MEM : Mobile Expense Management ou Gestion des Dépenses Mobiles

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MEM MOBILE EXPENSE MANAGEMENT

MEM désigne les solutions de Mobile Expense Management (gestion des dépenses mobiles). Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette catégorie de solutions EMM (Enterprise Mobile Management) : définition, fonctionnalités, avantages, fonctionnement, meilleures solutions…

Le terme de Mobile Expense Management (MEM) désigne les logiciels permettant de gérer les coûts de son réseau de communication mobile. Ces systèmes permettent font partie des EMM (Entreprise Mobile Management) et sont compatibles avec les smartphones, les tablettes, mais aussi avec les ordinateurs portables et autres appareils mobiles. Ils permettent notamment de recevoir des informations sur l’usage et les coûts générés par les différents utilisateurs individuels du réseau et par l’ensemble de l’entreprise.

En utilisant les MEM, les exécutifs peuvent anticiper les futures tendances et prédire les besoins sur le court terme et le long terme. Il est également possible d’utiliser ces systèmes pour éviter les éventuelles erreurs de facturation de la part des fournisseurs de services de communication. Les MEM permettent d’ailleurs aussi de gérer les paiements des factures liées aux différents appareils de façon centralisée.

Parmi les fonctionnalités des différentes solutions existantes, on compte aussi la possibilité de cibler n’importe quel appareil spécifique du réseau, de maintenir la sécurité des communications entre les employés et au sein de l’entreprise, ou encore de minimiser les usages détournés ou les abus des employés.

Les logiciels MEM permettent aussi de contrôler à distance les appareils mobiles fournis aux employés par l’entreprise et de garder une trace de leur usage. En cas de perte ou de vol, il est possible de désactiver les appareils mobiles. Enfin, les MEM permettent tout simplement de fixer des conditions d’usage pour les appareils mobiles afin de minimiser les coûts.

Gérer les nombreux problèmes liés aux appareils et services mobiles prend du temps et nécessite des compétences que ne possèdent pas forcément les dirigeants d’entreprises. Il peut donc être tentant pour les entreprises de négliger la gestion des dépenses liées à leur réseau mobile.

Pourtant, un réseau de communication bien organisé et bien géré peut apporter un important retour sur investissement. Ainsi, les solutions MEM peuvent à la fois permettre d’exploiter tout le potentiel du réseau mobile et d’économiser de l’argent sur les opérations mobiles. La réduction des coûts peut s’élever à 40%.

Les MEM reposent sur le tracking des différents appareils mobiles de l’entreprise. Il est ainsi possible de gérer tous les appareils mobiles de l’entreprise depuis un portail centralisé. L’entreprise peut ainsi s’occuper d’ajouter des appareils au réseau, de les supprimer ou d’effectuer des changements depuis une seule et même plateforme.

Les gérants du réseau peuvent définir des conditions d’utilisation et des limites pour les différents groupes d’utilisateurs. La plupart des solutions permettent aussi de créer des scénarios de dépenses mobiles pour ensuite les comparer avec les dépenses réelles afin de simplifier la planification des dépenses.

Parmi les meilleures solutions MEM (Mobile Expense Management) disponibles sur le marché, on peut citer TEMSuite. Cette suite logicielle propose non seulement des fonctionnalités de gestion de dépenses, mais aussi des solutions EMM plus généralistes. Ainsi, les utilisateurs peuvent gérer leur écosystème mobile depuis une seule plateforme centralisée.

On peut aussi citer WidePoint, l’un des pionniers dans le domaine de la gestion des dépenses mobiles pour les appareils filaires et sans fil. Il s’agit du leade des MEM dans le secteur public américain. Une autre solution intéressante est Wireless Watchdogs, qui propose une solution basée sur le web. La solution basée sur le cloud Amtel MDM Solution, par AMTEL compte également parmi les meilleurs systèmes MEM.