel de nettoyage et les panels d’avantages offerts par cet outil.

Démarrage relativement long, espace disque manquant, lancement d’applications au ralenti… si Windows et MacOs proposent leurs propres de utilitaires de nettoyage du système, ils ne font pas le poids face à un disque dur plein à craquer de données inutiles et obsolètes. Sans oublier les résidus d’applications désinstallées et les fichiers de mises à jour qui datent tellement pour être détectés.

Sur cette lancée, faire appel à un logiciel de nettoyage reste la meilleure alternative pour redonner une seconde jeunesse à votre ordinateur. Alors, quels sont les réels avantages de ce type d’outils et surtout comment être sûr de choisir un logiciel de nettoyage performant et fiable ? Notre guide complet.

Logiciel de nettoyage : quid des avantages

Avant de choisir un logiciel de nettoyage, il est important de bien comprendre ce que peut vous apporter cette solution. De manière générale, un nettoyeur PC ou Mac vous fait profiter d’une myriade d’avantages pour améliorer la vitesse et les performances de votre système informatique. 3 bonnes raisons de faire appel à un logiciel de nettoyage pour votre ordinateur :

Optimiser le fonctionnement de votre machine de manière régulière

Au fur et à mesure que les données s’accumulent dans votre espace disque, certaines abandonnées dans des dossiers dont vous finissez même par oublier l’existence, les performances de votre machine peuvent être impactées de manière significative.

Tandis qu’un certain nombre de dysfonctionnements liés aux logiciels peuvent rendre votre système de plus en plus lent, puis léthargique et au final inutilisable. S’y ajoutent les applications incomplètement installées ou désinstallées qui laissent derrière elles un grand volume de pilotes, fichiers indésirables et autres détritus bien cachés au fin fond de votre système.

Sans oublier les caches des programmes qui prennent de plus d’importance en arrière-plan complètement à votre insu. Et au final, ces disques durs bourrés à craquer ont vite fait d’étouffer votre système d’exploitation. Résultat : les erreurs registre et DLL lorsque vous essayez d’exécuter des programmes spécifiques. Pour faire face à ces situations, les logiciels de nettoyage se révèlent particulièrement utiles. Et au final, étouffent le système

En somme, un nettoyeur de PC ou Mac assure ainsi que votre système reste le plus propre possible et garde les mêmes performances des premiers jours. Et cela, tout en  améliorant la stabilité du système et en prolongeant la durée de vie de votre matériel.

Augmenter la vitesse de démarrage

Inévitablement, chaque ordinateur peut faire face à un ralentissement au niveau du démarrage. Cette lenteur peut notamment s’expliquer par l’utilisation intensive de la machine. Mais également les différents fichiers de registre qui s’accumulent dans votre système. Sans parler de la négligence.

S’y ajoutent les bloatware préinstallés par le fabricant qui occupent déjà une place assez conséquente. Or, bon nombre de ses logiciels s’exécutent pendant le processus de démarrage. Ce qui allonge considérablement la durée de ce dernier. Bonne nouvelle : en nettoyant les fichiers registre  et en supprimant les programmes bloatware indésirables, le logiciel de nettoyage peut accélérer de manière significative le processus de démarrage.

Protection du système contre les menaces

Si vous avez l’habitude de télécharger des fichiers depuis internet, vous savez sans aucun doute que vous vous exposez à des risques de virus. En plus de s’infiltrer à votre insu dans votre machine pour corrompre vos précieuses données, ces logiciels et programmes malveillants peuvent mettre à mal l’ensemble de votre système.

Heureusement, de nombreux logiciels de nettoyage PC mettent aujourd’hui à votre disposition un module antivirus. Bien qu’ils ne remplacent pas les fonctions d’un logiciel antivirus spécialisé, ces outils vous permettent d’analyser et de fixer en quelques clics les menaces de logiciels malveillants sur votre système. L’objectif étant d’améliorer les performances de votre machine. Mais aussi d’éviter les pertes de données.

Et ce n’est pas tout !  Les logiciels de nettoyage les plus avancés peuvent bloquer dès la tentative d’entrée des logiciels et fichiers indésirables. Retrouvez notre top des meilleurs antivirus.

Choisir son logiciel de nettoyage : les différents critères à ne pas négliger

Vous le savez désormais, pour assurer le bon fonctionnement de votre machine, il est important de vous assurer que votre système reste bien propre et exempt d’erreurs. Et pour y arriver, vous pouvez vous reposer entièrement sur les logiciels de nettoyage. A condition, bien évidemment, de choisir la bonne solution. Ainsi avant de se lancer en quête du saint Graal, nous avons dressé pour vous la liste des critères à absolument prendre en compte pour choisir votre logiciel de nettoyage. Les voici :

Ergonomie et praticité

Pour choisir un logiciel de nettoyage PC, il est important de vérifier que l’outil que vous avez sélectionné est facile à installer et à prendre en main. En effet, il est complètement inutile d’acquérir une solution qui est censée vous faire gagner du temps s’il vous faut des heures pour comprendre son fonctionnement. Oui pire si vous avez besoin de faire intervenir un professionnel pour assurer un fonctionnement optimal du produit.

Un bon logiciel de nettoyage pour ordinateur se doit avant tout d’être intuitif. Mais aussi didactique pour que tous les utilisateurs, même les néophytes, puissent s’en servir correctement. De plus, même si le logiciel propose des fonctionnalités avancées pour les powers users et les aventureux, il se doit d’apporter un maximum de lisibilité et de clarté pour les utilisateurs grand public.

L’idéal, c’est de choisir un logiciel de nettoyage qui vous propose des paramètres personnalisables. Et capable de fonctionner de manière automatique en arrière-plan sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Cela, sans impacter le fonctionnement normal de la machine bien évidemment.

Le service client

Comme pour tout autre produit, un bon logiciel doit offrir un excellent service après-vente. Ainsi, avant de choisir votre logiciel de nettoyage, pensez à bien vérifier que vous avez la possibilité d’être mis rapidement et à tout moment en relation avec un conseiller client en cas de problème avec le produit. Il s’agit d’un critère décisif lors de l’achat d’une solution.

De manière générale, le service client doit être joignable via tous les canaux de communication. Entre autres, vous devez pouvoir les joindre par téléphone sur un numéro non surtaxé, par mail ou encore via une interface dédiée pour se connecter à l’assistance. Bien évidemment, un bon service client se doit d’être disponible, à l’écoute et capable de résoudre tous les dysfonctionnements liés à la solution.

Choisir logiciel de nettoyage : le nettoyage du registre

Vous le savez peut-être déjà, la base registre contient des informations et instructions essentielles au bon fonctionnement de votre machine. En ce sens, elle contient un grand volume de fichiers d’une importance capitale. S’ils venaient à disparaître, c’est le l’intégrité même de votre appareil qui peut être lourdement mis en péril.

Cela n’empêche que lorsque vous installez et désinstallez des programmes ou applications sur votre ordinateur, plusieurs fichiers inutiles vont également prendre place dans ce registre. Avant de choisir un logiciel de nettoyage, il est ainsi important de vous assurer que ce dernier  ne va supprimer que les fichiers sans valeur.

En d’autres mots, ce nettoyage ne doit en aucun cas affecter la bonne marche de l’ordinateur. Au contraire, il a pour principal objectif de booster les performances de votre machine.

Les fonctionnalités additionnelles

En plus des fonctions de  suppression des fichiers, programmes, applications inutiles, oubliés et encombrants de l’espace disque, un bon logiciel de nettoyage doit pouvoir mettre à votre service d’autres fonctionnalités pour optimiser les performances de votre machine.

En un seul clic, le logiciel doit pouvoir analyser la base de données du système afin de détecter les dysfonctionnements qui ralentissent votre appareil. De facto, il doit être capable de se débarrasser de toutes les erreurs causées par les entrées de registre non valides. Cela tout en gérant les programmes qui impactent le processus de démarrage et l’exécution des applications.

Dans tous les cas, utilisez toujours un antivirus en plus de votre cleaner. Découvrez notre top des meilleurs logiciels de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest