Banque en ligne

Banque en ligne : comparatif des meilleurs services bancaires

Le but de ce comparatif ne consiste pas seulement à identifier quelle est la meilleure banque en ligne. En revanche, elle permet plutôt de déterminer celle qui convient au profil de chacun et au type de prestations bancaires qu’il utilise.

Il a été constaté que la population française se détourne plus facilement des banques traditionnelles pour rejoindre les services proposés en ligne. À ce titre, au cours de l’année 2020, les banques en ligne ont enregistré un taux de fréquentation de 33 %. Ce comparatif des banques en ligne permet d’avoir une visibilité sur les acteurs concernés.

Classement des meilleures banques en ligne

  • Boursorama
  • Hello bank 
  • Mona bank 
  • B for banque
  • Orange bank
  • ING

Boursorama

Boursorama Banque fait partie, depuis 2014, du groupe Société Générale. Elle est l’une des premières banques en ligne disponibles en France avec 2,5 millions d’adhérents à son actif. De plus, elle se présente  dans ce comparatif comme la banque en ligne la plus économique et la plus performante de 2021. En effet, elle a proposé des solutions compétitives et adaptées à chaque profil.

Ouvrir un compte bancaire chez Boursorama offre de multiples privilèges à commencer par la fourniture d’un IBAN de statut français. De même, il n’y a aucun frais liés à la tenue dudit compte et les catégories de cartes de crédit. Notamment celles de type Welcome, Ultim, Classic et Premier.

Cependant, la détention de ces cartes implique le respect de quelques conditions liées aux revenus ou au versement obligatoire de fonds initiaux. Il ne s’agit pas là des seuls bénéfices de cette formule puisque les retraits et les paiements effectués à l’étranger sont également gratuits.

Pour la gestion des comptes, une application consacrée est disponible sur Android et iOS. Celle-ci se présente sous la forme d’une WebApp. Toutefois, cette solution ne se révèle pas très ergonomique comparée à celle de la concurrence, mais reste néanmoins très simple d’utilisation. Depuis sa page de démarrage, elle permet au l’abonnée d’avoir une vision générale de ses fonds et ses frais de charge.

Elle offre la possibilité d’effectuer un transfert ou un envoi par RIB. Boursorama dispose également de certains paramètres très pratiques. En particulier le fait de bénéficier de la prise en charge d’Apple Pay et de Google Pay.

Points forts 

  • Ouverture gratuite du compte
  • Formulaire de souscription sécurisé et complet 

Points faibles

  • Durée de l’activation de compte entre 2 à 3 semaines
  • La lenteur du processus de validation du compte.

Hello bank

Filiale de la BNP Paribas, Hello s’appuie notamment sur les agences physiques de ce réseau pour faciliter le dépôt de chèques et d’espaces pour ses clients. Cette simplicité se révèle assez rare dans le domaine des banques en ligne. Par ailleurs, elle présente de nombreux avantages. 

Pour commencer, cette banque en ligne est la seule de ce comparatif qui applique des frais réduits lorsque l’utilisateur gère lui-même son compte. En effet, ce dernier peut se servir de son application mobile plutôt que d’appeler un conseiller pour la bonne marche de son compte.Par ailleurs, cette application a été très bien pensée. Son utilisation reste intuitive et simple.

Hello Bank a intégré récemment à son catalogue deux offres inédites en particulier Hello One et Prime. Ces dernières sont similaires à celles des néo-banques et proposent notamment une carte gratuite sans aucune obligation de revenus. De plus, elles permettent de payer gratuitement les transactions depuis l’étranger ou encore de les afficher depuis un smartphone en temps réel.

Hello One se présente sous la forme d’un compte entièrement sécurisé et sans condition. Souscrire à cette formule permet de disposer à la fois d’une carte et des outils nécessaires pour une utilisation quotidienne de sa banque. Hello Prime quant à elle est plutôt réservée aux membres premium attestant de plus de 1 000 euros net et devront débourser 5 euros de frais par mois. Il est assorti d’une carte ayant les mêmes caractéristiques qu’un Visa Premier. 

A savoir que pour le moment, Hello Bank ne dispose pas de solution pour investir dans les cryptomonnaies.

Points forts 

  • Tire parti du réseau de BNP Paribas
  • Application conviviale et simple d’utilisation 

Points faibles

  • Long délai de création du compte et de délivrance de la carte
  • Aucune possibilité de gérer les cryptomonnaies.

Monabanq

Monabanq fait partie du groupe Crédit Mutuel comptant plusieurs centaines de milliers d’abonnées. Celle-ci est accessible même à tous ceux qui ne bénéficient pas de ressources régulières. Par contre, ces derniers doivent s’acquitter des frais de souscription de 2 euros mensuels au minimum en fonction de certaines prestations.

Au mois d’avril 2020, cette banque en ligne a renouvelé sa gamme de services. Notamment les comptes Pratiq et Pratiq+ ainsi que les forfaits Uniq et Uniq+. Pour les deux premiers, il s’agit d’une offre orientée vers les opérations bancaires courantes, alors que les forfaits Uniq et Uniq+ visent les voyageurs. Parmi les principales caractéristiques de ces formules figure en particulier la suppression des frais de retrait et de paiement.

Monabanq figure dans ce comparatif en tant que la banque en ligne la plus prisée des français, en raison de sa transparence et de sa flexibilité. En effet, pour adhérer à l’une de ses offres, pas besoin de prouver le montant des revenus. Elle exige de ses abonnées une cotisation comprise entre 2 euros à 9 euros mensuels pour détenir ce compte.

Il est possible de se procurer également la carte Visa Premier, sans avoir à faire état de ses revenus. Cette carte coûte 3 euros par mois. Les tarifs pratiqués par cette banque étant transparents, aucun risque de se faire surprendre. À noter que Monabanq a également ouvert les guichets du CIC pour autoriser les dépôts en argent liquide et par chèque.

Quant à son application, celle-ci se révèle complète tout en proposant des fonctions très pratiques.

Points forts 

  • Aucune exigence de revenu
  • De nombreux produits à valeur ajoutée et d’épargne

Points faibles

  • Banque payante
  • Frais de gestion élevés pour les pays étrangers

BforBank

BforBank était initialement axée sur une clientèle haut de gamme. Cette banque en ligne a été lancée par le Crédit Agricole, l’organisation la plus prudente par rapport aux investissements dans les cryptomonnaies. BforBank vise à démocratiser ses prestations et enregistre environ 230 000 abonnées. 

Ouvrir un compte auprès de BforBank relève d’une procédure simple. Cette dernière a fait le nécessaire pour rendre la vie quotidienne des nouveaux clients plus facile. Il suffit en effet de seulement quelques dizaines de minutes pour que l’inscription se fasse. Cela commence par le renseignement d’un formulaire disponible intégralement en ligne.

BforBank met aussi gratuitement à disposition de ses clients deux cartes bancaires. Notamment la Visa Classic de 1200 euros et  la visa Premier de 1600 euros. La seconde fait partie de la gamme Gold la plus abordable des établissements bancaires en ligne. Dans ce comparatif, BforBank constitue la seule banque en ligne à proposer à sa clientèle une carte bancaire Infinite.

En effet, elle se présente comme une véritable économie en comparaison avec les institutions bancaires traditionnelles proposant des prestations aux revenus plus importants. Bien souvent, elle prime les adhésions à certains services comme l’assurance-vie, les livrets d’épargne, ou les actions en bourse

De par sa position en tant que succursale de la grande institution bancaire française, elle a également gagné la confiance de sa clientèle. Ouvrir un compte auprès de BforBank, revient à remettre la gestion de ses fonds entre de bonnes mains au grand savoir-faire et d’une excellente stabilité financière.

Points forts 

  • Un compte bancaire accessible rapidement et efficacement en ligne
  • Un éventail complet de services financiers

Points faibles

  • Exigence de prouver un revenu net de 1200 euros par mois
  • Apple Pay est le seul moyen de paiement mobile disponible

Orange Bank

Orange Bank est apparue en 2017 dans le monde des banques en ligne en France. Elle a su, en 5 ans, se tailler ainsi une place et une notoriété au sein du cénacle des établissements bancaires dématérialisés.

Un des avantages à ouvrir un compte courant chez Orange Bank repose sur la standardisation des tarifs. Un compte accompagné d’une carte Premium revient à seulement 4,99 euros mensuels durant les 6 premiers mois, puis à 7, 99 euros mensuels par la suite. 

Par ailleurs, Orange Bank fournit des prestations comparables à ses concurrents. À savoir, la gratuité de la gestion du compte, des retraits et de paiement effectués dans la zone des euros ainsi que l’affichage des transactions en temps réel. Par-dessus tout, Orange Bank se distingue dans ce comparatif par des avantages significatifs plutôt rares dans le milieu de la banque en ligne. Notamment le crédit aux particuliers, le livret de 0,3 % de taux d’intérêt ou encore la possibilité de se munir d’un chéquier.

De leur côté, les agences bancaires traditionnelles tendent à facturer lourdement leurs cartes bancaires rattachées à leurs comptes. Toutefois, avec la MasterCard Premium d’Orange ainsi que tous les services associés, Orange Bank facturé 4, 99 euros mensuels

Acheter cette carte noire argentée offre toutes les facilités de paiement et les assurances attendues d’une carte Premium. En plus, Orange Bank a créé une nouvelle application très complète. Celle-ci est accessible via un smartphone après identification par Face ID, empreinte digitale.

Points forts 

  • Accessibilité totale à tous
  • Le meilleur choix en matière de services bancaires moins

Points faibles

  • La carte devient payante en cas d’inactivité
  • Absence de compte joint.

ING

ING a été lancée en France en 2000. Cette banque en ligne figure parmi les plus connues dans ce comparatif. Cette dernière appartient à l’ING Groep, la deuxième plus grande institution d’épargne au monde. Au fil des années, elle a effectivement réussi à séduire près d’un million d’utilisateurs. D’ailleurs, ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Au fur et à mesure, ING a mis en place un ensemble de solutions bancaires. En 2004, elle a proposé une assurance vie puis en 2009, elle a développé un compte courant. En 2015, elle a introduit un crédit hypothécaire. ING présente des caractéristiques diverses en offrant une symbiose parfaite entre une gamme de services destinés à une clientèle exigeante. Notamment au niveau de son offre bancaire.

Ouvrir un compte chez ING se fait rapidement et permet de disposer de deux cartes. En fait, la première est totalement gratuite et ne nécessite aucune garantie de revenus. Quant à la seconde, il s’agit d’une carte Mastercard Gold disponible dès que les revenus atteignent 1.200 euros, autrement les frais s’élèvent à 5 euros mensuels. ING pratique une tarification bancaire tout à fait normale, comparable à celle des autres banques en ligne et pouvant être facilement évitée.

Par ailleurs, la version mobile de son application a connu un véritable mis à jour. Désormais, elle devient un outil de travail très agréable. En effet, son fonctionnement reste fluide.

Points forts 

  • Gratuité de la tenue du compte client
  • Aucun seuil salarial pour accéder à la formule Essentiel

Points faibles

  • Apple Pay est la seule application compatible
  • Coûts élevés sur les retraits internationaux

Les avantages de la banque en ligne contre la néo-banque 

La banque en ligne est dotée d’une licence bancaire signifiant que son fonctionnement ressemble exactement à celui d’une vraie banque. De ce fait, elle peut proposer toutes les offres d’une banque traditionnelle, tout comme le crédit, l’assurance, l’épargne. En revanche, la néo-banque se limite au traitement des paiements. Autrement dit, elle se contente de gérer les comptes courants. Découvrez les avantages de la banque en ligne par rapport aux néo-banques.

Bénéficier d’un service plus étendu

En choisissant la banque en ligne, le consommateur profite de prestations plus étendues. Celle-ci maîtrise en effet l’ensemble des activités bancaires. Or, la néo-banque ne propose que des services restreints. Il se peut même que cette dernière demande de débourser un petit supplément par rapport à une banque en ligne.

Les frais

Par rapport aux néo-banques, la banque en ligne affiche des tarifs plus avantageux. De plus, elle est en mesure de proposer des prestations complètes comme cadeau de bienvenue. En effet, il est fréquent que les clients se voient attribuer 80 euros au moment de leur adhésion. Ce bonus peut atteindre 130 euros ou 160 euros suivant les promotions.

Pour ce qui concerne les frais de compte auprès de la néo-banque, ils sont plus élevés. Diverses opérations peuvent en effet être taxées y compris les prélèvements de fonds en devises et les virements réalisés hors de la SEPA.

Protection des données

Si une banque en ligne assure un accès sécurisé de ses clients lorsqu’elle se connecte à un ordinateur, la tendance des néo-banques consiste à privilégier les solutions mobiles. Quelques-unes d’entre elles, comme Revolut, ne permettent même pas d’accéder via un PC. De ce fait, les clients sont obligés de se munir de la dernière génération de smartphone pour pouvoir exploiter pleinement les services proposés. Cela explique le fait que les néo-banques s’adressent en particulier aux jeunes alors que les banques en ligne ont une clientèle plus large.

FAQ sur les banques en ligne

Quelles cartes bancaires les banques en ligne proposent-elles ?

Au même titre que les banques traditionnelles, la banque en ligne met à disposition de ses clients des MasterCard ou des cartes Visa. Ces dernières sont en principe gratuites, à condition de respecter certaines conditions. Y compris le revenu mensuel, le capital à investir, l’utilisation quotidienne de la carte bancaire.

Carte standard

La plupart des cartes « standard » ou « classiques » permettent de régler les achats sur Internet ou en magasin. En outre, elle facilite les paiements en France ou à l’étranger.

Les cartes bancaires haut de gamme

Les Gold Mastercard ou Visa Premier offrent des possibilités de paiement et de retrait plus élevées. En cas de déplacement, elles donnent accès à une assistance et à diverses protections.

Cartes premium

Comparées aux autres types de cartes bancaires de premier ordre, celles de type premium fournissent une couverture plus étendue. Ces titulaires bénéficient en outre d’un concierge disponible 24 heures/24 et 7 jours/7.

Quelle banque en ligne choisir ?

Chaque client a ses propres besoins. Pour évaluer la meilleure solution, il faut tenir compte de différents éléments. Premièrement, il faut évidemment se pencher sur sa grille tarifaire. En général, la plupart des établissements mettent à disposition des clients un compte assorti d’une carte « basique » sans frais. Ce comparatif portant sur la banque la moins chère permet de se faire rapidement une idée sur les tarifs des différents organismes.

Ensuite, il faut prêter une attention particulière à la palette de produits disponibles. Ceux qui se déplacent très fréquemment à l’étranger ont également intérêt à se munir d’une carte bancaire appropriée à leur situation.

Comment obtenir de l’aide pour gérer l’argent, l’épargne ou les placements ?

Outre les multiples services proposés, le service clientèle doit savoir se montrer à la hauteur des attentes. En effet, il peut se composer d’experts et être disponible à de plus larges horaires que dans une banque traditionnelle. Ces derniers sont en mesure d’aider que ce soit par téléphone, par e-mail ou par chat.

Les réels avantages des offres bancaires accessibles en ligne ?

La banque en ligne présente plusieurs avantages face aux banques traditionnelles ou néo-banque. Cela inclut la facilité de gestion des comptes courants grâce à des outils innovants sur mobile. En outre, elle permet de réaliser des économies sur les frais de carte bancaire.

À quoi ressemble le paysage bancaire en ligne aujourd’hui ?

Dans ce comparatif, six principales banques en ligne sont observées : Boursorama, hello bank, monabanq, B for bank, Orange bank et ING. Elles séduisent de plus en plus d’utilisateurs. En effet, environ 5 sur 10 des Français soit près de 47 % seraient prêts à adopter une banque en ligne en raison de leur motivation financière. Autrefois perçue comme un complément d’établissement, cette dernière devient une banque à part entière.

Les banques en ligne sont-elles la bonne solution pour payer moins cher son service bancaire ?

La plupart des banques fournissent des services bancaires combinés pour un montant fixe. Ce prix est souvent inférieur à la somme totale facturée pour différents produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest