Cette opération massive de Webtoon peut mettre fin aux scans de manga en piratage. C'est l'hécatombe après la fermeture de 150 sites illégaux.
Les ayants droit intensifient la lutte contre la diffusion illégale de leur contenu. Le mois dernier, la justice française a condamné le site t411 à une amende historique. Outre-Atlantique, c'est à la plateforme sud-coréenne de réaliser une opération majeure. Webtoon pense se rapprocher de la fin des scans de manga diffusés illégalement.
Cloudflare, une nouvelle fois dans le collimateur
Webtoon est une plateforme sud-coréenne qui publie des mangas traduits dans diverses langues à l'international. La plupart de son contenu est partagée de manière illégale aux États-Unis. La plateforme a ainsi saisi le DMCA ou Digital Millennium Copyright Act.
Rappelons que le DMCA est une loi américaine pour lutter contre la violation du droit d'auteur. Adoptée depuis 1998, celle-ci pose un cadre légal à la gestion de la propriété intellectuelle sur le numérique.
Il y a deux ans, cette loi avait déjà permis de fermer plusieurs sites illégaux de streaming d'animes en faisant pression sur Cloudflare, basé aux États-Unis. À noter que presque tous les sites pirates qui publient illégalement des scans de manga reposent sur le fournisseur de services de proxy. Celui-ci se retrouve une nouvelle fois face à la justice.
Webtoon fait une prise historique
Après des mois de silence, la plateforme sud-coréenne a publié un communiqué. Elle y annonce, qu'après avoir remporté son procès, 150 sites illégaux sont désormais fermés. À noter que Webtoon a exigé de Cloudflare la divulgation de données sur 350 domaines pour arriver à ce résultat historique.
Pourquoi seulement 150 sites sur 350 noms de domaine fermés ? Plusieurs sites ciblés ont régulièrement changé, à l'exemple de Newtoki. Cette plateforme illégale a commencé son activité avec “Newton” pour ensuite devenir Newtoki1, Newtoki2 et ainsi de suite.
Ces 150 sites fermés constituent une prise significative pour la plateforme sud-coréenne. Il suffit de voir le trafic que ces diffuseurs illégaux peuvent générer annuellement. En effet, ces sites atteignent jusqu'à 2,5 milliards de visiteurs par an.
Webtoon précipite la fin des scans de manga illégaux ?
Certains sites n'avaient pratiquement aucun visiteur. En revanche, Webtoon est parvenu à fermer les plus gros, notamment aquamanga.com. Cette plateforme illégale générait un immense trafic et ses chiffres ne cessaient d'augmenter. Pour information, elle comptabilisait pas moins de 61 millions de visiteurs en septembre, contre 52,6 millions en juillet.
Le site flamescans.org figure également parmi les gros poissons de la plateforme sud-coréenne. Sa fréquentation est moins impressionnante, mais elle reste conséquente. À noter qu'en septembre dernier, 18,7 millions d'internautes ont visité le site, contre 18,1 millions le mois précédent.
Précisons que ces chiffres proviennent de SimilarWeb. Cette entreprise israélienne se spécialise dans le forage de données et les mesures d'audience des plateformes web.
Ces 150 fermés vont certainement encourager Webtoon à redoubler d'efforts pour mettre fin aux scans de mangas illégaux. Si, au cours des prochains mois, des opérations de cette envergure se multiplient, la publication illégale de mangas pourrait disparaître.
- Partager l'article :