Accueil > Emplois Big Data : tout savoir sur les métiers de la donnée

Emplois Big Data : tout savoir sur les métiers de la donnée

emplois big data dossier

EMPLOIS BIG DATA

Les emplois Big Data, ou métiers de la donnée, sont de plus en plus nombreux. Les entreprises de tous les secteurs cherchent désormais à exploiter les données à leur disposition pour aiguiller leur stratégie et leur développement. Ces métiers étant relativement nouveaux, la demande dépasse largement le nombre d’experts qualifiés. Découvrez dans ce dossier quels sont les différents emplois Big Data, les compétences à posséder pour les exercer, les formations à suivre, et le salaire à escompter.

SOMMAIRE

Chief Data Officer

Architecte Big Data

Business Intelligence Manager

Master Data Manager

Data Protection Officer

Data Scientist et Chef Data Scientist

Data Miner

Data Analyst

Ingénieur Big Data

Tout savoir sur les emplois Big Data

Grâce à l’essor d’internet, des objets connectés, du e-commerce ou encore des réseaux sociaux, le volume de données à disposition des entreprises de tous les secteurs a littéralement explosé. Il est désormais possible, pour les grandes entreprises comme pour les PME, d’agréger des données sur leurs clientèles, sur le marché, ou même sur la concurrence.

Le Big Data permet désormais aux entreprises d’adopter une stratégie dite « data driven », en s’appuyant sur l’analyse de données pour prendre des décisions plus pertinentes et ainsi gagner un avantage compétitif sur leurs concurrents. Toutefois, pour être en mesure d’exploiter ces données, les entreprises doivent s’appuyer sur les compétences et le savoir-faire de professionnels hautement qualifiés capables d’utiliser les technologies analytiques.

Ainsi, le Big Data a donné naissance à de nombreux nouveaux métiers : Data Miner, Data Analyst, Chief Data Officer, Data Architect, Data Scientist… ces experts sont en mesure de collecter des données, de les organiser, de les traiter, et de les transformer en informations exploitables par tous les départements de l’entreprise.

Selon le Robert Half 2018 Salary Guide for Technology Professionals, les emplois Big Data seront les plus demandés au cours des années à venir. 67% des exécutifs d’entreprises affirment que le Big Data est l’un des principaux facteurs de recrutement, au même titre que le marketing numérique et le cloud.

Que vous soyez un étudiant ou un professionnel en quête de reconversion, les emplois Big Data constituent à l’heure actuelle un excellent choix de carrière. Toutefois, vous vous demandez peut-être par où commencer. Au travers de ce dossier, vous découvrirez quels sont les différents emplois Big Data, quelles sont les compétences et qualités à posséder pour suivre cette vocation, quelles formations et diplômes permettent d’accéder à ces postes, et quels sont les salaires proposés par ces métiers.

Emplois Big Data : quelles sont les compétences à posséder ?

Tous les emplois Big Data nécessite des compétences spécifiques. Cependant, il existe plusieurs compétences à posséder pour ouvrir toutes les portes.

Tout d’abord, la maîtrise d’Apache Hadoop est un véritable sésame. Cette plateforme a beau avoir plus d’une décennie, elle reste la technologie de base du Big Data. Les professionnels qui maîtrisent les différents composants HDFS, MapReduce, Pig, Hive et HBase sont très demandés.

Apache Spark est également de plus en plus populaire auprès des entreprises grâce à ses capacités d’analyse et de traitement rapide. Sa maîtrise est la compétence Big Data dont la demande augmente le plus rapidement au cours des dernières années.

En parallèle au succès d’Apache Hadoop et Spark, la maîtrise des bases de données NoSQL est également très convoitée. Cet outil permet de traiter et de gérer les données non structurées, qui constituent désormais l’immense majorité des données générées au quotidien. Les technologies NoSQL comme MongoDB, HBase, Cassandra et Redis sont à maîtriser pour faire partie de l’élite et accéder aux meilleurs emplois Big Data.

De manière générale, la science et l’analyse des données (Data Science et Data Analytics) sont les deux compétences principales pour les emplois Big Data. Selon Burning Glass Technologies, la demande pour ces compétences devrait augmenter de 5% au cours des 5 prochaines années. La demande en Data Scientists et Data Analysts devrait augmenter de 28%. Le métier de Data Scientist est actuellement considéré comme le meilleur métier toutes catégories confondues par Glassdoor.

Enfin, la Data Visualization est en plein essor. Selon Burning Glass Technologies, la demande en compétences de Dataviz a augmenté de 2574% au cours des cinq dernières années. Cette technologie permet tout simplement aux personnes dépourvues de compétences en analyse de données de comprendre les données. Ainsi, la Data Visualization permet aux responsables d’entreprises et aux actionnaires d’accéder aux bienfaits du Big Data. Les experts qui maîtrisent des outils comme Tableau et Qlikview sont donc très demandés et peuvent facilement accéder aux emplois Big Data.

Emplois Big Data : quelles sont les compétences les plus valorisées ?

Avant de passer en revue les principaux emplois Big Data de manière détaillée, nous vous proposons dans un premier temps de découvrir quelles sont les compétences à posséder de manière générale pour travailler dans le domaine du Big Data, et combien peuvent rapporter ces différentes compétences.

Pour vous proposer ce classement, nous nous sommes basés sur un sondage mené par le site américain Dice.com. Malheureusement, nous ne disposons par de suffisamment de données en ce qui concerne la France. Vous allez donc découvrir quel salaire moyen perçoivent les personnes qui maîtrisent les principaux outils technologiques du Big Data aux États-Unis, en dollars. Quoi qu’il en soit, notons qu’un professionnel du Big Data peut facilement trouver du travail partout dans le monde, à la seule condition de maîtriser l’anglais.

  • MapReduce: $127,315
  • Cloudera: $126,816
  • HBase: $126,369
  • Pig: $124,563
  • Flume: $123,186
  • Hadoop: $121,313
  • Hive: $120,873
  • Zookeeper: $118,567
  • Data Architect: $118,104
  • Solr: $117,394

Emplois Big Data : quels sont les diplômes et formations proposées en France ?

Pour accéder aux différents métiers du Big Data, un Bac+3 est le strict minimum. En France, de plus en plus d’établissements spécialisés ouvrent leurs portes, tandis que les écoles et universités traditionnelles mettent en place des formations dédiées.

Juste après le Bac, une bonne idée consiste à obtenir les bases avec un BTS ou une licence en informatique. Par la suite, il est possible de s’orienter vers une formation spécialisée ou une école d’ingénieur ou de commerce / management.

Parmi les écoles spécialisées, on compte le DataScience Tech Institute, l’École de management Léonard de Vinci, ou encore l’Institut de l’internet et du multimédia. Ces établissements proposent des formations spécialisées comme le MSc Executive Big Data Analyste, le MSc Data Scientist designer, ou le MBA Digital marketing strategy.

Les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations Big Data. C’est le cas de l’Institut national de sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes), de l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), de l’École internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI), de l’École d’Ingénieurs du Monde Numérique (ESIEA), de Télécom ParisTech, de l’Ensimag, de l’EMSI Grenoble, de Telecom Nancy, et de l’ESILV.

Du côté des écoles de commerce et de management, plusieurs établissements proposent désormais des spécialisations Big Data. On peut notamment citer l’EPSI (école d’ingénierie informatique) et l’IDRAC (école supérieure de commerce), HEC Paris et son cursus Business Analytics, Audencia Nantes ou encore l’IESEG School of Management.

Emplois Big Data : quels sont les salaires des métiers du Big Data ?

Les profils qualifiés pour les emplois Big Data sont encore rares, et la demande dépasse donc largement l’offre. De fait, les différents emplois Big Data sont bien payés.

En France, les salaires vont de 40 000 euros bruts par an pour un Data Analyst à 120 000 euros bruts par an pour un Chief Data Officer expérimenté. Aux États-Unis, un Data Analyst gagne en moyenne 70 000 dollars par an, tandis qu’un Data Scientist peut espérer toucher 130 000 dollars par an.

Emplois Big Data : quels sont les principaux métiers de la donnée ?

On dénombre de nombreux emplois Big Data. Certains se ressemblent, d’autres beaucoup moins. Certains sont des postes à forte responsabilité, d’autres sont davantage accessibles aux débutants.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir en détail les métiers de Chief Data Officer, Architecte Big Data, Ingénieur Big Data, Data Analyst, Data Miner, Data Scientist, Data Protection Officer, Master Data Manager et Business Intelligence Manager. Laissez-vous guider par le sommaire ci-dessous pour découvrir ces emplois Big Data dans les moindres détails.

Sommaire

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend