Accueil > Analytics > Power BI : la solution Business Intelligence Cloud de Microsoft
power bi microsoft business intelligence

Power BI : la solution Business Intelligence Cloud de Microsoft

Power BI est une solution de Business Intelligence développée par Microsoft pour permettre aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples. Découvrez les fonctionnalités, les avantages et les informations techniques (prix et disponibilité) sur cette solution.

L’analyse de données peut s’avérer très utile pour les entreprises. Les données peuvent être transformées en informations exploitables pour prendre de meilleures décisions stratégiques. Cependant, ces analyses requièrent certaines compétences techniques.

En outre, même si une entreprise recrute un Data Analyst capable de s’en charger, encore faut-il que ce dernier soit en mesure de partager le fruit de ces travaux avec les responsables des différents départements qui ont besoin des informations pour aiguiller leur décision. C’est pourquoi les analystes ont besoin d’utiliser des outils de Data Visualization et de reporting.

Microsoft Power BI est une suite d’outils analytiques Business Intelligence permettant aux entreprises d’agréger et d’analyser des données, mais aussi de partager de façon sécurisée les informations (insights) dégagées par le biais de ces analyses sous la forme de tableaux de bord. Cette solution met l’accent sur le self-service pour permettre à tous les employés de comprendre les données et de les exploiter. Elle permet par ailleurs d’unifier toutes les sources de données.

Microsoft Power BI : à quoi ça sert ?

Mieux qu’une simple solution de Data Visualization, il permet aux Data Analysts chargés de fournir des rapports et des analyses à leurs entreprises d’augmenter leur productivité et leur créativité. L’outil Power BI Desktop permet notamment de combiner des données en provenance de nombreuses sources sur site ou sur le Cloud : bases de données, fichiers, services web. En utilisant l’outil Gateways, il est possible de connecter les bases de donner SQL, les modèles Microsoft Analysis Services et bien d’autres sources de données vers un même tableau de bord.

Ces données peuvent ensuite être représentées à l’aide d’outils visuels permettant de les comprendre, mais aussi d’améliorer automatiquement leur qualité (Data Quality) et de résoudre les éventuels problèmes de formats. De base, Microsoft a intégré plus d’une vingtaine de visuels. Grâce à une communauté d’utilisateurs très impliqués, on compte aussi un grand nombre de Dataviz customisées, permettant de créer des rapports encore plus efficaces.

Les tableaux de bord offrent une vue à 360 degrés, se mettent à jour en temps réel, et permettent à tous les utilisateurs (même sans compétences techniques) de comprendre et d’exploiter les données de l’entreprise. Un seul clic suffit pour explorer les données à l’aide d’outils intuitifs à la portée du plus grand nombre et d’en dégager des informations exploitables.

Microsoft Power BI : une solution intégrée et disponible sur plusieurs supports

power bi mobile

Des centaines d’applications populaires sont connectées avec Power BI, ce qui permet de créer très facilement des tableaux de bord à partir de donnés en provenance de ces applications. Par ailleurs, Microsoft propose également des tableaux de bord préfabriqués, permettant aux utilisateurs de gagner encore plus de temps.

Grâce aux applications mobiles Power BI, il est possible d’accéder aux données et rapports depuis n’importe où avec n’importe quel appareil mobile ( smartphone ou tablette). Précisons que cette application se met à jour automatiquement à chaque changement apporté aux données.

L’application n’est pas seulement utilisé pour réaliser de beaux graphiques à présenter aux têtes pensantes d’une société. Par exemple, des intégrateurs comme Umanis exploite cet outil en l’associant avec un moteur de recherche sémantique. En combinant plusieurs outils, la société de service a été capable de concevoir un moteur de recherche de compétences dans une CVthèque remplis de plusieurs milliers de CV technique. Power BI est ici utilisé pour représenter visuellement les champs de compétences d’un candidat par rapport à une mission donnée.

Microsoft Power  BI prix et disponibilité

power bi prix disponibilité

Pour les PME, Microsoft Power BI est proposé gratuitement. Une version plus avancée,  BI Plus, est proposée aux grandes entreprises par abonnement pour un peu moins de 10 dollars par licence.

La solution est proposée sous la forme d’une application à télécharger sur Windows 10 baptisée Power BI Desktop. Les applications Power BI Mobile sont disponibles sur iOS et Android. Enfin, elle se décline sous forme de SaaS (logiciel en tant que service cloud) basé sur le web : Power BI Service.

La version disponible depuis mai 2018 apporte quelques nouveautés et surtout une documentation complète concernant le GDPR. Cela permet aux entreprises de respecter la nouvelle réglementation européenne dans le cadre de la configuration de l’outil de visualisation de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend