Solution de sécurité par défaut proposée par le géant Microsoft pour ses appareils sous Windows 10 et 11, Windows Defender se fait de plus en plus remarquer pour ses performances et ses différentes fonctionnalités. D’ailleurs, l’antivirus est aujourd’hui considéré comme l’un des plus efficaces du marché. Notre avis sur Windows defender antivirus
[su_button url= »https://www.lebigdata.fr/antivirus-payant-logiciels » target= »blank » background= »#17bed0″ color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: hand-o-right » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px 0″ rel= »nofollow »]Découvrez notre top des meilleurs antivirus[/su_button]Caractéristiques :
Marque : Windows Defender
Editeur : Microsoft Corporation
Dernière mise à jour : 23 juillet 2022
Licence : Licence gratuite
Avis sur Windows defender antivirus : une protection efficace contre les cybermenaces
Intégré nativement à l’écosystème Windows 10 et 11, Windows Defender est un antivirus gratuit qui continue de prouver sa valeur depuis son lancement. Et il faut dire que l’application cumule les points positifs sur un grand nombre de critères des principaux laboratoires.
Entre autres, les résultats du dernier test AV-Comparatives montrent que le scanner de Windows Defender détecte les logiciels malveillants et les malwares efficacement. Et ce, tout en assurant une protection efficace et robuste.
De manière générale, cet antivirus offre à ses utilisateurs un large éventail de boucliers défensifs. Ces derniers sont capables de lutter activement et de manière proactive contre les dernières menaces en ligne. Il s’agit notamment des exploits et des ransomwares. Voilà pourquoi nous jugeons Windows Defender comme étant un programme très fiable.
Il dispose notamment d’une base de données de signatures dans le cloud et propose des analyses à la demande ainsi qu’une gestion des listes blanches.
L’antivirus
Windows Defender propose un antivirus PC alimenté par une veille de sécurité dans le cloud. Pour nous faire un avis sur ce logiciel, nous avons analysé l’antivirus sous deux aspects : la détection des menaces et le taux de faux positifs.
Pour le premier paramètre, Windows Defender antivirus affiche aujourd’hui de très bonnes notes dans les résultats des tests de AV Comparatives et AV-Test. Même si les taux de détection sont un tantinet inférieurs à ceux des solutions payantes, Defender se révèle particulièrement efficace pour détecter des échantillons composés d’URL malicieuses et de fichiers malveillants.
En ce qui concerne les faux positifs, l’antivirus a tendance à envoyer de fausses alertes. On note ainsi un nombre de faux positifs assez élevé par rapport à la moyenne. Pour autant, les faux positifs détectés n’ont que très peu d’impact sur l’utilisation de la solution. De plus, Windows Defender se rattrape très vite en donnant la possibilité d’ajouter des exclusions via le menu Menaces autorisées.
Fonctionnalités de protection
Par ailleurs, pour évaluer la pertinence de Defender et son efficacité, nous avons tenu à vérifier l’ensemble des fonctionnalités de protection proposées par l’antivirus. Tout d’abord, la solution propose 4 types d’analyses antivirus : rapide, complète, personnalisée et hors-ligne.
Ensuite, Windows Defender propose la mise à jour de la veille de sécurité afin que l’antivirus puisse bénéficier des dernières signatures. Ce qui lui permet de lutter contre les menaces en ligne les plus récentes.
Enfin, l’antivirus vous donne la possibilité de définir des dossiers à protéger et mettre à l’abri vos fichiers sur OneDrive. S’y ajoute l’historique détaillé des analyses précédentes et des fichiers mis en quarantaine ou nettoyés.
On déplore toutefois, l’impossibilité de détecter et de supprimer les vecteurs de programmes malveillants à risques faibles.
Avis Windows defender antivirus : Pare-feu
Pour garantir une protection optimale de votre PC, Windows Defender met à votre disposition un firewall qui se propose de surveiller en temps réel les connexions entrantes et sortantes. Et cela, aussi bien sur les réseaux publics que privés.
Intégré et activé par défaut, ce pare-feu vous permet concrètement aux applications saines de se connecter à la machine et de bloquer des applications malveillantes. Par ailleurs, le pare-feu Windows Defender se dote d’une sécurité avancée qui permet la création et la gestion complète des règles en matière de protection entrante et sortante.
Selon notre avis sur Windows Defender antivirus, ce pare-feu même s’il reste basique dans ses fonctions constitue une excellente option pour se prémunir contre les tentatives d’intrusions malveillantes.
[su_button url= »https://www.lebigdata.fr/meilleur-antivirus-gratuit » target= »blank » background= »#17bed0″ color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: hand-o-right » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px 0″ rel= »nofollow »]Découvrez notre top des meilleurs antivirus gratuit[/su_button]Le centre de sécurité
Considéré aujourd’hui comme l’un des antivirus gratuits les plus performants sur le marché, Windows Defender s’est largement enrichi au fil des années en s’entourant de nombreuses options additionnelles accessibles via le centre de sécurité.
Outre la protection en temps réel contre les virus, menaces et toutes les sortes de logiciels malveillants, vous pourrez notamment trouver dans le Centre de sécurité Windows Defender une fonctionnalité SmartScreen. Celle-ci assure la protection des navigateurs web Edge et Chrome contre les sites web frauduleux et les téléchargements malveillants. Pour cela, il suffit d’installer l’extension Windows Defender Browser Protection. A noter que SmartScreen propose également une option contre l’hameçonnage ou phishing SmartScreen
Ensuite, vous pouvez également trouver dans le Centre de sécurité un filtre très complet de contrôle parental. Ce dernier permet de configurer dans le cloud différents comptes Windows pour chaque membre de la famille. En l’occurrence, vous avez la possibilité de définir une protection web pour les enfants qui sera automatiquement appliquée lorsqu’ils se connectent et naviguerons à l’aide Microsoft Edge. Il faudra bien évidemment verrouiller l’accès aux autres navigateurs.
Vous pouvez également suivre l’activité numérique des utilisateurs et les sites consultés. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez en plus configurer des limites de temps d’écran.
Enfin, vous pourrez profiter d’un certain nombre de modules pour surveiller les performances de votre machine et même pour offrir une meilleure protection à votre compte Microsoft.
Performances
Si Windows Defender propose des fonctionnalités très intéressantes pour protéger votre machine et vous garantir une sécurité optimale dans toutes vos activités numériques, Windows Defender présente un inconvénient majeur : son impact sur les performances de la machine.
En effet, malgré les nombreux efforts fournis par l’éditeur, l’antivirus reste particulièrement lourd. En l’occurrence, Windows Defender a un impact considérable lors de certaines opérations. Pour ne citer que l’extraction de fichiers. De plus, un bug de l’antivirus peut monopoliser jusqu’à 4,5 % de ressources CPU.
En clair, l’antivirus a un impact notable sur la performance des processeurs. Et ce souci est aussi bien présent sur Windows 10 que Windows 11 et l’ensemble des générations de processeurs Intel de la 8e à la 11e génération. Retrouvez notre top des meilleurs antivirus.
C’est l’un des principaux inconvénients de la solution selon notre avis sur Windows Defender antivirus.
Ergonomie
Nous le savons, même le meilleur des antivirus ne vaudra pas vraiment la peine s’il n’est pas intuitif et simple d’utilisation. Et bonne nouvelle, Windows Defender l’a très bien compris et fait un sans-faute en ce qui concerne son interface utilisateur.
Non seulement le programme est déjà préinstallé sur toutes les machines tournant sous Windows. Mais, il ne nécessite aucun paramétrage complexe pour fonctionner. En ce sens, Windows Defender offre une protection dès le premier allumage. Et cela, sans aucune intervention de votre part.
En termes de design, même si l’interface de Windows Defender reste très minimaliste, elle embarque le nécessaire pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Le centre de pilotage vous permet notamment d’accéder de manière simple et rapide à toutes les options dont vous pouvez avoir besoin. En un clic sur l’icône WD, vous pouvez également définir le niveau de sécurité de votre machine. On apprécie également la présence des indicateurs de performance de l’antivirus qui permet de voir en un clin d’œil si le logiciel est bien à jour.
A noter que vous avez également la possibilité de redimensionner votre interface. Concrètement, vous pourrez la mettre en plein. Option que l’on retrouve rarement chez les antivirus.
Conclusion de notre avis sur Windows Defender antivirus
Malgré ses quelques inconvénients, l’antivirus intégré dans les appareils sous Windows reste une solution pertinente et efficace pour protéger votre ordinateur contre les cybermenaces.
D’autant plus que Windows Defender propose gratuitement une myriade de fonctionnalités avancées.
Même si de nombreux points restent à améliorer comme son impact sur les performances de la machine, notre avis sur Windows Defender antivirus est donc très positif.
- Une protection gratuite
- Pare-feu
- Contrôle parental
- Une interface minimaliste et agréable à utiliser
- Anti-phishing compatible uniquement avec Edge et chrome
- Absence de détection et suppression des vecteurs de programmes malveillants à risques faibles
- Impact notable sur la performance du PC
- Nombre élevé de faux positifs
Protection - 8.5
Performances - 6
Fonctionnalités - 7
Ergonomie - 8
7.4
Protection : Un scanner antivirus robuste et efficace pour une protection optimale contre les malwares et tout autre logiciels malveillants
Performances : Un impact notable sur les performances de la machine. Un bug peut monopoliser jusqu’à 4,5 % de ressources CPU.
Fonctionnalités : Des fonctionnalités sont très ingénieuses et particulièrement utiles
Ergonomie : Une interface simple et facile à prendre en main avec tout ce qu’il faut pour une expérience utilisateur agréable
- Partager l'article :