vpn installé sur un ordinateur portable

Comment choisir le bon VPN pour protéger ses données

Choisir un bon VPN peut parfois être un vrai défi. Si aujourd’hui tout le monde peut facilement en trouver un en ligne, tomber sur un service fiable n’est pas si simple.

Un VPN crypte les données de votre connexion et les fait passer via un serveur tiers avant le site web désiré. Grâce à cet intermédiaire, on peut surfer dans un parfait anonymat. On peut même consulter à des contenus accessibles seulement à l’étranger puisque les sites web ne considèrent que la localisation des serveurs du VPN.

Alors que faire pour ne pas se tromper de service ? Pour cela, il ne faut surtout pas se contenter d’une simple recherche sur Google ou se fier aux scores des utilisateurs. Voici quelques conseils pour faire le bon choix en matière de VPN.

Le bon VPN n’est pas gratuit

vpn installé sur un téléphone

Si une société ne facture pas ses services alors qu’elle doit sans cesse investir dans de nouveaux serveurs et maintenir les anciens, c’est que le « client » est son principal produit. Ainsi, un VPN gratuit enregistre surement les activités des utilisateurs afin de revendre ultérieurement les données à un tiers. Même de grands noms du secteur s’adonnent à cette pratique. Inversement, payer pour un VPN ne veut pas forcément dire que c’est le bon. Dans ce contexte, une seule solution : se méfier de tous.

Menez votre propre enquête

ghost vpn installé sur un téléphone

Vous avez particulièrement intérêt à faire le bon choix de VPN puisque vous lui confierez pratiquement votre identité virtuelle. Dans un premier temps, commencez votre investigation par une revue des avis disponibles sur des sites web de confiance. Faites attention à ne pas tomber dans le panneau des publicités déguisées. Encore mieux, ne vous contentez pas du VPN, découvrez également le plus possible sur la société derrière. De quelle ancienneté peut-elle se justifier ? A-t-elle déjà été victime d’une cyberattaque qui a dévoilé les données de sa clientèle au monde entier ? Y a-t-il une garantie de remboursement en cas d’insatisfaction ? Toutes ces questions se posent. Il y a également l’épineux problème de la localisation du VPN. Malheureusement, certaines nations sont plus laxistes que d’autres en matière de vie privée en ligne. Ne considérez qu’un fournisseur basé dans un pays avec législation stricte sur le sujet.

Le bon VPN est transparent

vpn installé sur une tablette

Bien sûr, tout VPN qui clame se soucier de la vie privée de ses utilisateurs ne dit pas forcément la vérité. Cependant, c’est toujours un plus à considérer dans une recherche. De même, certains fournisseurs affirment ne pas garder d’informations sur leurs clients. Encore une fois, cela peut être faux. Néanmoins, il s’agit d’un bon point pour un VPN. De plus, il est également important de pouvoir connaître le protocole utilisé par le service. En général, on recommande les protocoles open source bien connus du type OpenVPN ou IPSec. Enfin, priorisez les VPN qui prennent le temps d’enseigner les bonnes pratiques à leurs utilisateurs. Certains vont même jusqu’aux détails les plus techniques. Comme règle d’or, plus un VPN communique sur son fonctionnement interne, mieux il est.