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Slack : tout savoir sur la messagerie Cloud au succès planétaire

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Slack, l’application de messagerie Cloud dédiée au travail d’équipe au succès fulgurant. Vous saurez tout sur cette plateforme, mais aussi sur son partenariat avec Amazon et sur son triomphe ” data-driven “…

Slack est une application de messagerie dédiée au travail en collaboration. Cet outil de communication permet aux employés d’une même entreprise d’échanger des messages, des fichiers et des projets.

Il est possible de communiquer directement avec une personne, par le biais de messages directs, ou à plusieurs via les ” canaux “ faisant office de groupes de discussion.

Le grand point fort de Slack est que de nombreuses extensions de type ” add-in “ sont disponibles, permettant d’intégrer une large variété d’outils tiers et de les utiliser directement depuis cette plateforme unifiée.

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Il suffit à une entreprise de créer une instance Slack et de la nommer, puis de créer différents canaux. Tous les employés peuvent être invités à rejoindre l’instance, puis recevoir un accès aux différents canaux qui les concernent.

Un canal peut être public, ce qui signifie que n’importe qui peut le voir et le rejoindre. Il peut aussi être privé. Dans ce cas, seuls les membres invités peuvent s’y joindre. Les messages privés quant à eux sont toujours privés, mais peuvent réunir jusqu’à 8 personnes.

Qu’il s’agisse d’un canal ou d’un message privé, chaque fenêtre de discussion offre les mêmes possibilités. Il est possible de lire et de répondre aux différents messages, d’utiliser des émojis en guise de réactions, ou encore d’envoyer des GIFs. Il est aussi possible de configurer des mémos, de visualiser des flux RSS, ou de recevoir des notifications d’extensions Add-In.

Les avantages de Slack

Slack présente plusieurs avantages par rapport à ses concurrents. Cette messagerie offre une interface à la fois intuitive, confortable et efficace. Le design initial fut créé par le fondateur, Stewar Butterfield, co-fondateur de Flickr, puis donnée à un tiers du nom de MetaLab afin qu’il l’améliore.

Ce dernier a fait en sorte de rompre les codes et de se distinguer en usant de couleurs vibrantes à l’heure où la tendance est à la sobriété. Il reste néanmoins possible de personnaliser les couleurs. Une touche d’humour a même été ajoutée dans les messages de chargement.

Par rapport à d’autres outils collaboratifs comme Basecamp ou Microsoft Teams, Slack est très facile à prendre en main pour les utilisateurs non-techniques. C’est là encore un atout majeur.

Par ailleurs, les entreprises peuvent garder un certain degré de contrôle grâce au système d’invitations. De leur côté, les utilisateurs profitent d’une confidentialité puisque l’administrateur ne peut lire les messages ou canaux privés sans consentement des utilisateurs.

Comme évoqué auparavant, tout un écosystème d’applications tierces fait la force de Slack. Il est possible d’intégrer de nombreuses applications tels que des outils de développement comme GitHub, Jenkins, et StackOverflow ou des outils comme Google Analytics, ServiceNow, MailChimp ou SalesForce. Cette plateforme peut donc servir de hub central pour les utilisateurs.

Les inconvénients de Slack

Malgré toutes ses qualités, Slack présente aussi des points faibles. Le fait que chaque utilisateur puisse créer des canaux peut vite créer un désordre. Les utilisateurs pourront être amenés à consulter plusieurs dizaines de canaux en continu pour ne rater aucune information.

Pour cette raison, beaucoup d’utilisateurs trouvent cette application trop chronophage. Elle peut même se révéler néfaste à leur productivité. Un comble !

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On déplore aussi l’absence de fonctionnalité de mise en sourdine ou de blocage. Ceci peut s’avérer très problématique, notamment dans le cas d’un problème de harcèlement…

Le succès de Slack

En peu de temps après sa création en 2014, Slack est devenue extrêmement populaire. En moins d’un an, elle était devenue la startup à la croissance la plus rapide de tous les temps.

À tel point que l’entreprise américaine qui la développe est aujourd’hui valorisée à 20 milliards de dollars. Elle compte actuellement 6,8 millions d’utilisateurs hebdomadaires actifs, 5 millions d’utilisateurs quotidiens, dont 1,5 million d’abonnés payants.

Même l’Australien Atlassian, derrière les applications de productivité à succès telles que Jira et Confluence, a préféré jeter l’éponge face à Slack en revendant ses applications de messagerie HipChat et Stride à son concurrent.

Combien coûte Slack ?

Il est possible de commencer à utiliser Slack gratuitement. Cependant, vous ne pourrez consulter que les 10 000 messages les plus récents. Les intégrations d’applications tierces sont limitées à 10, il n’est pas possible de recevoir de ” guests “, et les fonctionnalités d’administration sont restreintes.

Pour lever toutes ces limites, vous devrez opter pour l’une des formules payantes. L’édition Standard destinée aux PME est proposée pour 6,25€ par utilisateur et par mois. Elle permet un archivage et une intégration illimitée, et des appels vidéo de groupe avec partages d’écran. La coopération avec des tierces est permise par Slack Connect.

La version Plus se destine principalement aux grandes entreprises. Elle ajoute un contrat de niveau de service garantissant une disponibilité de 99,99%, une fonctionnalité de gestion des utilisateurs, un système d’authentification basé sur SAML (SSO) et la possibilité d’exporter des données pour les messages. Cette édition est proposée pour 11,75€ par utilisateur et par mois.

Une troisième formule, Enterprise Grid, est réservée aux très grandes entreprises ou aux organisations de secteurs très règlementés. Les espaces de travail sont illimités, un système de prévention de perte de données est ajouté, et des experts seront présents pour épauler l’entreprise et l’aider à se conformer à la loi HIPAA ou autres règlements. Pour connaître le tarif de cette version, il est nécessaire de contacter Slack directement.

Slack et le cloud Amazon Web Services

Slack tourne intégralement sur le Cloud d’Amazon, Amazon Web Services. Toutes les données générées à partir de l’application sont également stockées sur les serveurs du géant américain.

C’est la raison pour laquelle Microsoft, grand rival d’Amazon sur le marché du Cloud, déconseille Slack. Rappelons que la firme de Redmond propose sa propre messagerie Cloud collaborative : Microsoft Teams.

En juin 2020, Slack et AWS ont convenu d’un accord sur plusieurs années, couvrant l’intégration de produit et de services Cloud. Dans le cadre de cet accord, la fonctionnalité d’appels vocaux et vidéo Slack Calls repose désormais sur le SDK Amazon Chime pour l’audio, la vidéo et le partage d’écran.

La fonctionnalité de contrôle d’accès Slack Enterprise Key Management repose à présent sur le service AWS Key Management, assurant aussi la distribution et le contrôle des clés de chiffrement.

Slack continuera à faire appel à AWS en tant que fournisseur de Cloud principal et à utiliser ses divers services. De son côté, AWS utilise désormais Slack comme solution de communication en interne.

Les deux entreprises continueront à intégrer leurs produits respectifs et à favoriser l’interopérabilité. Par exemple, le AWS Chatbot sera intégré avec Slack. L’outil AppFlow d’Amazon sera intégré avec Slack pour le transfert de données entre services AWS.

Comment Slack utilise le Big Data

Le triomphe de Slack est en grande partie lié au Big Data. Grâce à l’analyse de données, l’entreprise est parvenue à identifier les comportements des consommateurs convertis et à comprendre comment encourager les mêmes comportements chez d’autres consommateurs.

Pour parvenir à cette prouesse, Slack a développé une plateforme Big Data basée sur le Cloud et a fait appel à une équipe de Data Engineers hautement qualifiés. Le premier d’entre eux fut recruté à l’été 2015. Le directeur du Data Engineering, Josh Wills, rejoint l’entreprise à l’automne.

Actuellement, la firme emploie une dizaine d’ingénieurs des données. Elle compte aussi une équipe Machine Learning de même envergure, et une équipe analytique composée d’une vingtaine de Data Scientists.

Ces experts sont chargés d’explorer les comportements des utilisateurs pour identifier les patterns menant à une utilisation accrue de Slack ou à une mise à jour vers les services payants.

Il s’agit par exemple de mesurer l’impact d’une nouvelle version de l’application ou d’étudier le comportement des nouveaux utilisateurs pendant les 24 premières heures : le nombre de canaux qu’ils créent, le nombre de personnes qu’ils invitent ou la quantité de fichiers qu’ils téléchargent.

Les analystes se penchent aussi sur la façon dont les utilisateurs décident d’intégrer des applications tierces, ou sur leurs réactions aux messages automatisés et autres astuces postés par les robots.

Des modèles de Machine Learning sont utilisés pour améliorer la façon dont les données sont intégrées au système de production, et pour apprendre de la façon dont les utilisateurs se servent de l’application. C’est ce qui permet à Slack d’améliorer la productivité et d’offrir de meilleures recommandations.

La plupart des données sont directement collectées à partir de l’utilisation de la plateforme par les utilisateurs. Toutefois, la firme collecte aussi des informations en provenance d’autres sources telles que les données de géolocalisation.

Elle utilise ensuite le framework Hadoop et la plateforme de stockage Cloud AWS S3. La plateforme de traitement de stream Apache Kafka est utilisée pour transférer les données vers la Data Warehouse. Un processus ETL permet de convertir les données au format Parquet, optimisé pour les requêtes rapides.

Trois principaux outils de requêtes sont utilisés : Hive pour les datasets les plus larges, Spark pour le Machine Learning et les formats complexes et Presto pour les petits ensembles de données. Un système de dashboarding créé en interne, XY, permet de transformer automatiquement les résultats des requêtes SQL en graphiques et en diagrammes.

Ces différents outils et cette stratégie Big Data ont porté leurs fruits. Slack a pu découvrir de nombreux indices sur la meilleure façon d’engager les utilisateurs, et le design de l’application a été adapté en fonction…

Salesforce acquiert Slack pour 27 milliards de dollars

Début décembre 2020, Salesforce, le géant du Cloud, a annoncé l’acquisition de Slack pour 27 milliards de dollars. Il s’agit de l’acquisition la plus chère depuis sa fondation il y a 21 ans.

Ce rachat représente aussi l’un des plus importants de l’industrie du logiciel, derrière celui de Red Hat par IBM en 2018 pour 34 milliards de dollars.

Pour le CEO de Salesforce, Marc Benioff, cette acquisition représente un investissement stratégique et un pari ambitieux. Jadis spécialisée dans le logiciel CRM, la firme continue à diversifier son champ d’activité et se lance à présent sur le secteur de la messagerie Cloud collaborative.

Avec Slack, l’entreprise américaine compte directement concurrencer Microsoft Teams. Il s’agit donc aussi d’une manière d’alimenter la rivalité entre Salesforce et Microsoft.

A l’heure actuelle, la popularité de Slack est massivement propulsée par la crise du COVID-19. Confinement oblige, de nombreuses entreprises contraintes au télétravail se tournent vers cette solution pour continuer à collaborer à distance. Ainsi, Salesforce mise sur un futur où le télétravail sera amené à se généraliser.

On ignore pour l’instant quel sera l’impact concret de ce rachat sur Slack. Il est possible que la plateforme subisse des modifications en termes de fonctionnalités et de modèle économique, mais rien n’a été dévoilé à ce sujet pour le moment…

Comment gagner en productivité en utilisant Slack

Acquis par Salesforce en décembre dernier, Slack affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires en hausse sur un an, avec des pertes beaucoup plus réduites. La plateforme de messagerie ayant pour vocation de devenir le système nerveux central d’une entreprise, peut connecter toutes les applications entre elles.

Pour se faire, Slack demande, dès l’inscription, la création d’un groupe de travail auquel une URL est attribuée. Si besoin, elle donne aussi la possibilité de localiser les données de l’utilisateur en France, via une région cloud basée dans l’Hexagone. Avec un système de chat composé de différents groupes de discussions selon les équipes et les projets de chaque entreprise, l’utilisation de Slack permet de réduire les échanges d’emails en interne, faisant ainsi gagner du temps et de l’efficacité. De plus, toute information transitant par l’outil de team messaging bénéficie d’un stockage local pour les messages, commentaires et autres fichiers échangés.

À savoir que l’outil reste gratuit dans certaines limites et ne requiert pas de numéro de carte bancaire pour démarrer. Enfin, la plateforme se propose pour des applications Android, iOS et Windows. Elle inclut plus d’options, telles que la gestion des fils de commentaires, l’intégration de boutons d’applications et de menus multi-choix, etc.

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Slack commence 2021 par une panne mondiale

L’année 2021 a très mal commencé pour Slack. Le 4 janvier, premier jour de travail, de nombreux utilisateurs ont été confrontés à une panne de la plateforme.

Les entreprises en télétravail étaient donc incapables de collaborer à distance via le service, à cause d’un incident technique. Les problèmes ont commencé par des soucis de connexion et d’envoi de messages, mais ont vite évolué en une panne complète empêchant toute connexion, message ou appel.

Après quelques heures, la situation est heureusement revenue à la normale. Toutefois, ce regrettable événement a suffi à semer le doute concernant la crédibilité de Slack comme outil de travail collaboratif et plus généralement sur la possibilité d’une généralisation du télétravail…

Les alternatives à Slack

Il existe de nombreuses alternatives à Slack. Parmi ses concurrent les plus sérieux, on peut citer Microsoft Teams.

De même, Flock est une alternative développée en Inde. Citons aussi Ryver et Glip qui se démarquent par un gestionnaire de tâches intégré.

Le service Fleep est développé par l’ancien directeur de produit de Skype, déçu par le manque de fonctionnalités de communication écrite du logiciel de Microsoft. Du côté de l’open source, on retrouve des plateformes telles que Rocket.Chat et Mattermost.

En janvier 2021, Citrix a annoncé l’acquisition de Wrike pour 2,25 milliards de dollars. Cette plateforme similaire à Slack vient compléter l’offre de Citrix pour une expérience de collaboration professionnelle complète sur le Cloud…

Slack a enregistré les données des utilisateurs en clair

En février 2021, Slack a contacté plusieurs utilisateurs par email. L’entreprise a accidentellement enregistré les données personnelles de ces usagers en texte clair. Ces informations de connexion étaient donc visibles sur leurs smartphones.

Le problème serait lié à un bug provoqué par une mise à jour de l’application Android daté du 20 décembre 2020. Ce bug a été découvert et corrigé un mois plus tard, le 21 janvier 2021.

Suite à ce faux pas, la firme américaine invite les concernés à réinitialiser leurs mots de passe. Les utilisateurs sont également invités à effacer les données de l’application sur leur smartphone. Elles devront donc ensuite à nouveau se connecter.

Pour supprimer les données de l’application, vous devez vider le cache contenant les identifiants de connexion. Rendez vous dans les Paramètres de votre smartphone Android, dans la rubrique ” Maintenance de l’appareil ” puis ” Stockage “.

Pressez l’onglet ” Avancé ” en bas de la liste, puis choisissez la rubrique ” Autres applications “. Trouvez l’application dans la liste, sélectionnez-la, et pressez le bouton ” Supprimer les données “ en bas à gauche.

Selon Slack, il s’agit d’une précaution suite à cette erreur. Toutefois, rien ne semble indiquer qu’un tiers ait pu accéder aux données des personnes impactées. Il n’y a donc, à ce stade, pas de risque de cybersécurité tel qu’un détournement de compte ou une réutilisation des identifiants.

Le problème est totalement résolu suite à la dernière mise à jour, et les anciennes versions ne sont plus utilisables. Cet accident concerne uniquement la version Android de l’application. Les utilisateurs iOS ne sont pas affectés.

Slack intègre des fonctionnalités similaires à Clubhouse

Clubhouse est une plateforme exclusive de chat audio qui peut héberger des milliers d’hôtes. Slack prévoit d’intégrer ces fonctionnalités à sa plateforme. Précisons d’abord qu’il est déjà possible de passer des appels vocaux entre les membres de la communauté. Néanmoins, ils ont déjà mentionné récemment une phase de test pour une messagerie et des salles de discussion vocales et vidéos. Cette nouvelle version ne nécessiterait pas de pré-programmer les appels.

Certes, dans la compétition, certaines entreprises de la technologie imitent les fonctionnalités de leur concurrent pour s’accaparer le marché. Toutefois, les entreprises clientes et les consommateurs de ces deux plateformes sont bien distincts. Clubhouse héberge des conversations libres avec certains clients capitalistes. Il ne s’agit pas des mêmes intérêts qui encouragent Slack à intégrer ces fonctionnalités. C’est plutôt dans le but d’égaler ou de dépasser les autres plateformes de vidéoconférences comme Zoom.

Et dernièrement, les développeurs prévoient de s’inspirer des autres applications tels que Instagram, Twitter, etc. pour leur propre version des «Stories». Cette option serait surtout destinée aux communications inter-entreprises, plutôt qu’en interne. Celle nouvelle a été assez surprenante au point de se demander si l’intégration de cette nouvelle fonctionnalité n’est pas juste un moyen d’attirer plus d’audience.

slack conversations, clubhouse

Qu’est-ce que Slack Connect ?

Slack Connect permet aux utilisateurs de Slack de se connecter à une vingtaine d’organisations différentes via un seul canal. Bien qu’initialement axé sur la collaboration interne, Slack est rapidement devenu une plate-forme de messagerie pour les petites entreprises et les startups. Il a été étendu pour inclure les entreprises et remplacera souvent les outils existants tels que Microsoft Teams. Avec la popularité rapide de Slack et une base d’utilisateurs fidèles, la collaboration interne entre les utilisateurs a presque atteint le point où l’e-mail n’est plus nécessaire.

Pour permettre l’envoi de messages à des personnes extérieures à l’organisation, Slack a introduit des canaux partagés en 2017. Les canaux partagés permettent à deux organisations indépendantes de collaborer sur le même canal sans quitter leur espace de travail. Alors maintenant, lorsque vos contacts dans une autre entreprise utilisent également Slack, vous n’avez plus besoin de revenir à l’e-mail. 

Comme les canaux partagés de Slack, Slack Connect vous permet de créer des canaux et de permettre à d’autres organisations de collaborer avec vous. Les deux parties restent dans leurs espaces de travail Slack respectifs pour communiquer sans avoir à basculer entre plusieurs espaces de travail. La nouvelle fonctionnalité de Slack utilise le principe des canaux partagés, vous permettant de vous connecter à jusqu’à 20 organisations par canal.

Slack Huddles : une nouvelle fonctionnalité d’appels audio

Le télétravail a changé nos habitudes, et on en vient à regretter certains moments du quotidien. Afin de recréer l’expérience d’un échange spontané et informel au bureau, Slack introduit une nouvelle fonctionnalité : les Huddles.

Cet outil permet de lancer très rapidement une conversation audio, en un seul clic. Un Huddle peut être lancé depuis n’importe quel canal Slack ou via un message direct. Chaque personne présente sur le canal pourra rejoindre ou quitter l’appel à sa guise.

L’objet de l’appel pourra être le partage d’une idée, le débrief d’une réunion ou tout simplement une conversation entre collègues. La vidéo n’est pas toujours nécessaire pour de tels échanges, et les Huddles permettent de lancer un appel en toute simplicité sans avoir à trouver un créneau dans l’emploi du temps de l’interlocuteur.

Au maximum, un Huddle peut accueillir 50 participants. Si l’appel est lancé dans un message direct qui vous est destiné, vous recevrez une invitation. Une fois le Huddle lancé, il est possible de partager son écran et même d’ajouter des sous-titres livre en anglais. D’autres langages seront bientôt ajoutés. Il est possible de commencer un Huddle depuis un PC ou depuis un smartphone.

Cette nouvelle fonctionnalité est déployée progressivement sur Slack depuis le 30 juin 2021. D’ici le début du mois d’août, tous les utilisateurs y auront accès.

Depuis l’année dernière, Slack cherche à s’adapter aux mutations du monde de l’entreprise. Une fonctionnalité permettant de laisser un message vidéo est notamment en développement. Il s’agit d’une façon de permettre le partage asynchrone, pour offrir plus de flexibilité aux utilisateurs et réduire les besoins en réunions vidéo. Le déploiement de cette fonctionnalité aura lieu dans les mois à venir pour les utilisateurs payants.

De même, suite à l’acquisition de Rimeto en 2020, Slack a créé ” Atlas “ : un dossier accessible directement depuis Slack pour trouver des informations sur l’entreprise ou ses employés. On peut par exemple consulter l’organigramme ou les compétences de chacun, sans avoir à utiliser un autre programme.

Pour l’heure, cet outil est réservé aux utilisateurs Business+ et Enterprise Grid. Elle devrait toutefois s’étendre à davantage d’usagers d’ici la fin de l’année 2021. Ces outils annoncés l’an dernier étaient initialement des projets expérimentaux, mais ont rapidement rejoint la feuille de route de la firme américaine.