Tout savoir sur Android

Android : tout ce que vous devez savoir sur l’OS mobile de Google

Android est actuellement le système d’exploitation mobile le plus populaire. Cependant, de nombreuses personnes ont encore besoin d’aide pour le démarrer.

Au fil des ans, Android n’a jamais cessé d’évoluer. C’est pour cela qu’il est actuellement devenu le système d’exploitation mobile le plus utilisé à travers le monde. Dans ce contexte, plus de 72% des smartphones d’aujourd’hui intègrent ce dernier.

Certes, la plupart d’entre vous savent très bien ce qu’est Android et comment l’utiliser. Toutefois, de nombreuses personnes sont encore novices en ce qui concerne ce système d’exploitation de Google.

Qu’est-ce que Android ?

Android est un système d’exploitation développé par Google. Ce dernier est conçu pour la mobilité. C’est aussi l’endroit où vivent les fonctions et les applications de votre appareil mobile. Dans ce contexte, lorsque vous recevez des messages, des e-mails ou des appels, le système d’exploitation les traite en amont afin de les traduire en un format que nous comprenons.

Une petite histoire

L’histoire de ce système d’exploitation commence en 2003. À cette époque, il a été fondé par quatre personnes : Nick Sears, Andy Rubin, Rich Miner et Chris White. Lors de son discours en 2013, Rubin a révélé qu’Android OS était au début destiné pour améliorer les systèmes d’exploitation des appareils photo numériques.

Après quelques mois, la société a décidé  de passer à la vitesse supérieure, dont l’objectif était de  développer des appareils mobiles plus intelligents qui sont plus conscients de l’emplacement et des préférences de son propriétaire.

Google a acheté Android en 2005

Tout a changé lorsque Google a racheté Android Inc en 2005. À ce moment-là, les fondateurs sont restés pour développer ce système d’exploitation chez Google. En fait, le géant du web a décidé de baser Android sous Linux. Ainsi, ce dernier peut être proposé gratuitement à tous les concepteurs d’appareils mobiles.

les versions disponibles

Les versions du système d’exploitation

Au fil des ans, le système d’exploitation Android a reçu de nombreuses mises à jour. Voici les versions d’Android proposées par Google.

Android 1.5 Cupcake

Cette version est sortie en avril  2009. Il proposait des fonctionnalités plus basiques comme la possibilité de faire pivoter automatiquement l’écran, de télécharger des vidéos sur YouTube, etc.

Android 1.6 Donut

Android 1.6 Donut a été lancé en septembre 2009. Ce système d’exploitation offre des fonctions plus avancées comme le basculement rapide entre l’appareil photo, la galerie et le caméscope. Tout cela, dans le but de rationaliser l’expérience de capture multimédia.

Android 2.0 Eclair

Cette version d’Android prend en charge Google Maps, la synthèse vocale ainsi que les fonds animés.

Android 2.2 Fryo

Android 2.2 Fryo a été officiellement dévoilé en mai 2010. Les appareils qui prenaient en charge cette version de système d’exploitation bénéficiaient de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes. Cela inclut le point d’accès mobile Wi-Fi, la prise en charge du flash, les notifications push, etc.

Android 2.3 Gingerbread

Lancé en septembre 2010, Android 2.3 Gingerbread prend en charge le chat Vidéo et la selfie pour les appareils qui disposent du matériel requis.

Android 3.0 Honeycomb

Android 3.0 Honeycomb est sorti en février 2011. Ce dernier est destiné aux tablettes et aux smartphones ayant un grand écran. Il introduit une interface bien pensée et une barre de notification placée sur la partie inférieure de l’appareil mobile.

Android 4.0 Ice Cream Sandwich

Ce dernier combine les fonctionnalités proposées par Honeycomb et Gingerbread. Il intègre également le menu favori dans l’écran d’accueil.

Android 4.1-4.3 Jelly Bean

Android 4.1 Jelly Bean a été dévoilé en juin 2012 et la version 4.3 en 2013. Ce système d’application affiche plus de contenu sur les notifications. Il prend également en charge le navigateur web Chrome.

Android 4.4 KitKat

Android 4.4 KitKat a été officiellement lancé en septembre 2013. Ce dernier n’offre pas de nouvelles fonctionnalités par rapport à la version précédente. Toutefois, il ne fonctionne qu’avec les appareils disposant de 512 Mo de RAM.

Android 5.0 Lollipop

Cette version change l’apparence générale des appareils Android. En fait, les effets d’ombre et d’éclairage ont été ajoutés. Cela simule entre autres un aspect papier sur l’interface utilisateur. En plus de cela, Android 5.0 Lollipop offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme les appels vocaux HD et la protection des appareils contre le vol.

Android 6.0 Marshmallow

Marshmallow prend en charge Android Pay, l’USB type-C, le déverrouillage de l’appareil par empreinte digitale, etc.

Android 7.0 Nougat

Android 7.0 Nougat est disponible depuis l’automne 2016. Ce dernier favorise le multitâche. Cela inclut le mode-écran partagé, un commutateur rapide entre les applications, etc.

Android 8.0 Oreo

Android 8.0 Oreo a été publié en mars 2017. Ce dernier apporte quelques changements visuels au menu Paramètres. Il ajoute également de nouvelles API pour le remplissage automatique afin d’améliorer la gestion des mots de passe.

Android Pie

Android 9.0 Pie

Sortie le 7 mars 2018, cette version ajoute de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer l’autonomie de la batterie de l’appareil mobile. De plus, vous pouvez faire glisser vers le haut pour voir les applications récemment utilisées.

Android 10

Cette version d’Android prend en charge de nouvelles API. En effet, les appareils mobiles prenant en charge Android 10 bénéficient du menu de partage plus pratique, des commandes de navigations gestuelles, etc.

Android 11

Android 11 est sorti en février 2020. Ce dernier propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la sauvegarde de toutes les notifications apparues pendant une durée de 24 heures. De plus, les discussions venant de nombreuses applications sont collectées dans un même endroit.

Android 12

C’est la dernière version du système d’exploitation disponible à ce jour. Il vous permet de partager votre connexion wifi plus facilement. De plus, il prend en charge un format d’image AVIF plus avancé, etc.

Quels sont les avantages d’utiliser ce système d’exploitation mobile ?

C’est un système d’exploitation mobile très flexible. Grâce à cela, les concepteurs de smartphones et de tablettes ont la possibilité de le personnaliser à leur guise. À titre d’exemple, si vous n’appréciez pas le clavier Google, vous pouvez toujours télécharger un nouveau clavier, comme le Swiftkey.

Dans ce contexte, il existe actuellement des millions d’applications Android que vous pouvez télécharger sur Google Play Store. En effet, quelle que soit la fonctionnalité que vous recherchez, il y a toujours une application qui peut répondre à vos attentes sur cette plateforme.

les skins

Les skins : de quoi il s’agit ?

Les skins Android sont une superposition d’interfaces utilisateur. En fait, il s’agit essentiellement d’une conception personnalisée qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires à votre smartphone. Cela peut être des icônes ou d’autres ajustements conçus pour offrir une expérience unique aux produits de la marque.

Dans ce contexte, les fabricants d’appareils Android comme Samsung, Motorola, HTC, OnePlus et Sony en disposent. À titre d’exemple, Samsung a décidé de mettre en place de nombreux boutons et commandes sur le bas du smartphone. Toutefois, ces derniers sont assez difficiles à atteindre avec une seule main.

En fait, les smartphones sans aucune personnalisation majeure sont appelés « Android stock ». Cependant, les interfaces utilisateurs qui n’ont reçus que de mineures modifications (comme la plupart des smartphones Motorola) sont souvent appelées quasi-stock.

Exemple de Skin

Actuellement, le skin Android le plus populaire est le One UI  de Samsung. En fait, ce dernier vous permet de bénéficier de fonctionnalités plus spécifiques comme une corbeille dans la galerie.

Le skin Oxygen OS de OnePlus est également très apprécié. Il a simplement choisi d’ajouter quelques fonctionnalités à Android au lieu de le rendre différent. En effet, il offre des fonctionnalités de personnalisation comme la disposition des thèmes à l’échelle du système.

À part cela, il y a également l’App Locker . Ce skin verrouille les applications qui contiennent des données confidentielles. Ainsi, même si vous donnez votre smartphone à une autre personne, elle ne pourra pas accéder à vos données personnelles.

prise en main

 

Prise en main

Vous devez configurer votre smartphone Android lorsque vous l’allumez pour la première fois. En effet, vous serez tout d’abord accueilli par un écran de bienvenue, puis on vous demandera de choisir une langue. Puis, on vous recommande d’insérer votre carte SIM  si vous ne l’avez pas encore fait. Toutefois, si vous n’en avez pas, vous pouvez ignorer cette étape.

Ensuite, si vous pouvez vous connecter à un réseau wifi, on vous recommande de le faire. Ainsi, l’assistant de configuration peut synchroniser vos informations Google sur l’appareil. Sur l’écran suivant, il vous sera demandé si vous avez déjà un compte Google. Si vous disposez d’un compte Gmail, alors la réponse est oui.

Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de vous inscrire. Ainsi, vous pouvez accéder facilement à toutes les applications Google comme le Play Store, Gmail, Agenda, etc. sans avoir à vous connecter à chaque fois.

L’écran d’accueil

Dès que vous avez fini de configurer votre smartphone ou tablette Android, vous serez tout de suite amené sur l’écran d’accueil. Ce dernier diffère d’un appareil à un autre, toutefois, le principe de base est toujours le même. En effet, vous trouverez une nuance de notification, un tiroir d’applications ainsi qu’un dock avec quelques applications clés comme la messagerie, l’appel, la galerie, etc.

En haut de l’écran, vous pouvez voir la barre de notifications. Cette dernière vous affiche des icônes pour toutes les notifications en attente de lecture telles que les messages, les appels manqués, les e-mails, les alertes Facebook, etc.

Dans cette barre de notifications, vous pouvez également accéder à quelques options rapides comme les modes d’alarme, l’activation/désactivation des modes Wi-Fi/Bluetooth/Avion. Selon l’appareil et la version Android qu’il exécute, il peut y avoir une barre de navigation munie d’un bouton d’accueil, d’un bouton retour et un bouton commutateur d’application.

Source : androidauthority.com

Sources & crédits Source : androidauthority - Crédit :

Pin It on Pinterest