Il devient difficile de choisir le meilleur service de stockage Cloud compte tenu du fait que le nombre de fournisseurs ne cesse de se multiplier. Pour vous aider à faire le tri, voici une sélection des meilleurs fournisseurs du moment.
Le top 3 de la rédaction – octobre 2024
Stockage cloud : qu’est-ce que c’est ?
Le stockage cloud est un modèle de dépôt de données dans lequel les informations numériques sont stockées sur des serveurs virtuels ou cloud hébergés par des tiers. Il permet de transférer des données sur un système de stockage hors site et d’y accéder à tout moment. Également connu sous le nom de stockage utilitaire, le stockage cloud est géré et exploité par un fournisseur de services cloud. Qu’il s’agisse d’une plus grande accessibilité ou de la sauvegarde des données, le stockage en nuage offre de nombreux avantages. Les plus notables sont une grande capacité de stockage et des coûts minimes.
Le stockage « en ligne » est disponible à la demande et élimine la nécessité d’acheter et de gérer sa propre infrastructure de stockage de données. Avec un accès aux données à tout moment et en tout lieu, vous bénéficiez d’une grande souplesse, d’une échelle mondiale et d’une durabilité. Après cette courte introduction au stockage en ligne, découvrez les meilleurs services Cloud préférés et les raisons de nos choix.
Comment le Cloud fonctionne-t-il ?
Le Cloud ressemble à un réseau professionnel. Vous devez vous connecter depuis votre ordinateur pour avoir accès au contenu serveur. Toutefois, ce dernier n’est pas installé sur le site de la société, mais dans un parc de serveurs, qui se trouve à distance de celui-ci.
Les processeurs, les disques durs ainsi que la mémoire principale de ce serveur ont été contrôlés par des procédures d’administration spécifiques. Via des interfaces, les utilisateurs ont accès à l’infrastructure réservée et aux logiciels couverts par le contrat. La location d’un espace de stockage octroie à l’utilisateur un droit d’accès. La gestion des données se fait de la même manière que sur un disque dur et les programmes sont accessibles en général via le web.
pCloud : le meilleur stockage cloud dans l’ensemble
Ouvrir un compte pCloud permet d’obtenir 10 Go gratuitement. Cet espace peut être rapidement doublé : en parrainant des amis ou de la famille (1 Go par personne), en suivant un tutoriel (3 Go), ou en synchronisant vos comptes sur différents réseaux sociaux.
En ce qui concerne les offres payantes, pCloud propose 500 Go pour 3,99 $, 1 To pour 7,99 $, et à partir de 5 To pour les utilisateurs professionnels. Il n’y a pas de restriction sur la taille des fichiers.
En outre, les transferts sont rapides et cryptés avec TLS/SSL. Un dossier crypté protège les documents sélectionnés grâce à un cryptage local. Les fichiers et les dossiers stockés bénéficient d’un cryptage avec AES 256 bits et la clé de cryptage basée sur RSA 4096 bits. Les clients proposés sont compatibles avec Mac, Windows, Linux, iOS et Android.
Pour le partage de fichiers, des liens d’invitation peuvent être envoyés pour permettre aux collègues d’y accéder. Les permissions peuvent être restreintes. Une fonctionnalité appelée Upload Link permet d’envoyer un lien à un contact pour télécharger un fichier en ligne qu’il souhaite envoyer directement sur pCloud.
En conclusion, pCloud est convaincant grâce à son prix bas par rapport à la concurrence. La sécurité offerte par le Crypto Folder est également un avantage.
kDrive : Une alternative suisse aux géants du cloud
kDrive, développé par l’entreprise suisse Infomaniak, se positionne comme une alternative robuste aux services de stockage en ligne dominés par Google Drive, Dropbox et OneDrive. Lancé en 2020, il offre un espace de stockage flexible et des fonctionnalités collaboratives avancées, adaptées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Son interface est particulièrement intuitive. Elle permet une gestion facile des fichiers grâce au glisser-déposer, un partage rapide en quelques clics et une synchronisation automatique sur tous les appareils. Les utilisateurs peuvent également créer et modifier des documents, des présentations ainsi que des tableurs. Ils bénéficient ainsi d’outils de collaboration en temps réel.
En outre, la sécurité et la confidentialité des informations sensibles sont au cœur des préoccupations de kDrive. Les données sont stockées dans des data centers situés en Suisse, garantissant une stricte protection des informations conformément aux normes RGPD et LPD (loi suisse). De plus, Infomaniak est très engagé dans des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que l’utilisation d’énergie renouvelable, la compensation de ses émissions de CO2, la revalorisation de la chaleur générée par leur nouveau datacenter pour chauffer des logements et bien d’autres actions pour atténuer leurs émissions.
NordLocker
Développé à l’origine comme un outil de chiffrement de fichiers, NordLocker est devenu l’une des meilleures solutions de stockage cloud à part entière. D’abord, sa version gratuite offre 3 Go de stockage, ce qui paraît peu, mais vous pouvez augmenter cette capacité à 500 Go ou 2 To en souscrivant à un plan premium.
Vous pouvez synchroniser vos fichiers NordLocker sur différents appareils en utilisant NordLocker Cloud. Tous vos fichiers NordLocker sont stockés dans un « casier », qui est essentiellement un dossier. Un casier peut être créé sur votre ordinateur ou sur le NordLocker Cloud.
Au niveau le plus élémentaire, vos données sont cryptées et stockées dans des dossiers appelés casiers. Vous pouvez créer des casiers qui résident localement sur votre ordinateur. En outre, vous pouvez créer des casiers qui résident dans le nouveau NordLocker Cloud . Et vous pouvez créer des verrous dans les dossiers qui sont synchronisés et stockés par des applications tierces.
NordLocker est uniquement compatible avec les ordinateurs Windows et macOS. Malheureusement, il est incompatible avec les systèmes d’exploitation mobiles comme Android et iOS ou d’autres systèmes comme Linux ou Chrome OS. Vous ne pouvez pas non plus y accéder via un navigateur web.
Contrairement à NordVPN, il n’y a pas de limite au nombre de connexions simultanées entre appareils et vous n’avez pas besoin de vous connecter à un serveur pour l’utiliser.
IDrive
IDrive fait partie des services Cloud au meilleur rapport qualité prix. Il offre une grande variété de fonctionnalités. Il permet non seulement de sauvegarder les fichiers en ligne, mais offre également plusieurs fonctions précieuses. Notamment, la sauvegarde d’images de disque, la synchronisation de dossiers en temps réel ou le partage de fichiers sont possibles. L’outil d’intégration de l’explorateur de fichiers se révèle également très pratique.
En termes de performance, la vitesse d’IDrive le place dans le premier tiers du marché des services de stockage cloud. L’installation et l’utilisation sont simples et intuitives, même si l’interface web fracturée laisse quelque chose à désirer.
La possibilité de sauvegarder plusieurs appareils sans limites représente également un véritable atout, tout comme la compatibilité avec de nombreux OS. Cependant, nous regrettons l’absence d’une option de sauvegarde continue.
Néanmoins, ce petit défaut se voit compensé par un prix défiant toute concurrence. Attention toutefois à ne pas dépasser votre limite de stockage, car la surfacturation pourrait vous réserver une mauvaise surprise !
Box
Lancé en 2005, Box compte parmi les plus anciens fournisseurs de services de stockage cloud. Principalement destiné aux professionnels, il propose également le meilleur service cloud aux particuliers. L’inscription gratuite permet de bénéficier de 10 Go de capacités de stockage. Malheureusement, cette version gratuite s’accompagne d’une limite de taille des fichiers à 250 Mo. Toutefois, cette taille maximale suffit pour stocker des documents. Les formules gratuits ne prennent pas en charge le versionnage.
Pour 4 € par mois, l’offre starter permet de bénéficier de 100GB et d’une taille de fichier maximale de 2GB. Pour 12 € par mois, l’espace passe à 100 Go et la taille maximale à 5 Go avec l’offre business. Celle-ci permet de travailler en équipe, de crypter les documents et de définir des permissions en plus d’avoir le versioning.
L’interface fait preuve de lisibilité, notamment sur mobile avec une application bien conçue disponible sur iOS, Android, Windows et Blackberry. Il existe de nombreuses options pour créer, télécharger et trier les fichiers. Les documents peuvent être créés sur le portail web aux formats Microsoft Office, Google Docs ou Web, puis édités avec un plug-in téléchargeable.
En conclusion, Box représente un choix particulièrement judicieux de fournisseur de Cloud pour les entreprises grâce à la possibilité de relier Office au Cloud. De nombreuses applications sont intégrées de cette manière à Box.
SugarSync
Lancé en 2009, SugarSync figure parmi les meilleurs services américains de stockage en ligne. Parmi ses principaux atouts, citons ses applications mobiles et PC faciles à utiliser, ses efforts en matière de protection de la vie privée et ses fonctions de gestion des versioning efficaces. Ce service excelle dans la conception de son logiciel.
Par ailleurs, il propose des fonctions de synchronisation des fichiers. Ces dernières vous permettent d’accéder à tous les fichiers depuis l’appareil et de conserver des sauvegardes sur le cloud. L’installation et la configuration sont relativement simples. Il permet de partager des fichiers de toute taille avec n’importe qui, même si ces utilisateurs ne possèdent pas de compte SugarSync.
Cependant, comme la plupart des offres gratuites, ce service manque de certaines fonctionnalités. Par exemple, il ne permet pas d’éditer un document de manière collaborative.
L’absence du protocole de connaissance constitue également une faiblesse, et l’authentification à deux facteurs fait cruellement défaut. Quant au partage de fichiers, il ne semble pas assez sécurisé. Malgré cela, la protection reste efficace et l’absence de chiffrement est compensée par l’intégration de Boxcryptor. Les dossiers sont également protégés.
En termes de performances, la vitesse de transfert laisse à désirer lors d’une utilisation en Europe. En effet, les serveurs de SugarSync se trouvent aux États-Unis. Enfin, de manière générale, les prix des abonnements à ce service sont élevés.
Google Drive
Google Drive constitue actuellement l’épicentre des différents services de Google. La création d’un compte Google permet de disposer de 15 Go d’espace gratuit. Les utilisateurs de Gmail ou de YouTube bénéficient donc directement d’un compte Google Drive. L’achat d’un Chromebook permet de bénéficier de 100 Go gratuits pendant 2 ans. Il en va de même pour certains appareils Android.
Les documents issus d’autres services Google tels que Docs, Sheets, Slides ou Drawings peuvent être stockés sans occuper l’espace de Drive. De même, Google Musique permet de stocker jusqu’à 50 000 chansons sur le cloud indépendamment de cet espace.
Comme la plupart des services de stockage cloud, Google Drive fonctionne en créant un dossier local et synchronisé sur le PC de l’utilisateur. La collaboration en temps réel sur Google Docs et d’autres fonctions d’édition sont prises en charge.
Les clients proposés sont compatibles PC, Mac, Android et iOS. Il est possible de choisir les fichiers et dossiers à synchroniser sur les différents appareils. Les données sont chiffrées au format 128-bit AES et Google affirme qu’il ne consultera pas les documents entreposés à moins d’y être forcés par les autorités. Une vérification en deux étapes permet de sécuriser les fichiers. Google Drive est un excellent choix pour les utilisateurs de services Google, grâce à une interface intuitive en forme d’arborescence.
Microsoft OneDrive
Le compte basique OneDrive offre 5Go de stockage gratuit. Un abonnement à Office 365 permet de bénéficier d’un espace de 1To.
Ce service utilise le design Modern UI de Microsoft. Les lignes sont nettes, l’interface épurée. L’utilisateur peut choisir entre un système de tri par boîtes ou une arborescence plus traditionnelle. Les fichiers et dossiers peuvent être créés sur le web, y compris les formats Office et OneNote grâce à l’intégration d’Office Online.
Depuis Windows 10, il est possible de choisir des fichiers à synchroniser pour pouvoir y accéder depuis n’importe quel appareil. Les différents comptes de réseaux sociaux peuvent être associés au compte OneDrive, afin de partager plus facilement des documents stockés sur le Cloud. Un système de permissions permet de délimiter les possibilités d’édition offertes aux autres utilisateurs.
Avant les changements apportés par Microsoft en 2016, OneDrive était plus intéressant avec notamment la possibilité de bénéficier d’un espace illimité en échange d’un compte Office. Par ailleurs, la version gratuite présente un désavantage concernant la confidentialité. Microsoft se réserve le droit de scanner n’importe quel document stocké sur son Cloud pour vérifier sa légalité.
HiDrive
HiDrive a été lancé en 2010 par l’hébergeur allemand Strato. Basé à Berlin, il s’agit du meilleur stockage en ligne. Parmi ses atouts figurent notamment les multiples forfaits proposés, qui permettent au service de répondre adéquatement à tous les besoins. Par exemple, si l’utilisateur n’a pas besoin d’un téraoctet, il peut se tourner vers une formule moins chère offrant moins d’espace.
La vitesse de synchronisation se révèle plutôt correcte. Le système de partage de liens protégés par mot de passe constitue une mesure de sécurité efficace permettant de partager des fichiers sans risque pour la vie privée.
En revanche, HiDrive ne propose pas le cryptage des fichiers et se décharge de cette responsabilité sur l’utilisateur. Cela peut être un problème en termes de sécurité, et constitue la principale faiblesse de cette solution. Strato a introduit le cryptage e2e, mais il faut payer plus cher pour l’obtenir.
Pour voir si ce produit répond à un besoin particulier, il suffit d’essayer la formule gratuite. Ensuite, il est possible de passer à l’une de ses formules payantes pour bénéficier du meilleur service cloud.
Pour voir si ce produit répond à un besoin particulier, il suffit d’essayer la formule gratuite. Ensuite, il est possible de passer à l’une de ses formules payantes pour bénéficier du meilleur service cloud.
Les entreprises, en particulier, pourront se tourner vers la formule Pro. Cette dernière leur permet de profiter d’une fonction de sauvegarde des appareils et de partager 2 To de capacités de stockage entre 10 utilisateurs.
Dropbox
Pour le stockage de documents, Dropbox se révèle la meilleure solution Cloud. Son compte Basic gratuit offre 2 Go contre 9,99€ par mois, l’utilisateur bénéficie d’un espace de 1 To. De plus, pour chaque utilisateur initié, ce dernier bénéficiera de 500 Mo supplémentaires jusqu’à 16 Go.
Cette solution Cloud permet également de recevoir 250 Mo en explorant les fonctionnalités de base via une visite guidée. 3 Go supplémentaires en synchronisant l’appareil photo du smartphone avec Dropbox. Des partenariats ponctuels avec certains fabricants de smartphones et de tablettes permettent également de recevoir 50 Go supplémentaires.
Dropbox fonctionne en créant un dossier local sur l’ordinateur ou l’appareil mobile de l’utilisateur. Ce dossier se synchronise ensuite avec la version en ligne. Grâce à ce système, les documents et les fichiers peuvent être consultés en ligne et hors ligne. Sur les appareils mobiles, les fichiers sélectionnés peuvent être modifiés hors ligne.
Les fichiers et les dossiers peuvent également être partagés avec d’autres utilisateurs. Cependant, avec un compte de base, il est impossible de mettre en place un système de permissions. En termes de sécurité, Dropbox propose un système d’authentification en deux étapes, et un cryptage du serveur AES 256 bits. Ce service fait partie des rares formules gratuites à proposer des clients Linux et BlackBerry en plus de Windows, MacOS X, Android et iOS.
iCloud
Depuis 2014, iCloud permet de stocker n’importe quel fichier ou document. Ces fichiers peuvent alors être consultés depuis un PC avec iCloud pour Windows, et non plus seulement depuis iOS ou OS X.
En revanche, il ne prend pas en charge les applications pour Windows Phone, Android ou BlackBerry. Ce service vise donc principalement les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad. Par défaut, les dossiers Numbers, Pages et Keynote sont créés sur iCloud Drive, mais les utilisateurs peuvent en créer d’autres à volonté.
Apple offre 5 Go d’espace gratuit. Cependant, cette capacité de stockage s’avère rapidement insuffisante, notamment pour effectuer une sauvegarde complète d’un appareil iOS. Les 50 Go coûtent 0,99€, les 200 Go 2,99€, et les TO 9,99€ par mois.
Depuis peu, vous pouvez partager des fichiers entre plusieurs applications, par exemple pour créer un graphique et l’insérer dans une présentation.
Un meilleur argument de ce service cloud est que vous pouvez commencer à travailler sur l’iPad et terminer sur le PC. La synchronisation entre les appareils se révèle très rapide.Côté protection de données, celles-ci bénéficient d’un cryptage AES 128 bits. Le 256 bits est réservé aux mots de passe du trousseau. Apple se réserve le droit de consulter les fichiers stockés sur son Cloud si elle soupçonne un contenu illégal.
Amazon Cloud Drive
Plus simple que ses concurrents, Amazon Cloud Drive se limite cependant au backup de photos et vidéos. L’application bureau est disponible sur PC et Mac, et se présente sous la forme d’un dossier au sein duquel les fichiers peuvent être déposés.
La version gratuite d’Amazon offre 5Go d’espace de stockage. Pour 20€ par an, Amazon propose 20Go et jusqu’à 1To pour 400€ par an. Les membres d’Amazon Prime bénéficient d’un espace illimité pour leurs photos le Cloud Drive. La firme propose également Cloud Player, un service de stockage de musique autorisant le stockage d’un maximum de 250 chansons gratuitement. Ces fichiers peuvent être ouverts depuis un appareil mobile iOS ou Android par l’intermédiaire de l’application Amazon MP3.
En outre, de nombreuses entreprises utilisent AWS pour héberger une partie ou la totalité de leurs fichiers dans ses centres de données.
MEGA : Le plus grand espace de stockage cloud gratuit
MEGA est un autre service qui figure dans notre classement des meilleurs services de stockage en ligne. Cela s’explique en grande partie par son plan gratuit très généreux. Avec 20 Go de stockage gratuit, il offre plus d’espace que n’importe quel autre service de qualité de cette liste.
Vous pouvez augmenter cette généreuse allocation en accomplissant ce que MEGA appelle des « réalisations ». Il s’agit principalement de tâches simples telles que l’installation des applications mobiles et de bureau, ainsi que la vérification de votre numéro de téléphone mobile pour l’authentification à deux facteurs. Chacune de ces tâches vous permettra d‘obtenir 5 Go de stockage supplémentaires, valables pendant un an, pour un total de 35 Go. Vous pouvez également inviter des amis pour 5 Go supplémentaires par invitation.
MEGA propose également un système de chiffrement à zéro connaissance pour vos fichiers. La confidentialité est au cœur des préoccupations de ce site, comme le souligne son fondateur Kim Dotcom.
MEGA propose également des fonctionnalités innovantes et remarquables, même avec le compte gratuit. Notamment le cryptage de bout en bout pour les chats sécurisés, la récupération intégrée des fichiers et la gestion des versions.
Comment choisir un service de stockage Cloud ?
Type de données
Le stockage Cloud apporte de nombreux avantages, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Toutefois, face aux nombreuses offres existantes, il peut être difficile de choisir. Voici quels sont les critères à prendre en compte.
Il convient tout d’abord de déterminer pour quel usage vous avez besoin du Cloud. Vous devez avoir une idée claire du type de fichiers que vous comptez stocker, et à quelle fréquence vous aurez besoin d’y accéder.
Une petite entreprise qui souhaite exécuter des applications essentielles depuis le Cloud aura par exemple besoin d’un service de stockage ” chaud “. Un tel service lui permettra d’accéder à ses fichiers rapidement et facilement.
En revanche, si l’objectif est de stocker des fichiers auxquels on accède rarement, dans une optique d’archivage, il est préférable d’opter pour un service de stockage froid. Celui-ci nécessitera plus de temps pour accéder aux fichiers, mais sera plus économique.
Stockage ou backup ?
Par ailleurs, il est important de distinguer les services de stockage cloud et les services de backup. Un service de stockage est conçu pour stocker les données, et permet donc généralement de les modifier facilement. Il intègre aussi souvent des outils de collaboration.
Un service de backup est conçu quant à lui pour répliquer les fichiers déjà stockés sur d’autres systèmes. Ceci permet de les restaurer en cas de panne matérielle, de problème logiciel ou de cyberattaque. Généralement, ces services intègrent des options de ” versioning ” et des outils de stockage d’image complète de disque dur.
Assistance à la clientèle
Parmi les critères de choix d’un service de stockage cloud, le service clientèle joue un rôle primordial.
Bien que vous n’ayez pas forcément besoin de les contacter, le fait de savoir que le service reste disponible pour vous assister est capital. Voilà pourquoi ce critère a été pris en compte pour établir notre comparatif sur les meilleurs services de stockage en ligne.
Toutefois, seul kDrive assure un support client par chat et téléphone. Pour autant, toutes les autres solutions de ce top se montrent très réactives à votre demande, que ce soit via leur formulaire ou par email.
Capacité de stockage
Pour choisir le meilleur fournisseur, le premier critère est la quantité d’espace de stockage proposé. Pour le stockage de quelques documents personnels, vous pouvez opter pour une capacité modeste. Plusieurs services, comme iDrive, proposent gratuitement un volume de stockage limité. Pour de nombreux cas d’usage, un volume nettement plus vaste sera nécessaire.
Partage et collaboration
Au sein d’une entreprise, il vaut mieux opter pour un service cloud permettant aux employés d’accéder aux mêmes fichiers. Pour cela, vous devrez tenir compte de la manière dont le stockage a été réparti.
Certains services facturent par utilisateur, comme pCloud. Chaque utilisateur dispose d’une quantité prédéfinie d’espace de stockage. Cela simplifie l’élasticité, car vous pouvez simplement ajouter un nouvel employé au réseau et il obtient automatiquement sa part de l’espace total.
Cependant, certains utilisateurs peuvent avoir besoin de moins d’espace que d’autres. Dans ce cas, vous risquez de payer pour une grande quantité d’espace de stockage inutilisé.
Il faut donc mieux choisir un abonnement facturé en fonction de la quantité totale d’espace utilisée. Les utilisateurs professionnels d’IDrive, par exemple, peuvent bénéficier de cette formule
Sécurité
Le Cloud n’est pas à l’abri des cyberattaques et des malwares. Une simple erreur de configuration peut avoir de graves conséquences en vous exposant à des risques de sécurité.
Il est donc important de choisir un service avec des fonctionnalités de sécurité robustes. Les services les plus sécurisés utilisent le chiffrement de bout en bout, pour que les données ne puissent être déchiffrées que par l’appareil local de l’utilisateur. Même le fournisseur ne sera pas en mesure d’y accéder sans permission.
Le chiffrement de bout en bout est très utile si vous stockez des données sensibles sur le Cloud. Sans aller jusque là, la plupart des services Cloud protègent les données au repos et pendant les transferts grâce aux systèmes de chiffrement SSL et TLS.
Durée de fonctionnement
Tout comme les systèmes de stockage locaux, les réseaux de serveurs Cloud ne sont pas à l’abri des problèmes techniques. Avant d’arrêter votre choix sur un service Cloud, il est préférable de prendre connaissance de l’historique de sa ” durée de fonctionnement ” (uptime).
Les services les plus fiables intègrent un ” accord de niveau de service ” à leurs contrats. Cette clause contraint le fournisseur à garantir un pourcentage de durée de fonctionnement minimal, et à fournir une compensation en cas de manquement.
Emplacement géographique des serveurs
Souvenez-vous que le Cloud ne se situe pas réellement sur un nuage. Il stocke les informations dans un centre de données.
Or, l’emplacement géographique de ce Data Center par rapport à votre position peut impacter les performances. Il est préférable que les serveurs soient proches de vous, pour éviter un ralentissement des temps de transfert de données.
Par ailleurs, mieux vaut choisir un fournisseur européen pour s’assurer que son service soit conforme au RGPD européen. Rappelons en effet que les règlementations sur le stockage de données varient d’un pays à l’autre.
Intégrations
Si vous utilisez déjà des logiciels d’entreprise, il est souhaitable que le Cloud s’intègre correctement. La plupart suites d’outils professionnels comme Microsoft 365 et Adobe CC offrent une forme d’intégration Cloud.
Cependant, les différents services Cloud ne s’intègrent pas de la même manière avec les différents stacks logiciels. Passez en revue les APIs prises en charge par le fournisseur de votre choix pour être sûres que l’intégration se fera sans accrocs.
FAQ sur le Cloud
🏆 Quel est le meilleur Cloud gratuit ?
Plusieurs sociétés proposent des services de stockage cloud gratuit avec des solutions qui diffèrent de l’une à l’autre. Or, ce n’est pas parce que l’on s’appelle Microsoft ou Google que l’on dispose de la meilleure offre. C’est pour cela qu’il faut choisir un Cloud en fonction de ses besoins précis. Vérifier l’espace de stockage, les critères de sécurité, tout comme la nationalité de la société qui influe sur la qualité de son service client. Enfin, assurez-vous que votre choix est compatible avec toutes les plateformes que vous utilisez : Windows, Android, Linux, macOS. L’offre de 2To de stockage à vie de pCloud figure parmi les plus avantageuses.
💻 Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
Le Cloud Computing désigne la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Ainsi, le stockage et l’accès aux données se font par l’intermédiaire du web plutôt que sur le disque dur d’un ordinateur. Le stockage n’est pas local, mais sur un support seulement accessible par internet. Le Cloud a pour avantage de garantir la pérennité des données qui, en théorie, ne risquent pas d’être perdues.
💸 Est-ce que le Cloud est gratuit ?
Le Cloud est disponible dans des versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Il faut alors vérifier plusieurs critères pour s’assurer d’un bon service. Comme pour toutes choses, la gratuité entraîne une simplification générale de l’offre qui intégrera moins de fonctions. Le plus important est celui relatif à la sécurité, afin d’avoir des données protégées à tout instant.
👑 Qu’est-ce que le Cloud Souverain ?
En avril 2016, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture ont donné cette définition du Cloud Souverain : “modèle de déploiement dans lequel l’hébergement et l’ensemble des traitements effectués sur des données par un service de cloud sont physiquement réalisés dans les limites du territoire national par une entité de droit français et en application des lois et normes françaises.”
🏆 Comment avoir un cloud sécurisé ?
De nombreux professionnels de la sécurité sont très sceptiques quant à la sécurité des services et infrastructures basés sur le cloud. Découvrez les meilleures pratiques et les lignes directrices qui peuvent être utilisées pour tirer parti des avantages du cloud en toute sécurité.
Cryptage des données en transition de bout en bout
Toutes les interactions avec les serveurs doivent se faire par transmission SSL (TLS 1.2) pour garantir le plus haut niveau de sécurité. Le SSL ne doit aboutir qu’à l’intérieur du réseau du fournisseur.
Il faut également disposer d’une politique de suppression des données définie et appliquée. De fait, une fois que la période de conservation des données d’un client est terminée, les données de celui-ci doivent être supprimées de manière programmatique.
Ajouter des couches de protection au niveau de l’utilisateur
Le service cloud doit fournir des capacités de contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC). Cela permet aux clients de définir des autorisations d’accès et de modification spécifiques aux utilisateurs pour leurs données. Le système doit fournir une séparation stricte des tâches basée sur le contrôle d’accès afin de maintenir la conformité aux normes internes et externes de sécurité des données.
Les tests de vulnérabilité rigoureux et permanents
Le fournisseur cloud doit utiliser des outils de pointe en matière de vulnérabilité et de réponse aux incidents. De fait, les utilisateurs peuvent décider de la fréquence à laquelle une évaluation des vulnérabilités est requise. Cela peut varier d’un appareil à l’autre et d’un réseau à l’autre. Les analyses peuvent être programmées ou effectuées à la demande.
💸 Comment avoir un cloud gratuit de 1to ?
En plus des logiciels mentionnés ci-dessus, il est possible d’obtenir 1 To de stockage gratuit en combinant plusieurs solutions cloud. CBackup permet de le faire de manière totalement gratuite.
En effet, outre la sauvegarde dans le cloud, CBackup offre également la possibilité de combiner le stockage dans le cloud. Cette approche consiste à fusionner plusieurs comptes Google Drive ou à fusionner deux ou plusieurs comptes Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc. en un seul grand espace. Pour ce faire, vous devez suivre le guide étape par étape ci-dessous :
Tout d’abord, vous devez télécharger et exécuter CBackup sur l’ordinateur. Ensuite, vous devez vous enregistrer et vous connecter au client de bureau.
Après cela, vous devez cliquer sur Mon stockage > Ajouter un nuage pour sélectionner Google Drive, OneDrive ou Dropbox, puis cliquer sur Ajouter. À cette fin, vous devez vous connecter au compte correspondant pour permettre à CBackup de se connecter aux données de votre compte. Si vous souhaitez obtenir le plus d’espace de stockage possible, vous pouvez ajouter tous vos comptes Google Drive, Dropbox et OneDrive à CBackup.
Pour ce faire, il faut appuyer sur le symbole + en haut pour sélectionner l’option Nouveau Cloud combiné. Dans la fenêtre qui s’affiche, il faut personnaliser le nom du cloud combiné, cocher tous les comptes cloud ajoutés, puis appuyer sur Suivant.
💻 Comment accéder au cloud ?
En principe, la majorité des internautes ont recours à une solution de stockage cloud pour enregistrer en toute sécurité leurs fichiers ou leurs sauvegardes. En règle générale, il est possible d’accéder à ce système à partir de tous les appareils, y compris les appareils Android.
Pour ce faire, il suffit de rechercher l’application dédiée par exemple le Google Drive sur le smartphone.
Démarrez ensuite l’application. Si vous êtes invité à vous connecter, saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe. Saisissez ensuite votre adresse électronique et votre mot de passe. Laissez la page cloud se charger. Les fichiers qu’elle contient sont maintenant visibles.
Comment vider son cloud ?
Pour vider l’espace de stockage, il suffit de supprimer les fichiers sauvegardés. Pour ce faire, il faut se connecter à l’espace cloud. Ensuite, sélectionnez les dossiers à supprimer. Enfin, cliquez sur le bouton Supprimer pour confirmer l’action.
Fonctions supplémentaires
Le cloud computing se diversifie en incluant des fonctions supplémentaires telles que le partage de fichiers. Celui-ci permet de contrôler davantage l’accès des utilisateurs aux dossiers communs en fixant des dates d’expiration et des mots de passe.
Certains fournisseurs permettent aussi de personnaliser les liens de partage avec une couleur, un logo ou une image d’arrière-plan. Ces détails sont très appréciés des professionnels.
Une autre fonctionnalité appréciée est la fonction collaborative. Celle-ci permet de créer des documents, des feuilles de calcul ou des présentations directement sur la plateforme.
Quel est le meilleur service de stockage cloud pour tous les usages ?
pCloud représente, d’après notre comparatif, le service qui répond le mieux à toutes les attentes, professionnelle ou personnelle.
Le stockage cloud est-il sécurisé ?
Toutes les offres de ce comparatif chiffrent les données transmises à leurs serveurs, tandis que d’autres les conservent codées. Cela étant, attention, la notion zéro risque n’existe pas, car les serveurs qui hébergent le stockage en ligne sont susceptibles d’être piratés.
Verdict : le meilleur stockage en ligne reste pCloud
Le cloud devient un outil de plus en plus populaire, que ce soit pour les artisans, les TPE ou les indépendants. Plus encore, les fournisseurs se multiplient sans cesse. Mais pCloud se démarque de la concurrence. Plus précisément, ce fournisseur helvétique se classe au palmarès des meilleurs services de stockage en ligne. En effet, il propose des prestations de qualité combinées à une plateforme conviviale et rapide, tant pour les téléchargements que pour les transferts de données. Il propose des formules familiales pour 5 utilisateurs. Mieux encore, ses plans à vie (lifetime) offrent la possibilité de réaliser d’importantes économies.
Outre, pCloud NordLocker occupe la deuxième place dans ce classement des meilleurs services de stockage. Il offre un outil à la pointe de la technologie permettant de crypter tout type de fichier en seulement quelques clics. Ainsi, si vous privilégiez la protection de données et que vous avez des besoins de stockage limités, ce service cloud vous conviendra parfaitement.
Enfin, à la troisième position, on trouve Box, dont le nom n’a plus besoin d’être présenté. Grâce à ses 10 Go gratuits ainsi qu’à son interface intuitive, impossible de passer à côté de ce cloud. Pourtant, il faut avouer que la confidentialité constitue un point faible de ce service. Or, il faut souligner que pour profiter des avantages des services cloud, il faut tenir compte des capacités de stockage mais aussi de son niveau de sécurité..
Le top 3 de la rédaction – octobre 2024
- Partager l'article :