Accueil > Analytics > Data Analytics > Géologie – Le Big Data permet de découvrir de nouveaux minéraux rares
géologie big data

Géologie – Le Big Data permet de découvrir de nouveaux minéraux rares

Les géologues du Deep Carbon Observatory utilisent désormais le Big Data pour découvrir de nouveaux minéraux. Les technologies analytiques permettent en effet de prédire l’existence et l’emplacement de minéraux rares ou inconnus. De même, les données pourraient permettre de remonter le temps pour découvrir l’histoire géologique de Mars ou de la lune. Une technologie inestimable pour la géologie.

Afin de trouver du pétrole, du gaz, du cuivre et de l’or, les scientifiques se tournent désormais vers le Big Data, au même titre que les géants de la tech comme Amazon et Netflix. Selon le journal American Mineralogist, les technologies analytiques ont déjà permis de découvrir 10 minéraux chargés de carbone, et pourraient permettre de faire de nombreuses découvertes dans un avenir proche. D’après la revue, le Big Data permet de découvrir de nouveaux minéraux.

Géologie : les minéraux se forment en réseaux

Le Big Data transforme la géologie en permettant de collecter des données sur la façon dont les minéraux se forment, et surtout à quel endroit ils se forment. Par exemple, par le refroidissement de la lave après une éruption volcanique. Les données peuvent ensuite être utilisées pour trouver d’autres dépôts. En effet, selon Robert Hazen, directeur exécutif du Deep Carbon Observatory de la Carnegie Institution, les minéraux se créent par grappes. Cet expert éminent compare le comportement des minéraux aux interactions humaines sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Ainsi, tout comme Amazon, qui utilise le Big Data pour recommander des livres à ses clients en fonction de leurs précédents achats, les géologues utilisent désormais le Big Data pour découvrir des minéraux. On peut également comparer cette méthode à celle de Netflix, qui se sert du Big Data pour suggérer des films aux utilisateurs en fonction du contenu qu’ils ont apprécié auparavant. Dans ces trois cas, de vastes quantités de données sont utilisées pour établir des corrélations impossibles à réaliser pour un simple être humain.

Au fil du temps, les humains ont collecté des informations sur plus de 5200 espèces de minéraux. Des millions de spécimens en provenance de centaines de milliers de lieux ont été décrits et catalogués. Les bases de données contiennent des détails sur les lieux où les différents minéraux ont été découverts, et à quelle époque. Ces bases de données regroupent également des informations essentielles sur la composition chimique et les propriétés physiques de ces minéraux, y compris leur dureté, leur couleur, leur structure atomique et bien plus encore. Couplées avec les données concernant l’emplacement géographique, les conditions géologiques et les minéraux coexistants, ces informations permettent aux géologues de prédire l’emplacement de minéraux rares.

Géologie : le Big Data pour découvrir l’histoire géologique de Mars et de la lune

D’après Shaunna Morrison, également membre du Deep Carbon Observatory et de la Carnegie Institution, jusqu’à présent, la découverte de nouveaux dépôts reposait principalement sur la chance des géologues. Désormais, le Big Data va permettre de systématiser ces découvertes. Parmi les 10 minéraux rares découverts grâce au Big Data, on compte l’abellaite et la parisaite-(La). L’existence de ces minéraux a pu être prédite avant même qu’ils ne soient découverts. Pour l’heure, toutefois, aucune application économique n’a été trouvée pour ces minéraux.

Les scientifiques du DCO vont tenter d’explorer l’histoire géologique de Mars et de la lune. Pour y parvenir, l’utilisation de larges ensembles de données et d’outils analytiques est indispensable pour étudier les minéraux et les ressources énergétiques. Parallèlement à ce projet, l’U.S. Geological Survey (USGS) a également commencé à utiliser le Big Data.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend