linux

Linux : tout ce que vous devez savoir

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Linux, mais nous sommes là pour vous aider à en savoir plus sur ce système d’exploitation.

Linux est un système d’exploitation gratuit et open source. Au début, il a été développé par Linus Torvalds en tant que projet simple. Aujourd’hui, il est utilisé par des millions de personnes dans le monde entier. En fait, c’est une excellente alternative à Windows et à Mac. Toutefois, sa popularité croissante le force à changer et à se mettre à niveau avec les nouvelles technologies.

Qu’est-ce que Linux ?

Linux est un système d’exploitation pour les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles et les systèmes embarqués. En fait, il est pris en charge sur presque toutes les principales plateformes informatiques, y compris x86, ARM et SPARC.

Ce système d’exploitation est distribué sous la licence open source.  Cela veut dire que les développeurs laissent son code source d’origine librement disponible pour distribution et modification.

Sa liste de fonctionnalités est assez similaire à Unix, un autre système d’exploitation multi-utilisateurs largement utilisé. En fait, ce dernier est principalement utilisé sur les serveurs, les superordinateurs et les ordinateurs centraux dans le monde. Certes, il n’est pas destiné pour les ordinateurs de bureau, mais sa popularité dans ce domaine a considérablement augmenté ces dernières années.

Pourquoi avez-vous besoin d’un système d’exploitation ?

Chaque fois que vous allumez votre ordinateur, vous voyez un écran où vous pouvez effectuer différentes activités comme écrire, naviguer sur Internet ou regarder une vidéo. Qu’est-ce qui fait que le matériel informatique fonctionne comme ça ? Comment le processeur de votre ordinateur peut-il savoir que vous lui demandez d’exécuter un fichier mp3 ? En fait, c’est le système d’exploitation qui prend en charge tout ce travail.

Une petite histoire

Linux a été créé en 1991 par un développeur finlandais, Linus Torvalds. Le but de ce dernier était de produire un noyau de système d’exploitation libre pour les ordinateurs personnels. Il a réussi, et ce noyau n’a cessé de croître au fil des ans. En effet, il a été modifié, ajouté et utilisé par des milliers de personnes à travers le monde. Actuellement, il est devenu l’un des projets les plus célèbres au monde avec des millions de lignes de code.

Comment fonctionne Linux?

Linux est construit avec un certain nombre de principes qui est également connu sous le nom de  Linux Way. En  fait, la méthode Linux peut être résumée comme suit :

  • Utiliser des programmes qui font bien la tâche requise
  • Liez les programmes pour accomplir des tâches complexes
  • Stockez les informations dans des fichiers en texte brut lorsque cela est possible
  • Il y a plusieurs façons de faire les tâches
  • Maîtrisez la ligne de commande pour avoir plus de puissance
  • Préférez la ligne de commande à l’interface utilisateur

Tout savoir sur Linux

Comment le système d’exploitation Linux est-il utilisé ?

Chaque version du système d’exploitation Linux gère les ressources matérielles. De plus, il lance et contrôle les applications afin de fournir une certaine forme d’interface utilisateur. En fait, l’énorme communauté de développement et la large gamme de distributeurs signifient qu’une version Linux est disponible pour presque toutes les tâches.

A titre d’exemple, Linux est devenu un système d’exploitation populaire pour les serveurs Web tels qu’Apache, ainsi que pour les opérations de réseau, les tâches de calcul scientifique, l’exécution de bases de données et l’exécution d’appareils mobiles avec des versions de système d’exploitation comme Android.

Qui utilise Linux ?

Linux est utilisé par un grand nombre d’entreprises. Voici quelques exemples :

  • Google
  • Facebook
  • Nasa
  • Amazon
  • Twitter
  • McDonalds
  • CERN
  • IBM
  • New York Stock Exchange

De plus, il existe de nombreuses technologies qui utilisent ce système d’exploitation. Avez-vous un smartphone Android, un appareil photo, un magnétoscope ou un périphérique de stockage numérique ? Ces dispositifs utilisent tous Linux.

Linux vs Windows : quelle est la différence ?

À bien des égards, Linux et Windows sont assez similaires. Vous connaissez probablement le système d’exploitation Microsoft, donc lorsque vous utilisez Linux, vous remarquerez plusieurs similitudes, mais aussi quelques différences clés.

Comme Windows, Linux possède une interface graphique. Cette dernière permet aux utilisateurs d’interagir à l’aide d’icônes et d’indicateurs visuels, plutôt que de commandes textuelles et de navigation. De plus, il existe des équivalents Linux pour pratiquement tous les programmes que vous avez utilisés sous Windows, tels que les applications Office.

La différence est que Linux est un système d’exploitation open source. Cela veut  dire que le code utilisé pour le créer est disponible pour tout le monde. Grâce à cela, il est hautement personnalisable. De son côté, Windows reste peut-être le système d’exploitation le plus populaire disponible. Toutefois, il n’autorise aucun accès public à son code source, ce qui signifie que vos options de personnalisation sont limitées.

De plus, tout le monde peut télécharger une seule copie d’un distributeur ou d’une application Linux pour ensuite l’installer sur plusieurs machines, mais ce n’est pas le cas pour Windows.

les avantages de linux

Les avantages d’utiliser le système d’exploitation Linux

Très sécurisé

Linux est un système d’exploitation hautement sécurisé. En fait, votre sécurité et votre confidentialité sont prioritaires sous Linux. Dans ce contexte, il y a des verrous sur chaque couche qui empêchent votre système d’être détourné. Les cas d’un utilisateur Linux quotidien infecté par le virus sont sporadiques.

Linux n’attrape généralement pas de virus car il bloque les logiciels malveillants. De plus, comme il n’a pas une part significative sur le marché, les pirates et les virus ne ciblent généralement pas les distributions Linux destinées à un usage quotidien.

Il existe également une très grande diversité entre les différentes distributions Linux, ce qui rend plus difficile pour les logiciels malveillants de vous cibler et de perturber votre vie paisible. Contrairement à Windows, où chaque utilisateur est un administrateur, Linux restreint fortement l’accès root.

Stable

Certes, les systèmes Linux reçoivent des bogues difficiles à dépanner et à résoudre, toutefois, ils sont rares. De plus, les distributions Linux sont assez stables et sont constamment mises à jour avec les dernières corrections de bogues. En fait, chaque distributeur Linux est testé des milliers de fois par les développeurs afin de s’assurer qu’il est stable et compatible avec le système d’exploitation. Cela garantit une meilleure performance.

Facile à utiliser

Linux est le système d’exploitation le plus simple à utiliser si vous connaissez les bases. Contrairement à ce que les gens pensent, il est encore plus intuitif que Windows. En fait, Linux est hautement personnalisable et léger, sans bloatware ni applications lourdes qui limitent votre productivité. De plus, il est doté de nombreux environnements de bureau différents. Cela augmente votre productivité et un système facile pour installer n’importe quel logiciel en une seule ligne de commande.

Liberté absolue sur votre système

Les distributions Linux vous donnent une liberté absolue sur votre système. Cela veut dire que vous pouvez personnaliser tout ce que vous voulez sans restriction. Vous pouvez même modifier l’ensemble de votre environnement de bureau ou faire ressembler votre système à Windows ou à Mac.

Haute performance

Les systèmes Linux consomment très peu de ressources. En fait, ils peuvent fonctionner même avec 500 Mo de RAM. Autrement dit, Linux utilise les ressources très efficacement et peut s’exécuter rapidement sur du matériel peu performant. Alors que Windows et Mac ont du mal à bien fonctionner même sur un bon matériel, Linux est utilisé pour faire revivre de vieux ordinateurs avec de faibles spécifications. Cela dit, il peut se gérer lui-même lorsqu’il n’y a presque plus d’espace disponible sur le système.

Respect de la vie privée

Vous obtenez le droit à la confidentialité avec Linux. Contrairement à d’autres systèmes d’exploitation qui collectent vos données et les utilisent pour vous cibler en fonction de votre comportement en ligne, Linux n’a rien à voir avec de telles choses.

Meilleures mises à jour logicielles

Linux a battu tous les systèmes d’exploitation en termes de mises à jour logicielles et systèmes. En fait, de nouvelles mises à jour plus stables sont publiées de temps en temps, et ces logiciels sont très faciles à mettre à niveau. Contrairement à Windows, les mises à jour Linux sont de petite taille et prennent moins d’une minute à s’installer, et ce, sans redémarrage requis.

De plus, une nouvelle version du système d’exploitation est également publiée chaque année. Par conséquent, vous pouvez le mettre à niveau sans supprimer votre ancien système d’exploitation.

les distributions linux

Les distributions Linux

Lorsque vous utilisez Linux, que ce soit sur un ordinateur de bureau ou quelque chose de plus grand comme un serveur, vous devez choisir une distribution. En fait, il s’agit d’un système d’exploitation basé sur une combinaison du noyau Linux et d’un système de gestion de packages.

Dans ce contexte, voici les meilleures distributions pour les débutants :

  • Ubuntu
  • Nitrux
  • Zorin OS
  • Pop!_OS
  • Kodachi
  • Rescatux
  • Parrot Security
  • Open Media Vault
  • Porteus
  • Manjaro
  • Puppy Linux
Sources & crédits Source : Techradar - Crédit :

Pin It on Pinterest