Juridique

L’essor de la technologie a eu un impact sur l’ensemble du secteur juridique. Dans cette rubrique, vous trouverez toute l’actualité sur ce sujet. Il faut d’ailleurs rappeler que le mot « Juridique » désigne les actes qui peuvent avoir un lien avec le Droit.

À cet égard, le Big Data suscite un intérêt grandissant auprès des forces de l’ordre et de la justice. En effet, cette technologie leur permet notamment de prédire les actes criminels avant qu’ils ne se produisent. De fait, ils utilisent la reconnaissance faciale ou les caméras embarquées. Ce sont des outils efficaces pour préserver la paix, mais il résulte également un grand volume de données.

La data gouvernance devient essentielle. Cette démarche désigne un ensemble de procédures adoptées au sein d’une entreprise pour contrôler la gestion des données et leur utilisation. Elle vise à respecter les contraintes légales imposées par les pays tels que la mise en place d’un dispositif interne permettant d’optimiser l’exploitation des données. Par ailleurs, la gouvernance des données ne concerne pas seulement les services ou les produits, mais aussi la gestion de l’entreprise.

Cette section aborde également les sujets de la cybersécurité, de la vie privée, de l’intégrité des entreprises, de la qualité de leurs services et de leur image. En ce sens, les réseaux sociaux sont présentés comme des lieux de violence et d’agressions multiformes. De plus, les technologies liées aux deepfakes n’ont fait que compliquer la situation. De leur côté, les auteurs du monde numérique n’ont pas hésité à utiliser des méthodes peu légales.

Découvrez les veilles juridiques liées aux différentes plaintes.

Pin It on Pinterest