Néobanque : comparatif des meilleures banques mobiles actuelles

La néobanque a pour but de réinventer le secteur bancaire avec des produits complets comprenant à la fois un compte à vue, une carte de crédit et des tarifs réduits. Découvrez ci-dessous une comparaison des différents acteurs.

Depuis déjà plusieurs années, le marché des néobanques a fait son apparition en France. Il commence à se développer, en amenant les banques à passer au 21e siècle à travers des logiciels de pointe et des commissions réduites surtout en dehors des frontières. Ce comparatif examine les offres de sept d’entre elles pour faciliter le choix de chacun en fonction de ses besoins.

Classement des meilleures néobanques

  • Orange Bank
  • N26
  • Revolut
  • Nickel
  • Ma fench Bank (laposte)
  • Canb
  • eko

Orange Bank

orange bank

C’est en novembre 2017 que l’opérateur de renom Orange a lancé sa néobanque. Ce dernier mobile constitue à ce jour la banque mobile qui ressemble davantage à une institution bancaire traditionnelle. En effet, ouvrir un compte courant chez Orange Bank permet de bénéficier d’une carte Visa, d’un chéquier, d’une couverture voyage et d’une assistance en cas de besoin de rapatriement.

Par ailleurs, un découvert autorisé, un produit d’épargne ainsi qu’un prêt personnel ou hypothécaire complètent l’offre. En ce qui concerne les retraits aux guichets automatiques de la zone euro, ils restent totalement gratuits. Par contre, les paiements et prélèvements en devises imposent des frais de 2 %.

Orange Bank a renouvelé sa gamme de cartes bancaires, remplaçant Visa par MasterCard. Cette évolution rime avec un allégement des modalités d’utilisation des cartes. Si auparavant, il était nécessaire d’effectuer au minimum trois transactions (paiement, retrait) pour échapper aux frais mensuels de 5 euros, désormais, une seule opération par mois suffira pour y éviter.

Quant à la sanction, elle diminue également à 2 euros mensuels. Il faut noter que chez Orange Bank la vente et les achats de cryptomonnaies, de même que la tenue de sous-comptes ne font pas partie de ses services.

Pour couronner le tout, Orange Bank a mis en place des processus spécifiques pour gérer la sécurité au sein de sa plateforme. Ceux-ci ont pour but de renforcer la protection de la clientèle de la néobanque et d’éviter les tentatives de fraude et de vol d’identité. Ces mesures complètent le dispositif propre à l’opérateur et sont parfaitement conformes à son engagement à faire passer Orange pour un « opérateur fiable ».

Avantages

  • Un bonus de démarrage attractif.
  • Un contrat premium à 1 euro pour les jeunes âgés de moins de 26 ans.

Inconvénients

  • L’offre d’épargne n’inclut pas les livrets d’épargne réglementés.
  • Il faut utiliser la carte pour échapper au frais

N26

N26, cette néobanque aux origines allemandes a été introduite sur le marché en 2015. Sa réputation a été établie grâce à son application plus innovante. En fait, la banque mobile a connu un grand succès déclarant aujourd’hui dépasser les sept millions de membres à travers 25 pays.

N26 a revisité ses services et propose à présent 4 forfaits dédiés à un public plus large. Notamment N26 Metal et N26 You, N26 Smart et N26 Standard. Celles-ci s’accompagnent de services plus développés pour un compte premium tels que des sous-comptes ou encore des sous-comptes joints, une assurance voyage, un système d’arrondi, un cashback pour certaines marques

Son service premium se démarque de la formule classique en proposant une carte MasterCard noire appelée N26 You. Il propose également une assistance et des garanties d’assurance ainsi que le retrait des espèces et des devises sans frais. Par ailleurs, ceux qui recherchent une néobanque pour les professionnels peuvent souscrire à la formule N26 Business gratuite sous réserve de passer par la MasterCard Business.

Depuis mars 2021, le forfait gratuit de N26 n’inclut plus une carte bancaire. Toutefois, il est possible d’en commander une. Ceux qui optent pour cette formule ont toujours la faculté de régler en magasin ou en ligne avec une MasterCard virtuelle.

N26 compte lancer des fonctionnalités dans le domaine des cryptomonnaies en offrant une solution de transfert de monnaie virtuelle. Elle redouble d’efforts et prend des initiatives pour fournir une solution bancaire fiable à ses abonnés. Certaines des fonctions visant à garantir la sécurité des comptes incluent des notifications instantanées, le verrouillage des cartes dans l’application, 3D Secure.

Avantages

  • Des prestations appropriées aux différents profils.
  • Une application conviviale et intuitive.

Inconvénients

  • 25 opérations gratuites de retrait par mois seulement.
  • Pas de dépôt de fonds possible.

Revolut

revolut logo néobanque

Revolut a été la toute première banque mobile de ce comparatif à fournir des services novateurs. En particulier la possibilité d’acheter des cryptomonnaies et de trader presque gratuitement des actions cotées à la bourse de New York

Il ne faut pas longtemps pour avoir un compte chez Revolute et s’adhérer aux plans proposés, à savoir les plans Standard, Plus et Premium ainsi que le pack Metal. Le compte Plus a été conçu pour inciter les utilisateurs de comptes standards à passer à un service payant.

À la base, Revolut a été pensée tout spécialement pour les travailleurs itinérant. De fait, elle a toujours été particulièrement généreuse envers eux. En effet, elle leur offre la possibilité d’effectuer des paiements sans limites et sans frais où qu’ils soient. Étant donné qu’il s’agit d’une carte à débit différé, la néobanque ne pose pas de plafond au niveau des paiements. Quant aux retraits, Revolut fixe une limite qui concerne non pas les transactions, mais plutôt le montant.

La néobanque propose également une assurance quotidienne et un système de paiement via Google Pay ou Apple Pay. Du côté de l’expérience client, Revolut se révèle être un outil performant. Il permet de contrôler quotidiennement le budget disponible et de répartir les dépenses avec ses amis.

La banque mobile donne également accès à plusieurs options pratiques. La fonction « dépenses partagées » consiste à comptabiliser toutes les transactions effectuées pendant les vacances ou les événements. En fin de journée, il est possible de déterminer qui doit être remboursé et qui doit reverser l’argent. Par ailleurs, la néobanque a mis en place le système de transfert instantané SEPA.

Avantages

  • Coûts de gestion du compte à 0 euro
  • Aucune exigence de revenue

Inconvénients

  • Pas de découvert autorisé
  • Absence de chéquier

Nickel

compte nickel néobanque

Nickel est un pionnier dans le domaine des comptes bancaires mobiles depuis 2014. En 2017, cette société a été rachetée par BNP Paribas et désormais proposée à travers plusieurs buralistes. Pour bénéficier de son service, il suffit de prendre 5 minutes pour ouvrir un compte et de souscrire à une formule. Cette action permet de disposer d’un RIB et aussi d’une MasterCard au prix de 20 euros annuels.

En effet, cette banque mobile est accessible à tous sans distinction, même à ceux qui ne peuvent pas profiter d’un compte en banque. Bien qu’il soit possible de souscrire à un abonnement Nickel sur Internet, la collaboration avec les buralistes constitue un véritable avantage. En fait, ces derniers autorisent le dépôt et le retrait d’espèces directement dans leurs magasins.

À noter au passage que les paiements réalisés en euros sont totalement gratuits. En revanche, ce principe ne s’applique pas aux retraits aux DAB et aux paiements en devises ce qui représente un euro par transaction. Nickel ne permet pas encore de réaliser des versements par mobile. Mais, depuis le mois de septembre 2021, il est possible de faire des dépôts de chèques par la poste Nickel se surpasse et veut s’ouvrir à d’autres cibles en se focalisant sur les cartes du haut niveau.

La néobanque a lancé Nickel Chrome au tarif de 30 euros mensuels. Cette carte destinée aux touristes et aux voyageurs correspond au Visa Premier ou la MasterCard Gold. Par ailleurs, en 2019, afin d’élargir son offre, la banque mobile a mis en avant une proposition visant acheter des cryptomonnaies, parmi elles se trouve le bitcoin.

Avantages

  • L’application mobile de qualité
  • Les offres bancaires accessibles pour les non-bancarisées.

Inconvénients

  • L’absence de prestations pour les professionnels et le compte joint.
  • Aucun crédit ou produit d’épargne

Ma French Bank (La Poste)

ma french bank la poste

La Banque Postale a lancé sur le marché un service bancaire en juillet 2019. Ma fench Bank dispose d’une licence et propose une solution à 2 euros mensuels sans aucun engagement ni frais de service à l’étranger. Cette banque mobile offre à l’abonné la possibilité de consulter en temps réel ses dépenses, mais également de gérer efficacement son compte, sa carte bancaire via l’application.

En outre, ce service bancaire met en avant diverses fonctionnalités pratiques comme le virement mobile via Samsung Pay et Apple Pay. En plus, Ma French Bank permet de réaliser des transferts via SMS. Par ailleurs, d’autres produits complètent la gamme notamment :

  • Ma Tirelire pour économiser,
  • Mon Extra Prêt pour effectuer un prêt,
  • KissKiss BankBank pour le financement d’un projet,
  • Let’s Cagnotte pour le lancement d’une collecte
  • et We Partage pour mieux gérer les charges communes.

À noter que la souscription à une assurance coûte 2 euros de plus par mois.

De même, pour répondre aux besoins des adolescents âgés de 12 à 17 ans, la néobanque a créé un compte bancaire appelé WeStart. Pour souscrire à ce service, il faut débourser 2 euros par mois et offrir à son bénéficiaire une carte Visa internationale à débit immédiat. En avril 2021, Ma French Bank a de nouveau enrichi ses prestations avec une assurance logement et une autre sur les appareils mobiles.

Avantages

  • Aucune condition d’utilisation.
  • Assurance Visa Classic ou Premier.

Inconvénients

  • Coûts de tenue de compte de 2 euros par mois
  • Pas de chéquier

Canb

canB

CanB constitue le premier compte à vue à avoir un impact favorable dans ce comparatif. Il fait partie des outils de paiement proposés en France et a été créé en 2019 autour du projet Tech For Change SAS. À cette occasion, cette entreprise a lancé une carte bancaire baptisée Impact. Cette dernière permet de bénéficier à chaque usage, que ce soit sur internet ou en magasin, ne serait-ce que pour 1 euro de baguette, du reversement dans une cagnotte. Celle-ci est ensuite reversée à des associations d’intérêt général.

Concrètement, à chaque paiement fait avec la carte CanB, un taux de 0,05 % est restitué. Il peut atteindre 10 % en cas d’achat auprès de commerçants partenaires du projet. Pour chaque don, un justificatif fiscal est établi, ce qui permet de réduire les taxes de 66 voire 75 %.

Une autre avantage majeur de souscrire à cette solution tient au fait que la tenue du compte courant est gratuite tandis que l’utilisation de sa carte Visa ne donne lieu à aucuns frais, de même pour tous les versements.

Le forfait de la néobanque comprend 3 prélèvements aux distributeurs automatiques de billets en euros par mois. Concernant les retraits aux guichets de devises étrangères, il faut compter 1 euro plus 1, 95 % de la somme prélevée.

En y joignant le compte à vue, la carte de crédit initiale permet également de régler chaque achat.

Avantages

  • Visa à autorisation systématique
  • Aucune condition de revenus

Inconvénients

  • Les chèques ne sont pas acceptés.
  • aucune offre de bienvenue

Eko

Créée en 2017, la néobanque banque Eko By CA est idéale pour ceux qui souhaitent surveiller leurs dépenses et ne veulent pas être à découvert. Son atout principal repose sur le fait que cette dernière repose sur le système du Crédit Agricole.

Son objectif consiste à fournir une structure moderne et économique, sans pour autant négliger des éléments fondamentaux. En particulier les chèques et l’agence physique, mais à un prix largement inférieur à celui pratiqué habituellement. Elle vise principalement un public jeune disposant de faibles moyens financiers. Le mode de règlement le plus pratiqué reste la carte bancaire. Acceptée un peu partout, sa particularité repose sur le fait que le solde peut être contrôlé.

Paylib fait partie des services complémentaires d’Eko By CA et représente pour les clients un moyen de paiement sécurisé et facile d’accès. Pour les paiements en boutique effectués à partir d’un smartphone, il faut savoir que pour le moment le système Android est le seul à fonctionner. Avec l’iPhone, il est possible de régler les courses en ligne ou encore de rembourser un ami. Cependant, dans le cadre de sa politique en vigueur, Apple exclut la possibilité de faire un paiement dans les magasins avec Paylib. Les possesseurs de cellulaires autres que ceux d’Apple n’auront plus à sortir leur carte bancaire.

Pour ouvrir un compte bancaire Eko By CA gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site.

Avantages

  • Un tarif attractif
  • Un conseiller dédié pour les services bancaires.

Inconvénients

  • Une offre incomplète
  • Un chéquier anecdotique

Comment fonctionne une néobanque ?

La néobanque fonctionne selon un concept simple. Elle propose la tenue de compte complètement dématérialisée. Tous les services et toutes les transactions se font par le biais des applications ou à partir du site internet. En fait, contrairement aux institutions bancaires traditionnelles, les néobanques dans leur ensemble ne détiennent pas de réseau ou d’agences physiques. Par contre, elles autorisent les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques. Par ailleurs, les néobanques se démarquent par leur grande faculté à s’ouvrir à l’étranger.

Bien sûr, ces banques mobiles ne fournissent pas les mêmes prestations qu’une banque traditionnelle, notamment les dépôts de chèques ou d’espèces, les prêts et les investissements financiers. Cependant, elles permettent de mener à bien tous les processus quotidiens liés à la gestion des comptes bancaires en toute sécurité, de manière rapide et économique.

Pourquoi opter pour une néobanque ?

Les néobanques rendent le quotidien plus facile en étant à la fois modernes, abordables, simples à gérer et accessibles à tous. En outre, ces banques mobiles évitent les déplacements, et surtout la nécessité de s’adapter aux contraintes horaires des banques classiques. En effet, toutes les démarches se font en ligne via une application intuitive et ergonomique.

Dans la plupart des cas, les coûts associés à la gestion de du compte, du tenu de la carte bancaire et même du virement effectué sont totalement nuls. Par conséquent, l’utilisateur profite des prestations bancaires traditionnelles à des tarifs imbattables. Enfin, concernant les transactions internationales, les commissions de conversion et de prélèvement sont très réduites comparées à celles, souvent exorbitantes, pratiquées par les banques classiques.

Quand ouvrir un compte dans une néobanque ?

Il y a deux raisons expliquant à quel moment il faut ouvrir un compte auprès d’une néobanque.

Quand les frais bancaires deviennent une préoccupation

En général, les barèmes de frais des banques mobiles défient la concurrence. Ces dernières tirent profit de frais beaucoup plus bas que les institutions bancaires traditionnelles. De ce fait, elles sont en mesure d’exploiter pleinement ces économies dans leurs commissions.

Par ailleurs, pour ceux qui s’y connaissent en informatique et qui disposent d’une connexion, adopter une néobanque leur permet de jouir d’une très bonne qualité d’utilisation. En effet, ces banques mobiles se révèlent être ergonomiques et conçues pour un usage « tous supports »

Pour une plus grande rapidité

Internet a augmenté le nombre et la vitesse de tous les types d’échanges. Les banques mobiles ont aussi profité de cette tendance. Du coup, il n’est plus nécessaire de patienter jusqu’à ce que le conseiller bancaire intervienne. Avec la néobanque, il est possible de tout faire soi-même en ligne et, très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest