Business Intelligence

Suivez les dernières actualités, dossiers, analyses sur le thème de la Business Intelligence. Le terme Business Intelligence (BI) est une expression anglaise désignant l’informatique décisionnelle. La BI constitue un processus technologique permettant à la fois d’analyser des données et de fournir des informations pour aider les dirigeants, managers de l’entreprise à prendre de bonnes décisions. Pourquoi la BI est-elle un concept important ?

En fait, cette dernière regroupe plusieurs méthodologies, architectures, processus ainsi que des technologies. Ces derniers transforment les data brutes et les rendent exploitables par l’entreprise. Cet ensemble peut analyser une grande quantité d’informations permettant d’identifier de nouvelles opportunités sur les marchés ou de prendre de meilleures décisions dans l’entreprise.

Il faut par ailleurs rappeler que la Business Intelligence ne date pas d’hier. En effet, ce concept est apparu dès la fin des années 70 avec la création de centres d’information. L’arrivée des systèmes de données relationnels dans les années 80 a permis d’isoler le parc informatique des applications de l’informatique décisionnelle. Mais à partir de 1990 et 2000, la construction des plateformes décisionnelles repose sur un entrepôt de data

Cette section dévoile comment la BI, l’analyse des données et l’analyse commerciale se complètent. En fait, le Big Data combiné à la BI élève le processus de réflexion des entreprises ainsi que l’exigence de meilleurs profits. Ce duo peut apporter des réflexions et des solutions plus innovantes. 

De fait, les entreprises collectent chaque seconde une énorme quantité de données sur les clients, les ventes, les produits et les services fournis par les entreprises. Dans la plupart des cas, ces blocs d’informations se déplacent rapidement et sont bien trop volumineux pour être traités par les technologies traditionnelles.

Découvrez dans cette rubrique les plateformes de BI disponibles sur le marché, les acteurs qui ont fait des acquisitions significatives en matière d’IA.  Retrouvez notamment l’évolution des transferts de fichiers (MFT) à l’ère du Big Data et comment les géants du secteur utilisent le Machine Learning pour vendre du service. 

Pin It on Pinterest