Energie

L’énergie représente l’essence de tous les univers. Bien qu’elle soit en grande partie invisible, elle a un impact sur tous les domaines. En fait, dans une acception courante, l’énergie fait référence à tout ce qui permet de travailler, de produire de la chaleur, de la lumière ou du mouvement.

En ce qui concerne l’approvisionnement énergétique de la vie quotidienne, la majorité provient des combustibles fossiles. En outre, il existe des sources d’énergie nucléaire et renouvelable, comme le solaire et la biomasse. L’électricité ou énergie électrique provient de ces formes d’énergie. Elle couvre principalement la production à grande échelle en réseau, mais aussi la production à petite échelle ou hors réseau. 

L’électricité fait partie d’une catégorie à part, car elle est un vecteur énergétique et non une source primaire. Son importance est ainsi très grande, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Pourtant chaque entité la veut à un coût abordable. C’était une tâche difficile à poser dans le passé, mais l’innovation du Big Data et de l’analytique en a fait une réelle possibilité.

Grâce à ces données, les entreprises peuvent collecter, stocker et analyser d’énormes quantités d’informations. Le secteur de l’électricité et de l’énergie travaille avec les mégadonnées depuis des années et traite régulièrement une quantité importante d’informations. 

Les entreprises peuvent choisir de construire l’infrastructure sur site et d’utiliser le Big Data avec des consultants internes. Elles ont aussi la possibilité d’utiliser le Big Data dans le cloud et de laisser le fournisseur gérer l’ensemble de l’infrastructure. Quel que soit le choix des entreprises, la valeur apportée par le Big Data est évidente.

Cette rubrique aborde les nombreuses façons dont les mégadonnées apportent un plus au secteur de l’énergie. En outre, découvrez comment le Big Data contribue à réduire la consommation d’énergie.

L’oxyde de titane pour améliorer l’efficacité énergétique des puces d’ordinateur ?

Ce composant bon marché et non toxique qu’on trouve habituellement dans la peinture et le vernis pourrait révolutionner l’informatique et le stockage des données. Il détiendrait la clé de l’un des plus grands problèmes de l’apprentissage machine. Selon l’équipe des Laboratoires Sandia National, l’oxyde de titane pourrait améliorer considérablement l’efficacité …

En savoir plus

Edelia EDF : le Big Data pour le suivi de consommation énergétique

edelia big data consommation énergétique

Edelia est une filiale en marque blanche d’EDF fondée en 2005. Cette entreprise utilise le Big Data et les technologies numériques innovantes au service de la consommation énergétique. Grâce à ses différentes solutions, les utilisateurs professionnels ou particuliers peuvent suivre, comprendre et réduire leur consommation d’énergie. Découvrez quelles sont les …

En savoir plus

Le Big Data et le Bitcoin sont une catastrophe pour l’environnement

big data center électricité énergie

Le Big Data n’a pas que des aspects positifs. Les centres de données (Data Centers) consomment énormément d’énergie et cette consommation augmente à un rythme exponentiel. Les grandes entreprises utilisent désormais des énergies renouvelables pour remédier partiellement à ce problème. Cependant, une autre menace se profile à l’horizon : celles …

En savoir plus

Data centers en panne : jeudi noir pour OVH

OVH panne

Jeudi pourri pour OVH, l’hébergeur Web français a subi de 7 heures à 11h30 une double panne électrique et une panne de liaison fibre qui a potentiellement touché 3 millions de sites Internet. “Je me lève et je te bouscule, tu ne te réveilles pas. Comme d’habitude”. Non, ce n’est …

En savoir plus

EarthCube : la startup toulousaine de surveillance satellite lève 3 millions d’euros

earthcube levee fonds

La startup toulousaine EarthCube, spécialisée dans la surveillance satellite automatisée, vient de réaliser une levée de fonds à hauteur de trois millions d’euros auprès de la société d’investissement 360 Capital Partners. Cette somme va permettre à la startup de recruter davantage de personnels, et éventuellement d’étendre l’utilisation de son algorithme …

En savoir plus

Pin It on Pinterest