Accueil > Analytics > Data Analytics > Les 25 meilleures écoles et formations universitaires au Big Data
Les meilleures formations et écoles pour les métiers du big data

Les 25 meilleures écoles et formations universitaires au Big Data

Partout dans le monde, de nombreux postes de Data Scientist ou de Big Data Analyst sont à pourvoir. La demande est largement supérieure à la demande, car ces métiers demandent des compétences pointues et spécifiques. Afin de développer des profils qualifiés, les formations sont de plus en plus nombreuses. Découvrez les 25 meilleures écoles et formations universitaires dédiées au Big Data, en France et dans le monde entier.

1 – Carnegie Mellon University

Carnegie-Mellon-University

C’est au sein du Heinz College de la Carnegie Mellon University en Pennsylvanie que se trouve la School of Information Systems and Management. Au sein de cet établissement, les étudiants peuvent suivre un master en gestion des systèmes d’information, avec une spécialisation en analyse de données.

2 – Stanford University

stanford

L’Université de Stanford, l’un des principaux établissements formateurs de la Silicon Valley, propose un master scientifique en statistiques focalisé sur le Big Data en entreprise. Il s’agit d’une formation optimale pour les personnes souhaitant créer ou rejoindre une startup.

3 –  Santa Clara University

santa-clara_university

Au sein de la Santa Clara University, l’une des plus anciennes de Californie, la Leavey School of Business propose un master scientifique en Business Analytics. Il s’agit d’une des meilleures formations pour le Big Data.

4 – University of Michigan – Dearborn

University-of-Michigan-Dearborn

Le campus Dearborn de l’Université du Michigan dispense également un master en Business Analytics d’une qualité digne des grandes écoles privées.

 5 – University of Texas at Dallas

University-of-Texas-Dallas

La School of Management de Dallas, appartenant à l’Université du Texas, propose une formation en analyse de données. Grâce aux nombreuses entreprises confrontées à des problématiques de Big Data situées à Dallas, il s’agit d’un excellent environnement d’apprentissage propice à l’insertion professionnelle.

6 – University of Virginia

University-of-Virginia

Le Data Science Institute de l’Université de Virginie dispense un master scientifique en science des données (MSDS) en 10 mois seulement. Il s’agit là d’un excellent diplôme permettant aux professionnels de se former rapidement.

7 – University of Florida

University-of-Florida

L’Université de Floride propose un master scientifique en systèmes d’informations et gestion d’opérations, permettant d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers du Big Data. De plus, cet établissement réputé comme l’une des meilleures écoles de business est un tremplin vers le monde de l’entreprise.

8 – Purdue University

Purdue-University

Située à West Lafayette dans l’Indiana, l’Université de Purdue est considérée comme la meilleure école de cette région des États-Unis, notamment pour étudier les métiers du Big Data. 

9 – University of Maryland

University-of-Maryland

L’Université du Maryland, en banlieue de Washington, propose un excellent cursus pour les aspirants Data Scientists. Grâce à son emplacement, les diplômés peuvent rapidement travailler pour le gouvernement américain.

10 – Georgia Institute of Technology

Georgia-Institute-of-Technology

L’Intitute of Technology de Géorgie dispense un master scientifique en analytique (MSA). Il s’agit d’une excellente formation interdisciplinaire. En outre, la proximité avec Atlanta, en plein essor technologique, garantit des perspectives d’insertion professionnelle.

11 – University of California – San Diego

University-of-California-San-Diego

La Rady School of Management de l’Université de Californie San Diego propose une formation très complète et approfondie en Business Analytics.

12 – Bentley University

Bentley_University

L’Université de Bentley dans le Massachusetts est très réputée pour ses formations en comptabilité, mais il s’agit aussi d’un établissement prestigieux pour les métiers du Big Data.

13 – Oklahoma State University

Oklahoma-State-University

L’Université d’État de l’Oklahoma propose deux formations relatives au Big Data. Un master en gestion des sytsèmes d’information, et un autre en Business Analytics. Le coût peu élevé de ces formations est également un point fort de cet établissement. 

14 – Northwestern University

Northwestern-University

La McCormick School de l’Université Northwestern, située en banlieue nord de Chicago, propose un excellent diplôme en analytique. Elle est également réputée pour ses formations en business et en journalisme, des domaines qui peuvent éventuellement apporter des compétences supplémentaires de manager ou de data reporter.

15 – North Carolina State University

North-Carolina-State-University

C’est à l’Université d’État de Caroline du Nord qu’a été inventé SAS. Autant dire que cet établissement est familiarisé depuis bien longtemps avec le traitement et l’analyse de données. En outre, les entreprises du Research Triangle de Caroline du Nord garantissent des perspectives d’insertion immédiate pour les futures Data Analysts.

16 – Indiana University – Bloomington

Indiana-University-Bloomington

Le campus principal de l’Université d’Indiana, situé à Bloomington, abrite la School of Informatics and Computing. Les étudiants peuvent y obtenir un master en science des données à seulement 30 credit hours. En outre, cette école est réputée pour former d’excellents managers.

17 – Worcester Polytechnic Institute

Worcester-Polytechnic-Institute

Malgré sa petite taille, le Worcester Polytechnic Institute du Massachusetts délivre l’un des meilleurs masters en science et analyse des données.

18 – University of Massachusetts – Amherst

University-of-Massachusetts-Amherst

Considérée comme l’une des meilleures universités de recherche du Massachusetts, l’Université d’Amherst propose par ailleurs une excellente formation en science des données.

19 – Seattle University

Seattle-University

L’Université de Seattle propose un master en Business Analytics. Son principal point fort est la proximité de géants de la tech comme Microsoft ou Amazon. Les étudiants peuvent espérer y être embauchés directement à l’issue de leurs études.

20 – George Mason University

George-Mason-University

Située en banlieue de Washington, la George Mason University est renommée comme l’un des meilleurs établissements pour l’informatique, le commerce et l’économie. Il s’agit d’un tremplin idéal pour les étudiants désirant utiliser leurs connaissances en analyse des données au sein d’une entreprise.

Les formations françaises

1 – TELECOM ParisTech

TELECOM-ParisTech

TELECOM ParisTech propose un master Big Data : gestion et analyse des données massives. Il s’agit d’une formation complète aux métiers de Data Scientist. Les étudiants y apprendront les mathématiques financières, le Graph-mining, le Ranking et le filtrage collaboratif, le Machine Learning, la détection d’attaque, la publicité sur Internet ou encore l’indexation/recherche de documents multimédias. Ils étudieront également les aspects juridiques, économiques, politiques et philosophiques du Big Data.

2 – ENSAI

ENSAI

L’ENSAI dispense un Master Big Data en Anglais, combinant statistique, mathématiques, informatique et économétrie. L’école d’ingénieurs dispose d’une plate-forme Big Data créée par le GENES. Cette formation permet de travailler dans de nombreux domaines industriels comme professionnel du Big Data.

3 – Université de Reims Champagne-Ardenne

Université-de-Reims-Champagne-Ardenne

L’Université de Reims délivre un excellent Master 2 Statistique pour l’évaluation et la Prospective (SEP). Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire en statistique, informatique et économie. Elle forme des chercheurs et des professionnels en évaluation, en prospective économique et sociale, en marketing et en gestion des risques financiers et non financiers.

4 – Université Lumière Lyon 2

Universite-Lumiere-Lyon-2

L’Université Lumière Lyon 2 propose un Master Data Mining et Knowledge Managment. Il s’agit d’un Master international en Anglais, consacré comme son nom l’indique à l’analyse des données et à la gestion de connaissances. Un domaine spécifique offrant des compétences dans un secteur porteur.

5 – Grenoble INP/Ensimag

Grenoble_INP_Ensimag

L’école de Management INP/Ensimag de Grenoble dispense un Mastère Big Data : Analyse, Management et Valorisation Responsable. Cette formation en 15 mois permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de Data Scientist, Chief Data Officer et Data Architect.

Envisagez-vous de suivre une formation aux métiers du Big Data ? En avez-vous une autre à recommander ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend