service de stockage en ligne pour la collaboration

Stockage en ligne : comparatif des meilleurs services pour la collaboration

Suite à l’émergence du télétravail et dans un contexte de globalisation, les outils collaboratifs sont devenus indispensables. Cela aussi bien pour partager l’information qu’assurer une connexion optimale entre les collaborateurs ou simplement suivre l’état d’avancement des projets. Et parmi les florilèges de solutions qui pullulent désormais sur le marché, le collaboratif a plus que jamais la côte. Quel est le meilleur service de stockage en ligne pour la collaboration ? Comment choisir la solution qui saura répondre à vos besoins ? On vous dit tout ! 

Les périodes de restrictions liées à la crise sanitaire de la Covid-19 nous ont fait découvrir les joies du travail à domicile. A un tel point que près de 7 français sur 10 souhaitent autant que possible renouveler l’expérience. Et de plus en plus d’entreprises sont désormais enclines à satisfaire leurs demandes.

Mais, pour télétravailler dans les meilleures conditions et surtout faciliter la collaboration même à l’autre bout du monde, encore faut-il disposer des bonnes solutions. Non seulement pour ne pas se sentir isoler du reste de son équipe. Mais aussi pour gagner en agilité et en productivité. C’est dans cette optique que les services de cloud collaboratif peuvent être d’une grande utilité. Découvrez dans ce comparatif, les meilleurs services de stockage en ligne pour la collaboration.

Quid des différentes plateformes de stockage en ligne pour la collaboration

Surtout connu et reconnu pour être une solution ultra-sécurisée et accessible de stockage de données, le Cloud computing permet également de nombreux cas d’utilisation intéressants et avantageux pour les entreprises et organisations. Entre autres, il permet de mettre en place un espace de travail collaboratif virtuel. Une solution simple et très facile à déployer qui offre  mobilité et flexibilité à tous les utilisateurs.

De manière générale, un service de stockage en ligne pour la collaboration permet d’accéder à tous les outils, applications et informations clés au même endroit pour travailler sur un projet. Concrètement, un service cloud collaboratif permet à chaque membre d’une équipe de travailler ensemble sur des projets, où qu’il se trouve et depuis n’importe quel appareil.

En parallèle, le cloud collaboratif facilite le partage des documents de travail. Tout en optimisant la communication entre les collaborateurs pouvant être amené à intervenir sur les mêmes dossiers et contenus. Il permet enfin de simplifier la mise à jour des données et le suivi  des plannings.

Dans cette jungle qu’est le cloud computing, un certain nombre de fournisseurs traditionnels et startups se démarquent avec leurs offres différenciées, innovantes et tournées vers la collaboration en ligne. Telles que :

  • Une synchronisation automatique des données sur différents appareils
  • Un stockage en ligne fiable et sécurisé
  • Une compatibilité sur tous les supports (tablette, smartphone ordinateur)
  • Des fonctionnalités de partage intuitives et performantes
  • Des fonctionnalités de gestion de projet et des tâches
  • Des fonctions de sécurités avancées
  • Un calendrier partagé
  • Des outils d’écriture collaborative

Classement des meilleurs solutions cloud pour la collaboration

Dropbox

Malgré son ancienneté, Dropbox reste à ce jour le service de stockage en ligne pour la collaboration le plus connu et le plus populaire auprès des entreprises et des équipes. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, la marque a su se créer une très bonne réputation de fiabilité et de sécurité lui permettant de pénétrer le marché très florissant de l’utilisation pro.

Dans les détails, la solution Cloud lancée en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi met à la disposition des utilisateurs un large panel d’outils et de logiciels de collaboration puissants et performants.

Entre autres, Dropbox est capable de transformer n’importe quel dossier partagé et les fichiers qu’il contient en espace de travail collaboratif polyvalent. Chaque utilisateur autorisé pourra  y ajouter des descriptions, des annotations ou encore des listes de tâches.

D’autres fonctionnalités très intéressantes permettent également d’offrir aux équipes une digital workplace intelligente et flexible. Pour ne citer que :

  • Le bouton partage
  • La création d’un lien unique vers un fichier
  • Le système de commentaires.
  • Dropbox Paper
  • La recherche dans les images
  • Les aperçus de fichiers
  • Les moments forts de l’équipe
  • L’agenda

En clair, le moteur d’intelligence artificielle de la plateforme offre tout  le nécessaire à partir d’un espace centralisé pour une collaboration fructueuse.

Le plus ? Pour vous permettre de tirer le meilleur parti des applications et outils de collaboration de pointe depuis un espace unique et sur tous les appareils, Dropbox vous permet d’intégrer d’autres logiciels collaboratifs. A l’instar de : 

Drive

Lancé officiellement le 24 avril 2012, Google Drive en plus d’être une très bonne solution de  stockage en ligne est aussi un excellent outil de travail collaboratif. D’un simple clic, la plateforme vous permet en effet d’accéder à un panel d’outils particulièrement utiles pour rester en contact, construire et travailler ensemble.

Meet, Chat, Drive, Docs, Sheets, Slides…la plateforme exploitée par plus de trois milliards de personnes dans le monde permet de libérer l’innovation et la créativité à travers une collaboration sécurisée et moderne.

Dans les détails, Google Drive met à la disposition des équipes une myriade de fonctionnalité bien pensée pour permettre la mise en place d’une workplace digitale :

  • Une messagerie professionnelle puissante
  • L’intégration d’applications tierces telles que Slack et Zoom
  • Une interface sans publicité
  • Des calendriers partagés 
  • Le partage d’écran lors des visioconférences
  • Les outils chat intégré
  • Les systèmes de commentaires
  • La gestion sécurisée des données
  • L’accès hors ligne aux fichiers depuis n’importe où
  • La recherche complète
  • La création de formulaires en ligne
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Box

Depuis 2005, la société américaine Box a pour ambition de favoriser une collaboration fluide en offrant à toutes les équipes un endroit unique où centraliser, externaliser le partage, la gestion de fichiers et attribuer des tâches. Avec son service cloud éponyme, l’entreprise met ainsi à la disposition de chaque utilisateur une large gamme de  fonctions de collaboration :

  • L’échange de liens via des signets
  • La création des to-do liste
  • La gestion des comptes utilisateurs
  • Box notes pour la création de propositions, procédures opérationnelles ou encore des analyses
  • Un workflow documentaire sans code
  • Le tableau blanc virtuel sécurisé Box canvas

En plus de ses applications natives, Box permet également d’intégrer plus de 1 500 outils de collaboration tierces. Dont des outils populaires comme Zoom, Slack, Microsoft 365 ou encore Google Workspace. Le plus ? Grâce à sa plateforme ouverte et des API vous pouvez même construire et personnaliser vos propres applications.

Considéré comme l’un des meilleurs services cloud aujourd’hui disponible sur le marché, pCloud est aussi un outil de collaboration très connu dans l’univers professionnel. Sa simplicité, ses fonctionnalités conviviales et sa suite de productivité facilitent et optimisent le travail en équipe.

La plateforme permet la planification, le suivi, la gestion des projets, la collaboration et l’échange entre les membres de l’équipe au même endroit. Et cela de manière dynamique et visuellement attrayante. En outre, tous les outils proposés par Cloud sont entièrement configurables pour répondre à tous les besoins en matière de sécurisation, de confidentialité et de partage de données.

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Sync

Sync fait partie des services cloud les plus populaires au Canada est particulièrement plébiscité par les entreprises pour son application PC et mobile intuitive et facile à utiliser.  Ses efforts en matière de protection de la vie privée et son cryptage avancé des données ont également participé à sa popularité grandissante à l’international. Sans parler de ses capacités multiplateforme qui a rapidement convaincu même les plus sceptiques.

Mais, si  Sync est un poids lourd du stockage en ligne, c’est aussi une plateforme collaborative très intéressante et avantageuse  pour les équipes. De fait, elle propose un large panel de fonctionnalités savamment pensées pour simplifier la vie de ses utilisateurs au quotidien et optimiser le travail ensemble.

Dans les détails, Sync permet de :

  • Améliorer la gestion des tâches entre chaque membre d’une équipe
  • Assurer la visibilité et la restitution des données même après sinistre
  • Editer les fichiers et documents en local en passant par vos applications et logiciels habituels
  • Suivre l’avancée d’une tâche ou d’un projet
  • Conserver l’historique des actions précédentes
  • Accéder à une interface visuelle et intuitive personnalisable
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Service de stockage en ligne pour la collaboration : les critères de choix

Des mastodontes du cloud comme Dropbox, Google Drive, Box aux startups innovantes comme pCloud ou encore Sync, l’offre de service de stockage en ligne pour la collaboration est dense et variée. Au-delà du simple rapport qualité/prix, d’autres paramètres devront ainsi être pris en compte pour choisir les services qui répondent à vos besoins.

Avant de commencer votre benchmark, voici les critères à ne surtout pas négliger pour choisir la solution à la hauteur de vos attentes et exigences :

  • Le niveau de sécurité
  • La politique de confidentialité
  • La facilité d’utilisation
  • L’ergonomie de l’interface
  • Les fonctionnalités
  • Les outils et services pour la collaboration en temps réel
  • Les options de partage, de sauvegarde et de productivité
  • La compatibilité multiplateforme
  • L’adresse d’hébergement des données

Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à comparer le plan tarifaire des fournisseurs que vous avez présélectionnés.

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