[Test] pCloud : le seul service de stockage Cloud avec abonnement à vie en 2023

est un service de stockage basé en Suisse, qui se distingue notamment par son offre « lifetime »  à vie pour un paiement unique. À travers ce , découvrez les différentes fonctionnalités proposées, les points forts et points faibles ainsi que les différentes offres tarifaires de ce service.

Fondée en Suisse en 2003, l'entreprise pCloud propose une solution de stockage Cloud public. Elle met à la fois l'accent sur la simplicité d'usage et sur la sécurité. Le service se distingue de sa concurrence par son offre “ lifetime “, permettant de profiter d'un abonnement premium à vie moyennant un paiement unique. Une offre très intéressante et unique sur le marché. À travers notre test, découvrez tout ce que vous devez savoir au sujet de ce service.

pCloud : quelles sont les différentes fonctionnalités du service Cloud ?

Comme la plupart des services de stockage Cloud, pCloud permet à ses utilisateurs de stocker leurs différents fichiers sur des serveurs distants. Cependant, ce service se distingue par plusieurs fonctionnalités.

Premier exemple, la fonctionnalité de synchronisation du pCloud Drive permet de synchroniser un dossier local de son ordinateur ou de son smartphone avec un dossier Drive. Tous les documents (textes, images, musiques, vidéos…) dans ce dossier spécifique seront accessibles via n'importe quel appareil connecté au web compatible avec le service.

drive sync

 

Durant les transferts de fichiers d'un stockage local vers le pCloud, notons que les fichiers sont chiffrés en TLS/SSL pour une sécurité maximale. Les fichiers stockés quant à eux sont cryptés en 256-bit AES. Par ailleurs, pour être sûr que les fichiers ne soient pas détruits en cas d'incident, ils sont copiés 5 fois sur plusieurs serveurs différents.

Fonctionnalité de partage

En outre, une fonctionnalité vous permet de partager avec d'autres utilisateurs des documents stockés dans un dossier spécifique. Cette fonctionnalité se révèle très utile dans le cadre d'une collaboration. Une fois la personne invitée en saisissant son nom d'utilisateur ou son adresse électronique, elle pourra accéder au dossier partagé et aux documents qu'il contient.

pcloud drive share

Par ailleurs, il est possible de générer des liens pour permettre à d'autres utilisateurs de télécharger des documents stockés dans un dossier partagé, ou de charger leurs propres fichiers. Pour des raisons de sécurité, les liens peuvent être protégés par un mot de passe et une date d'expiration peut être fixée pour les faire disparaître après un certain temps.

Notons également la fonctionnalité Transfert, accessible via https://transfer.pcloud.com. Cette dernière permet d'envoyer gratuitement des fichiers d'une taille maximale de 2 Go sans avoir besoin de créer un compte pCloud. Si vous avez un compte, la taille maximale passe à 10 Go. Pour en profiter, vous devez installer pCloud Drive ou l'application mobile. En outre, chaque ami invité bénéficie de 1 Go de stockage.

Fonction « rewind »

La fonction « rewind » de pCloud offre la possibilité de restaurer des documents antérieurs si vous supprimez vos fichiers ou s'ils sont corrompus (ransomware, attention). Vous aurez ainsi la possibilité de télécharger les fichiers et dossiers que vous souhaitez récupérer ou de les restaurer individuellement.

Vous pouvez utiliser la fonction de retour en arrière pour accéder aux anciens fichiers pendant 15 jours maximum avec un compte gratuit. Cependant, les plans Premium et Premium Plus vous permettent de revenir en arrière jusqu'à 30 jours dans votre compte. Cela vous permet de voir un instantané de l'aspect de vos fichiers et dossiers à une date et une heure précises. 

Vous pouvez étendre la fonction de retour en arrière jusqu'à un an, mais cela entraîne un coût supplémentaire. Il en va de même pour le versioning des fichiers, une fonction similaire qui vous permet de restaurer des fichiers individuels à un état antérieur. En fait, pCloud figure sur notre liste du meilleur stockage en nuage pour le versionnage.

pcloud backups

En plus des applications mobiles et PC, l'extension pCloud Save pour les navigateurs web Chrome, Firefox et Opera permet d'enregistrer des fichiers (images, vidéos, documents, textes). Enfin, mentionnons le plugin pCloud pour l'application Adobe Lightroom qui permet d'exporter les images éditées directement sur le cloud. De même, l'extension pCloud pour Thunderbird vous permet de joindre des fichiers à vos emails sans limite de taille via des liens de téléchargement.

pCloud Crypto : un service de chiffrement pour vos fichiers les plus confidentiels

L'entreprise suisse prend très au sérieux la sécurité des fichiers de ses utilisateurs. Crypto fait partie des services proposés séparément par pCloud. Il permet aux utilisateurs de créer un dossier crypté ultra-sécurisé pour protéger leurs fichiers les plus confidentiels. Stocké sur les serveurs du fournisseur, ce dossier peut être accessible depuis un PC, un smartphone ou le client web du fournisseur.

Grâce au cryptage côté client, seul l'utilisateur a accès aux données cachées dans le dossier Crypto avec sa clé Crypto Pass. Personne d'autre, pas même le fournisseur ou les autorités, ne peut accéder au dossier.

Pour démontrer le niveau de sécurité de son service Crypto, pCloud a mis au défi des hackers du monde entier. L'objectif consiste à contourner son système de cryptage. Sur les 2 860 participants, personne n'a réussi à empocher la grosse récompense, même après six mois de tentatives.

Les clés privées des utilisateurs sont cryptées avec le standard industriel RSA 4096 bits. Par ailleurs, les clés par fichier et par dossier sont cryptées avec AES 256 bits. En outre, le processus d'authentification repose sur l'utilisation de la méthode de l'arbre de Merkle, similaire à celle utilisée par la partie centrale du protocole Bitcoin.

L'abonnement au service Crypto coûte 4, 99 euros par mois, et 47, 88 euros par an, ou 125 euros à vie. Une offre d'essai de 14 jours permet de tester le service. Notez que cette prestation ne fait pas partie de la version Premium de pCloud.

Mode hors ligne

pCloud dispose également d'un mode hors ligne, permettant de consulter certaines données via un PC, une tablette ou un smartphone, et ce même sans connexion. Il s'agit là d'une fonction pratique que ce soit pour visionner des films que pour écouter un podcast durant un vol.

Support client

Pour dresser un test complet du système de stockage pCloud, il faut aborder le sujet sur la qualité de son service client. En cas de difficultés ou de questions, la team pCloud peut être contacter via support@pcloud.com ou la formulaire de contact.
Ce support est accessible en, en allemand, en anglaise, en turc et en Français bien sûr. Le délais de réponse est de 2 à 3 jours au maximum. Dans le cas d'une réclamation urgente, il ne faut pas hésiter à consulter la FAQ. Ce dernier regorge environ 200 questions / réponses.

pCloud : sauvegarde et backup 

Il est également possible de sauvegarder sur pCloud les contenus de Drive, de , de OneDrive ou de Dropbox. Pour cela, il faut simplement se rendre dans la section « Sauvegardes » et cliquer sur l'onglet « Tiers ». Pour lancer l'intégration, il suffit de cliquer sur « Démarrer« . Il s'agit en fait, d'une méthode pratique de centraliser les fichiers en un seul endroit.

En ce qui concerne les sauvegardes, pCloud a récemment ajouté une fonction intelligente à son application de bureau permettant de sauvegarder les fichiers sur PC. Il suffit de sélectionner les téléchargements, documents, images, musique,  bref les dossiers à enregistrer. Les données seront enregistrées pendant une année tandis que la synchronisation s'effectuera automatiquement. 

pCloud : avantages et inconvénients

avantages inconvénients

Lors de notre test, nous avons été conquis par pCloud grâce à ses nombreux atouts. Tout d'abord, il s'agit d'un service abordable, notamment grâce à son offre à vie, unique sur le marché. La synchronisation des fichiers se déroule rapidement.

pCloud mise sur la sécurité en proposant l'authentification à deux facteurs et le cryptage des fichiers lors des transferts. Ce qui est encore plus vrai avec le service Crypto, qui garantit un cryptage « zéro connaissance » côté client, impossible à contourner. Nous regrettons que ce service optionnel ne figure pas dans l'offre premium.

Par ailleurs, suite à la fermeture du Cloud français Hubic d'OVH, pCloud se présente comme une solide alternative européenne aux géants américains du Cloud. En particulier Google et . Pour les utilisateurs qui souhaitent bénéficier d'un service conforme au RGPD, cette solution suisse est fortement recommandée. Enfin, hormis l'impossibilité d'éditer des documents directement depuis le Cloud, nous n'avons pas vraiment trouvé de défaut à pCloud.

pCloud : prix et disponibilité

Le logiciel pCloud Drive fonctionne sous Windows, macOS et Linux. Une application mobile est aussi disponible. Pour couronner le tout, une extension du navigateur web est compatible avec Firefox, Chrome et Opera. En termes de prix, l'entreprise Suisse propose différents types de plans. À savoir :

Offre gratuite. Cette dernière permet de profiter de 10 Go d'espace de stockage et de 50 Go de trafic de liens de téléchargement par mois.

Le plan Premium. Elle délivre 500 Go d'espace de stockage et 500 Go de trafic de liens de téléchargement. Il limite le trafic de téléchargement à distance et conservé pendant 30 jours le contenu du corbeau. Cette offre coûte 49,99 euros par an.

La formule Premium Plus. Elle permet de passer à 2To d'espace de stockage, et 2To de trafic de liens de téléchargement. Elle est proposée à 99.99 euros par an.

En outre, pCloud se démarque sur son offre unique « à vie » :

  • Pour 199 €, vous pouvez vous abonner au plan Premium pour 500 Go à vie.
  • De même, pour 399€, le plan Premium Plus (2To) est disponible à vie. Il s'agit donc d'une offre particulièrement intéressante.
  • pCloud a également ajouté un plan personnalisé de 10 To en juin 2022. Cette licence à vie coûte 1199 euros

Les offres spéciales

Grâce à ses offres spéciales, pCloud ne s'adresse pas seulement aux professionnels. Il existe ainsi une solution de stockage en ligne pour toute la famille. En effet, le fournisseur propose 2 To d'espace à partager entre cinq personnes. Chaque membre de la famille dispose alors d'une quantité de stockage sélectionnée pour ses besoins.

En outre, par souci de respect pour la vie privée des utilisateurs, chaque espace est personnel. Cette offre familiale bénéficie des mêmes avantages que l'offre Premium Plus 2 To. Notamment au niveau de la sécurité qui est un facteur essentiel pour pCloud. Cela garantit des données à l'abri d'attaques et de personnes malveillantes.

Proposé à un tarif de 500 euros pour un compte familial utilisable à vie, nous n'avons pas trouvé d'équivalent à un tel prix ailleurs. De plus, cette offre fait souvent l'objet de promotion encore plus intéressante.

pCloud fête son 10e anniversaire en beauté

pCloud souffle ses dixième bougies, en offrant aux internautes le privilège de profiter de cette occasion gratuitement. En effet, ce fournisseur de stockage Cloud Suisse permet de bénéficier de 20 Go gratuits. En temps normal, un compte gratuit donne droit à 10 Go. Mais pCloud a fait preuve de générosité en doublant cette capacité pour l'occasion. Toutefois, il faut parrainer un utilisateur pour que tous deux puissent en profiter. 

Par ailleurs, un tarif spécial a été établi. Ce dernier couvre les formules individuelles, familiales et d'entreprise. En voici une brève récapitulation :

Tarifs pour les particuliers

La formule Premium passe à 49,99 

  • La formule Premium Plus coûte à 99,99  
  • Pour 500 Go à vie, il faut débourser 199 € 
  • Pour 2 To à vie, le prix à payer est de 399 euros.  
  • Aussi une nouvelle formule, Custom Plan, permettant d'accéder à 10To coûte 1190 euros.   

Offres familiales

  • Pour un espace de stockage de 2 To destiné à 5 utilisateurs, pCloud l'offre à  595 €
  • Pour 10 To, le prix est de 1499 €

Offres Business

  • Le forfait Business classique coûte 7,99 € / mois.
  • Le forfait Business Pro quant à lui est proposé à 15,98 €. 

Notre avis final sur pCloud

Comme expliqué dans cet article, pCloud se distingue par son service facile à utiliser et son prix abordable. Il s'agit d'une excellente option pour le stockage en ligne dans presque toutes les situations.

En fait, son système de lecteur virtuel permet d'accéder à tous les fichiers et dossiers sans remplir l'espace du disque dur. Quant au dossier Crypto, il offre la possibilité de décider quels fichiers et dossiers doivent être protégés par un cryptage à connaissance zéro. Par ailleurs, les serveurs de pCloud sont situés aux États-Unis et dans l'Union européenne. Lors de la souscription, l'abonné peut choisir librement l'endroit où stocker ses fichiers et ils y resteront.

Sans oublier que ce fournisseur garantit d'excellentes vitesses de téléchargement en amont et en aval par rapport à ses concurrents. Les fonctions de synchronisation et leur client sont parfaits, ils obtiennent donc un score élevé dans ce domaine.

pCloud propose également des prix intéressants. Ses plans offrent un espace de stockage similaire ou supérieur pour des prix inférieurs à ceux de la plupart de ses concurrents. Ce fournisseur propose des plans à vie à prix réduit pour un meilleur investissement. De plus, sa version gratuite est un excellent point de départ.

Article proposé par pCloud

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

3 commentaires

3 Commentaires

  1. de tout façon rien ne sera publier

  2. Bonjour,
    Utilisateur d’un Cloud (aujourd’hui disparu) pour sauvegarder automatiquement mes dossiers/fichiers depuis quelques années, j’ai été obligé chercher un autre. pCloud me semblait bien côté prestation et prix (j’ai pris 2T à vie). Au début, nickel. J’ai même constaté que la vitesse d’affichage des fichiers était bien plus rapide que mon précédent Cloud. Les ennuis ont commencé lorsque j’ai voulu faire un lien de téléchargement pour mes PHOTOS. Je suis passé par plusieurs situations (déplacement de mes fichiers blocage des fichiers …). J’ai contacté le SAV qui m’a répondu une première fois puis ensuite le vide intersidéral, ils m’ont bien laissé dans la M…e. A force de cherché, j’ai réussi à retrouver une situation normale, je croyais… un jour plus tard, le fichier PHOTOS de mon PC, disparu (Un comble quand je pense que j’ai un Cloud pour conserver à l’abri mes documents! et n’ont pas les supprimer de mon PC. L’interface est beaucoup trop compliqué. Je pense que la majorité des personnes souhaitent (comme moi) 1 faire la sauvegarde automatique de leurs documents. 2 Visualiser ces documents d’un autre appareil. 3 Envoyer un lien de consultation ou téléchargement à un personne tierce. A quand, un pCloud drive avec un mode « néophytes » et un mode « expert ». En attendant je j’ai perdu toutes mes photos. Alors si vous faites partie des néophytes comme moi… PRUDENCE avant d’acheter pCloud

  3. Bonjour,
    complètement en phase avec Polluca.
    J’ai investi sur un stockage de 10To à vie suite à une recommandation d’un ami et sur un besoin d’un stockage important. J’ai plusieurs milliers de photos à sauvegarder.
    L’interface semble hyper conviviale et nous rassure quant à son utilisation.
    En réalité, grosse galère lorsqu’on souhaite copier un catalogue Lightroom conséquent.
    pCloud utilise la mémoire du disque dure de l’ordinateur et ne la vide jamais même après un redémarrage.
    Résultat 2 ordinateurs inutilisables.
    L’un d’eux est parti en réparation. Il était encore sous garantie.
    J’ai contacté le SAV et comme pour Polluca, au départ, ils m’ont répondu puis silence radio.
    Résultat : Je suis toujours avec mes Macs avec mémoire saturée et mes 10To.
    Même recommandation de Polluca, EVITER D’INVESTIR DANS pCLOUD tant qu’ils n’ont pas revu leur politique de SAV.
    Surprenant pour une Société Suisse. Ils sont pourtant réputés pour leur sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *