Ubuntu est un système d’exploitation basé sur Debian GNU/ Linux. En fait, c’est un terme Sud-Africaine qui signifie « humanité pour les autres ». Ou bien du groupe de mots Nguni Bantu qui veut dire « je suis ce que je suis à cause de qui nous sommes tous ».
Il s’agit d’un système d’exploitation gratuit et open source développé par Canonical Ltd. Ce dernier est disponible sur 3 éditions : Desktop, Server et Core. En fait, Ubuntu peut être utilisé sur les ordinateurs personnels, les plateformes serveur ou Cloud, les robots, etc. Ce système d’exploitation prend en charge de nombreuses architectures, à savoir l’IA-32, x86-64, ARM64, ARMhf, ppc64le et s390x. De plus, Ubuntu est disponible dans plus de 55 langues différentes.
C’est quoi Ubuntu ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser ce système d’exploitation ? Avec quels appareils ce dernier est-il compatible ? Quels sont les distributeurs populaires d’Ubuntu ? Tour d’horizon !
Ubuntu : c’est quoi ?
Ubuntu est un distributeur Linux open source basé sur Debian. Le développement de ce système d’exploitation est dirigé par Canonical. Il s’agit d’une société basée au Royaume-Uni qui a été fondée par Mark Shuttleworth.
La version principale de Ubuntu utilise une interface utilisateur graphique appelée GNOME (GNU Network Object model Environment) et un ensemble d’applications de bureau pour Linux. En fait, cette dernière est assez similaire à l’interface de bureau Windows. Par conséquent, Ubuntu est un système d’exploitation stable pour un utilisateur moyen, tout en mettant fortement l’accent sur la facilité d’utilisation.
Bien que GNOME soit la version principale, il existe de nombreuses autres distributions disponibles. Ceux-ci incluent, Ubuntu Server Edition, Ubuntu Studio, Edubuntu, Kubuntu, Xubuntu et JeOS.

Bien que le système d’exploitation de base soit entièrement gratuit, Canonical propose l’abonnement optionnel Ubuntu Pro (gratuit pour un usage personnel sur un maximum de 5 machines) qui étend la maintenance de sécurité à 10 ans pour l’intégralité des 23 000 paquets open source (le référentiel Universe). C’est une offre précieuse même pour les utilisateurs avancés.
Origines et évolution d’Ubuntu
Ubuntu a été présenté pour la première fois le 8 juillet 2004 par Mark Shuttleworth et sa société Canonical Ltd. En fait, après avoir vécu la déception face au fonctionnement du distributeur Debian GNU/ Linux, quelques programmeurs ont mis en place le projet.
Quatre ans après avoir créé un groupe multidisciplinaire, les programmeurs ont reçu un financement venant de l’entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth. Ce dernier a vendu avec succès une société de sécurité Internet à VeriSign.
En fait, Mark Shuttleworth a examiné le projet avec sympathie et a décidé d’y prendre part pour développer Ubuntu.
Pourquoi choisir Ubuntu comme système d’exploitation ?
Un système d’exploitation gratuit
Ubuntu est un système d’exploitation open source et gratuit. En d’autres termes, contrairement à Microsoft Windows et au macOS d’Apple, tout le monde peut l’utiliser sans avoir à payer des licences logicielles ou d’acheter des appareils exclusifs.
De plus, obtenir une copie est très simple. En effet, vous pouvez visiter le site Web d’Ubuntu et télécharger directement le système d’exploitation. Toutefois, vous aurez besoin d’un CD ou d’une clé USB pour l’enregistrer. Une fois que vous avez copié le système d’exploitation sur le lecteur ou le CD, vous pouvez démarrer votre ordinateur à l’aide d’Ubuntu.
En plus de cela, Ubuntu n’écrase pas le système d’exploitation natif de votre ordinateur. Par conséquent, si vous êtes un fidèle utilisateur de Windows ou un passionné de Mac OS X, vous pouvez les avoir côte à côte.
Fonctionne dans une gamme d’appareils ou de plates-formes informatiques
Il est possible d’installer Ubuntu sur de nombreux appareils, y compris les ordinateurs Windows et les Mac. En plus de cela, il fonctionne également sur des serveurs réseau, des appareils, des robots IoT et des machines virtuelles.
Actuellement, de nombreux fournisseurs de services Cloud utilisent ce système d’exploitation car il prend en charge OpenStack. De plus, les développeurs d’appareils IoT et de robotique l’utilisent également pour expérimenter de nouvelles idées et déployer de nouveaux produits et solutions.

Un système d’exploitation complet pour l’informatique de bureau
Ubuntu est un système d’exploitation complet qui peut rivaliser avec Windows et macOS. Pour commencer, l’édition Desktop est livrée avec des applications de productivité bureautique de LibreOffice.
L’App Store comprend une sélection importante d’applications populaires telles que Mozilla Firefox, Chromium, Google Chrome, Opera, Slack, Skype, VLC Player et Spotify. Vous pouvez également trouver des applications pour les développeurs de logiciels tels que Sublime Text, GitKraken et PHP Storm, ainsi que les éditeurs d’images et de vidéos tels que GIMP et Shotcut.
Convivial avec un haut degré de personnalisation
Toute personne ayant des connaissances de base en informatique peut facilement installer Ubuntu et configurer l’ensemble de son système. De plus, Canonical Ltd. a considérablement amélioré l’interface utilisateur de ce dernier. Ainsi, il est plus convivial que Windows et macOS.
Configuration matérielle ou système minimal
L’Ubuntu par défaut ne nécessite pas de configuration système compliquée comme les dernières versions de Windows et macOS. Toutefois, les configurations matérielles recommandées sont un processeur d’au moins 700 MHz, 512 Mo de RAM et 5 Go d’espace de stockage.
De plus, il convient de noter que le système d’exploitation peut fonctionner directement à partir d’un support de stockage externe tel qu’un disque SSD ou une clé USB, ainsi que des DVD.
Support continu des développeurs et de la communauté
Étant un système d’exploitation open source, il existe une communauté vaste et active qui est prête à corriger les bugs, à introduire de nouvelles mises à jour, etc. Ainsi, la société Canonical Ltd publie une mise à jour du système tous les six mois et fournit des versions de support à long terme tous les deux ans.
Les utilisateurs peuvent, donc, bénéficier de nouvelles fonctionnalités provenant des développeurs de la communauté et de la société. Vous pouvez également obtenir une assistance payante (assurance juridique, correctifs de sécurité, formation et bien plus encore).

Ubuntu et la cybersécurité en 2025
La sécurité informatique est aujourd’hui devenue une préoccupation majeure pour les particuliers comme pour les entreprises. Ubuntu se distingue ainsi comme une alternative fiable aux systèmes propriétaires. Son architecture Linux lui permet de limiter naturellement les risques liés aux malwares et aux ransomwares qui sont encore très présents sur Windows. La gestion stricte des permissions empêche également les programmes malveillants d’accéder aux fichiers sensibles sans autorisation.
En outre, Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, publie régulièrement des mises à jour de sécurité et propose un support à long terme avec ses versions LTS. Cela garantit une protection continue, aussi bien pour les postes de travail que pour les serveurs. De plus, en 2025, Ubuntu intègre des outils avancés de chiffrement des disques et de protection des données personnelles. Ce qui séduit les utilisateurs soucieux de confidentialité.
À l’heure actuelle, Ubuntu conserve sa robustesse, sa transparence et est soutenu par une communauté active. Cette combinaison en fait une solution fiable pour naviguer, développer ou gérer des infrastructures critiques.
Ubuntu et le cloud computing : un atout pour les entreprises
Le cloud computing occupe une place centrale dans les stratégies numériques des organisations, et Ubuntu y joue un rôle majeur. Il est compatible avec des solutions comme OpenStack et Kubernetes. Ce qui en fait un choix privilégié pour gérer des infrastructures virtualisées et déployer des applications à grande échelle. Contrairement à d’autres environnements plus coûteux, il offre stabilité, performance et gratuité. Et cela séduit aussi bien les start-ups que les grandes entreprises.
En 2025, de nombreux acteurs du cloud s’appuient déjà sur Ubuntu. Parmi eux, nous retrouvons Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google Cloud. Le système est utilisé pour garantir la fiabilité de leurs services. Cette adoption massive prouve que le système est capable de répondre aux besoins critiques en matière de sécurité, de flexibilité et de scalabilité.
Ainsi, choisir Ubuntu pour le cloud, c’est bénéficier d’un écosystème open source soutenu par Canonical et par une communauté mondiale. C’est aussi miser sur un environnement moderne et adaptable, capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.
De plus, pour les déploiements critiques en Cloud, Canonical a renforcé son offre en 2025. Ils ont étendu la maintenance de sécurité des images Cloud d’Ubuntu Pro jusqu’à 12 ans (pour les versions LTS comme 24.04). Cet engagement de long terme inclut le Livepatch du noyau (mises à jour de sécurité sans redémarrage). C’est un véritable argument pour les entreprises gérant des énormes charges de travail et sensibles sur AWS, Azure ou GCP.
Comment installer Ubuntu sur son ordinateur en 2025 ?
Installer Ubuntu sur un ordinateur en 2025 est simple, même pour les utilisateurs débutants.
En passant, nous recommandons la version, Ubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat) pour sa stabilité et son support de 5 ans. Elle convient parfaitement aux développeurs, aux étudiants et aux utilisateurs à la recherche d’un système Linux sécurisé et gratuit.
Vous pouvez également la version la plus récente, Ubuntu 25.10 (Questing Quokka), sortie en octobre 2025. Bien qu’elle ne soit pas une version LTS (Long Term Support), elle introduit les toutes dernières nouveautés de l’environnement de bureau GNOME 49. Des améliorations d’accessibilité et de l’écran de verrouillage sont compris. Et celle-ci adopte Dracut comme générateur d’initramfs par défaut pour un processus de démarrage plus prévisible. Elle sera supportée pendant 9 mois, jusqu’en juillet 2026.
Pour commencer, téléchargez l’image ISO depuis le site officiel d’Ubuntu. Puis, créez une clé USB bootable avec un outil gratuit comme Rufus (Windows) ou BalenaEtcher (Linux/macOS). Une fois cette tâche terminée, lancez le logiciel, sélectionnez l’image ISO d’Ubuntu et votre clé USB, puis démarrez le processus.
Après cela, insérez la clé dans l’ordinateur cible et redémarrez ce dernier en accédant au BIOS ou à l’UEFI. Changez ensuite l’ordre de démarrage pour démarrer sur la clé USB contenant Ubuntu.
Si tout se passe bien, l’installation commence automatiquement. Vous n’aurez qu’à choisir la langue, la disposition du clavier et le type d’installation souhaitée. Cependant, vous pouvez conserver votre système actuel (dual boot) ou remplacer l’ancien par Ubuntu. Les utilisateurs de Windows peuvent ainsi tester Ubuntu sans perdre leurs fichiers existants.
Bref, vous verrez, avec quelques étapes simples, vous pouvez profiter d’un système d’exploitation complet, libre et fiable. Ce qui prouve qu’en 2025, Ubuntu représente toujours une excellente alternative gratuite à Windows, car adaptée à une grande variété d’appareils.
Un App Store riche pour tous !
Une fois installé, Ubuntu 24.04 LTS vous donne accès à un large App Store Linux. Vous y trouverez des applications populaires comme Firefox, VLC, LibreOffice et GIMP. Ce système open source est idéal pour les utilisateurs soucieux de sécurité, de rapidité et de personnalisation. Cerise sur le gâteau ! Ubuntu fonctionne même sur de vieux ordinateurs avec des ressources limitées.
Les limites du système d’exploitation Ubuntu
Fonctionnalités limitées
L’un des inconvénients majeurs d’Ubuntu est le choix limité d’applications. Bien que le système d’exploitation ainsi que de nombreuses applications soient gratuits, leurs homologues sous Windows et macOS sont considérablement meilleurs. De plus, la plupart des professionnels préfèrent développer pour Microsoft Corporation et Apple Inc. car ces derniers ont des bases d’utilisateurs plus larges.
Des titres de jeux limités
Ubuntu n’est certainement pas un système d’exploitation pour les amateurs de jeux. En effet, la plupart des jeux disponibles ne sont pas impressionnants. En d’autres termes, il manque de gameplay avancé et d’expérience graphique immersive.
Problèmes de compatibilité logicielle et matérielle
Certains utilisateurs ont signalé des problèmes de pilotes ou de compatibilité entre le système d’exploitation et les spécifications matérielles de leurs ordinateurs. D’autres ont également rencontré des problèmes avec leurs cartes son préexistantes.
Il existe de meilleures alternatives au système d’exploitation Linux
Les utilisateurs de Linux stipulent que Ubuntu n’est pas le meilleur distributeur existant. Certains disent même que le système d’exploitation Debian offre une meilleure personnalisation et une expérience plus stable. De plus, ce dernier fonctionne mieux sous une configuration matérielle légère.
Problèmes concernant la commercialisation par rapport à l’open source
La société Canonical semble s’éloigner un peu plus de l’identité open source du système d’exploitation à chaque mise à jour. En fait, au lieu de travailler avec la communauté open source, cette dernière travaille seule la plupart du temps. Elle perd ainsi l’avantage de recevoir des contributions gratuites de nombreux développeurs.
Il y avait également un problème concernant son affiliation avec Amazon. En fait, Canonical a essayé de tirer profit du marketing d’affiliation en incluant des liens Amazon et des emplacements d’annonces préférentiels dans l’interface utilisateur, en particulier via l’interface Unity. La société a depuis supprimé cette affiliation des versions les plus récentes d’Ubuntu.

Quelles sont les meilleures distributions dérivées d’Ubuntu ?
Il existe 5 distributeurs Ubuntu très populaires, à savoir : Linux Mint, LXDE OS, Zorin OS, Elementary OS et Pop!_OS.
Linux Mint
- Il possède un environnement de bureau ludique et à faible consommation de mémoire ;
- Des guides d’installation et de dépannage sont disponibles ;
- Une mise à jour, une sauvegarde, une restauration et d’autres choix de réparation sont disponibles en un clic ;
- Les thèmes et les widgets sont configurables depuis les paramètres ;
- Le Timeshift intégré facilite grandement la maintenance et la restauration du système ;
- Une mise à jour automatique est disponible.
LXDE OS
- Ce distributeur Ubuntu peut redonner vie à vos vieux ordinateurs ou appareils ;
- Interface utilisateur conviviale, simple et optimisée ;
- Facile à installer ;
- Cohérence du thème, un large menu de fonds d’écran et plus d’ajouts ;
- Ensemble robuste de logiciels préinstallés.
Zorin OS
- Système d’exploitation rapide, puissant, sécurisé et respectueux de la confidentialité ;
- Un cryptage permanent de la communication ordinateur-serveur ;
- Possibilité d’y accéder à distance pour installer en toute sécurité des logiciels sur tous vos appareils.
Elementary OS
- Un système d’exploitation adapté pour les débutants ;
- Interface utilisateur attrayante et intuitive ;
- Une mise à jour régulière ;
- Les applications préinstallées sont suffisantes pour une utilisation régulière, tout en préservant la confidentialité.
- La possibilité d’améliorer la sécurité en limitant l’accès à certains sites Web, applications et la durée d’utilisation du système.
Pop!_OS
- Un système d’exploitation pour les utilisateurs avancés ;
- Open source sécurisé et fiable ;
- Ne collecte pas les données des configurations utilisateur ;
- Organisation simple de l’espace de travail et navigation rapide.
Ubuntu vs Windows : quelle différence en 2025 ?
Windows est un logiciel fermé qui n’est pas gratuit et nécessite une licence valide et authentifiée pour l’utiliser. Pour le support, il dépend de Microsoft. Étant donné qu’il offre une sécurité comparable à celle d’Ubuntu, les utilisateurs ordinaires et les joueurs sont plus à l’aise avec Microsoft. Windows permet une utilisation très facile par rapport à Ubuntu. Il dispose d’un assistant visuel comme Cortana.
Quant à Ubuntu, il s’agit d’un logiciel libre, donc gratuit et ne nécessitant pas de licence pour l’utiliser. Pour le support, il dépend de la communauté ouverte via internet. Comme il offre plus de sécurité et de rapidité, il bénéficie de l’appui de la communauté des développeurs et des testeurs. Ubuntu n’est pas facile à apprendre et à démarrer par rapport à Windows, car il fonctionne principalement avec des commandes. Il ne dispose pas d’un assistant visuel comme Windows.
Windows et Ubuntu ont tous deux leurs propres avantages et inconvénients et leur propre communauté d’utilisateurs. La communauté des développeurs et des testeurs aime utiliser Ubuntu. Quant aux utilisateurs généraux et à la communauté des joueurs, ils préfèrent utiliser Windows. Ce dernier est est facile à apprendre et à utiliser tandis qu’Ubuntu présente un peu plus de difficultés, mais meilleur pour de nombreuses raisons.
Ubuntu Touch en 2025 : sécurité, compatibilité et nouveautés
Ubuntu Touch marque une étape importante avec le déploiement de OTA-7. Basée sur Ubuntu 20.04 LTS, cette version répond aux attentes en renforçant la sécurité des utilisateurs. En effet, deux failles majeures liées au serveur PulseAudio ont été corrigées. L’une des vulnérabilités permettait un accès non autorisé au microphone, tandis que l’autre pouvait provoquer des dysfonctionnements lors de l’utilisation d’un casque Bluetooth.
Déployée progressivement, cette MAJ peut être installée via les paramètres système des appareils concernés. Elle couvre une large gamme de modèles, tels que les Fairphone 3 et 4, le Google Pixel 3a, ou encore les OnePlus 6 et 6T.
Ce travail de mise à jour a également impliqué une coordination étroite avec Canonical, afin de gérer les répercussions sur certains systèmes encore sous Ubuntu 16.04. Avec OTA-7. Ainsi, Ubuntu Touch continue de garantir un environnement sûr et stable pour ses utilisateurs, et maintenir sa compatibilité avec des dispositifs variés.
FAQ sur Ubuntu
Linux est un noyau de système d’exploitation open source, tandis qu’Ubuntu est une distribution Linux complète basée sur ce noyau. Ubuntu inclut le noyau Linux ainsi que des logiciels supplémentaires, une interface graphique et des outils préinstallés pour former un système d’exploitation complet prêt à l’emploi.
Effectivement, Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) a atteint sa fin de vie standard depuis avril 2025. Toutefois, le support étendu via ESM (Extended Security Maintenance) sera disponible pour les entreprises et organisations. Les utilisateurs individuels devraient envisager une migration vers une version plus récente.
Les problèmes de fonctionnement d’Ubuntu peuvent résulter de diverses causes : conflits matériels, mises à jour incomplètes, pilotes incompatibles ou espace disque insuffisant. Un redémarrage, la vérification des journaux système ou l’utilisation du mode de récupération permettent généralement d’identifier et résoudre ces problèmes.
Ubuntu est entièrement open source. Cela signifie que son code source est librement accessible, modifiable et redistribuable. Ubuntu est développé par Canonical et la communauté, suivant les principes du logiciel libre. Cela permet aux utilisateurs d’étudier, modifier et partager le système sans restrictions légales.
Source : blog.cloudware.bg
- Partager l'article :
