Accueil > Emplois Big Data : tout savoir sur les métiers de la donnée > Data Miner : rôle, compétences, formations et salaire

Data Miner : rôle, compétences, formations et salaire

data miner

DATA MINER

Au sein d’une entreprise, les données peuvent être utilisées pour prendre des décisions stratégiques. Par exemple, les informations sur les préférences des clients peuvent aiguiller l’entreprise pour ses créations de produits ou pour ses campagnes marketing. Le rôle du Data Miner, ou fouilleur de données, est d’explorer les données à sa disposition pour trouver celles qui peuvent aider l’entreprise. Il s’agit de l’un des métiers du Big Data.

Tout savoir sur le métier de Data Miner

Le travail de Data Miner ou fouilleur de données est finalement assez proche de celui de Data Analyst. Son rôle est d’explorer les différentes données à disposition de l’entreprise en provenance de différentes sources internes ou externes afin de trouver celles qui peuvent être utiles à sa firme.

Il doit ensuite formater et nettoyer les données pour qu’elles soient utilisables, et procéder à leur analyse afin de les transformer en informations exploitables. La connaissance ainsi dégagée doit ensuite être transmise aux responsables des différents départements de l’entreprise. Pour ce faire, le Data Miner se charge de réaliser des tableaux et autres Data Vizualisations à partir des données. Il se charge également de comparer les performances de l’entreprise avec ses objectifs et ses prévisions.

Un Data Miner doit être avant tout passionné par les données et l’analyse de données. Au quotidien, il devra se plonger dans de grands ensembles de données et doit donc être avant tout intéressé par ce domaine.

Par extension, il est également doué pour l’analyse et l’observation. En outre, il doit faire preuve d’une grande rigueur et d’une grande capacité de concentration, car ses rapports doivent être systématiquement exacts et précis. Aucune erreur n’est acceptable. Le fouilleur de données est un profil très méthodique.

Enfin, ce professionnel doit être doué pour la communication et la pédagogie afin d’être en mesure d’expliquer à ses collègues les conclusions qui découlent de ses analyses. Il doit aussi connaître le fonctionnement d’une entreprise et de ses différentes branches.

Un Data Miner est généralement diplômé d’un bac+4 ou bac+5. En guise d’exemples de formations, on peut citer un master en statistique avec spécialisation marketing, un master en statistique et informatique décisionnelle ou encore un master en statistique et économétrie. Bien sûr, une formation spécialisée dans le Big Data permet d’accéder à cette profession.

De plus en plus d’entreprises d’industries diverses recherchent un Data Miner. Historiquement, ce professionnel est toutefois principalement recruté par les agences de marketing afin d’améliorer la pertinence de leurs campagnes grâce aux données.

Il est aussi possible de trouver du travail auprès des banques ou des assurances, mais aussi dans le secteur de la grande distribution ou des cabinets de consulting en management. Globalement, un Data Miner peut travailler dans tous les secteurs dans lesquels l’analyse de données peut être utile.

En France, un Data Miner peut espérer toucher le salaire d’un ingénieur ou d’un cadre en informatique. En moyenne, le fouilleur de données touche donc entre 52 000 et 53 000 euros bruts par an.

Missions

  • Choisir les données potentiellement exploitables
  • Formater et nettoyer les données
  • Analyser les données
  • Réaliser des rapports (tableaux et Dataviz)
  • Comparer les performances de l’entreprise avec ses objectifs

Compétences

  • Passion pour l’analyse de données
  • Sens de l’analyse et de l’observation
  • Rigueur et concentration
  • Talent de communication et pédagogie
  • Connaissance de l’entreprise

Diplômes et formations

  • Bac+4 ou 5 en statistiques
  • Formation Big Data

Salaire

Environ 50 000 euros bruts par an

depose cv emploi big data

Send this to a friend