Accueil > Emplois Big Data : tout savoir sur les métiers de la donnée > Master Data Manager : rôle, compétences, formations et salaire

Master Data Manager : rôle, compétences, formations et salaire

master data manager

MASTER DATA MANAGER

Le Master Data Manager est un métier du Big Data réservé aux professionnels très qualifié. Le Master Data Management, ou gestion des données de référence, est un terme qui désigne la gestion des données critiques d’une entreprise. Toutes ces données sont liées au sein d’un seul fichier : le Master File.

Cette méthode permet de faciliter et d’accompagner le partage de données entre les employés et les différents départements de l’entreprise, ainsi que l’informatique sur diverses applications, plateformes et architectures systèmes. La personne chargée du Master Data Management est le Master Data Manager.

Tout savoir sur le métier de Master Data Manager

Le rôle du Master Data Manager est d’accompagner la transformation numérique des entreprises. Pour ce faire, il doit s’assurer que les données internes sont fiables, cohérentes, pertinentes et utilisables par les responsables de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés. En somme, il doit veiller à la qualité et à l’intégrité de ce que l’entreprise a de plus précieux : ses données.

Le Master Data Manager doit ainsi instaurer une cohérence entre les multiples données disséminées dans tout le système d’information de l’entreprise et ses diverses bases de données. Il doit notamment éliminer les doubles et les informations incohérentes, inexactes ou obsolètes afin d’instaurer une harmonie.

Concrètement, sa tâche consiste à décloisonner les différents silos métiers et à regrouper les données de base au sein d’un référentiel unique, un fichier maître. Ces diverses données sont liées aux clients, aux fournisseurs, aux produits ou encore au comptable et à tous les différents volets de l’entreprise.

Afin d’assurer l’exactitude des données, le Master Data Manager doit mettre en place des mécanismes de contrôle et de validation. Ce travail s’effectue généralement dans le cadre d’un ERP ou un projet de conformité réglementaire.

Le Master Data Manager est généralement un profil senior. Il doit à la fois disposer de connaissances et de compétences en systèmes informatiques, et du monde de l’entreprise afin de connaître les enjeux liés à la circulation des données.

Le MDM doit échanger au quotidien avec les responsables des différents départements de l’entreprise (ressources humaines, finance, logistique). Il devra donc être un bon communiquant, mais aussi un excellent pédagogue afin d’être en mesure de diffuser les bonnes pratiques à adopter pour la collecte et le partage de données.

Un Master Data Manager est généralement diplômé d’une école d’ingénieurs, et de préférence d’un diplôme spécialisé obtenu à la suite de ces études. Cependant, il existe peu de formations spécialisées à l’heure actuelle.

Exemples de formations :

  • Master of Science Data Management (Paris School of Business)
  • Mastère spécialisé Expert Big Analytics et métriques (Université de Technologie de Troyes UTT)
  • Formation continue Master Data Manager (Institut de formation Orsys)

Encore aujourd’hui, le Master Data Manager est principalement convoité par les très grandes entreprises qui doivent gérer un volume de données colossal. Pour les entreprises à faible volumétrie de données, le recours à un professionnel spécialisé n’est pas considéré comme indispensable.

Le métier de Master Data Manager peut sembler relativement nouveau, mais il s’agit en réalité d’une combinaison de fonctions déjà existantes jusqu’alors réparties entre les différents collaborateurs de la DSI comme le gestionnaire de bases de données.

Selon LinkeIn, on compte actuellement moins de 2000 Master Data Managers. Ce profil rare et convoité par les grandes entreprises peut donc accéder facilement à de nombreuses opportunités.

Les Master Data Managers étant très rares, il est difficile de déterminer un salaire moyen. Chaque entreprise propose la rémunération qu’elle juge appropriée, et c’est au professionnel de frapper à toutes les portes afin de trouver la place qui lui convient.

Si l’on se fie à Glassdoor et aux différentes offres d’emploi proposées sur la toile, toutefois, on peut estimer que le salaire d’un MDM oscille en moyenne entre 40 et 50 000 euros par an. Les profils les plus expérimentés peuvent espérer une rémunération à hauteur de 80 000 euros par an.

Missions

  • Assurer la qualité et l’intégrité des données
  • Eliminer les doublons et les incohérences
  • Regrouper les données au sein du Master File
  • Mettre en place des mécanismes de contrôle et validation

Compétences

  • Compétences en systèmes informatiques
  • Connaissance du monde de l’entreprise
  • Echanger avec les responsables des différents départements
  • Talent de communication et pédagogie

Diplômes et formations

  • Ecole d’ingénieur avec spécialité
  • Master spécialisé
  • Formation continue

Salaire

Entre 40 000 et 50 000 euros par an en moyenne
Jusqu’à 80 000 euros par an pour un Senior

depose cv emploi big data

Send this to a friend