antivirus android

Comparatif des meilleurs antivirus android

Il est essentiel d’installer la meilleure application antivirus Android sur un smartphone ou une tablette. En effet, Android constitue le système d’exploitation le plus utilisé au monde et peut devenir une cible importante des hackers.

Les appareils Android servent à réaliser un grand nombre d’activités. Par exemple, les opérations bancaires et les achats en ligne. Pour cette raison, il faut absolument utiliser l’une des meilleures applications antivirus pour Android. Découvrez dans ce comparatif complet les meilleures solutions disponibles sur le marché.

Bitdefender mobile security : l’antivirus le plus performant pour Android

Bitdefender est connu comme l’un des fournisseurs de logiciels de sécurité les plus fiables, tant pour les PC que pour les mobiles. Ayant connu une certaine popularité sur la plateforme iOS, le logiciel Bitdefender Mobile Security est désormais disponible pour Android. Il convient de noter que ce logiciel prend également en charge les appareils iPad.

La solution protège les appareils Android contre divers fichiers malveillants et attaques de logiciels malveillants. L’un des avantages de cette solution tient au fait qu’elle ne plombe pas les performances de l’appareil. En effet, elle fonctionne de manière fluide et n’affecte pas les performances de l’appareil.

Service VPN       

Cet antivirus pour Android dispose également d’un VPN intégré qui permet d’explorer des sites web en changeant l’emplacement actuel. Grâce à cet outil pratique, il devient possible de surfer anonymement sur différents types de sites de streaming.

Dans le cas des sites de streaming géo-restreints, ce module offre la possibilité de débloquer le contenu. Il suffit de choisir le pays parmi les options disponibles et de commencer à explorer le contenu immédiatement.

Confidentialité du compte

Cette section protège la vie privée en ligne. Elle vérifie automatiquement si les adresses électroniques sont divulguées. En cas d’erreur, elle demande à l’utilisateur de valider à nouveau son identifiant de messagerie. Il en va de même pour le mot de passe utilisé pour accéder à un compte de messagerie s’il a été attaqué par un malware.

Système antivol

Il s’agit de la fonction de sécurité la plus avancée disponible sur une application de sécurité mobile. Ce module permet à l’utilisateur de localiser, verrouiller et supprimer les données ou documents importants seront inaccessibles.

Toutes les fonctionnalités de l’application sont soumises à un essai gratuit de 14 jours. Cependant, pour profiter de Bitdefender Mobile Security après ces 14 jours, il faut souscrire un abonnement. Le coût de cette solution est de 9,99 euros par an.

Avantages

  • Protection optimale contre les malwares
  • Faible impact sur le système

Inconvénient

  • Option VPN illimitée coûteuse.

AVG sécurité mobile : application antivirus Android populaire

AVG constitue une autre application de haute qualité pour la sécurisation des appareils Android. Elle offre gratuitement un niveau de protection impressionnant. En fait, elle utilise le même moteur antivirus qu’Avast. Pour rappel, la société Avast a racheté AVG en 2016 cependant, il ne s’agit pas du même produit.

AVG sécurité mobile a été toujours construit autour d’une protection antivirus de base très robuste. Cet antivirus offre également des fonctions antivol qui permettent de localiser, de verrouiller un smartphone volé (ou perdu). Comme Avast, cette application est financée par la publicité, mais pour se débarrasser de cette dernière, il suffit de passer à la version premium.

Avast : réputé pour son efficacité

Qu’il s’agisse d’analyser les virus, de bloquer purement et simplement les applications ou de protéger la vie privée, l’application Avast s’occupe de tout. Elle rend l’expérience plus sereine.

Par ailleurs, ce logiciel permet d’analyser tous les espaces de stockage (y compris les cartes mémoires). De plus, l’application propose un pare-feu pour gérer le trafic (Wi-Fi, données) des applications comme il se doit. La section « Privacy » permet de collecter de nombreuses informations sur votre téléphone et votre réseau.

La version Pro payante d’AVG

À noter que certaines fonctions de la version Pro peuvent être testées gratuitement, du moins pendant les deux premières semaines d’utilisation d’AVG AntiVirus Free. Par la suite, il faut payer 24.99 euros.

Cette version Pro propose une multitude de fonctionnalités supplémentaires. Notamment des fonctions antivol étendues telles que le verrouillage de l’appareil en cas de remplacement de la carte SIM et une alarme sonore. En outre, elle offre un coffre-fort pour sécuriser les photos, un verrouillage des applications, un scanner de sécurité Wi-Fi. Enfin, elle inclut des paramètres de confidentialité supplémentaires, tels que le blocage de l’appelant.

Autres fonctions intégrées

Il existe également une foule d’autres fonctionnalités telles que les mesures d’amélioration des performances. Cette dernière vise à supprimer les processus inutiles, à désactiver les paramètres d’épuisement de la batterie.

Pas étonnant que cette application soit l’antivirus le plus populaire sur Google Play Store, avec plus de 100 millions de téléchargements.

Avantages

  • Destructeur de fichiers
  • Options de personnalisation nombreuses

Inconvénients

  • Protection médiocre contre les logiciels malveillants
  • Lenteur des analyses complètes du système

MCAfee mobile security : application antivirus gratuite bien équipée

McAfee fait partie des grands noms de l’antivirus. Cette application pour Android – McAfee Mobile Security for Android – ne déçoit pas. Outre l’antivirus Android proprement dit, la version gratuite offre de nombreux atouts. Notamment des fonctions antivol et la possibilité de retrouver un appareil perdu ou de le verrouiller (à distance).

Parmi les autres points forts figurent la possibilité d’analyser les applications pour détecter les fuites d’informations sensibles et de les verrouiller si nécessaire.

McAfee évalue également la sécurité des réseaux Wi-Fi auxquels un utilisateur se connecte. Cet outil propose plusieurs fonctions pour améliorer les performances du téléphone. En particulier le nettoyage du stockage et l’optimisation de la mémoire et de la batterie.

Il convient de noter que l’application gratuite affiche les publicités des utilisateurs. Pour les supprimer, il suffit de passer à la version Premium qui coûte dès 22,49 euros. Celle-ci permet également de bénéficier d’une assistance téléphonique, ainsi que de fonctionnalités supplémentaires. En particulier la protection web sécurisée pour une sécurité accrue lors de la navigation sur le web.

Gestion de la confidentialité

Cet antivirus pour Android permet de surveiller les applications afin d’éviter qu’elles ne s’immiscent dans des secteurs non autorisés, comme l’obtention de la localisation en arrière-plan ou l’accès à vos contacts lorsqu’ils n’y ont pas leur place. Le vérificateur de confidentialité des applications de Mcafee Mobile Security analyse ces autorisations et informe l’utilisateur si une application a accès à des éléments du téléphone. Cette fonctionnalité ne semble pas être présente sur la version iOS.

VPN disponible

Cette fonction constitue une excellente façon de renforcer le cryptage des transactions financières. Il masque l’adresse IP et assure la confidentialité de la navigation, de sorte que les pirates ne puissent pas découvrir des informations sensibles.

La version Android de McAfee Mobile Security dispose aussi d’un mode invité. Cela permet d’imposer des restrictions à un appareil. Il est possible de personnaliser les applications autorisées, en indiquant si l’utilisateur peut envoyer des e-mails ou effectuer des paiements.

Avantages

  • Des fonctionnalités gratuites satisfaisantes
  • VPN disponible gratuitement si vous êtes prêt à payer cher.

Inconvénient

  • Trop de publicités dans la version gratuite
  • Des niveaux premium coûteux.

Kaspersky mobile security : protection de qualité contre les logiciels malveillants

Kaspersky Lab continue de prouver sa polyvalence en s’étendant continuellement à de nouveaux domaines de sécurité. Un autre domaine qu’ils suivent désormais de près est celui des mobiles. Ces derniers évoluent rapidement pour devenir un élément indispensable de la routine quotidienne.

Avec son antivirus pour android, il devient possible de rester du bon côté d’un environnement potentiellement dangereux. Il dispose des fonctionnalités essentielles pour assurer la sécurité du téléphone et l’inviolabilité de la vie privée. Et ce, même en cas d’urgence, comme le vol ou la perte de votre appareil.

La fonction de liste noire

Cette fonction fournie par KMS 9 constitue un outil réellement utile pour filtrer les événements indésirables. Elle permet d’éviter les appels ou les messages gênants. En outre, elle bloque les spams, y compris le phishing ou les offres commerciales douteuses propagées via des numéros courts souvent surtaxés.

Capacités de cryptage 

Cet antivirus pour android permet de protéger par mot de passe les données stockées à des endroits spécifiques. Ces données deviennent ainsi illisibles et inaccessibles à des tiers. Cela fait partie des multiples fonctionnalités antivol qui permettent également d’effacer ou de bloquer à distance les données prédéfinies lors de l’envoi d’un SMS spécial entrant.

GPS Find

Cette fonction offre la possibilité d’obtenir les coordonnées du gadget sur demande. Pour ce faire, il faut les envoyer à un autre numéro ou à une autre adresse e-mail spécifiée à l’avance. En effet, comme pour les autres mesures antivol, il faut définir certaines valeurs au préalable. Pour cette raison, il est conseillé de parcourir l’application dès le début de son utilisation et d’entrer les données nécessaires.

Contrôle parental

Pour éviter que les enfants ne s’attirent des ennuis et ne dépensent beaucoup d’argent, il faut utiliser le contrôle parental. Dans ce contexte, Kaspersky Internet Security for Android propose un ensemble de fonctionnalités permettant de gérer la liste des numéros et des SMS. En fait, ces derniers peuvent être utilisés par les enfants par inattention ou par curiosité. 

Cette fonction bénéficie également de la « recherche GPS » évoquée plus haut, qui permet de savoir à tout moment où se trouve le téléphone. Pour profiter du service Kaspersky pendant un an et sur un seul appareil, il faut débourser 34,99 euros.

Avantages

  • Blocage des appels fonctionne
  • Aucune publicité dans la version gratuite

Inconvénients

  • Fonctionnalités générales limitées
  • Version gratuite ne permettant pas l’analyse automatique des nouvelles applications.

Avast version mobile : un antivirus Android gratuit avec des publicités

À en juger par les chiffres de téléchargement, Avast Mobile Security compte parmi les applications antivirus Android les plus populaires sur Google Play. 

Les fonctionnalités intelligentes d’Avast Mobile Security

Avast offre une abondance de fonctions antivol, mais comme ce fut le cas la dernière fois que nous avons examiné Avast Mobile Security, toutes ne fonctionnent pas de manière fiable. En théorie, il est possible de localiser l’appareil, de le déclarer perdu, de déclencher une alarme, de le verrouiller. 

Cet antivirus pour Android offre également la possibilité d’effacer des données, d’afficher un message sur un téléphone à distance ou de forcer un téléphone à appeler un autre téléphone. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles via le portail Web à l’adresse my.avast.com.

Coffre-fort photo

Cette fonctionnalité permet de crypter des photos en les conduisant ou en les envoyant directement dans la photothèque d’Avast. Cette fonction peut s’avérer utile en cas de présence d’images indésirables dans l’application photo principale. À noter qu’il faut ensuite supprimer chaque photo de l’album photo principal de l’appareil.

Sécurité Wi-Fi

Cette fonction analyse les réseaux Wi-Fi, propose une connexion et relève les éventuelles vulnérabilités. Si elle détecte un réseau Wi-Fi sans mot de passe d’accès, l’application Avast recommande de mettre à niveau le plan vers des forfaits payant pour inclure le service VPN d’Avast.

Pare-feu

Il est possible de limiter l’accès à Internet pour chaque application. Cela permet d’empêcher une application d’accéder entièrement à Internet ou de la limiter à la connectivité en présence d’un réseau Wi-Fi.

Une autre fonctionnalité premium très utile est le « verrouillage in-app » grâce auquel l’appareil demande un code PIN avant d’ouvrir certaines applications. Cela empêche les logiciels malveillants de lancer automatiquement des applications telles que les services bancaires sur Internet.

L’application était auparavant payante, mais elle est désormais gratuite, bien que soutenue par des publicités. Toutefois, pour supprimer les publicités, il faut payer environ 1,76 euro par mois ou 17,6 euros par an. 

Avantages

  • Solution premium abordable
  • De nombreuses fonctionnalités gratuites

Inconvénient

  • Fonctions antivol peu fiables
  • Trop de publicités dans la version gratuite

Avira mobile security : un logiciel de qualité pour protéger les smartphones

avira antivirus gratuit

Avira Antivirus Security est une autre application de sécurité qui obtient un grand succès auprès des laboratoires de test. Sa version gratuite comporte de nombreuses fonctionnalités.

Sécurité de l’identité

La fonction intégrée Identity Safeguard vérifie régulièrement que l’adresse électronique ne fait pas l’objet de fuites lors de violations de données majeures. Elle informe des détails de ces éventuelles failles, ce qui se révèle très pratique. Par ailleurs, elle offre une multitude de fonctions antivol. Notamment la possibilité de localiser le smartphone, de déclencher une alarme à distance ou de verrouiller ou d’effacer l’appareil Android à distance.

Protection en temps réel 

Toutes les versions d’Avira Antivirus assurent une protection en temps réel contre les logiciels malveillants.

Cette fonction surveille et analyse tous les fichiers utilisés pour accéder, copier ou interagir, et indique s’ils sont sûrs ou infectés. En cas de danger, Avira Antivirus interdit au fichier suspect d’effectuer des modifications sur votre appareil. Il présente également une notification.

Cette fonction permet de prévenir les menaces telles que le phishing et le spam. Elle prévient également les logiciels malveillants tels que les détournements de navigateur. Dès que des éléments suspects apparaissent au cours de votre navigation, Avira bloque instantanément la menace.

Verrouillage des applications

Cette fonction protège toutes les applications sensibles en exigeant un code PIN pour les lancer. Autre nouveauté, un VPN a été intégré à Avira Antivirus, même si la quantité de données quotidiennes reste minime.

La version premium de l’application supprime les publicités et intègre un meilleur support. Elle propose un blocage automatique des sites web malveillants, des mises à jour plus fréquentes. Pour 88 euros par an, cette version protège le microphone et la caméra pour empêcher les individus de profiter de ces équipements pour espionner.

Avantages

  • Nombreux modules complémentaires
  • Gestionnaire de pare-feu

Inconvenientes

  • Protection médiocre contre les logiciels malveillants
  • Impact important sur les performances du système

La nécessité d’une application antivirus pour Android 

Malgré les avantages offerts par Android, la plateforme présente des failles de sécurité. Il est donc nécessaire d’utiliser un logiciel antivirus. Certaines applications gratuites remplissent brillamment les fonctions de base. 

Toutefois, elles ne disposent pas des mêmes fonctionnalités que leurs homologues payantes. En plus d’offrir une protection contre les logiciels malveillants et des outils anti-spam, ces packages payants proposent souvent des fonctionnalités utiles. En voici quelques-unes.

Lutte contre le hameçonnage 

Il détecte les liens suspects et empêche les utilisateurs d’accéder à des sites dangereux conçus pour infecter des machines ou voler les données personnelles.

Verrouillage des applications 

Il permet de protéger par mot de passe certaines applications afin de limiter les accès aux paramètres.

Sauvegarde 

Cette option préserve les informations personnelles en les sauvegardant en ligne à l’aide d’un stockage basé sur le cloud. La sauvegarde s’effectue selon un calendrier ou avant de procéder à un effacement à distance. Les sauvegardes peuvent ensuite être restaurées sur n’importe quel appareil compatible.

Blocage des appels et des SMS à distance

Cette option filtre et bloque les appels et les SMS indésirables, avec des avertissements en cas de réception d’un SMS suspect.

Vpn

Vpn offre un accès fiable à de nombreux services de streaming populaires. Il suffit d’ouvrir la liste des serveurs, de choisir un pays et de se connecter. La fonction de connexion automatique permet d’accéder aux services quel que soit le lieu. 

Contrôle parental 

Cette fonction permet d’interdire l’accès à certains types de contenu.

Localisation à distance 

Cette fonction utilise le GPS pour afficher l’emplacement du smartphone depuis n’importe quel navigateur Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest