nordvpn test

Test de NordVPN : Toujours le meilleur VPN en 2020 ?

NordVPN est un service de type VPN, vous permettant de surfer sur le web en préservant votre anonymat ou en falsifiant votre position géographique. Réputé comme l’un des VPN les plus populaires, ce logiciel a toutefois vu sa réputation entachée en 2018 par une faille de sécurité. Alors, que vaut NordVPN en 2020 ? Réponse à travers notre test.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

De nos jours, la quasi-totalité des sites web sur lesquels vous naviguez collecte vos données personnelles et surveille tous vos faits et gestes sur internet. Il est donc devenu indispensable d’utiliser un VPN pour préserver votre confidentialité.

Restez en sécurité avec le Leader Mondial du VPN !

Cependant, face à un marché de plus en plus saturé, il est difficile de choisir le service qui vous convient. Il peut être tentant de choisir un VPN gratuit, mais les logiciels payants comme NordVPN vous apporteront d’importants avantages. Découvrez les qualités et les défauts de ce service en termes de performances, de fonctionnalités et de sécurité.

Simplicité d’usage

nordvpn usage

L’interface de NordVPN est épurée est facile d’utilisation. Le design est similaire sur la version desktop et les applications mobiles.

Il suffit de cliquer sur le bouton de connexion rapide pour laisser le logiciel choisir le serveur VPN optimal. Il s’agit en général du plus proche.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Vous pouvez cependant changer de serveur manuellement en cliquant sur le lieu de votre choix sur la carte ou à l’aide de la barre de recherche. La charge de chaque serveur est indiquée en temps réel.

Restez en sécurité avec le Leader Mondial du VPN !

Performances

Comme tous les VPN, NordVPN réduira les performances et la vitesse de votre connexion une fois activée. Selon nos tests, la vitesse de téléchargement et d’upload sera réduite d’environ 60% et la latence peut augmenter jusqu’à 70%.

L’impact sur la fluidité de votre navigation web sera certes considérable, mais moins qu’avec d’autres logiciels. Ce VPN compte donc parmi les meilleurs du marché en matière de performances.

Protocole

NordVPN est compatible avec deux protocoles de connexion VPN. Le premier est le protocole open source OpenVPN. De par le caractère ouvert de celui-ci, les éventuels problèmes sont très rapidement détectés.

Le second protocole pris en charge est le IKEv2/IPSec, également considéré comme une référence. Il est proposé sur toutes les différentes versions du logiciel.

Restez en sécurité avec le Leader Mondial du VPN !

Depuis peu, NordVPN se tourne aussi vers le protocole WireGuard, encore en développement et très prometteur. Ce dernier est également compatible avec l’application iPhone de NordVPN.

Serveurs

nordvpn serveurs

NordVPN propose des serveurs dans 59 pays. La grande majorité d’entre eux est située aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais la firme couvre aussi l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Inde et le Moyen-Orient. Un serveur est également disponible en Afrique du Sud.

Il existe d’autres VPN couvrant davantage de pays, mais NordVPN vous permet déjà de faire transiter votre connexion par une large diversité de régions. Par ailleurs, si vous êtes en France, vous pourrez aisément vous connecter via un serveur situé à proximité et ainsi disposer de performances solides.

En termes de nombre de serveurs, NordVPN se hisse en deuxième place du marché avec 5300 serveurs disponible. La première place est occupée par CyberGhost avec 5900 serveurs. Vous aurez donc l’assurance que les serveurs ne seront pas surmenés par un trop grand nombre d’utilisateurs.

Restez en sécurité avec le Leader Mondial du VPN !

Précisons que tous les serveurs de NordVPN sont dédiés. Il ne s’agit pas de serveurs virtuels, ce qui signifie que chaque serveur est physiquement situé à l’endroit indiqué. C’est un véritable avantage par rapport à d’autres services comme HMA VPN qui prétend avoir des serveurs dans 190 pays, mais ne dispose en fait de hardware physique que dans 56 pays.

Sécurité et confidentialité

La question de la sécurité et de la confidentialité est évidemment essentielle lors du choix d’un VPN. En 2018, la réputation de NordVPN a été entachée par une faille de sécurité sur l’un de ses serveurs basés en Finlande.

Une fonctionnalité d’accès à distance a été exploitée par un cybercriminel pour accéder au serveur. Il est possible que ce hacker ait pu surveiller le trafic passant par cette machine, et qu’il ait utilisé les clés TLS pour lancer une attaque de type ” man-in-the-middle “. Il n’existe cependant pas de preuve à ce sujet.

Par la suite, plusieurs mesures ont été prises pour améliorer la sécurité du VPN. Un programme de ” chasse aux bugs “ a été initié, et l’infrastructure a été renforcée en se séparant des opérateurs de Data Centers les moins fiables. On peut néanmoins déplorer que NordVPN ait mis plus d’un an à révéler cet incident…

En matière de confidentialité, NordVPN est théoriquement digne de confiance. La firme est sous la juridiction du Panama, où aucune loi ne la contraint à conserver de données. De plus, elle affirme qu’elle n’acceptera de fournir de données sur un utilisateur que sur demande de la justice du Panama.

Restez en sécurité avec le Leader Mondial du VPN !

L’entreprise promet qu’elle ne conserve aucune information sur l’activité de ses utilisateurs : ni les informations sur la session ni la bande-passante utilisée, les adresses IP ou les logs de trafic ne sont conservés. NordVPN ne conserve que le nombre d’utilisateurs et la durée de la dernière session pendant 15 minutes après la déconnexion.

Contrairement à d’autres entreprises de VPN, NordVPN assure aussi qu’elle ne vend pas les données de ses utilisateurs à des publicitaires. Ses seuls revenus proviennent des abonnements de ses clients.

En cas de fuite de données, la firme a pour politique de révéler l’incident immédiatement après que la vulnérabilité ait été corrigée. Néanmoins, gardez en tête que plusieurs fournisseurs de VPN ont menti à leurs clients pendant des années jusqu’à ce que des scandales éclatent au grand jour…

Les fonctionnalités additionnelles

En plus de ses fonctionnalités principales de VPN, NordVPN se distingue par plusieurs outils additionnels spécialement pensés pour la confidentialité.

Par le biais de ce logiciel, vous pourrez directement accéder au réseau Tor pour surfer sur le web en tout anonymat. Le seul autre VPN à proposer ce service est ProtonVPN.

En outre, ce logiciel propose une fonctionnalité appelée ” Double VPN “. Il s’agit en fait de connexions dites ” multihop “, permettant d’assurer la sécurité de votre connexion même si l’une est compromise.

Restez en sécurité avec le Leader Mondial du VPN !

On retrouve aussi l’outil ” CyberSec ” offrant une protection contre les sites web malveillants. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour le coffre-fort chiffré NordLocker et le gestionnaire de mots de passe NordPass.

Ce sont ces outils complémentaires et optionnels qui constituent le véritable atout de NordVPN sur le marché par rapport à la plupart de ses concurrents. Combinées, ces différentes fonctionnalités garantissent une navigation sécurisée et confidentielle.

Prix

Pour vous abonner un mois à NordVPN, vous devrez débourser 10,64 euros. Vous pourrez toutefois profiter d’un prix réduit si vous choisissez un abonnement sur le long terme.

Un abonnement d’un an vous coûtera 6,22 euros par mois, soit une économie de 41%. Le tarif passe à 3,11 euros pour un abonnement de trois ans, soit une économie de 70%.

Restez en sécurité avec le Leader Mondial du VPN !

Ces tarifs sont nettement plus élevés que la moyenne des services VPN, mais vous profiterez des qualités de ce service. Il est possible d’essayer le logiciel pendant 30 jours, et de demander à être remboursé si vous n’êtes pas satisfait.

Verdict

NordVPN est un très bon VPN, simple d’utilisation, avec de nombreux serveurs dans le monde entier et un large éventail de fonctionnalité de sécurité. Son principal point faible reste un prix plus élevé que la moyenne.

Il est également important de noter la faille de sécurité survenue en 2018, et le long délai qui s’est écoulé avant que cet incident soit révélé par l’entreprise. Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision et choisir si ce VPN vous convient.