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MCM : Mobile Content Management ou Gestion du Contenu Mobile

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MCM MOBILE CONTENT MANAGEMENT

MCM désigne les solutions de Mobile Content Management (gestion du contenu mobile). On parle aussi parfois de MIM ou Mobile Information Management (gestion des informations mobiles). Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette catégorie de solutions EMM (Enterprise Mobile Management). Définition, fonctionnalités, meilleures solutions…

Toutes les entreprises doivent faire face au même paradoxe. Les employés doivent pouvoir accéder à leurs email, à leur calendrier et aux autres données appartenant à la société depuis leur mobile. Mais les administrateurs informatiques doivent quant à eux garantir la sécurité du réseau. Les logiciels de type Mobile Content Management aussi appelés MIM (Mobile Information Management) répondent à cette problématique.

Définition MCM

La troisième catégorie principale de logiciels EMM sont les Mobile Content Management. Ils sont aussi appelés MIM (Mobile Information Management). Contrairement aux autres solutions comme les MAM et les MDM, les Mobile Content Management ou MIM se focalisent spécifiquement sur les données. Dans la plupart des cas, ils favorisent la collaboration entre les employés autour de ces informations. Parmi toutes les différentes catégories de logiciels EMM, les Mobile Content Management sont les moins intrusifs.

Ensuite, les progiciels de type Mobile Content Management permettent de sécuriser l’accès aux différentes données d’entreprises. Cela inclut les informations stockées sur les smartphones, les tablettes et autres appareils mobiles. Les données peuvent être chiffrées et protégées à l’aide d’un mot de passe. Seules les personnes et applications autorisées y accèdent. Un gestionnaire de contenu mobile permet également d’effacer les données à distance sur des appareils mobiles.

Ainsi, un employeur peut contrôler la sécurité des informations de son entreprise sur l’appareil d’un employé. Celui-ci n’appartient pas forcement à la société. En effet, ce type de logiciels permettent de cloisonner les données et, dès lors, faire la différence entre les éléments de la vie privée d’un utilisateur et ceux de sa vie professionnelle.

Attention, cette abréviation n’a rien à avoir avec la chaîne de télévision MCM qui diffuse principalement du contenu musical.

Les principales composantes d’un système de gestion de contenu mobile sont des services de stockage de fichiers et de partage de fichiers. Chez certains fournisseurs, ces services sont intégralement basés sur le cloud. Dans d’autres cas, ils optent pour une approche de type middleware (intergiciel). En effet, cela permet de connecter les différents répertoires de données de l’entreprise à une interface mobile-friendly.

Gestion d’identité et collaboration

En règle générale, les solutions Mobile Content Management proposent aussi des fonctionnalités de gestion d’identité. Cela facilite aux départements informatiques ou aux dirigeants d’entreprises le contrôle d’accès des différents utilisateurs aux ensembles de données spécifiques. Selon leur poste, les différents employés de l’entreprise disposent de niveaux d’accès adaptés. Ils peuvent se voir autoriser ou interdire l’accès à un ensemble spécifique de données ou autre contenu. Il est aussi possible de restreindre cet accès. Par exemple, certains employés seront autorisés à éditer un contenu. D’autres pourront uniquement le consulter.

Les solutions Mobile Content Management incorporent de plus en plus de fonctionnalités collaboratives. Par exemple, Box laisse aux utilisateurs la possibilité de commenter les fichiers partager avec leurs collègues. Certains logiciels proposent aussi des fonctionnalités de sécurité additionnelles pour les appareils mobiles. Le Secure Content Locker de AirWatch sécurise les containers de stockage. Il s’agit de protéger les données téléchargées sur un appareil mobile. D’autres proposent des offres d’accès à des machines virtualisées depuis des appareils mobiles.

Les fonctionnalités principales des MCM

Parmi les fonctionnalités majeures des solutions MCM, on compte la possibilité de créer des profils de distribution de contenu. Il est aussi possible de distribuer et de collaborer sur des données d’entreprises avec un système d’authentification.

En outre, les utilisateurs peuvent mettre à jour et supprimer du contenu protégé par un mot de passe à distance. La plupart de ces solutions intègrent également une fonctionnalité de Data Leakage Protection (DLP) pour empêcher les fuites de données.

La possibilité d’allouer des droits d’administration en se basant sur un système de rôle permet par ailleurs de gérer le contenu pour un groupe d’appareils mobiles. Enfin, il est possible de conteneuriser les données en les protégeant par un mot de passe.

Les MCM apportent de nombreux avantages aux entreprises qui les utilisent. Comme évoqué auparavant, ces solutions permettent d’assurer la sécurité des données et des appareils mobiles. Cela grâce à ces systèmes de permission, d’authentification et d’approbation d’accès. Ceci permet de s’assurer que le contenu mobile soit téléchargé depuis les sources légitimes, et donc aux utilisateurs de pouvoir accéder au bon contenu au bon moment de manière sécurisée.

Identification et affichage MCM

En outre, les fonctionnalités d’authentification d’IP et d’appareils mobiles permettent de s’assurer que le contenu ne soit envoyé qu’aux destinataires qui autorisent le contenu mobile. Ainsi, ceux qui préfèrent recevoir le contenu sur ordinateur ou laptop sont libres d’en décider ainsi.

Les MCM donnent une certaine flexibilité concernant l’affichage du contenu. Sachant que les différents appareils mobiles se dotent de tailles d’écran et d’options différentes, ceci permet d’afficher le contenu de façon optimale sur tous les différents appareils.

Enfin, les MCM permettent aussi de gagner en mobilité, puisque les utilisateurs seront en mesure de travailler plus efficacement depuis leurs appareils mobiles lorsqu’ils sont à distance.

Les principaux vendeurs de solutions Mobile Content Management sont AirWatch, AppSense Data Now et AppSense Mobile Email, BlackBerry (BES 10), Citrix (XenMobile), Cortado Corporate Server 7, Good Technology, IBM MaaS360 Secure Document Sharing, MobileIron Docs@Work, SAP, SOTI et Symantec (App Center).

Un choix méticuleux à opérer

Ces différentes solutions proposent toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Pour bien choisir la solution qui correspond aux besoins de votre entreprise, suivez ces conseils.

Selon IDC, il y aura 105,4 millions de travailleurs mobiles aux Etats-Unis en 2020. Cela représenterait plus de 70 % de la force de travail.

De préférence, choisissez une solution MCM de type ” cross-platform “. Pour cause, avec le gain de popularité des environnements BYOD et CYOD (Choose Your Own Device), les appareils mobiles utilisés en entreprise sont de plus en plus nombreux. Ils fonctionnent sur différents systèmes d’exploitation. Il est donc important que la solution MCM que vous choisissez fonctionne aussi bien avec iOS qu’avec Android.

Un autre critère de choix important concerne la disponibilité du contenu. Afin d’être efficaces et productifs, les utilisateurs doivent pouvoir accéder à toutes les applications et contenus dont ils sont besoin au moment où ils en ont besoin.

De même, la collaboration entre collègues est bien souvent une nécessité. De fait, un bon MCM doit permettre d’activer et de désactiver le partage de fichiers. Ceci permet d’éviter que les employés se tournent vers des sites web et services de partage tiers qui peuvent compromettre la sécurité des données.

Bien évidemment, la sécurité est elle aussi un critère primordial. Un bon logiciel MCM doit permettre la surveillance de l’OS et offrir un système de chiffremetn pour permettre la protection des informations confidentielles.

Il convient d’analyser soigneusement toutes les fonctionnalités, les compatibilités et autres caractéristiques de ces différents logiciels et applications. Enfin, notez qu’il est possible de combiner les logiciels Mobile Content Management avec des solutions MAM et MDM.

Les acteurs du MCM

Il existe bon nombre d’entreprises qui proposent des services de ce type. AirWatch, MobileIron, ou encore Nuxeo propose des solutions similaires. Pour bien comprendre leurs offres, il ne faut donc pas hésiter à faire des demandes de devis. Avec l’avènement du règlement sur protection des données personnelles (GDPR), ces entreprises doivent suivre des règles strictes. Elles profitent aussi de cette réglementation européenne. Evidemment, les entreprises veulent s’assurer contre les problèmes qui pourraient impacter leurs données et les exposer à des poursuite dans les pays européens où elles sont installées.

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