Accueil > EMM Enterprise Mobile Management ou Gestion Mobile de l’Entreprise : tout savoir

EMM Enterprise Mobile Management ou Gestion Mobile de l’Entreprise : tout savoir

EMM definition dossier

EMM Entreprise Mobile Management

EMM. Ces trois lettres désignent le terme Enterprise Mobile Management, ou en français « Gestion Mobile de l’Entreprise ». Il s’agit d’un ensemble de technologies permettant aux entreprises de gérer et de sécuriser les appareils mobiles (smartphones, tablettes, laptops) de leurs employés et les données qu’ils contiennent. À travers ce dossier, découvrez quelles sont les différentes catégories d’EMM : MIM, MDM, MCM, MAM, MSM, MEM…

EMM Définition

Les initiales EMM désignent les différents services et technologies d’Entreprise Mobile Management (gestion mobile de l’entreprise) conçus pour permettre aux entreprises de gérer et sécuriser leurs données stockées sur les appareils mobiles des employés. L’écosystème des solutions de gestion mobile est très diversifié, mais il s’agit généralement d’une suite de services et systèmes de gestion permettant de protéger la propriété intellectuelle et de sécuriser les données de l’entreprise. Le type optimal dépend des besoins mobiles propres à chaque entreprise. Ainsi, certaines solutions idéales pour une entreprise peuvent être inappropriées pour les autres.

Par exemple, certaines entreprises souhaitent être en mesure de verrouiller le smartphone d’un employé à distance ou d’effacer toutes les données stockées sur l’appareil. D’autres se focaliseront plutôt sur la sécurisation de certaines applications spécifiques. D’autres encore souhaitent se concentrer uniquement sur les données .En outre, de plus en plus d’entreprises perçoivent les outils et solutions EMM comme une manière d’augmenter la capacité de leurs employés à travailler sur smartphone et donc à gagner en mobilité.

En effet, selon l’analyste en chef David Johnson de Forrester Research, la définition des Enterprise Mobile Management est en pleine évolution. Ces logiciels étaient jadis principalement dédiés à la gestion des appareils mobiles et des applications, mais permettent maintenant d’augmenter la mobilité des employés. Ainsi, ces solutions sont désormais aussi compatibles avec les appareils Windows 10 ou macOS. Elles permettent de gérer l’identification et les autorisations d’accès, et sont utilisées pour proposer une expérience mobile productive et engageante pour les employés.

Toutefois, même si les solutions EMM proposent de nombreuses fonctionnalités, les analystes de Gartner estiment que la plupart des vendeurs ne proposent qu’une fraction des services requis par les entreprises. La firme de recherche estime que le marché est en phase de transition vers un point de gestion unifié. Les administrateurs utilisent ces outils pour une large variété de plateformes logicielles, dont iOS, Android, Windows 10, macOS et autres objets connectés IOT gérables via EMM.

EMM : quelles sont les différentes solutions ?

On dénombre différents types de solutions EMM. Les MDM (Mobile Device Management) permettent de gérer les appareils mobiles et leurs plateformes logicielles. Les MAM (Mobile Application Management) prennent en charge le déploiement et la mise à jour des applications mobiles. Les MIM (Mobile Identity Management) permettent de gérer les processus d’identification et d’accès aux données.

Il ne faut pas les confondre avec les MIM (Mobile Information Management), aussi appelés MCM (Mobile Content Management), qui eux permettent d’accéder aux bases de données et autres informations à distance par le biais d’un appareil mobile et de gérer l’accès à ces données. Enfin, les MEM (Mobile Expense Management) permettent aux entreprises de contrôler les coûts et de garder un oeil sur les dépenses liées aux communications mobiles.

EMM : qui sont les leaders du marché ?

Actuellement, le marché EMM dans sa globalité est dominé par 13 entreprises. Selon Forrester Research, Gartner et 451 Research, ces vendeurs sont BlackBerry, Cisco, Citrix, IBM, Ivanti, Meraki, Microsoft, MobileIron, NQ Mobile, SAP, Sophos, SOTI et VMware AirWatch,

En ce qui concerne le futur du marché, 451 Research estime que les revenus générés par ces solutions augmenteront de 25% par an jusqu’en 2021. De 6,92 milliards de dollars en 2017, les revenus atteindraient ainsi 16,29 milliards de dollars en 2021. Par ailleurs, un récent sondage mené auprès de 2114 leaders informatiques par Forrester Research révèle que 77% des preneurs de décisions dans l’industrie des telecoms prévoient d’étendre leur implémentation des solutions de gestion mobile d’entreprise entre 2017 et 2018.

Sommaire

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend