Accueil > Analytics > Data Analytics > IoT : le Big Data est l’expertise la plus recherchée par 75% des entreprises de l’internet des objets
big data iot

IoT : le Big Data est l’expertise la plus recherchée par 75% des entreprises de l’internet des objets

Selon une étude menée par Canonical sur les business models de l’industrie de l’internet des objets, le Big Data est le champ d’expertise le plus recherché dans le secteur de l’IoT. L’étude a été menée par 351 professionnels, dont des développeurs, des constructeurs, des ingénieurs, ou encore des vendeurs.

D’après Canonical, 75% des fournisseurs d’IoT considèrent que les compétences dans le domaine du Big Data et des analyses de données sont celles qu’ils recherchent le plus chez les candidats à leurs entretiens d’embauche. Il s’agit donc du champ d’expertise le plus recherché. En seconde position, on retrouve l’expertise en développement de logiciels, à 71%.

En troisième position, la sécurité informatique est l’expertise la plus recherchée par 68% des professionnels, suivie par l’électronique intégrée. Enfin, 30% recherchent la compréhension de l’intelligence artificielle. Sur 10 entreprises IoT, trois considèrent que les personnes dotées d’une expertise dans le domaine du Big Data et des analyses de données sont les plus difficiles à trouver à l’heure actuelle.

IoT : les entreprises doivent comprendre les bienfaits de l’internet des objets

En ce qui concerne l’adoption de l’IoT dans les entreprises, 34% des professionnels interrogés considèrent que la quantification des bienfaits que peut apporter cette technologie est essentielle pour stimuler son essor. 24% estiment qu’il est nécessaire d’améliorer la compréhension de ces bienfaits, 17% pensent qu’il faut améliorer la sécurité grâce à la standardisation des plateformes IoT, et 11% pensent qu’il est nécessaire de l’intégrer aux objets du quotidien. L’utilisation des données et leur analyse augmentera à mesure que les fournisseurs IoT recrutent davantage de développeurs, d’ingénieurs, et d’architectes logiciels dotés d’expertise Big Data.

Toujours selon l’étude, les principaux bienfaits de l’IoT sont l’amélioration de la qualité de vie pour 26% des sondés, l’obtention de meilleures insights au sein de l’entreprise pour 25%, et la création de nouveaux services et catégories pour 25%. Auprès des investisseurs, l’une des principales raisons d’investir dans l’IoT est le potentiel de cette technologie pour permettre le développement de nouveaux business models et autres services.

IoT : les investissements sont stimulés par le potentiel révolutionnaire de la technologie

Les investisseurs s’intéressent notamment au potentiel de l’IoT pour révolutionner le secteur de la fabrication. L’IoT peut également réduire les coûts et améliorer la qualité de la capture de données sur les machines pour tracer, prédire et améliorer l’efficacité générale des équipements.

Aux yeux de 78% des fournisseurs IoT, leur principale source de revenus sera la valeur ajoutée sur les services et la maintenance. Les plateformes et technologies IoT sont idéalement positionnées pour révolutionner les business models actuels. 55% des fournisseurs IoT comptent également générer des revenus grâce à la vente de matériel. Toutefois, les business models basés sur le matériel devront relever le défi de proposer des produits différents sur le long terme. Les fabricants d’appareils IoT intègrent des SBC et des SOC à leurs produits pour réussir à atteindre cette distinction sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend