Accueil > EMM Enterprise Mobile Management ou Gestion Mobile de l’Entreprise : tout savoir > MCM : Mobile Content Management ou Gestion du Contenu Mobile

MCM : Mobile Content Management ou Gestion du Contenu Mobile

mobile content management definition mcm

MCM MOBILE CONTENT MANAGEMENT

MCM désigne les solutions de Mobile Content Management (gestion du contenu mobile). On parle aussi parfois de MIM ou Mobile Information Management (gestion des informations mobiles). Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette catégorie de solutions EMM (Enterprise Mobile Management) : définition, fonctionnalités, meilleures solutions…

Toutes les entreprises doivent faire face au même paradoxe. Les employés doivent pouvoir accéder à leurs email, à leur calendrier et aux autres données appartenant à l’entreprise, mais les administrateurs informatiques doivent quant à eux garantir la sécurité du réseau. Les logiciels de type Mobile Content Management aussi appelés MIM (Mobile Information Management) sont la solution la plus appropriée pour répondre à cette problématique.

La troisième catégorie principale de logiciels EMM sont les Mobile Content Management, aussi appelé MIM (Mobile Information Management). Contrairement aux autres solutions comme les MAM et les MDM, les Mobile Content Management ou MIM se focalisent spécifiquement sur les données, et dans la plupart des cas sur la collaboration entre les employés autour de ces données.Parmi toutes les différentes catégories de logiciels EMM, les Mobile Content Management sont les moins intrusifs.

Les logiciels de type Mobile Content Management permettent de sécuriser l’accès aux différentes données d’entreprises stockées sur les smartphones, les tablettes et autres appareils mobiles. Les données peuvent être chiffrées et protégées à l’aide d’un mot de passe pour s’assurer que seules les personnes et applications autorisées puissent y accéder.

Les principales composantes d’un système de gestion de contenu mobile sont des services de stockage de fichiers et de partage de fichiers. Chez certains fournisseurs, ces services sont intégralement basés sur le cloud. Dans d’autres cas, les fournisseurs de service offrent pour une approche de type middleware (intergiciel). Cette approche permet de connecter les différents répertoires de données de l’entreprise à une interface mobile-friendly.

En règle générale, les solutions Mobile Content Management proposent aussi des fonctionnalités de gestion d’identité, permettant aux départements informatiques ou aux dirigeants d’entreprises de contrôler l’accès des différents utilisateurs aux ensembles de données spécifiques. Selon leur poste, les différents employés de l’entreprise peuvent se voir autoriser ou interdire l’accès à un ensemble spécifique de données ou autre contenu. Il est aussi possible de restreindre cet accès. Par exemple, certains employés seront autorisés à éditer un contenu, d’autres pourront uniquement le consulter.

Les solutions Mobile Content Management incorporent de plus en plus de fonctionnalités collaboratives. Par exemple, Box laisse aux utilisateurs la possibilité de commenter les fichiers partager avec leurs collègues. Certains logiciels proposent aussi des fonctionnalités de sécurité additionnelles pour les appareils mobiles. Par exemple, le Secure Content Locker de AirWatch permet de sécuriser les containers de stockage pour protéger les données téléchargées sur un appareil mobile.

Les principaux vendeurs de solutions Mobile Content Management sont AirWatch MCM, AppSense Data Now et AppSense Mobile Email, BlackBerry MCM (BES 10), Citrix (XenMobile), Cortado Corporate Server 7, Good Technology MCM, IBM MaaS360 Secure Document Sharing, MobileIron Docs@Work, SAP MCM, SOTI MCM et Symantec (App Center).

Ces différentes solutions proposent toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Pour bien choisir la solution qui correspond aux besoins de votre entreprise, il convient d’analyser soigneusement toutes les fonctionnalités, les compatibilités et autres caractéristiques de ces différents logiciels et applications. Bien évidemment, il est possible de combiner les logiciels Mobile Content Management avec des solutions MAM et MDM.

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend