Accueil > Dossiers > [TEST] pCloud : le seul service de stockage Cloud avec abonnement à vie
pcloud test

[TEST] pCloud : le seul service de stockage Cloud avec abonnement à vie

pCloud est un service de stockage Cloud basé en Suisse, qui se distingue notamment par son offre “ lifetime “ à vie pour un paiement unique. À travers ce test, découvrez les différentes fonctionnalités proposées, les points forts et points faibles ainsi que les différentes offres tarifaires de ce service.

Fondée en Suisse en 2003, l’entreprise pCloud propose une solution de stockage Cloud public mettant à la fois l’accent sur la simplicité d’usage et sur la sécurité. Le service se distingue de sa concurrence par son offre “ lifetime “, permettant de profiter d’un abonnement premium à vie moyennant un paiement unique. Une offre très intéressante et unique sur le marché. À travers notre test, découvrez tout ce que vous devez savoir au sujet de ce service.

pCloud : quelles sont les différentes fonctionnalités du service Cloud ?

Comme la plupart des services de stockage Cloud, pCloud permet à ses utilisateurs de stocker leurs différents fichiers sur des serveurs distants accessibles via n’importe quel appareil connecté au web. Cependant, ce service se distingue par plusieurs fonctionnalités.

Premier exemple, la fonctionnalité de synchronisation du pCloud Drive permet de synchroniser un dossier local de son ordinateur ou de son smartphone avec un dossier Drive. Tous les documents (textes, images, musiques, vidéos…) dans ce dossier spécifique seront accessibles via n’importe quel appareil connecté au web compatible avec le service.

pcloud drive sync

Durant les transferts de fichiers d’un stockage local vers le pCloud, notons que les fichiers sont chiffrés en TLS/SSL pour une sécurité maximale. Les fichiers stockés quant à eux sont cryptés en 256-bit AES. Par ailleurs, pour être sûr que les fichiers ne soient pas détruits en cas d’incident, ils sont copiés 5 fois sur plusieurs serveurs différents.

En outre, une fonctionnalité permet de partager des documents stockés dans un dossier spécifique avec d’autres utilisateurs. Très utile dans le cadre d’une collaboration. Une fois la personne invitée en entrant son nom d’utilisateur ou son adresse mail, celle-ci sera en mesure d’accéder au dossier partagé et aux documents qu’il contient.

pcloud drive share

Il est également possible de générer des liens pour permettre à d’autres utilisateurs de télécharger des documents stockés sur un dossier partagé, ou d’y uploader leurs propres fichiers. Par sécurité, il est possible de protéger les liens à l’aide d’un mot de passe et de fixer une date d’expiration pour les faire disparaître après un délai.

Notons également la fonctionnalité Transfert, accessible via l’adresse https://transfer.pcloud.com, qui permet d’envoyer gratuitement des fichiers d’une taille maximale de 2Go depuis le web sans avoir besoin de créer de compte pCloud. Si vous possédez un compte, la taille maximale passe à 10Go. Il faut soit installer pCloud Drive ou l’application mobile pour en bénéficier. Par ailleurs, chaque ami invité profite d’1 Go de stockage.

Sur le site web my.pcloud.com, il est aussi possible de réaliser des sauvegardes de vos comptes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, et sur les services Cloud Google Drive, OneDrive et Dropbox. Ceci vous permet de réaliser un backup des fichiers que vous stockez sur ces plateformes, pour pouvoir les récupérer en cas de problème.

pcloud backups

Outre les applications mobile et PC, l’extension pCloud Save pour navigateurs web Chrome, Firefox et Opera permet de sauvegarder des fichiers (images, vidéos, documents, textes) sur votre compte directement à partir d’une page web.

Enfin, évoquons le plugin pCloud pour l’application Adobe Lightroom permettant d’exporter des images éditées directement vers le nuage. De même, l’extension pCloud pour Thunderbird permet de joindre à ses mails des fichiers sans limites de taille par le biais de liens de téléchargement.

pCloud Crypto : un service de chiffrement pour vos fichiers les plus confidentiels

 

L’entreprise suisse prend très au sérieux la sécurité des fichiers de ses utilisateurs. Crypto est un service proposé séparément par pCloud. Il permet aux utilisateurs de créer un dossier chiffré ultra-sécurisé afin de protéger leurs fichiers les plus confidentiels. Stocké sur les serveurs du fournisseur, ce dossier est accessible depuis un PC, un smartphone ou le client web du fournisseur.

Grâce au chiffrement client-side, seul l’utilisateur est en mesure d’accéder aux données cachées dans le dossier Crypto grâce à sa clé Crypto Pass. Personne d’autre, ni même le fournisseur ou les autorités ne peuvent accéder au dossier.

Afin de démontrer le niveau de sécurité de son service Crypto, pCloud a mis au défi les hackers du monde entier de contourner son système de chiffrement. Sur 2860 participants, personne n’est parvenu à empocher la récompense de 100 000 dollars même après six mois de tentative.

Les clés privées des utilisateurs sont chiffrées avec le standard industriel 4096-bit RSA, et les clés ” per-file ” (par fichier) et ” per-folder ” (par dossier) sont chiffrées en 256-bit AES. En outre, le processus d’authentification repose sur l’utilisation de la méthode du Merkle tree, similaire à celle utilisée par la partie centrale du protocole du Bitcoin.

L’abonnement au service Crypto est proposé pour 4,99 euros par mois, 47,88 euros par an, ou 125 euros à vie. Une offre d’essai de 14 jours est proposée. Précisons que ce service n’est pas inclus dans la version Premium de pCloud.

pCloud : avantages et inconvénients

pcloud avantages inconvénients

Durant notre test, nous avons été conquis par pCloud grâce à ses nombreux points forts. Il s’agit tout d’abord d’un service abordable, notamment grâce à son offre lifetime (à vie) unique sur le marché. La synchronisation des fichiers est rapide.

Avec l’authentification à deux facteurs et le chiffrement des fichiers durant les transferts, la sécurité est au rendez-vous. C’est encore plus vrai avec le service Crypto qui garantit un chiffrement client-side ” zero-knowledge “ impossible à contourner. On regrette tout de même que ce service optionnel ne soit pas inclus dans l’offre premium.

On apprécie aussi la possibilité de consulter les fichiers multimédias (audio, vidéo) stockés sur le Cloud en streaming, directement depuis le web. Un autre point fort : la compatibilité de ce service avec tous les différents systèmes d’exploitation PC et mobiles, et l’intuitivité de l’interface sur les différents supports.

En outre, suite à la fermeture du Cloud français Hubic d’OVH, pCloud se présente comme une solide alternative européenne aux géants américains du Cloud tels que Google et Amazon. Pour les utilisateurs qui souhaitent rester indépendants du GAFA et profiter d’un service conforme au RGPD, cette solution suisse est vivement recommandée.

Finalement, en dehors de l’impossibilité d’éditer des documents directement depuis le Cloud, nous n’avons pas vraiment trouvé de défaut à pCloud.

pCloud : prix et disponibilité

pcloud prix

Le logiciel pCloud Drive est disponible au téléchargement pour Windows, macOS et Linux. L’application mobile pCloud est disponible sur Android, iOS et Windows Mobile. L’extension pour navigateur web est quant à elle compatible avec Firefox, Chrome et Opera.

En termes de prix, trois plans différents sont proposés. L’offre gratuite permet de profiter de 10Go d’espace de stockage et 50GB de trafic de lien de téléchargement par mois.

L’offre Premium délivre 500Go d’espace de stockage et 500 Go de trafic de lien de téléchargement. Le trafic d’upload à distance est illimité, et le contenu de la corbeille est conservé pendant 30 jours. Cette offre est facturée 3,99 euros par mois et 47,88 euros par an.

L’offre Premium Plus permet de passer à 2To d’espace de stockage, et 2To de trafic du lien de téléchargement. Elle est proposée pour 7,99 euros par mois, ou 95,88 euros par mois.

Cependant, là où pCloud tire son épingle du jeu sur le plan des tarifs, c’est par son offre ” lifetime ” (à vie) unique sur le marché. Ainsi, pour 175€, il est possible de s’abonner à vie au plan Premium. De même, pour 350€, le plan Premium Plus est disponible à vie. Il s’agit donc d’une offre particulièrement alléchante.

Article proposé par pCloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend