microsoft fabric tout savoir

Microsoft Fabric, la plateforme Data tout-en-un boostée par l’IA : tout savoir

Fabric est une nouvelle plateforme Data tout-en-un, permettant aux entreprises d’exploiter pleinement leurs données grâce à l’intelligence artificielle. Un « game-changer » pour l’analyse ? Découvrez tout ce que vous devez savoir !

Au fil des dix dernières années, le monde de la Data a beaucoup évolué grâce à de nombreuses innovations. Toutefois, ceci a aussi provoqué une fragmentation du stack technologique.

Les entreprises doivent aujourd’hui jongler entre des centaines de solutions commerciales et open source. Et beaucoup de ces produits tendent à garder les données en silos.

Afin de remédier à ce problème, Microsoft a décidé de combiner l’intégration, l’ingénierie, le warehousing, la data science, la business intelligence et tous les autres composants de l’analyse de données en une expérience unifiée : Fabric.

Qu’est-ce que Microsoft Fabric ?

YouTube video

Lancée le 23 mai 2023, Microsoft Fabric est une plateforme complète en SaaS dédiée à l’analyse de données. Elle repose sur le data lake OneLake de Microsoft. Elle peut aussi puiser les données à partir de Amazon S3 et Platform.

Cette solution inclut 7 principaux services et outils. En particulier des connecteurs de données, des outils d’ingénierie, de science des données et d’analyse.

Le module Synapse Data Engineering permet d’utiliser Apache Spark. Quant au Synapse Data Science, il est dédié aux Data Scientists pour la construction de modèles IA.

De son côté, Synapse Data Warehousing combine des outils de lakehouse et de data warehousing. Il a également la capacité d’exécuter SQL sur des formats de données ouverts.

L’outil Synapse Real-Time Analytics permet quant à lui aux développeurs de travailler avec les données en streaming et d’analyser de larges volumes en temps réel.

Outre la suite Synapse, la plateforme de business intelligence Power BI est incluse pour générer des insights à partir de données grâce à l’IA.

Microsoft Fabric remplacera-t-il Power BI ?

Non, ce ne sera pas le cas. Cependant, Microsoft a renommé le rôle d’administrateur Power BI en administrateur Fabric. Cela pour but de refléter sa décision de placer tous ses produits et services, y compris Azure Active Directory et Microsoft 365, sous l’égide de Fabric.

D’autres outils combinés

La plateforme propose aussi un nouveau service de développement « no-code » intitulé Data Activator. Ce dernier permet aux utilisateurs de surveiller leurs données en temps réel grâce à un système d’alerte.

Le module Data Factory est également inclus avec ses 150 connecteurs préfabriqués pour les sources de données cloud ou on-premises. Il permet une expérience glisser-déposer pour la transformation de données et confère la capacité d’orchestrer les pipelines de données.

Tous ces différents outils sont intégrés et leurs fonctionnalités peuvent être combinées. Et sans surprise, la nouvelle IA Copilot de Microsoft est au rendez-vous. Elle permettra aux utilisateurs de construire facilement des pipelines de données, de générer du code, de construire des modèles de machine learning et bien plus encore. Le service Azure va aussi permettre aux utilisateurs d’exploiter l’IA générative sur toutes les couches de la plateforme pour révéler tout le potentiel de leurs données.

microsoft fabric 7 composants

Faut-il adopter Microsoft Fabric ?

Avec Fabric, Microsoft veut permettre aux professionnels de la data de collaborer efficacement grâce à une solution complète. Cette plateforme regroupe une infrastructure de calcul, un data lake, et des fonctionnalités de gouvernance pour que les professionnels IT puissent tout gérer et créer des sources de confiance pour toute l’organisation.

Avec ce produit tout-en-un, les entreprises peuvent potentiellement réduire leurs coûts puisqu’un seul achat sera nécessaire.

Au cours de l’année passée, Fabric a été présenté en avant-première à plus de 100 entreprises du Fortune 500. Beaucoup d’entre elles ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de simplifier leur infrastructure de données sans se verrouiller à un vendeur cloud unique.

YouTube video

Les principaux avantages

En effet, l’un des avantages est que le Data Lake central est bâti autour de Parquet. Ce format open source orienté colonne est dédié au stockage et à la récupération de données.

Cette solution est également pensée pour une approche multi-cloud, avec la prise en charge des données stockées sur S3 ou Google Storage.

Autre point fort : le modèle tarifaire est simplifié au maximum, avec une focalisation sur l’infrastructure de calcul. Ceci permet d’éviter les difficultés liées à l’intégration et d’éliminer les dépenses superflues.

Tout le calcul étant virtualisé et serverless, le même flux utilisé pour l’ingénierie de données et la Data Science peut être utilisé pour d’autres composants comme Power BI et SQL. La capacité achetée peut être réutilisée à volonté.

En outre, ce système unifié unique simplifie la gestion de l’accès et la gouvernance des données à l’aide de Microsoft Purview.

Par exemple, si un employé veut analyser des données hautement confidentielles sur les salaires et les exporter vers Excel ou Power BI, le service s’assure que les documents créés à partir de ces données héritent des mêmes labels et règles de confidentialité.

Actuellement en preview publique, Fabric peut être essayé dès à présent par n’importe qui. Vous n’avez même pas besoin de fournir vos informations de paiement ! Depuis le 1er juillet 2023, la solution a été disponible sur toutes les versions de Power BI.

YouTube video

Comment démarrer avec Microsoft Fabric

Pour tester les fonctionnalités de Microsoft Fabric, vous pouvez vous inscrire à l’essai gratuit de 60 jours. Pour commencer, rendez-vous sur app.fabric.microsoft.com. Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton  » essayer gratuitement  » et en saisissant l’adresse électronique de votre organisation.

Vous devez disposer d’une licence Power BI afin d’activer la version d’essai à partir de votre compte. Après avoir cliqué sur  » Mettre à niveau « , vous recevrez un message de confirmation. Actualisez votre page et vous aurez désormais accès à Fabric.

Pour savoir combien de jours il vous reste dans votre période d’essai, cliquez sur  » Gestionnaire de compte  » dans le coin supérieur droit. Vous pouvez voir l’état de votre essai ainsi que l’option d’annulation de l’essai.

Notez qu‘il y a également une option « Acheter Fabric maintenant » dans le menu. Si vous aimez Fabric et ses composants, vous avez la possibilité d’acheter différentes capacités de Fabric pour votre organisation ou vos besoins individuels.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *