Accueil > Business > Viareport : la gestion financière d’entreprise à l’ère du Cloud
viareport cloud finance tout savoir

Viareport : la gestion financière d’entreprise à l’ère du Cloud

Viareport est une entreprise française créée en 2005, proposant des services cloud de gestion financière. La firme propose aux directeurs financiers de déléguer une partie de leurs opérations de finance d’entreprise, telles que le reporting, le prévisionnel et la consolidation afin de pouvoir se focaliser sur le pilotage et les prises de décision. Ces services s’adressent aussi bien aux grands groupes qu’aux PME.

Au sein des entreprises de toute envergure, la gestion de la fonction financière peut s’avérer complexe. Entre la consolidation comptable, le reporting, le bilan prévisionnel, auxquelles s’ajoutent le pilotage, les analyses et les prises de décisions, les dirigeants, directeurs financiers, et autres experts comptables peuvent rapidement se retrouver surchargés de responsabilités, de travail et de tâches à effectuer.

Viareport : quels sont les services proposés sur le Cloud Finance ?

C’est la raison pour laquelle l’entreprise française Viareport propose aux entreprises de lui déléguer une partie de ces tâches à travers un éventail de services cloud. Créée en 2005, la firme prend en charge la consolidation financière, le reporting et le prévisionnel sur sa plateforme Cloud Finance, permettant aux directeurs financiers de se concentrer sur les activités opérationnelles telles que le pilotage, les analyses et les décisions. En France, les bureaux de Viareport sont situés à Paris et à Toulouse.

Le Cloud Finance de l’entreprise regroupe plusieurs applications et services cloud pour la gestion financière. Destinée aux Directions Financières et aux cabinets d’Expertise Comptable, la plateforme se présente sous la forme d’un portail collaboratif.

Consolidation statutaire

La première application web du Cloud Finance est la consolidation statutaire. Viareport propose aux entreprises d’automatiser la production de leurs plaquettes statutaires et de faciliter l’analyse et l’audit de leurs comptes consolidés. Ceci permet à la fois de réduire les délais de production et de fiabiliser le processus de consolidation. Les différentes étapes du processus s’en trouvent également simplifiées.

L’interface des données issues des systèmes amont est facilitée, la collecte des données sociales est automatisée et contrôlée. Les différentes opérations de consolidation telles que les écritures sont également automatisées. Viareport propose également de se charger de la génération de la plaquette et de la publication des comptes consolidés. Enfin, l’entreprise propose un audit des opérations de consolidation.

Reporting de gestion consolidé

Le Cloud Finance permet également d’optimiser la construction de reporting de gestion consolidé. Différents types de reporting sont proposés : consolidation statutaire, reporting de gestion, budget, reprévisions, plan, et bien plus encore. Les entreprises peuvent ainsi disposer de comparatifs homogènes pour augmenter l’efficacité du pilotage de l’entreprise ou du groupe.

L’alimentation des données issues des systèmes amont est automatisée. L’application est évolutive et s’adapte aux besoins de l’entreprise, et offre à cette dernière de nombreuses possibilités de simulations et de comparatifs ainsi que des fonctionnalités de restitution et d’analyse.

Élaboration budgétaire

Les services d’élaboration budgétaire du Cloud Finance Viareport permettent de construire les budgets de l’entreprise sur la base d’inducteurs opérationnels. En intégrant ces inducteurs métiers utilisés par les différents départements, l’entreprise peut impliquer les managers dans la définition et l’alimentation des modèles pour unifier le reporting de gestion et le reporting financier.

Ce service permet d’améliorer le processus budgétaire, la prévision, l’analyse, la collaboration au sein de l’entreprise et donc de gagner en efficacité. Les prévisions s’en trouvent plus rapides, plus fréquentes, mais aussi plus riches.

Contrats de location : Viareport LEASE

Le dernier outil du Cloud Finance Viareport est LEASE, une solution de gestion des contrats de location. Cet outil permet de faciliter la transition IFRS 16 en centralisant l’ensemble des contrats de location et en automatisant le passage des écritures de retraitement qui leur sont associées.

L’entreprise peut ainsi faciliter sa mise en application des normes de consolidation sur les contrats de location. Ce service regroupe une contrathèque, un suivi des contrats, et des solutions d’analyses et de restitution.

Viareport : les avantages du Cloud Finance

viareport cloud finance avantages

Les avantages du Cloud Finance Viareport sont multiples : un support très qualifié et réactif, des paramétrages évolutifs et un hébergement sécurisé font de cette plateforme made in France la solution de choix pour la gestion financière de votre entreprise.

Précisons que la société propose également des services de consulting et d’audit, avec à son actif 65 consultants métier. La firme offre également une solution d’hébergement externe et de maintenance pour les applications et plateformes SAP EPM. Au total, le Cloud Finance Viareport est disponible dans 88 pays, et rassemble plus de 800 clients de prestige comme Danone, Gaumont, L’Oréal ou la Société Générale. Elle a également un partenariat avec SAP afin de mettre au point une offre de reporting On Demand de l’entreprise allemande.

Viareport Recrutement

L’entreprise française recherche régulièrement des collaborateurs afin de compléter ses équipes. Elle recherche notamment des consultants IT et des développeurs ainsi que des personnes en charge du support capable d’aider ses clients lors de la mise en place de la solution Cloud Finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend